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La bague de mariage

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1 La bague de mariage le Dim 5 Aoû - 21:43

Alistair


Rappel du premier message :

La bague de mariage aussi appelée "Alliance" a votre avis c'est une forme de paganisme ou pas ?

A vos clavier.


51 Re: La bague de mariage le Mar 7 Aoû - 12:39

Josué

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Administrateur
Psalmiste a écrit:Si on commence à dire à tous les étudiants de la bible de se débarasser de leurs bagues, il n'y en a plus un qui viendra à la salle !
quoi que maintenant que l'or est cher il y a preneur. Very Happy

52 Re: La bague de mariage le Mar 7 Aoû - 13:24

Yirmeyah Jérémie

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Ma réponse ne contenait que 3 petits paragraphes, plus l'article de référence.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

53 Re: La bague de mariage le Mar 7 Aoû - 13:26

Yirmeyah Jérémie

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Psalmiste a écrit:Si on commence à dire à tous les étudiants de la bible de se débarasser de leurs bagues, il n'y en a plus un qui viendra à la salle !

En fait, si cela arrivait, c'est ce qu'on appelerait l'obéissance. Les mécontents, il y en aurait, mais le facteur "quitter parce que cela déplaît", n'est pas une chose considérée dans la vérité. Si quelqu'un trébuche pour un commandement, il avait besoin de se tenir fortement avant.

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54 Re: La bague de mariage le Mar 7 Aoû - 14:35

Alistair


Yirmeyah, la bague de mariage est aussi d'origine païenne. Surprised

55 Re: La bague de mariage le Mar 7 Aoû - 15:28

Coeur de Loi

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Attention de ne pas chercher à filtrer le moucheron et a laissé passer le chameau.

Il y a des anciennes fêtes paiennes qui ont gardé une influence néfaste, comme par exemple la St valentin qui incite à la fornication, Halloween qui incite à faire peur, etc...

---

Mais le plus important, c'est de garder une conduite chrétienne, l'amour de son prochain.

56 Re: La bague de mariage le Mar 7 Aoû - 15:37

Psalmiste

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En tout cas je suis très proche d'un ancien, qui et aussi membre du CLH, et lui comme sa femme portent 1 alliance !

Et tous ceux de ma congregation ont des alliances !

57 Re: La bague de mariage le Mar 7 Aoû - 16:20

Coeur de Loi

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On est sous la nouvelle alliance en tout cas.

58 Re: La bague de mariage le Mer 8 Aoû - 7:41

Yirmeyah Jérémie

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Alistair a écrit:Yirmeyah, la bague de mariage est aussi d'origine païenne. Surprised

C.est toi qui le dit, l'article dit bien que nous l'ignorons.

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59 Re: La bague de mariage le Mer 8 Aoû - 10:19

Asterix

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Yirmeyah a écrit:
Alistair a écrit:Yirmeyah, la bague de mariage est aussi d'origine païenne. Surprised

C.est toi qui le dit, l'article dit bien que nous l'ignorons.

La bague de mariage est bien d'origine païenne, comme tous les bijoux d'ailleurs! Ca n'a pas été inventé par les Hébreux...

L'agriculture est aussi d'origine païenne! (Doublement en plus, si l'on considère l'étymologie du mot "païen" qui veut dire paysan. En effet, les Hebreux, peuple de nomades à l'origine, étaient en guerre contre les "paysans" d'alentour, terme pour qualifier dans l'AT les sédentaires).

Même la Pâque est d'origine païenne si on y réflechit 5 minutes!!

J'avoue ne jamais avoir compris ce truc chez les témoins de Jéhovah de s’inquiéter de l'origine "païenne" des choses. Si on doit se priver de toutes les choses qui n'ont pas été inventées par les Hébreux, on ira pas loin!

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60 Re: La bague de mariage le Mer 8 Aoû - 13:01

Psalmiste

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Alors pourquoi si c'est paien, tous les TJ en portent une ?

61 Re: La bague de mariage le Mer 8 Aoû - 13:29

Coeur de Loi

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Et une chaise, c'est paien ?

Il faut rester raisonnable... on parle d'anciennes fêtes paiennes qui ont été transformées voir chritianisées, c'est different.

62 Re: La bague de mariage le Mer 8 Aoû - 14:52

Asterix

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Coeur de Loi a écrit:Et une chaise, c'est paien ?

Il faut rester raisonnable... on parle d'anciennes fêtes paiennes qui ont été transformées voir chritianisées, c'est different.

Ca je le comprend.

Je comprend votre choix de ne pas fêter noël ou les anniversaires.

Mais la on ne parlait pas de fêtes, mais de bijoux, des alliances!

Et par exemple, je sais que les TJs ne trinquent pas avant de boire, du moins certains! Ce n'est pas une célébration non plus!

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63 Re: La bague de mariage le Mer 8 Aoû - 15:15

Yirmeyah Jérémie

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Ce qui est dingue, c'est de penser que les frères qui ont écrit l'article ne savaient de quoi il parlait, en continuant d'affirmer que c'est d'origine païenne, tandis qu'en fait, on en sait rien.

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64 Re: La bague de mariage le Mer 8 Aoû - 15:29

Asterix

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Yirmeyah a écrit:

Cependant, d’où vient la coutume de boire à la santé de quelqu’un ? La Tour de Garde du 1er novembre 1968 reproduisait cet extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121 : “ La coutume de boire ‘ à la santé ’ des vivants tire très probablement son origine de l’ancien rite religieux selon lequel on buvait en l’honneur des dieux et des morts. Aux repas, les Grecs et les Romains faisaient des libations en l’honneur de leurs dieux, et au cours des banquets de cérémonie ils buvaient à la santé de leurs dieux et de leurs morts. ” L’encyclopédie ajoutait : “ La coutume de boire à la santé des vivants se rattache étroitement à ces habitudes d’ivrognerie quasi sacrificielles. ”

C'est vrai et c'est faux!

C'est vrai que dans le passé, mais seulement aux cours des libations sacrées, donc pas dans la vie de tout les jours, on buvait "à la santé" des dieux!

Mais la conclusion, elle, est complètement fausse :

Le "a ta santé" est une expression idiomatique française. La même que l'on dit quand quelqu'un éternue... C'est idiomatique car en anglais, il disent "cheers", en roumain, "noroc" ou en russe "nazdrovia", qui n'ont rien à voir avec la santé! Le "a ta santé" dit en france, n'a donc rien à voir avec la santé des Dieux du passé, mais avec la langue française!

De plus, l'origine du "trinquage" cité ci-dessus est erronée : Au Moyen Âge, l'empoisonnement était une pratique relativement courante lors des banquets entre seigneurs concurrents, nobles et autres notables. Certains voleurs se servaient aussi de poisons pour tuer des gens aisés et dérober leur fortune.
Pour parer ce danger, l’habitude fut prise par les maîtres des lieux de verser une petite quantité de leur boisson dans le verre de leurs interlocuteurs et réciproquement.

Chacun devait ensuite boire une première gorgée en regardant l'autre dans les yeux. De cette manière chacun prouvait qu'il n'avait pas de mauvaise intention. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres (remplis à ras bord) afin qu'un peu de liquide s'échange entre les verres. C'est d'ailleurs ce double cognement de verre qui serait à l'origine de l'expression « Tchin ! Tchin ! ».

Selon Daniel Lacotte, celui qui ne trinque pas devient soudain suspect de vouloir s’écarter du groupe. Symboliquement, il refuse le partage. Comme l’aurait peut-être fait l’un de ses ancêtres du Moyen Âge en s’abstenant de mélanger son breuvage à celui, empoisonné, de ses convives.

Donc rien de païen là-dedans finalement!

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65 Re: La bague de mariage le Jeu 9 Aoû - 6:46

Josué

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Administrateur
Donc rien de païen là-dedans finalement!
a vérifier plus profondément.

66 Re: La bague de mariage le Jeu 9 Aoû - 22:20

Louna


Le fait de porter une alliance n'a rien de païen pour moi. Il suffit de connapitre vraiemtn d'ou vient cette tradition.

L'alliance de mariage est portée à l'annulaire gauche. Dans le corps humain, une veine aortique, l'une des plus importantes part du coeur, longe le bras gauche et va jusque l'annulaire. L'anneau de mariage a pour tradition de cercler cette veine qui va au coeur afin de symboliser le voeu de fidélité entre les époux.

Ce n'est pas une pratique religieuse à la base. Elle a pu être détournée par l'Eglise mais il s'agit bel et bien d'une simple coutume et d'un simple symbole.

67 Re: La bague de mariage le Ven 10 Aoû - 12:51

Alistair


Astérix à raison, le fait de trinquer étais un signe de confiance envers une personne car les verres qui s'entrechoquaient faisaient mélanger un peu les boisson dans les 2 verres qui devaient être sans poison.

Ca n'as donc rien à voir avec un dieu satanique comme disait Yirmeyah.

68 Re: La bague de mariage le Ven 10 Aoû - 14:37

christelle

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*** w07 15/2 p. 30-31 Questions des lecteurs ***

Questions des lecteurs

Pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent-ils de suivre la coutume consistant à boire à la santé d’une personne, puisque la Bible n’en parle pas expressément ?

La coutume consistant à boire du vin (ou une autre boisson alcoolisée) à la santé de quelqu’un est ancienne et répandue, même si le cérémonial diffère d’un pays à l’autre. Ainsi, parfois, on trinque avant de boire. Habituellement, celui qui propose un toast en l’honneur de quelqu’un propose de boire à son bonheur, à sa santé, à sa longue vie... Les autres convives expriment leur accord verbalement ou lèvent leurs verres avant de boire. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’une coutume banale, voire d’une marque de politesse. Les Témoins de Jéhovah ont toutefois de bonnes raisons de ne pas y prendre part.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne souhaitent pas que la personne soit heureuse ou qu’elle jouisse d’une bonne santé. Le collège central du Ier siècle a lui-même conclu une lettre adressée aux congrégations par une formule qu’on peut traduire par “ Portez-vous bien ”, ou “ Soyez forts ”. (Actes 15:29.) D’autres pratiquants du vrai culte ont dit à des rois humains : “ Que mon seigneur [...] vive pour des temps indéfinis ! ”, ou encore : “ Que le roi vive pour des temps indéfinis ! ” — 1 Rois 1:31 ; Nehémia 2:3.
Cependant, d’où vient la coutume de boire à la santé de quelqu’un ? La Tour de Garde du 1er novembre 1968 reproduisait cet extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121 : “ La coutume de boire ‘ à la santé ’ des vivants tire très probablement son origine de l’ancien rite religieux selon lequel on buvait en l’honneur des dieux et des morts. Aux repas, les Grecs et les Romains faisaient des libations en l’honneur de leurs dieux, et au cours des banquets de cérémonie ils buvaient à la santé de leurs dieux et de leurs morts. ” L’encyclopédie ajoutait : “ La coutume de boire à la santé des vivants se rattache étroitement à ces habitudes d’ivrognerie quasi sacrificielles. ”
Cette interprétation est-elle encore valable ? Le Guide international des alcools et des cultures (angl.), paru en 1995, déclare : “ [Cette coutume profane] est probablement un vestige des libations sacrificielles de l’Antiquité, au cours desquelles on offrait aux dieux un liquide sacré, sang ou vin, en contrepartie de l’exaucement d’un vœu, d’une prière résumée par les expressions ‘ longue vie ’, ou ‘ à ta santé ’. ”
Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
Qu’en est-il de l’usage du vin en rapport avec des rites religieux ? Un jour, des hommes de Shekèm qui adoraient Baal “ entrèrent dans la maison de leur dieu, mangèrent et burent, puis ils appelèrent le mal sur Abimélek ”, le fils de Guidéôn (Juges 9:22-28). À votre avis, un fidèle serviteur de Jéhovah aurait-il bu avec eux, sollicitant peut-être une action divine contre Abimélek ? Amos, quant à lui, vivait à une époque où beaucoup d’Israélites s’étaient rebellés contre Jéhovah. Il décrit ainsi ce qui se passait : “ Ils s’étendent à côté de tout autel ; et le vin de ceux qui ont été frappés d’amende, ils le boivent dans la maison de leurs dieux. ” (Amos 2:Cool. Des pratiquants du vrai culte se seraient-ils joints à eux, que le vin ait été versé en libation aux dieux ou qu’il ait juste été bu dans leur temple (Jérémie 7:18) ? Un adorateur de Jéhovah lèverait-il son verre de vin en demandant à un dieu d’agir sur l’avenir de quelqu’un ou de bénir cet avenir ?
On notera que des adorateurs de Jéhovah ont parfois élevé leurs mains pour demander une issue favorable. Mais c’est vers le vrai Dieu qu’ils levaient les mains. Ainsi, nous lisons : “ Salomon se tint devant l’autel de Jéhovah, [...] et il étendit alors ses paumes vers les cieux ; et il dit : ‘ Ô Jéhovah le Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi [...] ; et toi, puisses-tu entendre dans le lieu où tu habites, dans les cieux, et tu devras entendre et pardonner. ’ ” (1 Rois 8:22, 23, 30). Pareillement, “ Ezra bénit Jéhovah [...] ; à quoi tout le peuple répondit : ‘ Amen ! Amen ! ’ en levant les mains. Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant Jéhovah ”. (Nehémia 8:6 ; 1 Timothée 2:8.) De toute évidence, ces fidèles ne levaient pas les mains vers les cieux pour implorer la bénédiction d’un quelconque dieu de la chance. — Isaïe 65:11.
De nos jours, beaucoup de ceux qui boivent en l’honneur de quelqu’un n’ont pas forcément le sentiment de demander à un dieu de faire quelque chose ou de bénir cette personne ; mais ils ne sauraient pas non plus expliquer pourquoi ils lèvent leur verre de vin vers le ciel. Or, ce n’est pas parce que ces personnes ne cherchent pas à connaître la raison de leur geste que les vrais chrétiens doivent se sentir tenus de les imiter.
Il est de notoriété publique que, dans d’autres domaines également, les Témoins de Jéhovah s’abstiennent de faire certains gestes que la plupart des gens accomplissent. Par exemple, beaucoup saluent d’une façon ou d’une autre les emblèmes nationaux ou le drapeau, sans considérer cela comme un acte d’adoration. Les vrais chrétiens ne cherchent pas à les en empêcher, mais eux-mêmes ne les imitent pas. Lorsqu’ils savent qu’une cérémonie de ce genre aura lieu, de nombreux Témoins s’efforcent d’agir avec sagesse pour ne pas froisser inutilement les autres. Quoi qu’il en soit, ils sont résolus à ne pas accomplir de geste patriotique, car cela serait contraire à ce que demande la Bible (Exode 20:4, 5 ; 1 Jean 5:21). Boire à la santé de quelqu’un n’est plus considéré aujourd’hui comme un geste religieux. Toutefois, les chrétiens ont de bonnes raisons de ne pas le faire, en raison des origines religieuses de ce geste, qui peut aujourd’hui encore être vu comme une demande de bénédiction faite au ‘ ciel ’, comme un appel à une force suprahumaine. — Exode 23:2.

69 Re: La bague de mariage le Ven 10 Aoû - 14:53

Josué

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Administrateur
merci d'avoir donné le lien. pp

70 Re: La bague de mariage le Ven 10 Aoû - 20:30

Alistair


*** w07 15/2 p. 30-31 Questions des lecteurs ***

Questions des lecteurs

Pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent-ils de suivre la coutume consistant à boire à la santé d’une personne, puisque la Bible n’en parle pas expressément ?

La coutume consistant à boire du vin (ou une autre boisson alcoolisée) à la santé de quelqu’un est ancienne et répandue, même si le cérémonial diffère d’un pays à l’autre. Ainsi, parfois, on trinque avant de boire. Habituellement, celui qui propose un toast en l’honneur de quelqu’un propose de boire à son bonheur, à sa santé, à sa longue vie... Les autres convives expriment leur accord verbalement ou lèvent leurs verres avant de boire. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’une coutume banale, voire d’une marque de politesse. Les Témoins de Jéhovah ont toutefois de bonnes raisons de ne pas y prendre part.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne souhaitent pas que la personne soit heureuse ou qu’elle jouisse d’une bonne santé. Le collège central du Ier siècle a lui-même conclu une lettre adressée aux congrégations par une formule qu’on peut traduire par “ Portez-vous bien ”, ou “ Soyez forts ”. (Actes 15:29.) D’autres pratiquants du vrai culte ont dit à des rois humains : “ Que mon seigneur [...] vive pour des temps indéfinis ! ”, ou encore : “ Que le roi vive pour des temps indéfinis ! ” — 1 Rois 1:31 ; Nehémia 2:3.
Cependant, d’où vient la coutume de boire à la santé de quelqu’un ? La Tour de Garde du 1er novembre 1968 reproduisait cet extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121 : “ La coutume de boire ‘ à la santé ’ des vivants tire très probablement son origine de l’ancien rite religieux selon lequel on buvait en l’honneur des dieux et des morts. Aux repas, les Grecs et les Romains faisaient des libations en l’honneur de leurs dieux, et au cours des banquets de cérémonie ils buvaient à la santé de leurs dieux et de leurs morts. ” L’encyclopédie ajoutait : “ La coutume de boire à la santé des vivants se rattache étroitement à ces habitudes d’ivrognerie quasi sacrificielles. ”
Cette interprétation est-elle encore valable ? Le Guide international des alcools et des cultures (angl.), paru en 1995, déclare : “ [Cette coutume profane] est probablement un vestige des libations sacrificielles de l’Antiquité, au cours desquelles on offrait aux dieux un liquide sacré, sang ou vin, en contrepartie de l’exaucement d’un vœu, d’une prière résumée par les expressions ‘ longue vie ’, ou ‘ à ta santé ’. ”
Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
Qu’en est-il de l’usage du vin en rapport avec des rites religieux ? Un jour, des hommes de Shekèm qui adoraient Baal “ entrèrent dans la maison de leur dieu, mangèrent et burent, puis ils appelèrent le mal sur Abimélek ”, le fils de Guidéôn (Juges 9:22-28). À votre avis, un fidèle serviteur de Jéhovah aurait-il bu avec eux, sollicitant peut-être une action divine contre Abimélek ? Amos, quant à lui, vivait à une époque où beaucoup d’Israélites s’étaient rebellés contre Jéhovah. Il décrit ainsi ce qui se passait : “ Ils s’étendent à côté de tout autel ; et le vin de ceux qui ont été frappés d’amende, ils le boivent dans la maison de leurs dieux. ” (Amos 2:Cool. Des pratiquants du vrai culte se seraient-ils joints à eux, que le vin ait été versé en libation aux dieux ou qu’il ait juste été bu dans leur temple (Jérémie 7:18) ? Un adorateur de Jéhovah lèverait-il son verre de vin en demandant à un dieu d’agir sur l’avenir de quelqu’un ou de bénir cet avenir ?
On notera que des adorateurs de Jéhovah ont parfois élevé leurs mains pour demander une issue favorable. Mais c’est vers le vrai Dieu qu’ils levaient les mains. Ainsi, nous lisons : “ Salomon se tint devant l’autel de Jéhovah, [...] et il étendit alors ses paumes vers les cieux ; et il dit : ‘ Ô Jéhovah le Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi [...] ; et toi, puisses-tu entendre dans le lieu où tu habites, dans les cieux, et tu devras entendre et pardonner. ’ ” (1 Rois 8:22, 23, 30). Pareillement, “ Ezra bénit Jéhovah [...] ; à quoi tout le peuple répondit : ‘ Amen ! Amen ! ’ en levant les mains. Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant Jéhovah ”. (Nehémia 8:6 ; 1 Timothée 2:8.) De toute évidence, ces fidèles ne levaient pas les mains vers les cieux pour implorer la bénédiction d’un quelconque dieu de la chance. — Isaïe 65:11.
De nos jours, beaucoup de ceux qui boivent en l’honneur de quelqu’un n’ont pas forcément le sentiment de demander à un dieu de faire quelque chose ou de bénir cette personne ; mais ils ne sauraient pas non plus expliquer pourquoi ils lèvent leur verre de vin vers le ciel. Or, ce n’est pas parce que ces personnes ne cherchent pas à connaître la raison de leur geste que les vrais chrétiens doivent se sentir tenus de les imiter.
Il est de notoriété publique que, dans d’autres domaines également, les Témoins de Jéhovah s’abstiennent de faire certains gestes que la plupart des gens accomplissent. Par exemple, beaucoup saluent d’une façon ou d’une autre les emblèmes nationaux ou le drapeau, sans considérer cela comme un acte d’adoration. Les vrais chrétiens ne cherchent pas à les en empêcher, mais eux-mêmes ne les imitent pas. Lorsqu’ils savent qu’une cérémonie de ce genre aura lieu, de nombreux Témoins s’efforcent d’agir avec sagesse pour ne pas froisser inutilement les autres. Quoi qu’il en soit, ils sont résolus à ne pas accomplir de geste patriotique, car cela serait contraire à ce que demande la Bible (Exode 20:4, 5 ; 1 Jean 5:21). Boire à la santé de quelqu’un n’est plus considéré aujourd’hui comme un geste religieux. Toutefois, les chrétiens ont de bonnes raisons de ne pas le faire, en raison des origines religieuses de ce geste, qui peut aujourd’hui encore être vu comme une demande de bénédiction faite au ‘ ciel ’, comme un appel à une force suprahumaine. — Exode 23:2.

Maman ! affraid


71 Re: La bague de mariage le Ven 10 Aoû - 22:10

Josué

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Administrateur
tu veux dire quoi exactement en disant maman?

72 Re: La bague de mariage le Ven 10 Aoû - 22:36

Alistair


Un résumé du pavay. sxoxs

73 Re: La bague de mariage le Mar 9 Oct - 13:27

chico.

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Alistair a écrit:Un résumé du pavay. sxoxs
on ne vous lis plus depuis longtemps sur le forum.

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