Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'histoire d'une femme malade pendant 12 ans (étude du texte de "Marc 5.25-34") !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Psalmiste

Connaissez-vous l'histoire de cette pauvre femme dont il est question dans la Bible, et qui fut malade pendant 12 ans ?

L'on retrouve cette histoire dans l'évangile de Marc 5.25-34 !

* Personnellement, c'est l'une de mes histoires bibliques préfèré.

Voici ce que dit le texte :

(Marc 5:25-34) 25 Or il y avait une femme atteinte d’un flux de sang depuis douze ans, 26 et elle avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins et avait dépensé toutes ses ressources ; elle n’en avait tiré aucun profit, mais plutôt elle allait plus mal. 27 Quand elle apprit les choses [qu’on disait] de Jésus, elle vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement de dessus ; 28 car elle disait : “ Si je touche ne serait-ce que ses vêtements de dessus, je serai rétablie. ” 29 Et aussitôt sa source de sang se dessécha, et elle sentit dans son corps qu’elle avait été guérie de la pénible maladie. 30 Et aussitôt Jésus se rendit compte en lui-même qu’une puissance était sortie de lui, et il se retourna dans la foule et se mit à dire : “ Qui a touché mes vêtements de dessus ? ” 31 Mais ses disciples lui disaient : “ Tu vois la foule qui te presse de tous côtés, et tu dis : ‘ Qui m’a touché ? ’ ” 32 Cependant, il regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela. 33 Mais la femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint et tomba devant lui et lui dit toute la vérité. 34 Il lui dit : “ [Ma] fille, ta foi t’a rétablie. Va en paix, et sois guérie de ta pénible maladie. ”

Je vous propose maintenant de l'étudier !

Pour commencer, on vois que cette femme à durant des années fait confiances en des hommes qui se disaient compétants !

Le problème est qu'ils ont tous échoués !

Nous aussi nous pouvons parfois être déçu par certaines personnes "sois disant compétant" !

C'estpour cela que la Bible nous dit :

(Psaume 118:8-9) 8 Mieux vaut se réfugier en Jéhovah que mettre sa confiance dans l’homme tiré du sol. 9 Mieux vaut se réfugier en Jéhovah que mettre sa confiance dans les nobles.

Et oui, JAMAIS Dieu ne nous décevra !

AUTRE CHOSE :

Cette femme souffrait d'une perte de sang... Cela signie donc qu'elle était impure, car voici ce que dis la loi mosaïque :

(Lévitique 15:25-31) 25 “ ‘ Pour une femme, si l’écoulement de son sang coule pendant de nombreux jours, alors que ce n’est pas la période de la souillure de ses règles, ou bien si elle a un flux qui se prolonge au-delà [du temps] de la souillure de ses règles, tous les jours de son écoulement impur seront comme aux jours de la souillure de ses règles. Elle est impure. 26 Tout lit sur lequel elle se couchera l’un quelconque des jours de son écoulement deviendra pour elle comme le lit de la souillure de ses règles, et tout objet sur lequel elle s’assiéra deviendra impur comme l’impureté de la souillure de ses règles. 27 Quiconque y touche sera impur, il devra laver ses vêtements et se baigner dans l’eau, et il devra être impur jusqu’au soir.

De ce fait, non seulement cette pauvre femme était malade, mais en plus elle est se retrouvait toute seule, car ce genre de personne n'étaient pas fréquentable !

Sans oublié qu'elle s'était sans doute fait dépouillé par tous les médecins qu'elle avait rencontré durant toute ces années !

Toute fois, elle a 1 dernier espoir... Jésus est dans le coin, et elle sait qu'il peut la guérir !

Mais que va-t-on dire d'elle ?

Je le redis, elle est impure, donc elle n'a pas à toucher ni à fréquenter d'autres personnes, et encore moins le Fils de Dieu, qui lui est saint et pure !

Mais qu'importe... Elle se moque des "Qu'en dira-t-on"... Elle va jusqu'a passer outre la loi pour obtenir ce qu'elle recherche depuis des années (12 ans) !

Devrions-nous crier "Oh scandale" ?

Devrions-nous dire "Quelle honte de désobéir à la loi mosaïque" ?

C'est sans doute ce que dirait (hélas) encore des personnes aujourd'hui... Mais que dit Jésus ?

La condamne-t-il ?

NON !

Au contraire, il lui dit :

(Marc 5:34) [...] Il lui dit : “ [Ma] fille, ta foi t’a rétablie. Va en paix, et sois guérie de ta pénible maladie. ”

Que nous apprend cette histoire ?

Premièrement : Que même malade est affaiblie, nous pouvons nous approcher de Dieu et de son Fils :

(Jean 17:3) [...] Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Deuxièmement : Que pour que Dieu nous bénisse, nous devons faire des actes de foi (ce n'est pas Jésus qui est allé vers elle, mais c'est elle qui est allé à Jésus - malgré qu'elle devait être affaiblie) !

Troisièmement, que lorsque nous sommes malade, Dieu nous soutient :

(Psaume 41:3) [...] Jéhovah lui-même le soutiendra sur le divan de douleur ; tout son lit, oui tu le changeras pendant sa maladie.

Enfin, durant la maladie, n'oublions pas de mettre ses textes en pratiques :

(Psaume 55:22) [...] Jette ton fardeau sur Jéhovah lui-même, et lui te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste chancelle.

(Matthieu 11:28-30) 28 Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux et ma charge est légère. ”

Puis n'oublions pas que si la maladie nous fait pleurer :

(Psaume 6:8 ) [...] à coup sûr Jéhovah entendra le bruit de mes pleurs.

(Psaume 56:8 ) [...] Mets mes larmes dans ton outre [...]

Josué

Administrateur
pas mal ton analyse.

Psalmiste

Admin a écrit:pas mal ton analyse.

Merci Smile

christelle

Magnifique !!! Et très encourageant !!!

Merci Eddy cheers

Si tu en as d'autres, fais nous en profiter.

Bises fraternelles

Psalmiste

Oh oui Christelle, j'en ai d'autres... Wink

Je me suis fait 1 très bonne étude sur la dépresson, et elle est basé entre autre sur Eliya (j'y parle aussi de la femme à la perte de sang).

Je peux la mettre sur le foru demain Wink

christelle

Psalmiste a écrit:Oh oui Christelle, j'en ai d'autres... Wink

Je me suis fait 1 très bonne étude sur la dépresson, et elle est basé entre autre sur Eliya (j'y parle aussi de la femme à la perte de sang).

Je peux la mettre sur le foru demain Wink

J'aimerais beaucoup la lire :boukk

Psalmiste

Ok Christelle, je vais la mettre sur le forum, et j'espère qu'elle profitera à beaucoup de monde Wink

Bise Wink

Ponpon

Merci de nous avoir fait partager tes recherches.

Je le redis, elle est impure, donc elle n'a pas à toucher ni à fréquenter d'autres personnes, et encore moins le Fils de Dieu, qui lui est saint et pure !

Mais qu'importe... Elle se moque des "Qu'en dira-t-on"... Elle va jusqu'a passer outre la loi pour obtenir ce qu'elle recherche depuis des années (12 ans) !

Juste une petite nuance : elle n'a pas touché Jésus mais "la frange de son vêtement de dessus" (Matthieu 9:20). Elle ne fut d'ailleurs pas la seule à agir de cette manière. Voir pour cela Matthieu 14:35, 36 ainsi que Marc 6:56.

Ainsi, en cela elle fit preuve de foi tout en respectant la loi du Lévitique. D'où la parole de Jésus à son égard :

(Marc 5:34) [...] Il lui dit : “ [Ma] fille, ta foi t’a rétablie. Va en paix, et sois guérie de ta pénible maladie. ”

Psalmiste

Je te remercie Ponpon pour cette remarque que tu me fais Wink

Passe 1 bonne journée Wink

christelle

Quand tu veux Eddy pour remettre une autre histoire

VENT

Ponpon a écrit:Merci de nous avoir fait partager tes recherches.

Juste une petite nuance : elle n'a pas touché Jésus mais "la frange de son vêtement de dessus" (Matthieu 9:20). Elle ne fut d'ailleurs pas la seule à agir de cette manière. Voir pour cela Matthieu 14:35, 36 ainsi que Marc 6:56.

Ainsi, en cela elle fit preuve de foi tout en respectant la loi du Lévitique. D'où la parole de Jésus à son égard :

Puisqu'on est dans la nuance, la loi du Lévitique n'interdit pas de fréquenter ou de toucher qui que se soit. Cette loi dit que tout ce que le malade touche est impur, donc celui qui s'est rendu impur au contact de cette personne malade était considéré comme impur par la loi du Lévitique et devait pratiquer le rituel en se lavant et restait impur jusqu'au soir, mais la loi n'interdisait pas que le malade fréquente ou touche les autres. En touchant la frange du vêtement de Jésus à son insu, cette femme ne transgressait pas la loi du lévitique.
Comment cette femme aurait-elle pu avoir foi en Jésus en commettant une transgression de la loi ? Sachant également que le vêtement de Jésus aurait été considéré comme impur après que cette femme l'eu touché ? cette femme savait bien qu'en touchant le vêtement de Jésus cela le rendait impur (le vêtement). Imaginez la foi de cette femme qui prend le risque de toucher le vêtement de Jésus et de le rendre impur ? (le vêtement) Si elle avait douté elle n'aurait pas été guérit et le vêtement de Jésus aurait été impur. En touchant le vêtement de Jésus elle est devenu pur et n'a donc pas rendu le vêtement de Jésus impur. Tout cela elle l'a obtenu par un seul acte de foi en Jésus

christelle

Ce sont toutes des nuances que l'on peut remettre en ordre par après.

Personnellement je trouve cette étude très encourageante et très profonde qui fait réfléchir. clap

Eddy est ami de la vérité et étudie la bible en profondeur. Il fait beaucoup d'efforts et lui-même est tout seul, ce qui n'est pas toujours facile. Et c'est en y mettant tous du nôtre que cette étude sera plus compréhensive encore.

J'ai hâte de lire d'autres études Eddy Bye

Psalmiste

christelle a écrit:Ce sont toutes des nuances que l'on peut remettre en ordre par après.

Personnellement je trouve cette étude très encourageante et très profonde qui fait réfléchir. clap

Eddy est ami de la vérité et étudie la bible en profondeur. Il fait beaucoup d'efforts et lui-même est tout seul, ce qui n'est pas toujours facile. Et c'est en y mettant tous du nôtre que cette étude sera plus compréhensive encore.

J'ai hâte de lire d'autres études Eddy Bye

Je te remercie Christelle, c'est sympa ce que tu me dis Wink

Bise !

christelle

Je suis sincère, tu le sais bien.

La fin approche Eddy ! On a tous besoin les uns des autres

Psalmiste

Tu as raison Wink

Josué

Administrateur
mais Eddy connaît très bien la bible ce qui a besoin c'est de compagnie.

christelle

Admin a écrit:mais Eddy connaît très bien la bible ce qui a besoin c'est de compagnie.

Alors encourageons-le encore et encore à avoir des compagnies spirituelles.

Moi je suis un peu loin mais si j'étais à La Panne je serais plus près et je pourrais le soutenir et l'aider spirituellement

Josué

Administrateur
christelle a écrit:
Admin a écrit:mais Eddy connaît très bien la bible ce qui a besoin c'est de compagnie.

Alors encourageons-le encore et encore à avoir des compagnies spirituelles.

Moi je suis un peu loin mais si j'étais à La Panne je serais plus près et je pourrais le soutenir et l'aider spirituellement
mais ça fait des années que je l'aide indirectement par forum interposé. Kdo

christelle

Certains ont besoin de plus de temps que les autres. L'amour demande de la patience.
Kdo

Moi aussi il m'a fallu des années pour prendre position et Eddy a vécu beaucoup de choses qui font que ce n'est pas facile pour lui aujourd'hui

Psalmiste

Ben justement, à ce sujet, je sais que la bible dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, mais en même temps je remarque que je me sent bien tout seul, car je peux faire ce que je veux, quand je veux, et sans rendre de compte à personne !

Par exemple en ce moment je fais 1 jeûne, et le fait d'être seul me permet de bien le faire... Si j'étais entouré, j'aurai sans cesse des personnes qui me diraient d'arrêter... Ou bien je recevrai des message sur mon portable à ne plus en finir, me demandant comment je vais ...

Pfffff.... Que ça me stresserai !!!

Donc tu vois, je suis seul, mais je ne le vie pas si mal que ça Wink

Psalmiste

mais ça fait des années que je l'aide indirectement par forum interposé.

C'est vrai que ça fait 1 moment que l'on se connait maintenant Wink

C'est grace à MPEMF que je t'ai connu Wink

Josué

Administrateur
c'est toi choix mais si la bible dit malheur à l'homme seul c'est surement pas pour rien.

Ponpon

Eddy, j'ai bien apprécié tes commentaires et ce sera avec joie que je continuerai à te lire.

Qui sait, si je viens à la mer du Nord, j'essaierai de te rencontrer car je suis de l'extrême sud de la Belgique.

Que Jéhovah t'accompagne dans tes efforts et prends bien soin de toi.

Psalmiste

Admin a écrit:c'est toi choix mais si la bible dit malheur à l'homme seul c'est surement pas pour rien.

Oui, tu as raison...

Sans doute que je raisonne ainsi, car je ne suis pas dans ce que j'appellerai 1 bonne phase !

Psalmiste

Ponpon a écrit:Eddy, j'ai bien apprécié tes commentaires et ce sera avec joie que je continuerai à te lire.

Qui sait, si je viens à la mer du Nord, j'essaierai de te rencontrer car je suis de l'extrême sud de la Belgique.

Que Jéhovah t'accompagne dans tes efforts et prends bien soin de toi.

Je te remercie Wink

Et si tu passes par Dunkerqe, tu seras le bienvenue chez moi Wink

Je te préparerai l'une de mes spécialités : "Du poulet en gelé" !

C'est 1 délice Smile

Puis j'en rofiterai pour te montrer ma bibliothèque et mes 30 bibles (lol), dont l'une de 1899 !

christelle

On attend tes autres études afin d'être encouragé et de nous rapprocher de Jéhovah.

Merci

Psalmiste

Oui Christelle, je sais que j'avais dis que je donnerais 1 étude sur la dépression, mais je n'ai pas encore eu le temps de la faire...

Désolé Sad

Mais t'inquiète pas, je la donnerais Wink

Patrice1633

Oui, moi je souffre dans ma vie, dans l'fond je connais peut être pas sa maladie à cette femme, mais ma maladie m'isole des gens, ma maladie est terrible aussi, je ne peut m'approcher des gens ...

Je dois donc m'isoler, et ce forum est presque mon seul contact avec le monde réel ...

Quand une personne s'approche de moi, c'est sur quel vas souffrir et c'est triste, car si une personne m'approche, je vais souffrir aussi ...

Vous vous demander de quoi je parle surement ...
Je suis classer TPL (Trouble Personnalité Limite) ...

Un TPL ce n'est pas un bipolaire, mais semblable ...
Je n'ai pas de médication, on veux pas m'en donner, je dois vivre avec cette terrible maladie, et tout comme la femme avec un flux sanguin elle ne pouvait pas avoir d'entourage, moi non plus ...
C'est pas facile cette terrible maladie ...
Ouffff ...

Je sais que Jehovah est mon Dieu, mon Pere, et il peut être mon grand psychologue.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]