Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

seulement 26% des Français lisent la bible.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

samuel

avatar
Administrateur
Rappel du premier message :

37% des Français ont dans leur foyer une Bible, mais seulement 26% la lisent de temps en temps. Ces chiffres proviennent d’un sondage IPSOS fait pour l’Alliance biblique française.


A l’occasion de l’exposition itinérante « La Bible, patrimoine de l’humanité » (voir ici notre article), l’Alliance biblique française a publié le 7 février les résultats d’un sondage. A la question « Possédez-vous dans votre foyer une Bible ? », 37% des 1.017 personnes interrogées (1) répondent oui. Mais 62% des Français n’ont pas de Bible à la maison.
Ce sont des chiffres très surprenants. Selon un sondage CSA fait en 2001, 42 % des Français possédaient alors une Bible.

Autre résultats à méditer : 3% seulement des Français disent lire la Bible « tous les jours ou presque », 2% au moins une fois par semaine et 2% une à trois fois par mois. On peut noter que 9% des « catholiques pratiquants » (terme non défini) lisent la Bible « tous les jours ou presque », alors que 12% des « autres religions » ont cette pratique. Il s’agit très vraisemblablement de protestants. Mais retenons surtout ce chiffre choc : 74% des Français ne lisent jamais la Bible ! Et pas moins de 80% des jeunes n'ouvrent jamais une Bible.
Les Français sont-ils donc en train de sortir de la culture chrétienne ?
Il serait très prématuré de tirer des conclusions aussi radicales. Par rapport aux Américains par exemple, les Français sont avant tout de mauvais lecteurs de la Bible. Les évêques et beaucoup de prêtres et de laïcs engagés dans l'Eglise catholique de France consacrent des efforts importants pour que les fidèles ouvrent la Bible de temps en temps. Mais pour le moment, ce travail ne porte pas de fruits très manifestes dans les statistiques. Les catholiques en général - et surtout les non pratiquants - surprennent par leur inculture biblique : 69% de ceux qui se disent catholiques n'ouvrent jamais la Bible. Cela n'enlève rien à l'importance d'un autre fait relevé par beaucoup d'observateurs spécialisés : le nombre de catholiques pratiquants qui ont une Bible ont tendance à la lire de plus en plus fréquemment (si on compare le résultat de ce sondage Ipsos à un autre sondage fait il y a quelques années). Pour compléter l'analyse et pour mieux faire votre propre opinion, lisez cette page sur le site de la Fédération protestante.
Néanmoins, et c'est le seul point plutôt positif de ce sondage, à notre avis : une majorité des Français disent connaître certains « épisodes bibliques ». Ainsi, 91% disent connaître « Marie, Joseph et la naissance de Jésus ». Et 70% disent « bien » connaître « la mort et la résurrection de Jésus ».


Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Exactement !

Nous constatons que le patrimoine universel de l'humanité, le livre le plus ancien, n'est plus lu que par 1/4 des français.

Aussi confortons l'œuvre infiniment généreuse des témoins de Jéhovah qui offrent partout dans le monde des Bibles et proposent tout aussi gratuitement une étude biblique.

On rappelle que JW.ORG est le premier site internet mondial au nombre de langues.

J'offre des traduction du monde nouveau en donnant à des salles de royaume. Un monsieur avait 92 ans, ancien catholique. Il était triste de mourir "bêtement", parce que "la vie n'a aucun sens".


Pourtant, cet ancien résistant voulait dans sa jeunesse devenir prêtre catholique, il avait commencé le petit séminaire, je le sais. Comme je n'avais pas de temps, je lui ai dit de me faire confiance et de recevoir un couple de témoins de Jéhovah pour étudier oa Bible.

Il est venu un an après me remercier. Il lisait chaque jour la traduction du monde nouveau 1995 en gros catactères en 4 volumes, il avait retrouvé la foi. Il est mort moins d'un an plus tard. Son fils est venu me remercier personnellement.

Une coréenne, étudiante, déprimait à Paris. J'ai dialogué avec elle pour m'apercevoir que sa vie était sèche, ravagée par un athéisme effrayant. La Bible ? "Des mythes !" La vie ? "De la chimie organique". Quel sens donne-t-elle à sa vie ? "Aucun."
Et comment voulez-vous vivre à l'autre bout du monde de son pays, seule, écrasée par les études, étrangère ? N'importe qui aurait le moral à zéro.


Je lui ai offert une traduction du monde nouveau 2013 en coréen.

Elle a changé, elle vient à la réunion pour la langue coréenne, chante, prie. Elle découvre le christianisme, trouve des solutions à ses impasses existencielles. C'est une étudiante épanouïe.

Et où trouver dans Paris une Bible en coréen ? Et à quel prix ? Une fois encore les témoins de Jéhovah ont répondu présent, pas pour qu'elle devienne témoin de Jéhovah, non, pour qu'elle lise les Béatitudes de Matthieu.

Sans les témoins de Jéhovah, partout dans le monde où je voyage, je ne puis accéder à la Bible. Et sans la Bible, je suis asphyxié.


C'est d'amour, d'espérance, de richesse spirituelle, de poésie, dont ont besoin les gens, pas d'un socialisme ou d'un communisme qui vous entretienne avec des cachets et des médicaments...

Trop de dépressions en France, trop de consommations d'antidépresseurs, trop de haines... Tout cela n'est pas bon.

Et quand je lis Toutatis à qui j'ai tendu la main, de bon cœur, je comprends sa souffrance. Il n'est pas bon de ruminer dans des forums de haine. Ici, il trouvera la paix. En toute liberté et respect.


Que voulez-vous, on vous offre un monde où le bien est mal, où le mal est bien. Où le silence n'existe plus dans nos villes immenses, où la vie se court en sprintant sans cesse. Il y a de quoi devenir fou, agressif, bien sûr.

Allez, courage !

vulgate

avatar
Marmhonie a écrit:Dans le Missel complet, le Tridentin, la Bible est complète. Me serais-je mal fait comprendre ? Attention, la Bible en 73 Livres.
J'ai eu la confirmation par Arnand Dumouche (théologien catholique bien connu sur les forums religieux que Marmhonie connaît donc certainement) que le missel tridentin ne contient pas la Bible complète, loin s'en faut.

samuel

avatar
Administrateur
Tous les Francais ne sont pas catholique.il faut faire la part des choses dans le sondage.

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Toutatis a écrit:Il est très facile et simple de constater que vous êtes TOUS des très grands malades. Autant les Catho (qui sont dans la Kabbale ésotérique profonde) que les Témoins de l'incroyable et de l'Invraisemblable enseignement de la Watch-Towel toilet paper. SVP, Allez voir des psychiatres et ça presse au plus vite. Une change que les électrochocs, les antidépresseurs, et le lithium existent pour vous... Le Vatican et la WatchTower sont tous dans la pègre et la mafia... c'est pas possible à quel point vous êtes gelés au gaz propane hyper-puissant.



Toutatis. Tu es revenu avec la rage au ventre. J'espère que tu ne te dis pas chrétien car tu ne représente que de la haine qui n'a pas cours chez un véritable chrétien. Ce site est fait pour informer et non pour employer un langage ordurier comme le tien.

J'ai décidé de laisser tes propos publics afin que chacun se fasse une idée de ce que tu représentes. Néanmoins, je décide de te bannir définitivement car après plusieurs avertissements, tu t'obstines à te défouler. Si tu reviens, sache que ton adresse IP est enregistrée, et que même si tu uses de fausses adresses IP pour passer au travers, tu seras identifié par d'autres méthodes.

Désolé pour toi.
René Philippe

vulgate

avatar
Marmhonie a écrit:Nous constatons que le patrimoine universel de l'humanité, le livre le plus ancien, n'est plus lu que par 1/4 des français.
Si c'est vraiment le cas, c'est mieux qu'il y a un demi siècle, parce qu'à cette époque là un français qui lisait la Bible c'était rare. En un peu plus de quatre années de catéchisme (de 1957 à 1961), je n'ai jamais vu une Bible. Je n'en ai même jamais entendu parler pendant cette période, ni dans ma famille in dans les familles de mes copains de catéchisme et d'école, ni même par des voisins. J'ai eu pour la première fois une Bible dans les mains à l'âge de 18 ans, en 1967.

BenFis

avatar
Et puis lorsqu'on dit avoir lu la Bible de quoi parle-t-on ? d'avoir lu un ou 2 versets par par jour, par mois ? par an? l'avoir lue en entier ? ou seulement l'AT ou le NT ? ou quelques passages contenus dans un missel ? ou l'avoir chantée via un Psaume ? ...

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
BenFis a écrit:Et puis lorsqu'on dit avoir lu la Bible de quoi parle-t-on ? d'avoir lu un ou 2 versets par par jour, par mois ? par an? l'avoir lue en entier ? ou seulement l'AT ou le NT ? ou quelques passages contenus dans un missel ? ou l'avoir chantée via un Psaume ? ...
Excellente réflexion Benfis; tout ce que tu dis là est vrai; cela s'applique à tout le monde d'ailleurs Very Happy

vulgate

avatar
BenFis a écrit:Et puis lorsqu'on dit avoir lu la Bible de quoi parle-t-on ? d'avoir lu un ou 2 versets par par jour, par mois ? par an? l'avoir lue en entier ? ou seulement l'AT ou le NT ? ou quelques passages contenus dans un missel ? ou l'avoir chantée via un Psaume ? ...
Pour moi, la Bible n'est pas un livre qu'on lit une fois et qu'on range ensuite dans un tiroir ou une bibliothèque, c'est le livre qu'il faut étudier afin de le connaître le mieux possible et ainsi de s'assurer qu'il s'agit bien de la Parole de Dieu. Et lorsque c'est fait, on continue de lire la Bible afin d'affiner les connaissances acquises, et dans ce domaine on a toujours quelque chose à apprendre. Mais il est certain que même parmi ceux qui possèdent une Bible, bien peu l'ont lue entièrement ne serait-ce qu'une fois. Cela me rappelle, qu'en 1975, un collègue de travail avait acheté une Bible très belle, enluminée, très volumineuse et très chère (l'équivalent de 75 €). Il l'avait acquise chez France Loisir. La traduction était celle de la Crampon de 1923. Il l'avait amenée au travail pour nous la montrer. Mais je suis presque certain qu'il ne l'a pas lue et qu'il s'est limité à la lecture de quelques passages et qu'il mise en bonne place dans sa bibliothèque.

Josué

avatar
Administrateur
Je suis bien d'accord avec toi concernant la bible et n'est pas qu'un beau livre à mettre sur une étagère.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Certes, mais si vous n'en possédez pas une chez vous, comment la lire. Ce qui n'exclut pas d'avoir évidemment sa bibliothèque.

vulgate

avatar
Marmhonie a écrit:Certes, mais si vous n'en possédez pas une chez vous, comment la lire. Ce qui n'exclut pas d'avoir évidemment sa bibliothèque.
Et pourquoi acquérir une Bible quand on vous en a toujours dissuadé au point que vous ne voyez pas la moindre raison de la lire ? Car c'est l'état d'esprit de beaucoup de catholiques en ces années 50/60, lorsque le Pape a soudain décidé de promouvoir la lecture de la Bible.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Je recentre sur le sujet.

Une fois la Bible lue, en main chez soi, il importe de comprendre qu'on n'a qu'une traduction, peut-être protestante avec seulement 66 Livres, peut-être catholique avec 73 Livres.

Qu'il importe d'aller plus loin en devenant chrétien, ou en approfondissant nos trois vertus cardinales (foi, espérance, charité). C'est sans fin.

vulgate

avatar
Marmhonie a écrit:Je recentre sur le sujet.

Une fois la Bible lue, en main chez soi, il importe de comprendre qu'on n'a qu'une traduction, peut-être protestante avec seulement 66 Livres, peut-être catholique avec 73 Livres.

Qu'il importe d'aller plus loin en devenant chrétien, ou en approfondissant nos trois vertus cardinales (foi, espérance, charité). C'est sans fin.
A ouais ? "une fois la Bible lue, en main chez soi" ? Mais même aujourd'hui, ça exclut beaucoup de monde. Alors, de là à se dire que ce n'est qu'une traduction, que d'ailleurs même aujourd'hui la plupart des gens ne possèdent même pas, et que les rares qui la possèdent sont à mille lieues de se poser ce genre de question, tu vois que tu es loin du compte.

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Apres avoir demander à des dizaines de milliers de personnes s'ils lisent la bible je n'en ai jamais connu qui la lisent â part "les Témoins de Jéhovah" ...

Une poignée dit lire quelques passages des Psaumes tout au plus ...

Meme comptant les religions car je connaîs plein de monde dans d'autres religions, ils ne lisent pas plus la bible car ils disent que c'est l'affaire de leur curé ...

Alors, au Quebec, peut t'on dire que les gens ou même les Catholiques et toutes religions confondus serais environ 1-2% qui lisent la bible, et c'est peut être un chiffre exagérément trop grand encore  ...

vulgate

avatar
Patrice1633 a écrit:Apres avoir demander à des dizaines de milliers de personnes s'ils lisent la bible je n'en ai jamais connu qui la lisent â part "les Témoins de Jéhovah" ...

Une poignée dit lire quelques passages des Psaumes tout au plus ...

Meme comptant les religions car je connaîs plein de monde dans d'autres religions, ils ne lisent pas plus la bible car ils disent que c'est l'affaire de leur curé ...

Alors, au Quebec, peut t'on dire que les gens ou même les Catholiques et toutes religions confondus serais environ 1-2% qui lisent la bible, et c'est peut être un chiffre exagérément trop grand encore  ...
Au Québec je ne sais pas, mais en France, 26% de français qui lisent la Bible ça me semble excessif, mais je pense que c'est quand même plus de 1 ou 2%.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Et ça veut dire quoi exactement lire la bible?
Ce contenter de livre un verset s'en l'approfondir et parir travailler .

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Lire la Bible, c'est se recueillir sans l'amitié de notre pauvre être avec notre Créateur Jéhovah, dire combien on l'aime & combien nous le remercions de nous avoir offert la vie, cette terre de merveilles.
C'est écouter Son silence, Son pardon, Son Amour dont nous ne sommes pas dignes.
C'est lire Sa Parole qui se fait vie en nous, qui nous console, qui nourrit notre foi ardente en Lui, pour Lui, avec Lui car Il nous porte sans cesse.


C'est plus particulièrement ouvrir une traduction du monde nouveau et prier pour tous les témoins de Jéhovah dans leur œuvre merveilleuse de diffuser Sa Parole. C'est prier pour toutes les faveurs imméritées de Sa force agissante sur nous, Son peuple martyr.


"Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis devenu un [morceau de] bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit." (traduction du monde nouveau 1995, 1 Corinthiens 13-1)
Amen.

vulgate

avatar
Mikael a écrit:Et ça veut dire quoi exactement lire la bible?
Ce contenter de livre un verset s'en l'approfondir et parir travailler .
De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes (parmi le petit nombre de lecteurs réguliers) qui lisent un verset avant de partir travailler. Le plus souvent avant de partir travailler on n'a pas le temps et il vaut mieux lire la Bible après le travail, quand on a du temps. Cela permet de lire et de méditer tranquillement.

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Alors voila, nous nous rendons compte que le pourcentage de ceux qui lisent la bible en de beaucoup moins Que les 26% mentionner dans l'article, d'autres article oscillent entre 1,2,et 5% tout au plus ..

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Parce que c'est le sujet proposé.

Il y a des catholicismes, puisque nous avons deux messes, deux Bibles, deux missels.
Le rite moderniste Paul VI, inventé il y a une cinquantaine d'années, qui a vidé les églises, interdit les chaires, les balustres de communiants, cet œcuménisme qui renie la foi catholique de 20 siècles, avec sa Bible Œcuménique, la TOB, son missel de quelques feuillets. Ceux-là n'intéressent plus personne, on a Bergoglio pour pape François qui préfère l'Islam et affirme l'échec de la Croix. C'est minable. Ces pseudos cathos sont pratiquants à 30%. Ils ont abandonné les langues sacrées, jouent de la gratte (guitare folk).

Et puis il y a 1/3 des catholiques, en France, qui restent attachés à la messe de toujours, au nom de Jéhovah, aux belles églises, au Missel de tradition monumental, au Rituel. Ils sont pratiquants à plus de 90% pour la simple raison que de ne pas prier chaque jour, râter une messe dominicale, est un péché mortel.
Eux combattent les hérésies, sont des croisés toujours en opposition aux mahométans et se refusent de lui donner le pseudo moderne d'Islam. Eux parlent leur latin couramment, sont assidus en tout. Leur Bible est la Crampon, avec le nom Jéhovah évidemment.

26% de qui, lisent la Bible de quoi ? Si c'est pour lire la TOB, merci bien, c'est hérétique et protestantisé, islamisé. Eux mettent à la porte les témoins de Jéhovah.


Si c'est la Bible Crampon, ils ne sont pas 30%, ils sont obligés de lire en trois ans la Bible et recommencer le cycle perpétuellement. Eux ouvrent la porte aux témoins de Jéhovah et défendent les chrétiens.


Donc 26% ne peut que représenter les KTO œcuméniques, c'est un chiffre correct en France. Le Québec est catholique, semble-t-il gravement impacté par l'Amérique évangélique, pays des sectes et des massacres. Bush, Trump, ne sont pas fous, ce sont leurs électeurs qui le sont.

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Mais la réalité est que un plus faible pourcentage ne lisent pas La bible ...
Un autre article Que j'ai publier hier parlais de 5% tout au plus ...

Qui vident les églises?
http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/04/28/eglise-vide.html

Je l'avait oublier dans le sujet:

Que représente l'EAU Dans les verset de la Revelation?
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t12369-que-represente-l-eau-dans-ces-versets-de-la-revelation#166642

BenFis

avatar
J'exagère, mais avouer lire la Bible c'est un peu comme avouer lire le dictionnaire. La Bible est un monument qu'on ne lit entièrement peut être qu'une fois dans sa vie et encore? Qui va lire les listes de noms contenues dans les Chroniques par ex? Quel en est l'intérêt d'ailleurs? Par contre, certains pans entiers sont d'une lecture plus intéressante, plus aisée et donc plus courante; les Evangiles, la Genèse, Daniel…

Tout ça pour dire que lorsqu'on prétend être un lecteur de la Bible cela peut vouloir dire qu'on la consulte fréquemment, sans plus. Néanmoins, le % de lecteurs de ce genre doit rester très probablement bien en deçà de 26% - à vu de nez. Smile

chico.

avatar
La bible ne se lit pas comme un roman dans le seul but de ce distraire.

vulgate

avatar
Marmhonie a écrit:Parce que c'est le sujet proposé.

Il y a des catholicismes, puisque nous avons deux messes, deux Bibles, deux missels.
Le rite moderniste Paul VI, inventé il y a une cinquantaine d'années, qui a vidé les églises
C'est donc la modernisation du rituel catholique qui aurait vidé les églises ? J'aurais plutôt cru que les catholiques auraient été contents de comprendre enfin quelque chose à ce qui se disait à la messe.

Josué

avatar
Administrateur
Dans les églises les catholiques ne lisent pas beaucoup la bible.
En fait beaucoup y vont les mains vides et très peu viennent avec une bible .

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:Dans les églises les catholiques ne lisent pas beaucoup la bible.
En fait beaucoup y vont les mains vides et très peu viennent avec une bible .
Pardon, c'est impossible puisque sans missel on ne peut suivre la messe qui est différente chaque jour. On suit le Nouvel Ordo.
Sans missel, pas de messe. Sans messe, le catholique est en état de péché mortel.

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Je n'ai jamais vue personne apporter un livre à l'église ...
Je te rappelle que jeune j'ai ete avec mes parent â l'église, et je vois les gens entrer et en ressortir régulièrement ...

Sans bible, car ils disent que c'est l'affaire du "curé" de lire la bible ...

vulgate

avatar
Marmhonie a écrit:
Josué a écrit:Dans les églises les catholiques ne lisent pas beaucoup la bible.
En fait beaucoup y vont les mains vides et très peu viennent avec une bible .
Pardon, c'est impossible puisque sans missel on ne peut suivre la messe qui est différente chaque jour. On suit le Nouvel Ordo.
Sans missel, pas de messe. Sans messe, le catholique est en état de péché mortel.

Oui, on avait un missel, mais personne n'avait de Bible. Et c'est toujours pareil. Je l'ai constaté il y a quelques mois.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Pourquoi raconter n'importe quoi ?

Des gens, qui ne sont pas catholiques, persistent à diffuser une légende urbaine ici. Un peu, ça va.
À force, c'est perdant car c'est se discréditer à telle enseigne qu'on ne fera plus confiance à ces internautes.

La première fable du missel unique
Ces gens n'ont toujours pas compris qu'il y a DEUX TYPES DE MESSE CATHOLIQUE !

La messe Paul VI depuis 60 ans, et TOUJOURS la messe tridentine de la tradition apostolique.

1) La messe dont ils parlent est celle de Paul VI, sans plus le nom Jéhovah, sans chaire, sans balustre pour communier, sans plus rien. Elle n'a que 60 ans, et en 60 ans, a fait plus de dégats qu'on en a vu depuis 2000 ans.

C'est le catholicisme dit Œcuménique, qui a vidé les églises. Le missel est fin comme un petit carnet, sans plus rien. Le latin est interdit, le Rituel est interdit, les invalidités sont légions. Ces églises sont vides, ruinées : c'est mort. On va à cette messe le dimanche seulement.
On se confesse une fois par an... Ça ne sert donc plus à rien, et de toute daçon le confessionnal est abandonné.
De toute façon, "on ira tous au paradis", c'est le dieu commun aux bouddhistes, aux musulmans, aux chrétiens, il n'a plus de nom, c'est tellement plus simple !
On invite à ne plus lire la Bible, François invite maintenant à lire le Coran. Débile

2) La messe dont ils se cachent bien de parler est celle de toujours, la tridentine.
Le missel est monumental, contenant la Bible notamment. Il est bilingue latin & langue du pays. Les églises sont pleines, riches et dynamiques, le latin est obligatoire et l'étude continuelle. La messe est quotidienne, 365 jours par an, comme toujours.
La confession est fréquente, toutes les semaines ou au pire tous les 15 jours.
Ne pas aller à cette messe chaque dimanche est un péché mortel. Vu ?
La Bible obligatoire est la Crampon, neuve, avec Jéhovah et surtout pas YHWH ou autre. Jéhvah, c'est Son Nom !
Je répète, pour les catholiques de tradition. Dieu a Son Nom divin : Jéhovah (créé au XIII siècle).


La Bible catholique (73 Livres) est la base élémentaire de tout catholique. C'est de l'eau vive.
Il y a mieux, c'est le Missel romain. C'est le vin de la vigne du Seigneur. Il a 2000 ans d'épaisseur, tout y est. Il faut bien 10 ans pour savoir tout utiliser, et progressivement le savoir par cœur.
C'est pourquoi les personnes âgées impressionnent, leur savoir est monumental.
Il y a mieux, c'est appartenir à l'Église, et dépendre de son Évêque. Alors vraiment tout commence, et le Rituel (livre) est la liqueur du bon Dieu. Ce n'est qu'en latin et un peu d'hébreu.

Et cette présentation n'est rien, absolument rien devant l'ampleur. On apprend à lire dans la Bible, dans une famille catholique de tradition. Chez les modernistes, jamais vous ne lirez la Bible, jamais !

Et si ces gens qui disent n'importe quoi, n'étaient pas tombés avec des curés modernistes ou pire, des charlatans, tout irait bien pour tout le monde.

Comment ne pas être dégoûté, en effet, depuis 1958 !

Par conséquent, choisissez votre voie avec vigilance. Pas de Bible ? Laissez tomber.

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

Cet article parle bien des eglise en FRANCE et non au Quebec ...
Il faut être honnête avec sois meme aussi et s'en rendre à l'évidence au lieu de faire l'autruche c'est plus intelligent ...

Qui a vidé les églises? (De la France)
http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/04/28/eglise-vide.html

Josué

avatar
Administrateur
Ce n'est pas une légende c'est un fait.
Je vient d'un milieu catholique et aucun des parents tant ne possède une bible et en plus les seuls choses apprissent sur la bible provenaient du catéchisme, autant dire trois fois rien.

vulgate

avatar
Marmhonie a écrit:La première fable du missel unique
Ces gens n'ont toujours pas compris qu'il y a DEUX TYPES DE MESSE CATHOLIQUE !
Sauf que pour l'immense majorité des catholiques il y a la messe, point barre.

Marmhonie a écrit:1) La messe dont ils parlent est celle de Paul VI, sans plus le nom Jéhovah, sans chaire, sans balustre pour communier, sans plus rien. Elle n'a que 60 ans, et en 60 ans, a fait plus de dégats qu'on en a vu depuis 2000 ans.
En même temps, il y a 2000 ans, il n'y avait pas de messe ni de missel qui sont apparus beaucoup plus tard.

Marmhonie a écrit:C'est le catholicisme dit Œcuménique, qui a vidé les églises. Le missel est fin comme un petit carnet, sans plus rien. Le latin est interdit, le Rituel est interdit, les invalidités sont légions. Ces églises sont vides, ruinées : c'est mort. On va à cette messe le dimanche seulement.
On se confesse une fois par an... Ça ne sert donc plus à rien, et de toute daçon le confessionnal est abandonné.
Tu ne me feras pas croire que ce sont quelques détails qui ont vidé les églises, d'autant que j'ai vécu cette période. Les églises ont commencé à se vider avant Paul VI, vers 62-63. Et avant Paul VI les catholiques n'allaient déjà à la messe que le dimanche. C'était comme ça depuis des siècles.

Marmhonie a écrit: Ne pas aller à cette messe chaque dimanche est un péché mortel. Vu ?
Je ne sais pas d'où tu tiens ça, mais je n'en ai jamais entendu parler.

Marmhonie a écrit: La Bible obligatoire est la Crampon, neuve, avec Jéhovah et surtout pas YHWH ou autre. Jéhvah, c'est Son Nom !
Je répète, pour les catholiques de tradition. Dieu a Son Nom divin : Jéhovah (créé au XIII siècle).
Donc, pas celle qui est sur la photo. C'est écrit Yahweh dedans. Mais j'ai une question : pourquoi nous les catholiques nous ignorions que Dieu a un nom jusqu'à après la première moitié du XXème siècle ?

Marmhonie a écrit:Il y a mieux, c'est le Missel romain. C'est le vin de la vigne du Seigneur. Il a 2000 ans d'épaisseur, tout y est.
Tout ? C'est à dire ?

Marmhonie a écrit:C'est pourquoi les personnes âgées impressionnent, leur savoir est monumental.
Il y a mieux, c'est appartenir à l'Église, et dépendre de son Évêque. Alors vraiment tout commence, et le Rituel (livre) est la liqueur du bon Dieu. Ce n'est qu'en latin et un peu d'hébreu.
Sauf que aucun catholique lambda ne connaissait le latin (à part quelques mots dits à la messe), quant à l'hébreu, n'en parlons même pas. Et pas du tout la Bible. Beaucoup ne savaient même pas ce que c'était exactement. La Bible on n'en parlait jamais, ni à la maison en famille, ni en dehors de la maison que ce soit au catéchisme ou ailleurs. Et à la messe, tout ce que je me souviens ce sont de quelques passages des évangiles, mais rien d'autre. La Bible, j'ai eu un peu plus tôt que mes copains une vague idée de ce que c'était parce que, très tôt (à partir de 6 ans), avant même d'aller au catéchisme, j'allais au cinéma presque tous les dimanches. J'ai donc vu beaucoup de films américains basés sur la Bible ou qui parlaient de la Bible. Petit à petit ça m'a convaincu que la Bible était un livre important. Mais, pour autant, je n'ai eu une Bible dans les mains qu'a 18 ans.

Marmhonie a écrit:On apprend à lire dans la Bible, dans une famille catholique de tradition. Chez les modernistes, jamais vous ne lirez la Bible, jamais !
Mais c'était pareil avant. Il n'y a pas plus ignorant concernant la Bible qu'un catholique lambda, que ce soit avant ou après les changements dont tu parles plus haut.

Marmhonie a écrit:Et si ces gens qui disent n'importe quoi, n'étaient pas tombés avec des curés modernistes ou pire, des charlatans, tout irait bien pour tout le monde.

Comment ne pas être dégoûté, en effet, depuis 1958 !
Mais il ne s'est rien passé de spécial en 1958. Les changements dont tu parles ils n'ont eu lieu qu'après le concile Vatican II qui a débuté fin 62, au mois d'octobre. Et au début du concile, le Pape n'était pas Paul VI mais Jean XXIII.

gnosis

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Eh oui vulgate, L'ignorance des Français sur les Écritures dépend de l'éducation catholique. C'est une triste réalité, et un TdJ qui frappe régulièrement aux porte s'en aperçoit très vite.

Josué

avatar
Administrateur
J'ai trouvé cet article fait pas un catholique.
Pourquoi les catholiques lisent-ils si peu la Bible chez eux ?


21 décembre, 2015 - 21:19 — Filippo-modérateur
Article du blog: 
Temps de lecture : 1 min 30
Voici une constatation que tout un chacun peut faire : peu de catholiques ont une vraie connaissance de la Bible. En cela nous avons vraiment une culture différente de celle de nos frères protestants, qui la lisent et en parlent en toute occasion.
Certes chez les catholiques, nous écoutons la Parole de Dieu chaque semaine, mais ce ne sont pas quatre fragments par semaines, même bien commentés, qui peuvent nous donner une véritable culture, une vision organique de la Parole.
Parfois, chez nous les catholiques, les encouragements à lire la Parole hors de la liturgie font défaut. Les catholiques sont surtout incités à assister à la messe, à prier et à pratiquer les œuvres de charité.
Pourtant, il y a 50 ans le Concile Vatican II encourageait avec force les fidèles à s'approcher de la Parole de Dieu : « Le saint Concile exhorte de façon insistante et spéciale tous les chrétiens à apprendre, par la lecture fréquente des divines Écritures, “la science éminente de Jésus-Christ”. (Épître à Philémon 3,Cool ». Cette citation est extraite de la constitution dogmatique sur la révélation divine Dei Verbum, §24.
50 ans plus tard, de plus en plus de catholiques lisent la Bible, c'est évident, et nous pouvons remercier Dieu pour cela. Cependant, l'inculture biblique reste le lot commun de nombreux catholique, faute de porte d'entrée valable dans la Parole.
Il n'est en effet pas du tout évident de se plonger d'emblée dans 73 livres si différents les uns des autres, et écrits il y a si longtemps.
C'est pourquoi sur ce blog seront données des éléments pour entrer progressivement dans la Parole biblique. Il y aura des éléments sur l'ensemble du donné biblique, des éléments sur des groupes de livres, et aussi sur des livres précis. Nous espérons que cela aidera nos lecteurs à mieux appréhender la Bible avec recul, et non seulement au travers des fragments reçus le dimanche à la messe.
L'idée est également de ne pas laisser le quasi-monopole de la diffusion biblique sur Internet à nos frères protestants. Sans surprise, si vous tapez « bible » dans Google, tous les liens de la première page (excepté Wikipédia) pointent vers des sites protestants. Aujourd'hui, toute personne de bonne volonté qui veut connaître le christianisme ira naturellement chercher des informations sur Internet, et il tombera naturellement sur les sites protestants qui présentent la Bible.
Pourquoi les protestants devraient-ils avoir le quasi monopole de la Bible sur Internet ? Diffuser la Parole sur Internet fait clairement partie de l'évangélisation du continent numérique à laquelle nous invitent de manière si pressante Benoît XVI et François.
Alors, écoutons saint Jérôme qui nous dit : « Ignorer les Écritures c'est ignorer le Christ », et aussi : « Si tu pries, tu parles avec l'Époux ; si tu lis, c'est Lui qui te parle. »
Si vous avez du mal à percevoir cet appel très fort de Dieu, de l'Église et des saints à entrer dans la Parole, voici des encouragements et exhortations très précieux pour nous inciter à nous convertir sur ce point.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Je signaler que la France est un des pays les plus athées au monde.

La France est le 4e pays le plus athée au monde

En 2014, la Bible n'était même pas dans les 10 livres les plus lus de l'année.
Source

On sourit devant l'illettrisme du Québec avec 49 % des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, qui n'en saisissent pas forcément le sens. On l'avait remarqué dans les forums francophones.
Source

gnosis

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Les italiens idem, pourtant ils sont croyants et il y a le Vatican à Rome, ceux qui la lisent ce sont les protestants et les TdJ, les catholiques n'y pensent même pas (bien sur d'une maniere général).


https://blog.uaar.it/2008/04/30/gli-italiani-non-leggono-bibbia/

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Ce n'est pas le sujet, pour dire du mal des catholiques, c'est mieux de créer un sujet spécial

Je recentre sur le sujet, 1/4 des français lisent la Bible. Or les Protestants et les catholiques sont stables, par contre les églises évangéliques progressent énormément.

Pourquoi donc cette stabilité de lecture de la Bible en France ? Cela aurait dû progresser.
Je n'ai pas d'explication. Paradoxe des français ? C'est bien possible.

gnosis

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Ce n'est pas le sujet, pour dire du mal des catholiques, c'est mieux de créer un sujet spécial

Je ne dis absolument pas de mal, c'est une réalité, et dire le contraire serait ridicule,  chaque semaine je prends de mon temps pour essayer de les encourager à lire leurs bible.

Je recentre sur le sujet, 1/4 des français lisent la Bible.

Je n'y crois absolument pas!!! certains l’écoute peut-être pendant la liturgie mais elle n'a aucun impact dans leurs vie.

Pourquoi donc cette stabilité de lecture de la Bible en France ? Cela aurait dû progresser.
Je n'ai pas d'explication. Paradoxe des français ? C'est bien possible.

C'est la responsabilité de l’église qui n'a pas su paître le troupeau!!! La bible à très peu de valeur pour la très grande majorité des catholiques.

vulgate

avatar
Marmhonie a écrit:Je signaler que la France est un des pays les plus athées au monde.

La France est le 4e pays le plus athée au monde
Je n'en suis pas surpris. Les français sont peut-être trop cartésiens.

Marmhonie a écrit:En 2014, la Bible n'était même pas dans les 10 livres les plus lus de l'année.
Source
Cela non plus ça n'est pas surprenant. Ca s'accorde bien avec la méconnaissance abyssale des français concernant la Bible.

vulgate

avatar
gnosis a écrit:La bible à très peu de valeur pour la très grande majorité des catholiques.
ça me rappelle une discussion que j'avais eu il y a longtemps avec une voisine, femme catholique très pratiquante. Je lui avais demandé si elle avait une Bible et ce qu'elle en pensait. Elle m'a répondu qu'étant chrétienne elle n'avait pas besoin de la Bible. Et je sais qu'elle est loin d'être un cas isolé.

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Cher ami Gnosis,

Je ne suis rien, et invité dans le Meilleur des forums francophones en religions, celui de témoins de Jéhovah.
Et le moindre des respect, est de remercier et de saluer votre immense générosité en se comportant en digne invité.

Chacun portant sa pierre à l'édifice.

Pour le comportement de catholiques, je ne suis pas le pape Smile
L'important est que chacun puisse penser et s'exprimer librement.

Tout simplement.

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
gnosis a écrit:Eh oui vulgate, L'ignorance des Français sur les Écritures dépend de l'éducation catholique.
L'éducation catholique dépend je pense de la volonté des parents qui en ont déjà ou pas, et qui logiquement, envoient leur enfant au catéchisme ou pas. Après, concernant le catéchisme, utilisent-ils la Bible ou pas ? Là, je ne me rappelle plus, mon catéchisme est bien loin Cool

C'est une triste réalité, et un TdJ qui frappe régulièrement aux portes s'en aperçoit très vite.
C'est vrai, c'est très rare que quelqu'un nous dise qu'il a une Bible, et encore plus rare qu'ils la connaissent un peu Suspect

Josué

avatar
Administrateur
Au caté il était rare de parler de la bible , il était plus question d'apprendre par coeur le notre père le je crois en Dieu et aussi le Salut Marie.

BenFis

avatar
La  France compte 65 000 000 d’habitants. Si on devait fournir une Bible à chacun, il faudrait produire 65 000 000  de Bibles.
Pour que chaque Français dispose d’un exemplaire durant sa vie, qui en moyenne dure 75 ans, il faudrait donc produire 65 000 000 / 75 = 870 000 Bibles par an pour équiper chaque citoyen.
Or en France 300 000 Bibles sont achetées chaque année.
Donc à ce rythme, 300 000 / 870 000 x 100 = 34,5% de la population française auront acquis une Bible dans leur vie.

Bien entendu, certains achètent plusieurs versions et d’autre n’achètent rien, mais certains peuvent aussi lire une Bible qui ne leur appartient pas.
D’un autre coté, acquérir ne veut pas dire lire.
Mais si on suppose que ¾ des acquéreurs lisent au moins quelques portions de la Bible on arrive à 34,5 x ¾ = 26%. cqfd. Very Happy

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
J
vulgate a écrit:
gnosis a écrit:La bible à très peu de valeur pour la très grande majorité des catholiques.
ça me rappelle une discussion que j'avais eu il y a longtemps avec une voisine, femme catholique très pratiquante. Je lui avais demandé si elle avait une Bible et ce qu'elle en pensait. Elle m'a répondu qu'étant chrétienne elle n'avait pas besoin de la Bible. Et je sais qu'elle est loin d'être un cas isolé.
Non ce n'est malheureusement pas un cas isolé car encore maintenant les catholiques ont beaucoup de préjugés sur la bible.
Bien que l'église fait des éfforts pour que les gens lisent les écritures saintes.
Mais les préjugés sont difficiles à enlevés.

vulgate

avatar
BenFis a écrit:La  France compte 65 000 000 d’habitants. Si on devait fournir une Bible à chacun, il faudrait produire 65 000 000  de Bibles.
Oui, si soudain il était décidé d'équiper la population. Pour éviter d'en venir à un tel constat, il aurait suffi que chaque famille possède au moins une Bible et la grande famine spirituelle dans laquelle se trouve la population française n'existerait pas. Il aurait suffi qu'au fil du temps chaque nouveau couple acquière une Bible pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en venir à la conclusion qu'il faudrait imprimer 65 000 000 de Bibles d'un coup pour subvenir aux besoins spirituels de la population. Mais encore aurait-il fallu que la dite population ne soit pas dissuadée de lire la Bible et ainsi maintenue à dessein dans une sorte de prison spirituelle.

BenFis a écrit:Bien entendu, certains achètent plusieurs versions et d’autre n’achètent rien, mais certains peuvent aussi lire une Bible qui ne leur appartient pas.
D’un autre coté, acquérir ne veut pas dire lire.
Mais si on suppose que ¾ des acquéreurs lisent au moins quelques portions de la Bible on arrive à 34,5 x ¾ = 26%. cqfd. Very Happy
Oui, si on suppose.

BenFis

avatar
vulgate a écrit:...
Oui, si on suppose.

Evidemment! Le calcul est purement hypothétique.  Very Happy

En fait, tant qu'on ne définit pas clairement ce qu'on entend par "lire la Bible" on ne peut pas se prononcer sur la question.

Nous savons tous très bien que dans la réalité, la grande majorité des Catholiques, en dehors des quelques passages cités lors de la messe (encore faudrait-ils qu'ils s'y rendent), ne lisent jamais la Bible.

vulgate

avatar
BenFis a écrit:
vulgate a écrit:...
Oui, si on suppose.

Evidemment! Le calcul est purement hypothétique.  Very Happy

En fait, tant qu'on ne définit pas clairement ce qu'on entend par "lire la Bible" on ne peut pas se prononcer sur la question.
Pour que la lecture de la Bible soit édifiante, elle doit être suffisamment fréquente, et pas la lecture plus ou moins accidentelle une fois de temps en temps. Cela implique plutôt une lecture assidue de plusieurs pages au moins trois fois par semaine. C'est à mon avis le minimum pour pouvoir vraiment dire que quelqu'un lit la Bible.

BenFis a écrit:Nous savons tous très bien que dans la réalité, la grande majorité des Catholiques, en dehors des quelques passages cités lors de la messe (encore faudrait-ils qu'ils s'y rendent), ne lisent jamais la Bible.
Oui, c'est l'évidence. Mais ça n'est pas entièrement leur faute.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
vulgate a écrit:
BenFis a écrit:La  France compte 65 000 000 d’habitants. Si on devait fournir une Bible à chacun, il faudrait produire 65 000 000  de Bibles.
Oui, si soudain il était décidé d'équiper la population. Pour éviter d'en venir à un tel constat, il aurait suffi que chaque famille possède au moins une Bible et la grande famine spirituelle dans laquelle se trouve la population française n'existerait pas. Il aurait suffi qu'au fil du temps chaque nouveau couple acquière une Bible pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en venir à la conclusion qu'il faudrait imprimer 65 000 000 de Bibles d'un coup pour subvenir aux besoins spirituels de la population. Mais encore aurait-il fallu que la dite population ne soit pas dissuadée de lire la Bible et ainsi maintenue à dessein dans une sorte de prison spirituelle.

BenFis a écrit:Bien entendu, certains achètent plusieurs versions et d’autre n’achètent rien, mais certains peuvent aussi lire une Bible qui ne leur appartient pas.
D’un autre coté, acquérir ne veut pas dire lire.
Mais si on suppose que ¾ des acquéreurs lisent au moins quelques portions de la Bible on arrive à 34,5 x ¾ = 26%. cqfd. Very Happy
Oui, si on suppose.
Une bible par famille c'est déjà pas si mal et encore plus si elle est lue en famille.

vulgate

avatar
Mikael a écrit:Une bible par famille c'est déjà pas si mal et encore plus si elle est lue en famille.
Oui, mais on en était loin dans les familles catholiques lorsque j'étais enfant.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum