Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La fête de Noël est-elle légitime ? / Réponse au pasteur Christian Piette !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Psalmiste

avatar
La fête de Noël est-elle légitime ?


Réponse au pasteur Christian Piette !

Psalmiste

avatar
Voici ce que nous pouvons lire aux pages 248 à 252 du livre « Témoin OUI ; de Jéhovah NON » écrit par le pasteur Christian Piette :









* Documents posé sur le forum avec l'autorisation de l'administrateur Josué !

Psalmiste

avatar
Examinons maintenant cette étude :

Pour commencer, Mr le pasteur Christian Piette cite une Tour de Garde du 15 Décembre 1982, en assistant bien sur le fait que Jésus n’était pas 1 nouveau né, mais qu’il devait avoir environ 2 ans, lorsque les astrologues (ou mages) sont venus lui rendre hommage !



Tour de Garde du 15 Décembre 1982 :

Certains pourraient attirer l’attention sur les cadeaux qui furent remis au “petit enfant” Jésus (Matthieu 2:11, MN; Segond) et dire: ‘N’est-ce pas ce que les “sages” ont fait? N’ont-ils pas suivi une étoile qui les a conduits vers Jésus?’ Cependant, quand on examine ce que dit la Bible, on découvre que les “sages” ne représentaient pas le christianisme, mais le paganisme. De plus, ils étaient les acteurs involontaires d’une machination montée par Satan le Diable pour tuer Jésus.

Voyez ce que dit le récit biblique: Juste avant la naissance de Jésus, ses parents étaient arrivés à Bethléhem pour se faire enregistrer pour les impôts. Comme toutes les auberges de la ville étaient complètes, quand Marie donna naissance à Jésus, elle le coucha, enveloppé de langes, dans une crèche. Cette même nuit, par l’intermédiaire d’une multitude d’anges et non par une étoile, Dieu dirigea d’humbles bergers juifs, des adorateurs du vrai Dieu, vers le nouveau-né. On leur annonça qu’un enfant était né et qu’il serait le Sauveur, Christ (Messie) le Seigneur. — Luc 2:1-17.

Les soi-disant “sages” étaient-ils des adorateurs du vrai Dieu? Non, les Écritures grecques chrétiennes les désignent par le mot magoï, mages, prêtres de Zoroastre. (On peut rattacher ce terme au mot français magicien.) C’étaient des astrologues qui venaient de Mésopotamie, très loin à l’est. Ils ne considéraient pas Jésus comme leur Sauveur ou leur Messie, mais comme le “roi des Juifs”. — Matthieu 2:1, 2.

Examinez une autre preuve fournie par la Bible. En fait, ces astrologues n’arrivèrent chez le roi Hérode que des mois après la naissance de Jésus. Ils dirent au roi qu’ils avaient suivi une étoile qui leur était apparue ‘quand ils étaient dans l’orient’ et qu’ils voulaient rendre hommage au petit enfant, le “roi des Juifs”. Quant à “l’étoile”, ce n’était pas une véritable étoile ni une conjonction de planètes, parce que seuls les astrologues ont dit l’avoir vue. Hérode se tourna alors vers les chefs religieux juifs pour leur demander où devait naître le Messie. Ils lui citèrent la prophétie de Michée 5:2 qui désignait Bethléhem comme devant être le lieu de naissance. — Matthieu 2:3-6.

Alors Hérode convoqua en secret les astrologues et les envoya à Bethléhem pour qu’ils lui rapportent des informations. Le récit biblique poursuit en disant: “Mais ayant été divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.” — Matthieu 2:7, 8, 12.

Hérode fut pris d’une grande fureur. Pour être sûr que Jésus ne serait pas épargné, il fit tuer tous les garçons de la région de Bethléhem “depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s’était soigneusement informé auprès des astrologues”. (Matthieu 2:16.) Mais Jésus fut sauvé parce que son père adoptif Joseph l’avait emmené en Égypte à la suite de l’avertissement de Dieu, contrecarrant ainsi les plans qui avaient été faits pour tuer l’enfant à ce moment-là. — Matthieu 2:13, 14.

Jésus n’était donc pas un nouveau-né au moment de la visite des astrologues; il avait près de deux ans. Ces “sages” avaient vu “l’étoile” pour la première fois en Mésopotamie, à de nombreux mois de marche de Bethléhem. Aussi quand ils trouvèrent Jésus, celui-ci n’était plus dans une crèche, mais dans une maison (Matthieu 2:11). Il est donc évident que les cadeaux qu’ils lui firent n’avaient aucun rapport avec la date de naissance de Jésus.




Pour tenter de prouver que les Témoins de Jéhovah sont dans l’erreur, Mr Piette dit aux pages 248-249 de son livre (je le cite) :

Nous constatons que dans le récit de la nativité, Matthieu place l’emphase sur les mages alors que Luc souligne l’action des anges et des bergers. La simple lecture de la Bible démontre que ces mages sont arrivés tout juste quelques instants après la naissance de Jésus et non deux années plus tard !

Pour soutenir son argument, Mr Piette cite même la Bible (Segond) - Matthieu 2.2 !

Mat 2.2 (Segond) : …des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?


Il (Mr Piette) continue ses attaques en disant :

Il ne faut pas examiner la Bible très longtemps pour constater qu’elle réfute une nouvelle fois la SDTJ.



Réponse à Mr Piette :

Malheureusement pour ce monsieur qui se fait de l’argent sur le dos des Témoins de Jéhovah, en écrivant des livres sur eux, dans le but de leur nuire, la Bible dit tout le contraire de ce qu’il affirme !

En effet, voici ce que dit 1 note de la Bible du Semeur, concernant le verset de Mat 2.11 :

Maison : contrairement à leur situation initiale (Luc 2.7), Jésus et ses parents sont bien installés, ce qui suggère qu’un certain temps s’est écoulé entre la naissance et la visite des mages (voir 2.16).

Pour preuve, je scanne la page de la Bible du Semeur, où il est question de cette note :

Psalmiste

avatar
AUTRE CHOSE - Concernant maintenant « Mat 2.2 » :


Bible Segond : Où est le roi des Juifs QUI VIENT DE NAITRE ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.

Traduction du Monde Nouveau : “ Où est celui qui est né roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile [quand nous étions] dans l’Est, et nous sommes venus lui rendre hommage. ”

Contrairement à ce que nous pouvons lire dans la Bible Segond, rien ne prouve que Jésus venait de naître ! D’ailleurs, de nombreuses versions ne disent pas l’expression « QUI VIENT DE NAÏTRE » !

La preuve :

Bible Darby : Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? Car nous avons vu son étoile dans l’orient, et nous sommes venus lui rendre hommage.

Bible Martin : Où est le Roi des Juifs qui est né ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l’adorer.

Bible Ostervald révisée : Où est le roi des Juifs qui est né ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l’adorer.


REMARQUE : Les versions Darby ; Jérusalem ; Semeur ; TOB ; TMN ; etc… ne disent pas que les astrologues (mages) sont venus ADORER Jésus, mais qu’ils lui ont RENDUS HOMMAGE !


De plus, concernant ces astrologues (mages), voici ce que nous pouvons lire dans Etude Perspicace Vol 1 :

À propos de l’identité de ces mages (magoï - terme grec), un dictionnaire biblique (The Imperial Bible-Dictionary, par P. Fairbairn, Londres, 1874, t. II, p. 139) déclare : “ Selon Hérodote, les mages étaient une tribu de Mèdes [I, 101] qui se prétendaient capables d’interpréter les rêves et qui étaient officiellement chargés des rites sacrés [...] en bref, ils constituaient la classe instruite et sacerdotale. Ils possédaient, pensait-on, le don surnaturel de prédire l’avenir d’après les livres et l’observation des étoiles. [...] Des investigations postérieures tendent à faire de Babylone plutôt que de la Médie et de la Perse le centre du magisme à son apogée. ‘ Au départ, les prêtres mèdes n’étaient pas appelés mages. [...] Cependant, les Chaldéens donnèrent le nom de mages aux membres de leur caste sacerdotale, et c’est ainsi que nous devons comprendre Hérodote quand il présente les mages comme une tribu mède ’ [...] (J. Müller dans l’Encyclopédie Herzog). ”

* Source : Etude Perspicace Vol 1


Voici 1 carte nous permettant de nous imaginer la distance que ces hommes (astrologues) ont du faire :



* Carte provenant de la page 5 de la brochure « Voyez le bon pays » !

Vu la distance que ces hommes ont fait, nous comprenons qu’entre le moment ou ils aperçoivent l’étoile (Mat 2.2 : Car nous avons vu son étoile [quand nous étions] dans l’Est), et le moment où ils rendent hommage à Jésus, environ 2 années se sont écoulées !


Psalmiste

avatar
Mr le Pasteur Piette dit encore :

A la page 249 de son livre :

De plus les cadeaux offerts par ces païens ont été acceptés par Joseph et Marie dont l’orthodoxie religieuse et l’amour de Dieu ne peuvent être remis en cause.



Réponse à Mr Piette :

Les cadeaux des astrologues (Mages) n’ont rien à voir, avec les cadeaux qui sont fait le jour de Noël !

Tour de Garde du 15 Décembre 1994 P.6 - Noël: une fête chrétienne?

Comme le voulait la coutume en Orient lorsque des officiels rendaient visite à un souverain, les astrologues païens se sont prosternés et ‘ont offert des présents au petit enfant: de l’or, de l’oliban et de la myrrhe’. Matthieu ajoute: “Mais ayant été divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.” — Matthieu 2:11, 12.

Certaines personnes peuvent s’appuyer sur ce bref récit biblique pour tenter de justifier les échanges de cadeaux à Noël. Cependant, l’ouvrage Découvrons les coutumes et le folklore de Noël (angl.) explique que cette pratique remonte aux saturnales, qui étaient pour les Romains une occasion de faire des cadeaux aux pauvres. “L’Église primitive (...) a habilement transformé cette coutume en un rite rappelant les présents offerts par les rois mages.” Quel contraste avec l’attitude des vrais adorateurs, les humbles bergers par exemple, qui ont simplement loué Dieu à la naissance de Jésus!

Psalmiste

avatar
Mr Piette continue ses attaques, en disant:

A la page 249 de son livre :

Cet article (Recueil d’histoires bibliques, 1980, P.86) laisse sous-entendre que l’étoile qui a conduit les mages est d’origine diabolique ; c’est ce qui est vérifié dans un autre article :

Qui a fait briller cette nouvelle étoile? N’oublions pas que les astrologues sont d’abord allés à Jérusalem après avoir vu l’étoile. Satan, qui voulait la mort du Fils de Dieu, savait que le roi Hérode chercherait à le faire périr. C’est donc lui qui a dû faire briller l’étoile.


Christian Piette continue, et dit :


A la page 249 de son livre :

Une des choses les plus graves est d’attribuer au diable l’œuvre de Dieu :

Mat 12.24 (Bible Segond) : Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.


Christian Piette dit :

La Bible a grand soin de préciser que cette fameuse étoile était celle de Jésus-Christ :

Mat 2.2 (Bible Segond) : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu SON étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.



Réponse à Mr Piette :

Tour de Garde du 15 Décembre 1998 ; P.8-9 - L’histoire vraie de la naissance de Jésus

Les astrologues ont suivi une étoile depuis l’Est et ils amènent des dons pour “ celui qui est né roi des Juifs ”. (Matthieu 2:2.) Mais l’étoile ne les a pas menés à Bethléhem : elle les a attirés à Jérusalem et jusqu’à Hérode le Grand. Aucun homme au monde n’a autant de moyens et de motifs de nuire à l’enfant Jésus. Cet homme ambitieux et homicide a déjà tué plusieurs membres de sa famille immédiate en qui il voyait une menace. Troublé d’apprendre la naissance d’un futur “ roi des Juifs ”, il a envoyé les astrologues trouver Celui-là à Bethléhem. Les astrologues se sont mis en chemin, mais alors une chose étrange s’est produite : l’“ étoile ” qui les avait amenés à voyager jusqu’à Jérusalem semblait bouger ! — Matthieu 2:1-9.

On ignore s’il s’agissait d’une vraie lumière dans le ciel ou d’une vision. Mais une chose est sûre : cette “ étoile ” ne venait pas de Dieu. Avec une précision sinistre, elle a conduit les astrologues, des païens, tout droit jusqu’à Jésus, enfant vulnérable, sans défense, ayant pour tous protecteurs un charpentier pauvre et sa femme. Les astrologues, dupes involontaires d’Hérode, seraient probablement revenus donner au monarque haineux des nouvelles de l’enfant, dont la mort n’aurait pas tardé à suivre. C’est alors que Dieu intervient au moyen d’un rêve et qu’il renvoie les hommes chez eux par un autre chemin. L’“ étoile ” était donc certainement un stratagème de Satan, l’ennemi de Dieu, prêt à tout pour nuire au Messie. Quelle ironie de penser que “ l’étoile ” et les astrologues sont présentés dans les scènes de la Nativité comme des agents de Dieu ! — Matthieu 2:9-12.


Concernant maintenant le verset de Mat 2.2, où les astrologues (mages) disent « nous avons vu SON étoile en Orient », le texte cité ci-dessus nous prouve que cette étoile ne peut être celle de Jésus ! Ne prenons donc pas les paroles de ces hommes, qui rappelons le, n’étaient pas des serviteurs de Dieu, à la lettre !

Psalmiste

avatar
Etude incomplète...

Psalmiste

avatar
Psalmiste a écrit:Etude incomplète...

Je vous donnerais la suite plus tard !

samuel

avatar
Administrateur
la bible Ostervald édition de 1851 dit qui est né?

Josué

avatar
Administrateur
Se bon pasteur omet une chose car les rois mages ne se sont pas rendu a l'étable mais dans la maison ou ses parents habitaient.

(Matthieu 2:11) 11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage. Ils ouvrirent aussi leurs trésors et lui offrirent des dons : or, oliban et myrrhe.
contrairement aux bergers qui eux l'ont vue le soir même de sa naissance.

(Luc 2:15, 16) 15 Et quand les anges les eurent quittés pour le ciel, les bergers se disaient entre eux : “ Allons donc jusqu’à Bethléhem et voyons cette chose qui est arrivée [et] que Jéhovah nous a fait connaître. ” 16 Et ils [y] allèrent en hâte et ils trouvèrent Marie ainsi que Joseph, et le nouveau-né couché dans la mangeoire [...]

chico.

avatar
Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:Etude incomplète...

Je vous donnerais la suite plus tard !
Nous attendons avec impatience.

Josué

avatar
Administrateur
[img][/img]

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum