Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

danger des pressings!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 danger des pressings! le Jeu 22 Sep - 18:58

Josué

avatar
Administrateur
Le gérant d'un Le gérant d'un pressing à Nice (Alpes-Maritimes) a été mis en examen la semaine dernière pour homicide involontaire.

Il est suspecté d'être responsable du décès d'une septuagénaire, le 25 décembre 2009, dont l'appartement était situé juste au-dessus de la blanchisserie.

Perchloroéthylène

Selon le site Nice-Matin, l'autopsie a révélé des traces importantes de perchloroéthylène dans l'organisme de la victime.

Solvant utilisé pour le nettoyage à sec dans les pressings, le produit est considéré comme dangereux et potentiellement cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer. Déjà interdit aux États-Unis et au Danemark, il peut causer des troubles neurologiques, rénaux et hépatiques.

Mise en danger ?

La famille de la victime accuse le gérant du pressing de l'avoir "empoisonné au perchloroéthylène". L'instruction a jugé les éléments du dossier suffisants pour justifier la mise en examen.

"Il y a des indices issus des rapports d'expertises qui permettent de penser que le gérant du pressing a une responsabilité dans cette affaire, notamment des constatations précises sur le corps de la victime, des dysfonctionnements dans l'installation qui rejetait du perchloroéthylène et surtout la manière dont il gérait son pressing", souligne l'avocat du fils de la défunte, Me Bernard Sivan, interrogé par le Post.

Mais pour Me Anne-Karin Faccendini, l'avocate du gérant du pressing, également contactée par Le Post, le pressing était "aux normes". "Les expertises réalisées ont montré que les émanations rejetées ne présentaient pas de dangers."

Son client, qui a accepté de comparaître volontairement, "a tout fait pour éviter la mise en danger d'autrui", assure son conseil.

Un début de victoire

Faux, tempête Me Sivan ! "Ce gérant travaillait de manière inconsciente au pressing et dans des conditions sauvages." Selon lui, l'homme a poursuivi son activité malgré un arrêté de la préfecture d'août 2009, qui avait jugé l'installation non conforme aux conditions d'exploitation.

Depuis, les émanations ont continué sans que les pouvoirs publics n'interviennent.

Cette mise en examen apparaît comme une première en France. "Un début de victoire", se réjouit l'avocat.


2 Re: danger des pressings! le Jeu 22 Sep - 19:24

Aude

avatar
Comme pour l'eau du robinet soit disant potable, chargée en Alu, en mercure, en radon, en pesticides..médicaments..plomb..on se rend compte que les pouvoirs publics savent, mais ne font rien d'autre que de la mascarade pour éloigner les soupçons.

Ci- dessous le dernier bilan ►



La mise en examen d'un gérant de pressing relance le débat sur les dangers de ce solvant.
Le perchloroéthylène, un problème de santé publique

Le gérant d'un pressing à Nice a été mis en examen la semaine dernière pour homicide involontaire. La justice l'accuse d'être responsable de la mort d'une septuagénaire en 2009 via les émanations d'un solvant, le perchloroéthylène, dégagées par l'établissement.

Selon le rapport d'autopsie que Le Post s'est procuré, la défunte avait 9,52 µg/g de perchloroéthylène dans les graisses.


"La preuve d'une intoxication", tranche André Cicolella, chercheur en santé environnemental et spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires à l'INERIS. Il répond aux questions du Post :

Comment interprétez-vous le rapport d'autopsie ?

"C'est incontestablement la preuve d'une intoxication. En recalculant les doses de son vivant via le rapport d'autopsie, on comprend que cette femme a subit une exposition aiguë."



André Cicolella, spécialiste de la santé environnementale.

Pourquoi les pouvoirs publics n'interviennent pas ?

"Il y a un problème de santé publique pour ceux qui travaillent dans les pressings et ceux qui vivent à côté. Les risques sont colossaux. Le perchloroéthylène est cancérogène et cause des dégâts importants sur le système nerveux. Si les Etats-Unis ont décidé d'interdire le produit en 2006, ce n'est pas pour rien. Il n'y a aucun doute scientifique : le perchloroéthylène est une substance toxique.

Pourtant, en France, les agences de sécurité sanitaires ne jouent pas leur rôle, alors qu'il existe des enquêtes épidémiologiques qui pointent le danger de ce produit [Lire ici ce rapport datant de 2010].
Il faut repenser le système. On n'est plus dans les années 1970 !"

Quelle est l'ampleur du phénomène ?

"Ça touche moins de monde que l'amiante ou le bisphénol A, mais le problème de la pollution environnementale est existant à cause du risque de contamination de l'eau. Des milliers de personnes sont concernées. Et ça dure depuis plusieurs décennies."

http://www.lepost.fr/article/2011/09/22/2596077_le-perchloroethylene-un-probleme-de-sante-publique.html

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum