Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

À quel moment l’Église a-t-elle débuté le culte à Dieu le dimanche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
Du sabbat au dimanche : comment l’Église a déplacé son jour saint




À quel moment l’Église a-t-elle débuté le culte à Dieu le dimanche au lieu du samedi, le sabbat des Hébreux ? Sur cette question s’articule la conclusion à plusieurs arguments des Fondamentalistes, spécialement les Sabbatériens (les Adventistes du Septième Jour sont les plus connus) qui doivent leur raison d’être à la conviction que les premiers Chrétiens apostasièrent en abandonnant le culte traditionnel du sabbat. Trouvons une réponse à cette accusation en jetant un coup d’œil aux faits sur le culte du sabbat dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

Psalmiste

avatar
J'ai 1 brochure adventiste sur ce sujet. Je regarderai ce qu'elle dit à ce sujet.

Josué

avatar
Administrateur
l'église n'hésite pas à traficoter les écritures pour prouver que le jour du Seigneur et un dimanche.la preuve.

(Révélation 1:10) 10 Par inspiration je me suis trouvé au jour du Seigneur, et j’ai entendu derrière moi une voix forte comme celle d’une trompette,
le jour du Seigneur devient le Dimanche.
bible Martin

10 Or je fus {ravi} en esprit un jour de Dimanche, et j’entendis derrière moi une grande voix, comme {est le son} d’une trompette,

chico.

avatar
il serait bien de savoir quand le Dimanche c'est historiquement imposé dans l'empire romain.

Josué

avatar
Administrateur
Ouvrant son Histoire du dimanche de 1700 à nos jours par un chapitre Ier intitulé : « Quand dimanche était jour du Seigneur », l’historien Robert Beck montre bien dans quelle mesure le repos hebdomadaire est issu de la tradition chrétienne, même si le dimanche se caractérise à l’origine comme le premier jour de la semaine tant dans la tradition judaïque que dans la tradition gréco-latine. Il y rappelle notamment que « l’assistance à la messe, obligatoire, constitue la pierre angulaire de l’édifice de sanctification du dimanche » : au cours du Moyen Âge et de la Renaissance, plusieurs conciles confirment en effet le devoir de se rendre à la grand-messe dominicale (qui contraste avec l'austérité de l'office des églises réformées). À la fin du XVIIe siècle, la quasi totalité des Français se rend alors à l’église le dimanche.
Il décrit également de quelle façon « vers la fin de l’Ancien régime (…) le dimanche commence à changer sensiblement de caractère pour prendre de plus en plus celui d’un jour de fête, à laquelle les classes populaires des villes et des campagnes participent ». De plus, le discours des Lumières (particulièrement Montesquieu condamnant ce jour oisif au nom de la morale et Voltaire au nom de l'économie) contribue notamment à l'inobservance de la règle du repos dominical dans le commerce, l'artisanat mais aussi les campagnes. L'État désacralise aussi ce jour en faisant de plus en plus appel au curé pour annoncer des règlements ou festivités officielles. Ainsi, les vêpres se voient concurrencer par les professions qui travaillent ou par une fréquentation accrue des cabarets, bals et guinguettes (développées particulièrement pour les artisans parisiens chômant le « Saint lundi »). Seules les femmes de la bourgeoisie, reléguées au rang d'« ilotes de la République », sont exclues de ces réjouissances et se retrouvent en majorité à la messe dominicale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Repos_dominical_en_France
En fait ça doit remonter quand la religion chrétienne et devenue une religion d'état dans l'empire romain.

Josué

avatar
Administrateur
Le dimanche est le septième et dernier jour de la semaine civile dans plusieurs pays du monde1. La norme internationale ISO 8601 considère que le dimanche clôt la semaine et le code avec le chiffre 7.
D'un point de vue religieux, il est le dernier jour de la semaine chrétienne et le premier de la semaine juive et anglicane. Il en va de même pour l'islam qui lui donne explicitement le nom de premier jour (Yawm al-Ahad2).
Le dimanche est considéré comme un jour de repos en Europe, depuis le règne de Constantin Ier.

Psalmiste

avatar
Es-tu pour le "sabbat" (samedi) comme jour de repos Josué ???

Josué

avatar
Administrateur
je ne suis pas pour un jour particulier car un chrétien est chrétien 7 jours sur 7.

Psalmiste

avatar
J'ai eu peur que tu devenais adventiste - ah ah ah Smile

Josué

avatar
Administrateur
Psalmiste a écrit:J'ai eu peur que tu devenais adventiste - ah ah ah Smile
sais tu qu'un jour un adventiste ma sortie une traduction mais je sais plus laquelle ou il était dit le jour du sabbat?

Josué

avatar
Administrateur
évêques polonais défendent le repos dominical

Les évêques polonais appellent à un soutien pour une pétition pour protéger les travailleurs qui doivent travailler le dimanche.
Les évêques polonais ont le gouvernement mardi, à la fin de leur concert de printemps, appelé à soutenir les citoyens du syndicat polonais Solidarnosc . Le syndicat serait donc de 1,3 million de travailleurs, y compris les femmes en particulier, une meilleure protection maintenant , ils sont contraints à l'particulièrement populaire en Pologne achats de dimanche à travailler. Actuellement , seulement fermé les jours ses supermarchés polonais.

Solidarité exige une meilleure protection du repos dominical et une limite sur le nombre de dimanche , les supermarchés et les centres commerciaux sont ouverts jusqu'à 7 dimanches, 2 juste avant Noël.

Les évêques polonais se joignent à l'appel pour les prestations de la vie familiale du dimanche repos et permettent aux croyants d'assister à la célébration du dimanche. dirigeants de l'Église soulignent également que le repos dominical est également protégé par la loi en Allemagne, Autriche, Suisse, France, Grande-Bretagne et de la Norvège.

Source: Kathpress.at
https://www.kerknet.be/kerknet-redactie/nieuws/poolse-bisschoppen-verdedigen-zondagsrust

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum