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l'égalité avec Dieu en Philippiens 2:6

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Josué

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Administrateur

Par Jean-Noël Mirande
Jésus est-il égal à Dieu ?

Le texte de Philippiens 2.6 déclare au sujet du Christ :

lequel, existant en forme de Dieu, n’a pas considéré l’égalité avec Dieu comme...

Comme quoi ?

Les spécialistes sont divisés sur le sens du mot qui suit, voire de l’expression entière où il se trouve. Certains traduisent par un avantage dont se prévaloir - donc Jésus possédait l’égalité avec Dieu et n’en a pas profité lors de l’Incarnation. D’autres, serrant le texte de plus près, traduisent par une proie à saisir - donc Jésus ne possédait pas l’égalité avec Dieu et n’a pas tenté de la dérober, comme Satan par exemple, ou encore Adam.

Le problème vient du fait que le mot en question (harpagmon) ne figure nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament, et que son emploi dans la littérature grecque n’est pas très probant.

Pour sortir de l’impasse, certains philologues ont suggéré qu’il s’agissait d’une tournure particulière, d’un idiome du grec à ne surtout pas traduire littéralement. Ils ont posé comme préalable indispensable le fait que « être dans la forme de Dieu » signifie la même chose que « être égal à Dieu ».

Mais est-ce vraiment le cas ? Être dans la forme de Dieu = être à égalité avec Dieu ?

Josué

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Administrateur
voila ce que dit sur ce verset la N B S.
demeurer de force... Dieu : autre traduction chercher à se faire de force l’égal de Dieu (comparer #Ge 3.5).

Psalmiste

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L'auteur de ce livre est-il Témoin de Jéhovah ?

Josué

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Administrateur
Psalmiste a écrit:L'auteur de ce livre est-il Témoin de Jéhovah ?
Didier Fontaine est témoin de Jéhovah.

Psalmiste

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Ok merci.

Josué

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Administrateur
Existant en forme de Dieu, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, et il a paru comme un vrai homme, .... »
(Philippiens 2:6-7)
« Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. »
(Colossiens 1:16-17)
Tous les chrétiens croient en la naissance surnaturelle de Jésus-Christ de la Vierge Marie, en sa mort et en sa résurrection des morts. Mais tous ont-ils bien conscience que la conception de Jésus dans le ventre de Marie n’a rien de commun avec la conception de chacun d’entre nous? Nous sommes en effet tous des créations, alors que Jésus est le Créateur. Jésus n’a pas été créé neuf mois avant sa naissance, mais il existait depuis l’éternité, et a toujours été à la source de toute chose; sa conception dans le ventre de Marie était une incarnation du Fils de Dieu dans une chair humaine, mais en aucun cas la création d’un être nouveau. Jésus a simplement accepté de suivre pendant son séjour sur terre l’ensemble du cheminement d’un être humain ordinaire, de la conception à la mort.

Puisque Jésus était déjà à l’œuvre dans l’univers avant de venir sur la terre, nous pourrions nous attendre à ce que l’Ancien Testament parle de Lui; en fait l’Ancien Testament parle constamment de Jésus-Christ, qui se manifestait avec Dieu le Père et avec le Saint-Esprit. Même si les hommes et les femmes de l’Ancien Testament n’avaient pas eu une révélation claire de qui est Jésus, nous pouvons aujourd’hui discerner, à la lumière du Nouveau Testament, de très nombreux passages de l’Ancien Testament qui parlent de Lui. Les prophètes qui ont écrit l’Ancien Testament étaient inspirés par le saint-esprit, et n’ont pas toujours compris la puissance de la révélation qu’ils transmettaient. La Nouvelle Alliance nous permet de mieux comprendre la réalité de la présence de Jésus-Christ dans les textes de l’Ancienne Alliance.

samuel

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Administrateur
étrange que les trinitaires ne viennent pas en parler de ce verset.

Psalmiste

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samuel a écrit:étrange que les trinitaires ne viennent pas en parler de ce verset.

Ils doivent avoir peur de nos arguments Smile

Josué

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Administrateur

chico.

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en fait Jésus ne chercha pas à rester de force l’égal de Dieu (ou à se faire de force l’égal de Dieu).

Josué

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Administrateur
chico. a écrit:en fait Jésus ne chercha pas à rester de force l’égal de Dieu (ou à se faire de force l’égal de Dieu).
se qui prouve que jamais Jésus a songé à être l'égal de Dieu.

Josué

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Administrateur

Josué

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Administrateur
j'ai trouvé ceci qui na rien a voir avec le livre cité.
Hymne au Christ : Philippiens 2, 6-11
Le Nouveau Testament contient de nombreuses prières dont certaines hymnes, adressées au Christ, sont d'une richesse extraordinaire. C'est le cas notamment de l'hymne de la lettre aux Philippiens.
6 Lui qui est de condition divine n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu
7 Mais il s 'est dépouillé prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme;
8 il s 'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur la croix
9 C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre a sous la terre,
11 et que toute langue confesse que le Seigneur, c'est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père.
Cette hymne célèbre l'itinéraire paradoxal de la vie du Christ. Elle nous fait ainsi entrer dans le mouvement de sa vie. « Lui, qui étant en condition de Dieu » a pris la condition de serviteur, s'est abaissé (anéanti, vidé, pour d'autres traducteurs), a communié à la volonté de Dieu jusqu'à la mort. Alors qu'il faisait l'expérience que tout était fini, il espérait, dans la foi et l'abandon, son salut de Dieu seul.
Voilà donc, dans la première section de l'hymne (vv. 6-Cool, le caractère concret, existentiel, de la vie de Jésus avec, d'une part, sa relation d'obéissance et de fidélité au Père, et, d'autre part, sa solidarité extrême avec les humains, qu'il rejoint au plus creux de leur misère, en parcourant le chemin infâme de la crucifixion.
Puis, dans la seconde partie (vv. 9-11), jaillit l'action souveraine et gracieuse de Dieu vis-à-vis de Jésus. Observons le fait que Dieu est le sujet de tous les verbes. Oui, Dieu exalte Celui qui s'est tenu dans la logique de l'amour et du don, qui a poussé à l'extrême le service, tout au long de sa vie et à l'heure de la mort. On assiste à la proclamation de la seigneurie du Christ par Dieu.
Cette proclamation a l'accent de la louange. Elle s'adresse au Christ, mais en finale, qui atteint-elle? La gloire qui enveloppe le Christ Jésus et scelle sa victoire va-t-elle au-delà de sa personne? Oui, effectivement cette gloire du Christ Jésus s'inscrit à l'intérieur de la gloire divine qu'elle dévoile. Et la louange atteint Dieu le Père auquel le Christ est soumis. Elle chante la paternité de Dieu qui instaure non pas un rapport de force, mais une relation de
je retient cette phrase.
Et la louange atteint Dieu le Père auquel le Christ est soumis.
Si Jésus est soumis à Dieu comment peut il être égale à Dieu?

Josué

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Administrateur

nous voyons ici la différence entre Adam qui veut être comme Dieu et Jésus qui ne se prêtant pas l'égal de Dieu.

samuel

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Administrateur
tien les trinitaires sont absent sur cette question.
étrange tout ça.

Josué

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Administrateur
il faut reconnaître que le livre de D Fontaine est assez ardu car il y beaucoup de citation en grec.

Josué

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Josué

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Administrateur

Mikael

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MODERATEUR
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Sujet des plus intéressant et profond.

BenFis

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Le Christ a dit textuellement « le Père est plus grand que moi » ( Jean 14:28 ). Il me semble clair qu’il n’y a pas égalité ici.
A quelle inégalité faisait-il allusion?
Paul répond « Tu l'as fait un peu inférieur aux anges » ( Hébreux 2 :7 ), puis « tu as tout soumis sous ses pieds » ( Hébreux 2:8 ).
C’est Dieu le Père qui décide quel rang Jésus doit tenir dans la hiérarchie.

Mais cela n’a rien à voir avec l’égalité de nature qui ressort parfaitement bien de Philippiens 2:6. Car s’il n’y avait pas égalité de nature avec Dieu, cette phrase de Paul n’aurait aucun sens.

Josué

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Administrateur
Mais Jésus n'a jamais dit qu'il était l'égal de Dieu bien au contraire .
C'est plus les enseignements des philosophe grecques qui voulaient en faire un Dieu et Paul à du combattre cette idée, d'où son épîtres aux Philippiens.

BenFis

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Josué a écrit:Mais Jésus n'a jamais dit qu'il était l'égal de Dieu bien au contraire .
C'est plus les enseignements des philosophe grecques qui voulaient en faire un Dieu et Paul à du combattre cette idée, d'où son épîtres aux Philippiens.

Dans sa Lettre aux Philippiens, Paul fait un net distinguo entre 2 sortes d’égalités; de nature et hiérarchique. Il précise qu'une égalité n'implique pas l'autre, pour ce qui est du Christ.

Marmhonie

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MODERATEUR
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Attention, il n'y a pas de notion d'égalité dans la Bible.

C'est une création en 1717 par la Franc-maçonnerie qui dévoye le Sainte Bible.

Déjà qu'il y a des ennemis des tj qui prétendent que Russell aurait été franc-maçon, et c'est faux, alors si maintenant on replonge dans des auteurs maçonniques, on n'a pas fini...

BenFis

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Marmhonie a écrit:Attention, il n'y a pas de notion d'égalité dans la Bible.

C'est une création en 1717 par la Franc-maçonnerie qui dévoye le Sainte Bible.

Déjà qu'il y a des ennemis des tj qui prétendent que Russell aurait été franc-maçon, et c'est faux, alors si maintenant on replonge dans des auteurs maçonniques, on n'a pas fini...

La notion d'égalité existe bien, puisque le mot est employé dans la plupart, sinon toutes les traductions françaises de Philippiens 2:6.

Selon la tournure de phrase, on peut comprendre cette notion différemment; cependant, toutes les versions catholiques de la Bible font ressortir que la même nature, ou l'égalité de nature, existe bel et bien entre le Fils de Dieu et Dieu le Père.

La notion est inscrite textuellement dans le Credo in unum Deum : Il est Dieu, né de Dieu, ...de même nature que le Père.

Néanmoins, si c'est là que tu veux en venir, cela ne signifie pas que le Christ soit l'égal de Dieu, dans le sens où une même nature n'implique pas une même position.

philippe83


MODERATEUR
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Bonjour BenFis,

Certaines versions catholiques traduisent par "condition divine" (Jé 1955), NT (Tamisier/Amiot), ou encore "nature divine" (NT Buzy). Que Jésus soit de "condition ou de nature divine" pas de problème d'ailleurs les oints auront part eux aussi à la nature divine selon 2 Pi 1:4.

Mais comme tu le reconnais semble t-il cela ne veut pas dire égalité dans la même position. Puisque Paul en parlant de Jésus déclare en Phil 2:5 "qu'il n'a pas cherché à être égal à Dieu"
A+

papy

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En tout cas merci de ce sujet des plus intéressant sur la nature du Christ.

papy

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C'est Dieu qui a élevé Jésus, dit Paul, et Il a agit ainsi pour Sa propre gloire. Si Jéhovah et Jésus sont une seule et même personne, que signifient ces versets ? En fait, ils n'ont plus ni queue ni tête ! Pourquoi ? Parce que Jéhovah est depuis toujours le Souverain de l'univers et qu'il n'a pas besoin de s'élever davantage, même pas sous un autre nom (ou pseudo). Ces versets parlent de deux personnes, c'est évident comme le nez au milieu de la figure.

Ceci dit, pourquoi Paul applique-t-il à Jésus un texte de l'Ancien testament qui dit que tout genou fléchira devant Dieu. Le contexte le dis. Jéhovah a souverainement élevé Jésus, en lui accordant évidemment du même coup tous les honneurs qui vont avec. En pliant les genoux devant le Fils, tous honorent le Fils et le Père qui l'a désigné à cette haute fonction de Roi et de Seigneur (comparer avec Jean 5:23). Comme le dit le livre des Actes des apôtres (2:36) : " Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus " qui a été attaché sur un poteau.

Conclusion : Paul dit que Jésus a été fait " Seigneur à la gloire de Dieu le Père " en Philippiens 2:11.

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