Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le soda est-il mauvais pour la santé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
Boire du soda favoriserait les maladies cardio-vasculaires
Par LEXPRESS.fr, publié le 29/02/2012 à 15:21




Le soda est-il mauvais pour la santé?

REUTERS/Shannon Stapleton
Selon une étude américaine, les sodas et boissons "lights" augmenteraient les risques de diabète et de maladies cardiaques. Des résultats à prendre avec précaution.
C'est officiel, les sodas et autres boissons "light" ne sont pas bonnes pour la santé. Des chercheurs américains sont parvenus à prouver qu'elles favorisent le développement des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type deux. Elles augmenteraient également la pression sanguine. Sans oublier les risques liés à l'obésité.
Cette étude, publiée dans le très sérieux The Journal of General Internal Medicine, a été menée sur 2564 adultes de plus de 40 ans, pendant 10 ans. Mais les résultats restent controversés: les chercheurs énoncent, en effet, les risques de ces boissons sans en expliquer les raisons. "Ce que nous avons découvert est un lien de cause à effet, mais il est possible qu'il ait été causé par un autre facteur que nous n'avons pas mesuré", explique Hannah Gardener, l'une des chercheuses à l'origine de l'étude, dans le New York Times. Mais elle précise que l'arrêt du soda ne provoque aucune carence sur l'organisme... A bon entendeur.
Partager l'info : Envoyer par emailFacebookTwitterPartagerRéagir : (1) Commenter
A lire aussi
Article -Sodas: rudes bulles
Site -La taxe sodas validée par le Conseil constitutionnel





Josué

avatar
Administrateur
Les boissons "light" augmenteraient le risque d'AVC et d'infarctus
Le 01/03/2012 - Aurélie Blaize, journaliste santé
Réagissez !
Des chercheurs américains ont démontré que boire des boissons "light" et des sodas pourrait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, et de diabète de type 2.
Après avoir suivi 2564 adultes pendant 10 ans, ils ont pu conclure que ceux buvant ces boissons tous les jours avaient 44% plus de risque de souffrir d'un AVC ou d'un arrêt cardiaque, en comparaison à ceux qui n'en boivent pas.

Cependant, il faut rester prudent quant aux conclusions de cette recherche. Les investigateurs n'ont en effet pas été en mesure de donner les raisons de ces effets indésirables. "Ce que nous avons découvert est un lien de cause à effet, mais il est possible qu'il ait été causé par un autre facteur que nous n'avons pas mesuré", a expliqué Hannah Gardener, chercheuse ayant participé à l'étude, dans le New York Times.

Source : Journal of General Internal Medicine, online January 27, 2012.

Josué

avatar
Administrateur
Coca-Cola va probablement devoir changer sa recette, selon le site DiscoveryNews. En cause, la présence du 4-methylimidazole* (4-MEI). Cette substance chimique qui donne à la célèbre boisson sa couleur brune pourrait être cancérigène.

C'est le CSPI, association américaine de défense des consommateurs qui a tiré le signal d'alarme début 2011. D'après son enquête, une cannette de Coca-Cola 35cl contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI et 103 à 113 microgrammes pour sa version light. Le Pepsi lui renfermerait 145 à 153 microgrammes de MEI. Or, si en France, la législation Européenne impose de ne pas dépasser 80 000 microgrammes de MEI par canettes, aux Etats-Unis, l'Etat de Californie a décidé de poser la limite de 29 microgrammes par jour ! Si cette limite était dépassée par le fabricant, il se verrait obligé d'inscrire une mention d'avertissement sur le produit.
Même si le géant Coca-Cola a déclaré qu’aucun de ses produits ne présentaient de risques pour la santé, il s’est quand même engagé à changer la célèbre recette secrète de sa boisson gazeuse en adaptant les doses de MEI aux normes imposées. Il est sûr que de voir ses produits estampillés "cancérigènes" seraient mauvais pour les affaires.

Dans la sphère scientifique, la toxicité du colorant fait encore débat. Selon Lemonde.fr, il serait aussi présents dans d'autres sodas, certaines bières et sauces soja.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum