Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Découverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Découverte le Sam 16 Juil - 17:06

Absent


Découverte d’une population de léopards des neiges en Afghanistan



Publiée en juin dans International Journal of Environmental Studies, une étude menée par les biologistes d’une ONG environnementale américaine et par leurs collaborateurs locaux révèle l’existence d’une population importante du rare léopard des neiges dans les montagnes afghanes.

Grâce à des pièges photographiques disposés à 16 endroits différents dans la région montagneuse de Wakhan (nord-est de l'Afghanistan), Anthony Simms et son équipe de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS), soutenue par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), ont pu, pour la première fois, mettre en évidence la présence d’une population de léopards des neiges à cet endroit du monde.

"C'est une merveilleuse découverte : elle montre qu'il y a un réel espoir pour les léopards des neiges en Afghanistan. Maintenant, notre objectif est de nous assurer que ces magnifiques animaux ont un avenir sûr en tant qu’éléments clé du patrimoine naturel de ce pays", a déclaré Peter Zahler, directeur de la WCS pour l’Asie, dans le centre de laquelle vivent encore entre 4.500 et 7.500 léopards des neiges à l'état sauvage.

Menacé dans le Wakhan par le braconnage, les persécutions exercées par les bergers et le trafic illégal d’animaux sauvages, le félin doit y être protégé, souligne l’étude. La WCS a donc développé un ensemble d'initiatives de conservation : partenariats avec les communautés locales, formation de rangers, efforts d'éducation et de sensibilisation. "En développant une approche de gestion dirigée par les communautés elles-mêmes, nous pensons que les léopards des neiges seront conservés en Afghanistan sur le long terme", conclut Anthony Simms, auteur principal de l’étude.

Sur ce thème : léopard, braconnage, berger, afghanistan

source: http://www.maxisciences.com/l%e9opard-des-neiges/decouverte-d-une-population-de-leopards-des-neiges-en-afghanistan_art15734.html

2 Re: Découverte le Dim 17 Juil - 15:14

Absent


Redécouverte d’une espèce de crapaud que l'on croyait disparue



Dans le cadre d’une vaste campagne de recherche sur les amphibiens rares, une équipe de naturalistes malaisiens a découvert, dans l’ouest de l’île de Bornéo, des spécimens d’une espèce de crapaud que l’on n’avait plus vue depuis 90 ans.

Très coloré, des pattes grêles et une présence pour le moins discrète, Ansonia latidisca est un crapaud arboricole endémique de Bornéo, dont seuls quelques vieux dessins, réalisés dans les années 1920 d’après de rares spécimens ramenés par des explorateurs, nous donnaient l’apparence : on ne l’avait plus signalé depuis. Des scientifiques de l'Université malaisienne du Sarawak (UNIMAS) l’ont ‘ressuscité’ en découvrant 3 spécimens en haut d’un arbre.

L'équipe, dirigée par Indraneil Das, a passé des mois à écumer, de nuit, les forêts montagneuses et reculées de Gunung Penrissen, constituant la frontière entre l’état malaisien de Sarawak et la province indonésienne de Kalimantan Barat, à Bornéo. Ceci dans le cadre d’une recherche globale des espèces d’amphibiens ‘perdues’ lancée en 2010 par Conservation International, qui avait inscrit ce crapaud dans son ‘Top 10’ des espèces les plus recherchées.

"Des découvertes passionnantes, comme celle de ce beau crapaud, et l'importance critique des amphibiens pour conserver des écosystèmes sains, voilà ce qui nous motive dans cette recherche d'espèces perdues. Ils (ces crapauds) nous rappellent que la nature détient encore des secrets précieux, que nous avons encore à découvrir", conclut Indraneil Das .

Sur ce thème : amphibien, espèce disparue, espèce menacée

source: http://www.maxisciences.com/crapaud/redecouverte-d-une-espece-de-crapaud-que-l-039-on-croyait-disparue_art15757.html

3 Re: Découverte le Lun 18 Juil - 13:09

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
merci .

4 Re: Découverte le Mar 19 Juil - 7:28

Absent


Une nouvelle population de gibbons découverte au Vietnam



Lundi 18 juillet, les naturalistes d’une ONG environnementale ont annoncé avoir découvert, dans les forêts reculées du Vietnam, une colonie jusqu’alors ignorée du très rare et très menacé gibbon à joues blanches.

Parcourant les hauteurs du parc naturel de Pu Mat, dans le nord du Vietnam, les chercheurs de l’ONG Conservation International (CI), identifiant le chant matinal "fort, élaboré et prolongé" du gibbon à joues blanches, ont repéré une colonie d’environ 500 de ces singes : elle représente les 2/3 de la population totale recensée au Vietnam, mais aussi et surtout l’unique "population viable confirmée" de cette espèce dans le monde.

En effet, au bord de l'extinction, le gibbon à joues blanches a vu sa population totale décliner de 80% en l'espace de 45 ans, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Souffrant de la perte de son habitat et chassé pour alimenter la pharmacopée traditionnelle, il est déjà "fonctionnellement éteint" en Chine.

"C'est une découverte extrêmement significative, qui montre bien que les zones protégées fournissent un dernier refuge aux espèces décimées de cette région", a commenté le Dr. Russell Mittermeier, président de CI, qui craint toutefois que la construction d'une route à travers la zone de Pu Mat, actuellement en projet, ne permette aux braconniers de pénétrer plus facilement le territoire de ces primates.

Sur ce thème : primate, singe, nouvelle espèce, vietnam


source: http://www.maxisciences.com/gibbon/une-nouvelle-population-de-gibbons-decouverte-au-vietnam_art15787.html

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum