Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le jeûne dans la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le jeûne dans la Bible le Mer 18 Avr - 20:48

olya

Bonsoir , Dans la Bible il y a de nombreux cas où les Israélites se mettent à jeûner .

Pourquoi le font-ils ?

Est-ce toujours par rapport à Dieu qu'ils le font ?

Quel est le point de vue de Jéhovah sur le jeûne ?

2 Re: Le jeûne dans la Bible le Mer 18 Avr - 20:52

Josué

Administrateur
*** w09 1/4 p. 27-28 Jeûner pour être proche de Dieu ? ***
Aux temps bibliques, on jeûnait pour diverses raisons approuvées par Dieu : pour exprimer une grande tristesse ou le repentir (1 Samuel 7:4-6), pour implorer la faveur de Dieu ou rechercher sa direction (Juges 20:26-28 ; Luc 2:36, 37), ou pour méditer avec une meilleure concentration. — Matthieu 4:1, 2.
Cependant, la Bible parle aussi de jeûnes que Dieu ne voyait pas d’un œil favorable. Par exemple, le roi Saül s’est abstenu de manger avant de consulter un médium (Lévitique 20:6 ; 1 Samuel 28:20). Des individus malfaisants tels que Jézabel ou les fanatiques qui ont comploté de tuer l’apôtre Paul ont proclamé des jeûnes (1 Rois 21:7-12 ; Actes 23:12-14). Quant aux Pharisiens, leur habitude de jeûner était notoire (Marc 2:18). Pourtant Jésus les a condamnés et Dieu ne s’est pas laissé impressionner par leur pratique (Matthieu 6:16 ; Luc 18:12). Pareillement, Jéhovah n’a pas prêté attention aux jeûnes de certains Israélites, car ils avaient une mauvaise conduite et des mobiles discutables. — Jérémie 14:12.
Ces exemples montrent que ce n’est pas le jeûne en lui-même qui plaît à Dieu. Cela étant, de nombreux serviteurs de Dieu qui ont jeûné ont obtenu son approbation. Par conséquent, que devraient faire les chrétiens ?

3 Re: Le jeûne dans la Bible le Mer 18 Avr - 21:40

olya

Ils doivent tout faire pour la gloire de Dieu , lui rendre grâce dans le corps qu'ils ont et se sanctifié car leurs corps est le temple de l'Esprit saint qui habite en eux ? (selon 1 Corinthiens 6 versets 19 et 20)

4 Re: Le jeûne dans la Bible le Mer 18 Avr - 22:51

Josué

Administrateur
mais le jeune n'est aucunement une obligation chrétienne.

5 Re: Le jeûne dans la Bible le Mer 18 Avr - 23:12

olya

Oui c'est vrai que je ne l'ai jamais vu comme une obligation .
Cependant Jésus n'a t-il pas commencé son ministère par un jeûne de 40 jours dans le désert ?(c'est une question ,pas une affirmation ,j'apprend )
Et si le jeûne a été d'une odeur agréable a Jéhovah c'est que ça ne peut pas nous faire de mal du moment qu'on le pratique dans un but constructif ?

6 Re: Le jeûne dans la Bible le Jeu 19 Avr - 8:43

Josué

Administrateur
Jésus n'a jamais demandé a ses disciples de jeûner c'est toi qui t'impose ses restrictions pas Jésus.

7 Re: Le jeûne dans la Bible le Lun 23 Avr - 20:47

olya

Bonsoir excusez moi de revenir sur ce sujet ,ce soir lors de mon étude nous avons étudié le chapitre 15 du livre "gardez-vous dans l'amour de Dieu" ,page 173 paragraphe 8 il y avait écrit :
"L'accomplissement de l’œuvre de Dieu le revigorait tellement qu'il était disposé à se passer de manger pour avoir le temps de s'y consacrer " Jean 4:31-38
C'est le seul verset que nous n'avons pas pris dans la bible pour en parler donc je me permet de vous demandez comment vous le comprenez car j'avoue ne pas bien faire le rapprochement entre le verset et le fait que Jésus se passait de manger pour avoir le temps de se consacrer a l’œuvre qui lui avait été attribué

8 Re: Le jeûne dans la Bible le Lun 23 Avr - 20:56

Josué

Administrateur
je pense pas qui soit question d'un jeune mais d'un simple situation ponctuel car ils étaient tellement absorbé qu'ils en ont tout simplement oublier de mangé.
ça peut arrivé a tout le monde quand une chose nous plait.

*** w11 1/4 p. 6 Jésus : quelle a été sa vie ? ***
“ Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’achever son œuvre. ” — JEAN 4:34.
LE CONTEXTE de cette citation de Jésus en dit long sur ce qu’était sa priorité dans la vie. Ses disciples et lui avaient voyagé toute la matinée à travers les collines de Samarie (Jean 4:6, note). Les disciples se sont dit qu’il devait avoir faim et lui ont proposé à manger (Jean 4:31-33). Sa réponse résume le but de sa vie. Pour lui, faire l’œuvre de Dieu était plus important que de manger. Tant en paroles qu’en actes, Jésus a vécu pour faire la volonté de Dieu le concernant. En quoi consistait cette volonté ?

9 Re: Le jeûne dans la Bible le Lun 23 Avr - 21:03

Lepetiqohéleth

Paix, faveur et miséricorde divines,

Je pense que tellement pris par les choses de Dieu qu'il lui arrivait d'oublier de manger. Comme nous parfois, tellement pris par le forum qu'on oublierait même de manger ou de dormir.

Y a qu'à voir certains messages à quelle heures ils sont postés ! C'est pour la bonne cause.

http://www.jehovahyhwh.org/

10 Re: Le jeûne dans la Bible le Lun 23 Avr - 21:45

olya

Certes je comprend très bien que l'on puisse oublié de manger comme vous dites lorsque l'on ai absorbé par quelque chose qui nous plait et je sais bien qu'il n'y avait rien de plus important pour Jésus que de faire la volonté de Jéhovah son père .
Mais là avec l'explication de la situation où ils se trouvaient (merci Josué) l'on voit qu'il n'a pas simplement "oublié" de manger après une matinée de marche mais à délibérément refusé de manger , pour la bonne cause Smile
Bref l’accent est surtout mis sur la valeur que Jésus accordait à la prédication du Royaume dans ce passage .

11 Re: Le jeûne dans la Bible le Lun 23 Avr - 21:47

Josué

Administrateur
par contre il y a des jours ou Jésus à faim.

(Marc 11:12) 12 Le lendemain, lorsqu’ils furent sortis de Béthanie, il eut faim [...]

12 Re: Le jeûne dans la Bible le Lun 23 Avr - 22:29

olya

Oui effectivement son ventre le trahit ici Very Happy

13 Re: Le jeûne dans la Bible le Lun 23 Avr - 22:35

Josué

Administrateur
olya a écrit:Oui effectivement son ventre le trahit ici Very Happy
et même qu'il aimait les figues.

(Matthieu 21:18, 19) 18 Tandis qu’il revenait à la ville tôt le matin, il eut faim. 19 Il aperçut un figuier près de la route et alla vers lui, mais il n’y trouva rien, que des feuilles seulement, et il lui dit : “ Que de toi ne vienne plus de fruit, pour toujours. ” Et le figuier se dessécha à l’instant même.

14 Re: Le jeûne dans la Bible le Mar 24 Avr - 15:22

chico.

l'épisode de la samaritaine montre que les disciples de Jésus ont été cherché à manger pendant qui lui fatigué les attendaient.

(Jean 4:5, 6)  C’est là que se trouvait la source de Jacob. Or Jésus, épuisé du voyage, était assis, tel quel, à la source. C’était environ la sixième heure.
(Jean 4:7, Cool ” 8 (Ses disciples en effet s’en étaient allés à la ville pour acheter des vivres.)

15 Re: Le jeûne dans la Bible le Mar 24 Avr - 15:35

Yirmeyah Jérémie

Je ne comprends pas la tenacité de certains à vouloir jeûner ? D'autre dans le monde veulent manger.... parlons aussi de cela...

Le jeûne était un symbole à l'époque, car c'était une coutume relié à la difficulté de trouver sa nourriture, rien de plus, c'était le seul sens possible, mais de nos jours, cela ne signifie rien.

Aujourd'hui, la Bible ne recommande pas le jeûne, ni aucun chrétien raisonnable.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

16 Re: Le jeûne dans la Bible le Mar 24 Avr - 23:21

olya

Yirmeyah a écrit:Je ne comprends pas la tenacité de certains à vouloir jeûner ?
N'as tu pas encore compris les bienfaits du jeûne ?
Penses tu que je suis dans une forme parfaite me permettant de faire abstraction de méthodes naturelles pouvant améliorer ma santé ,tant mentale que physique ?
Il y a beaucoup de cas de jeûne dans la Bible ,c'est un fait ,rien ne l'interdit et rien ne l'oblige donc il n'y a pas de raison de ne pas en parler .

J'aimerai aussi comprendre d'après la bible pourquoi le jeûne est un symbolisme relié à l'idée de la difficulté de trouver de la nourriture , merci .

17 Re: Le jeûne dans la Bible le Mer 25 Avr - 4:17

Yirmeyah Jérémie

Qu'Est-ce que tu en penserais si des parents pour rendre en santé des enfants, les priverait de nourriture, pas d'eau, pendant 2 jours ?

La réponse est évidente. Quant au bienfaits, eux sont moins évident. Y'a-t-il un bienfait à manquer de quelque chose ? Le corps parfaitement conçu ne se préoccupe pas de la nourriture ainsi.

18 Re: Le jeûne dans la Bible le Mer 25 Avr - 4:31

Lepetiqohéleth

Paix, faveur et miséricorde divines,

Le jeûne était un symbole à l'époque, car c'était une coutume relié à la difficulté de trouver sa nourriture, rien de plus, c'était le seul sens possible, mais de nos jours, cela ne signifie rien.

Yirmeya, je ne connais pas cette approche. Peux-tu l'étayer stp ?

On a coutume de dire que la nouvelle alliance a mis fin à des pratiques de l'ancienne. Mais en matière de jeûne nous voyons qu'il n'en fut rien. Jésus à jeûné. L'apôtre Paul aussi et d'autres chrétiens du premiers siècles ont jeûné (Actes 13: 2,3 ; 27: 9). Entendons-nous bien, les Ecritures ne recommandent pas le jeûne, mais en parlent comme des faits avérés tandis qu'il s'agissait d'adorateurs agréés de Yah.

23 De plus, ils établirent des anciens pour eux dans chaque congrégation et, faisant des prières accompagnées de jeûnes, ils les confièrent à Jéhovah en qui ils étaient devenus croyants. Actes 14: 23

Etait-ce là un symbole qui montrait qu'ils avaient des difficultés à trouver de la nourriture ?

Il ne faut pas faire du jeûne certes une religion, mais celui qui jeûne ne doit pas être critiqué d'autant que s'il trouve aussi un avantage sur sa santé....

Et puis, n'oublions pas cette exhortation : 14 Faites bon accueil à l’[homme] dont la foi a des points faibles, mais non pour vous ériger en juges de [ses] scrupules. Romains 14: 1

Si la rectitude d'esprit ou la conscience d'un frère le pousse de temps en temps à jeûner, de quel droit sommes-nous autorisés à dire qu'il n'est pas raisonnable ?

http://www.jehovahyhwh.org/

19 Re: Le jeûne dans la Bible le Mer 25 Avr - 4:35

Yirmeyah Jérémie

Il me semble... je disais cela de mémoire, alors je me trompe peut-être. Cela dit, ça change peu de chose en bout de ligne.

Chose que je sais toutefois, c'est une histoire personnelle qui ne devrait certainement pas être incité ou publiés sur un forum de façon trop énergique. Si quelqu'un se persuade du bien fondé, qu'il subisse son propre jugement dans cet chose sans l'exposer inutilement.

Il en va de même pour toute suggestion thérapeutique. or, il y a un acharnement dans le forum de parler des jeûns.

20 Re: Le jeûne dans la Bible le Mer 25 Avr - 8:19

Josué

Administrateur
chacun a des conceptions sur le jeûne et ça leurs fait du bien d'en parler.normal de savoir ce que la bible dit sur cette question.

21 Re: Le jeûne dans la Bible le Mer 25 Avr - 13:51

Yirmeyah Jérémie

Il y a qu'un principe majeur : prendre soin de la vie qui nous est donné. Mais cela est modéré par le fait que notre vie va vers le déclin inévitablement. Cela dit, à quelle vitesse déclinera-t-elle, cela peut parfois dépendre de nos actions, mais souvent, cela ne dépend de rien d'autre que le hasard.

22 Re: Le jeûne dans la Bible Aujourd'hui à 5:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]