Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

unitarien


Le chapitre 7 de Daniel est une nouvelle vision de la même prophétie que Daniel 2. Cette nouvelle vision nous donne un peu plus de détails, surtout pour le dernier empire.
On va donc retrouver les 4 empires qui ont gouverné l'humanité:

- le lion pour Babylone
- l'ours pour les Médo-Perses
- le léopard pour l'empire d'Alexandre. On a ici un peu plus de détails par la présence des 4 têtes qui symbolisent les royaumes qui ont succédé à Alexandre.
- l'animal terrible pour l'empire romain chrétien. Cet animal a 10 cornes. Ces cornes sont l'équivalent des 10 orteils de la statue, et correspondent aux rois, aux royaumes qui ont succédé à l'empire romain.

On peut d'ores et déjà noter les similitudes entre la statue et les 4 animaux.
•Le nombre d'empires, tout d'abord: 4 dans les deux cas.
•Le fait que le dernier empire, les pieds pour la statue et l'animal terrible pour Daniel 7, se terminent par 10 orteils dans une vision, et 10 cornes dans l'autre vision.
•Les 10 orteils ou les 10 cornes marquant la fin chronologique des empires de Satan.

Et c'est à l'époque de ces cornes, ou de ces orteils, que le royaume de Dieu va détruire ces empires.


2 suite de l'étude: les 4 animaux le Mer 11 Avr - 10:02

unitarien


Le chapitre 7 peut se diviser en 3 tableaux successifs:
- les 4 animaux qui sortent de la mer et aboutissent à la 11eme corne (v. 2 à Cool
- vision du trône de Dieu, le jugement des 4 animaux, et leur destruction (v. 9 à 12)
- vision de celui qui vient sur les nuées du ciel (v. 13-14)
la fin du chapitre étant les explications de l'ange.

Voyons ces 4 animaux.

• Le lion représente l'empire Babylonien, tout comme l'or de la statue. Ses ailes sont arrachées, il est mis debout comme un homme, et il reçoit un coeur d'homme. On en reparlera un peu plus loin.

• L'ours représente l'empire Médo-Perse, tout comme l'argent de la statue. Il se tient sur un côté, la royauté revenant parfois à un Mède, parfois à un Perse, mais un seul à la fois.
Il tient 3 côtes dans sa gueule, qui représentent les 3 royaumes qu'il a conquis: les Parthes, la Lydie, et Babylone.

• Le léopard représente l'empire grec, tout comme l'airain de la statue. Il a 4 ailes pour marquer la rapidité des conquêtes d'Alexandre, tout comme le bouc qui parcourait la terre sans la toucher, comme s'il volait, au chapitre 8.
Il a aussi 4 têtes, représentant les 4 royaumes qui ont succédé à l'empire d'Alexandre.

L'empire d'Alexandre a donné naissance à 4 royaumes "aux 4 vents des cieux", autrement dit aux 4 points cardinaux.
- au nord: la Macédoine
- au sud: l'Égypte
- à l'est: la Syrie
- à l'ouest: Pergame.
Pergame n'est pas très à l'ouest, moins que l'Égypte ou la Macédoine qui sont plus vers l'occident qu'elle. Sauf si on considère que la capitale du royaume de Pergame est Rome, la Rome païenne, celle des Césars. Alors oui, Rome est vraiment à l'ouest par rapport aux autres royaumes.

• L'animal terrible représente la Rome chrétienne, tout comme le fer de la statue.
Ses 10 cornes étant l'équivalent des 10 orteils de la statue, elles représentent les nations chrétiennes qui lui ont succédé et ont perpétué la civilisation chrétienne romaine.

samuel


Administrateur
Administrateur
À PROPOS du royaume d’Alexandre le Grand, la Bible prédit qu’il serait brisé et divisé, “ mais non pas pour sa postérité ”. (Daniel 11:3, 4.) Conformément à cette prédiction, au cours des 14 ans qui suivirent la mort soudaine d’Alexandre survenue en 323 avant notre ère, Alexandre IV, son fils légitime, et Héraclès, son fils illégitime, furent assassinés.
En l’an 301 avant notre ère, quatre généraux d’Alexandre s’emparèrent du pouvoir dans le vaste empire que leur commandant avait bâti. Le général Cassandre se rendit maître de la Macédoine et de la Grèce. Le général Lysimaque reçut l’Asie Mineure et la Thrace. À Séleucus Ier Nicator échurent la Mésopotamie et la Syrie. Et Ptolémée Lagus, ou Ptolémée Ier, prit l’Égypte et la Palestine. Du grand royaume unifié d’Alexandre naquirent donc quatre royaumes hellénistiques, ou grecs.
Parmi ces quatre royaumes hellénistiques, celui de Cassandre dura le moins longtemps. Quelques années après son accession au pouvoir, sa descendance mâle s’éteignit, et, en 285 avant notre ère, Lysimaque prit possession de la partie européenne de l’Empire grec. Quatre ans plus tard, Lysimaque tomba au combat devant Séleucus Ier Nicator, ce qui donna à celui-ci la mainmise sur la majeure partie des territoires d’Asie. Séleucus devint le premier des rois séleucides en Syrie. Il fonda Antioche en Syrie et en fit sa nouvelle capitale. Il fut assassiné en 281, mais la dynastie qu’il fonda resta au pouvoir jusqu’en 64 avant notre ère, année où le général romain Pompée fit de la Syrie une province de Rome.
Parmi les quatre divisions de l’empire d’Alexandre, le royaume ptolémaïque dura le plus longtemps. Ptolémée Ier prit le titre de roi en 305 avant notre ère et devint le premier roi, ou pharaon, macédonien d’Égypte. Il fit d’Alexandrie sa capitale et se lança immédiatement dans un programme d’urbanisation. Un de ses projets de construction les plus ambitieux fut la célèbre bibliothèque d’Alexandrie. Pour diriger cette construction grandiose, Ptolémée fit venir de Grèce un érudit réputé, un Athénien du nom de Démétrius de Phalère. On raconte qu’au Ier siècle de notre ère la bibliothèque contenait un million de rouleaux. La dynastie ptolémaïque continua de gouverner l’Égypte jusqu’à sa chute devant Rome en 30 avant notre ère. Rome devint alors la puissance mondiale dominante à la place de la Grèce.


_________________
Témoin de Jéhovah

unitarien


Merci pour toutes ces précisions, Samuel. Elles sont très justes. Je rajouterai juste un petit détail, à la fin:


samuel a écrit:La dynastie ptolémaïque continua de gouverner l’Égypte jusqu’à sa chute devant Rome en 30 avant notre ère. Rome devint alors la puissance mondiale dominante à la place de la Grèce.

"Rome devint alors la puissance mondiale dominante à la place de" l'Égypte hellénistique. C'était bien la civilisation grecque, mais dominée par l'Égypte des Ptolémée.

La Rome qui a pris la suite de l'Égypte était toujours hellénistique, c'était toujours la civilisation grecque. Entre -30 av. JC et +30 après JC, rien n'a changé dans la civilisation romaine, elle était toujours la même, c'était toujours la civilisation grecque.

Alors oui, c'est bien Rome qui a pris la suite de l'Égypte des Ptolémée, mais en tant que capitale de Pergame, en tant que capitale d'un empire hellénistique.
Autrement dit cette Rome du début de notre ère faisait partie du léopard, et non pas de l'animal terrible. Faisait partie de l'airain de la statue, et non pas du fer.

Ce n'est que plus tard, à partir de Constantin et du concile de Nicée, que l'empire romain a changé de civilisation. Il n'était plus grec, mais latin. C'est lui, l'animal terrible, le fer de la statue divisé en empire romain d'orient et empire romain d'occident.

samuel


Administrateur
Administrateur
le royaume d'Egypte était un royaume fantoche à la bote de César.il ne faut pas l'oublier même si l'influence grec y était toujours présente.


_________________
Témoin de Jéhovah

Yirmeyah


Toutefois, le tableau présentée au début de ce sujet est inexacte, surtout pour la fin.

http://communautetjfrancoph.forumgratuit.ca/

unitarien


samuel a écrit:le royaume d'Egypte était un royaume fantoche à la bote de César.il ne faut pas l'oublier même si l'influence grec y était toujours présente.

On est d'accord, Samuel. De même que le royaume de Pergame qui lui a succédé, puisque le roi en était le Sénat de Rome.

unitarien


Yirmeyah a écrit:Toutefois, le tableau présentée au début de ce sujet est inexacte, surtout pour la fin.

Quand on dit quelque chose, il faut le démontrer, Yirmeyah. Razz Ou alors on le dit pas Wink

9 suite de l'étude: la 11eme corne le Jeu 12 Avr - 9:48

unitarien


Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre;
mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
Dan 7: 17-18

Ces deux versets résument tout le chapitre 7. Et en même temps ils montrent que l'interprétation de cette prophétie est la même que celle de Daniel 2: il y a 4 grands empires qui constituent l'humanité adamique, pas un de plus. Après quoi vient le royaume de Dieu, c'est-à-dire le règne des saints du Très-Haut.

Le 4eme animal qui avait de grandes dents de fer, mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. Les 10 cornes sont à mettre en parallèle avec les 10 orteils de la statue, elles terminent l'empire. Ce nombre de 10 est symbolique, comme le sont par exemple les 10 vierges de la paraboles. Le nombre des nations qui ont hérité du démembrement de l'empire romain chrétien étant variable avec le temps, et supérieur à 10.

Quant à la 11eme corne, on nous dit qu'elle fait la guerre aux saints, et l'emporte sur eux jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. (v. 21-22)
On nous dit aussi qu'elle prononce des paroles arrogantes (v. 11) et qu'elle règnera pendant 3 ans et demi: les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. (v. 25)

Tout ces détails qui se retrouvent dans Apoc 13 que nous verrons bientôt nous permettent de l'identifier comme étant l'Antéchrist. On voit que durant son règne de 3 ans et demi, il fera la guerre aux saints, à l'Église, et sera le plus fort, jusqu'à la Parousie, quand ces saints seront en possession du royaume.

Régnant par la puissance de Satan, il sait très bien que l'Écriture prévoit sa destruction et celle de Satan. C'est pourquoi il espérera changer les temps et la loi. (v. 25)

unitarien


Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; v. 13

On pense immédiatement à Jésus, et c'est juste. N'a-t-il pas dit à Caïphe:
Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Matt 26: 64

Mais ce Fils de l'Homme qui vient sur les nuées n'est pas Jésus tout seul. Il est accompagné par le "peuple des saints du Très-Haut".
et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme (...) On lui donna la domination, la gloire et le règne v. 13-14
Le règne, la gloire, la domination sont remis à ce "quelqu'un de semblable à un Fils de l'Homme". Et plus loin, le texte dit:
mais les saints du Très Haut recevront le royaume (v. 18) et encore et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. (v. 22)

Ce royaume qui est donné au Fils de l'homme, est donné en fait aux saints du Très-Haut. Le Fils de l'Homme est donc Jésus accompagné de tous les saints.

Le Fils de l'Homme vient sur les nuées car il est céleste et spirituel.
On sait que Jésus est céleste dès l'origine en tant que Parole de Dieu.
Ceux qui sont sauvés par lui et en lui, qui hériteront la vie éternelle, et qui seront l'humanité nouvelle de la Jérusalem céleste, seront semblables à lui, de même nature que lui, spirituels et célestes eux aussi.

jean


Unit a écrit :
Ceux qui sont sauvés par lui et en lui, qui hériteront la vie éternelle, et qui seront l'humanité nouvelle de la Jérusalem céleste, seront semblables à lui, de même nature que lui, spirituels et célestes eux aussi.

Bizarrement Jésus ne fait pas de détail sur l'art de ressusciter...

Matthieu 22/30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Peut-on imaginer des créatures éthérées vivre sur cette terre...
Pour lui la résurrection est spirituelle, ou n'est pas.
C'est biblique ça...! non...?

unitarien


jean a écrit:Peut-on imaginer des créatures éthérées vivre sur cette terre...
Pour lui la résurrection est spirituelle, ou n'est pas.
C'est biblique ça...! non...?

Je crois que effectivement, il faut éclaircir ce point. J'attaquerai ce chantier ce soir. heu

Josué


Administrateur
Administrateur
pourquoi en ferrait il étant donné qu'il dit 'Je suis le résurrection de vie'


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

unitarien







Nous voyons dans ce tableau la parfaite correspondance entre la statue de Daniel 2, les 4 animaux de Daniel 7, et la bête qui monte de la mer de Apocalypse 13. Ces trois visions développent la même prophétie, la bête d'Apocalypse 13 résumant les 4 animaux de Daniel 7.
Elle monte de la mer, comme eux, elle totalise 7 têtes et 10 cornes, comme eux, elle a l'aspect d'un lion, d'un ours et d'un léopard, comme eux, et elle aboutit à un règne antichristique de 3 ans ½, comme eux.

En conséquent, dans Apocalypse 13, les 7 têtes qui montent de la mer sont, dans l'ordre, Babylone, les Médo-Perses, les 4 royaumes issus de l'empire grec d'Alexandre: la Macédoine, l'Égypte Ptolémaïque, la Syrie hellénique, Pergame, et la Rome chrétienne.
Les 10 cornes, quant à elles, équivalent des 10 orteils de la statue, elles symbolisent toutes les nations chrétiennes issues du démembrement de l'empire romain chrétien.

Apocalypse 13 ne parle pas d'une 11eme corne, mais nous parle d'une autre bête qui monte de la terre, et qui exerce l'autorité de la première bête, et règne pendant 3 ans ½. Il s'agit bien sûr de l'Antéchrist. Il se présente comme un agneau, c'est-à-dire comme étant le Christ, mais il parle comme un dragon, comme Satan.
Il exerce l'autorité de la première bête en sa présence, ce qui veut dire qu'il se conduit en chef de la première bête.

Dans le livre d'Apocalypse, on a un détail supplémentaire. Satan lui-même est décrit comme un dragon à 7 têtes et 10 cornes.

Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Apoc 12: 3

Cela signifie que l'empire des hommes sur la terre est à l'image de Satan. C'est de Satan que l'humanité animale reçoit sa puissance.

La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Apoc 13: 2

Autre détail qu'apporte l'Apocalypse, c'est la mort et la guérison de l'une des têtes.

Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.
Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?
Apoc 13: 3-4

Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Apoc 13: 12

La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. Apoc 17: 8
L'abîme étant le symbole de la mort. On retrouve cette bête ressuscitée dans le passage sur les deux témoins:

Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Apoc 11: 7

Cette résurrection de la 7eme tête aura pour conséquence l'admiration des nations, et le fait que tout le monde adorera la Bête et le Dragon. Elle débouchera sur le règne de 42 mois de l'Antéchrist. Cette tête ressuscitée, étant au nombre des 7 têtes, est elle-même un 8eme roi. Il s'agit bien de la résurrection d'une tête, d'un royaume qui a déjà existé, et qui dans sa version moderne constituera un 8eme roi, un nouveau royaume.

De nos jours, nous ne pouvons que constater que la 7eme tête, l'empire romain chrétien, a disparu. Mais l'Union Européenne est le début d'un rassemblement des nations de cet empire romain. Il ne sera vraiment ressuscité qu'avec la venue de l'Antéchrist. Cette Union Européenne sera un nouvel "empire", un nouveau "royaume", un 8eme roi, bien qu'étant conforme à l'empire romain chrétien, à la 7eme tête.

jean


Unit a écrit :
De nos jours, nous ne pouvons que constater que la 7eme tête, l'empire romain chrétien, a disparu. Mais l'Union Européenne est le début d'un rassemblement des nations de cet empire romain. Il ne sera vraiment ressuscité qu'avec la venue de l'Antéchrist. Cette Union Européenne sera un nouvel "empire", un nouveau "royaume", un 8eme roi, bien qu'étant conforme à l'empire romain chrétien, à la 7eme tête.

Oïe oïe oïe oïe... papaf

Tiens...! je me demande si je ne préfère pas la version TJ de l'empire américain et de l'ONU scratch

unitarien


jean a écrit:Oïe oïe oïe oïe... papaf

Tiens...! je me demande si je ne préfère pas la version TJ de l'empire américain et de l'ONU scratch

Bonne argumentation, très biblique... Peut-être parce que je ne connaissais pas le verset que tu cites: "Oïe oïe oïe oïe..." Mais le meilleur, c'est la référence du verset, pour le retrouver dans la Bible: papaf

Des démonstrations comme ça, j'en veux encore !

jean


Tu devrais consulter la littérature TJ et les idées qu'elle développe sur les bêtes de l'Apocalypse...sans être d'accord sur tout elles ne sont pas dénuées d'un certain intérét idée

Josué


Administrateur
Administrateur
jean a écrit:Tu devrais consulter la littérature TJ et les idées qu'elle développe sur les bêtes de l'Apocalypse...sans être d'accord sur tout elles ne sont pas dénuées d'un certain intérét idée
merci Very Happy


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

unitarien


jean a écrit:Tu devrais consulter la littérature TJ et les idées qu'elle développe sur les bêtes de l'Apocalypse...sans être d'accord sur tout elles ne sont pas dénuées d'un certain intérét idée

Désolé, mais moi j'attends qu'on me montre, Bible en main, que j'ai tort quand j'explique les versets.

Et si tu penses que c'est le cas, j'attends ta démonstration avec les versets sur lesquels tu t'appuie.

Toute opinion qui ne s'appuie pas sur la Bible n'est qu'une simple croyance dénuée d'intérêt.

Josué


Administrateur
Administrateur
En fait Jean n'a pas d'idées précises sur cette question ses interventions ont pour but de faire dévier le sujet.il ne nous apporte rien de bien concret.


_________________
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net

samuel


Administrateur
Administrateur


_________________
Témoin de Jéhovah

samuel


Administrateur
Administrateur
[img] [/img]


_________________
Témoin de Jéhovah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum