Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9-15 juillet LUC 8-9

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 9-15 juillet LUC 8-9 le Lun 9 Juil - 13:25

Josué

avatar
Administrateur
9-15 juillet

LUC 8-9

Avant la mort de Jésus, personne n’avait reçu une espérance céleste. C’est pourquoi Jésus déclara : “Il (...) n’a pas été suscité de plus grand [prophète] que Jean le Baptiste, mais celui qui est un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.” (Mat. 11:11). Mais alors, si les fidèles serviteurs de Dieu qui ont vécu avant que Christ vienne sur la terre n’avaient pas une espérance céleste, pourquoi Dieu a-t-il promis de prendre certains chrétiens au ciel ? La raison a trait au dessein originel de Dieu qui est de faire de la terre un paradis peuplé d’humains heureux et en bonne santé.
Pour accomplir son dessein originel, Dieu instaura quelque chose de nouveau : un nouveau gouvernement pour administrer la terre. Dieu nomma son Fils, Jésus Christ, Roi de ce gouvernement appelé dans la Bible “royaume de Dieu” ou “royaume des cieux”. (Luc 8:1 ; Mat. 4:17.) Or, depuis les jours de Jean le Baptiste, qui a baptisé Jésus, Dieu a choisi d’entre les humains des gens qui deviendraient des rois adjoints pour son Fils dans ce gouvernement céleste. La Bible déclare : “Ils régneront sur la terre.” (Rév. 5:9, 10). L’apôtre Paul, l’un de ces futurs rois, écrivit à Timothée, qui avait la même espérance que lui : “Si nous continuons à endurer, nous régnerons aussi avec lui.” — II Tim. 2:12 ; Luc 22:28-30.

2 Re: 9-15 juillet LUC 8-9 le Lun 9 Juil - 14:06

papy

avatar
34 Plus loin, Luc poursuit, disant: “Peu après, il se mit à cheminer de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Et les douze [apôtres] étaient avec lui, et aussi quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits méchants et de maladies: Marie qu’on appelait Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, et Jeanne, femme de Chuza, régisseur d’Hérode, et Suzanne et beaucoup d’autres femmes, qui les servaient de leur avoir.” — Luc 8:1-3.

3 Re: 9-15 juillet LUC 8-9 le Mar 10 Juil - 7:55

samuel

avatar
Administrateur
femme de Chuza, intendant d'Hérode, et Suzanne, et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens.
 C'est une preuve de l'originalité et de l'exactitude des sources où puisait Luc (Luc 1.2,3) que la mention du nom de ces femmes.

Chuza, dont la femme suivait Jésus, occupait une charge assez importante à la cour d'Hérode Antipas, puisqu'il était son intendant.
On a supposé qu'il était ce seigneur de la cour dont Jésus avait guéri le fils et qui avait "cru avec toute sa maison." (Jean 4.53)
On a supposé aussi que la femme de Chuza avait perdu son mari quand elle se mit à suivre Jésus.
Ce sont là des conjectures, qui n'ont en elles-mêmes rien d'inadmissible, mais qui ne se fondent sur aucune donnée des évangiles.
Quant à Suzanne et à ces plusieurs autres femmes, nous ne savons rien à leur sujet.
- Une remarque fort intéressante est ajoutée par l'évangéliste, c'est que ces femmes assistaient de leurs biens Jésus et ses disciples. Il y a dans le grec : les servaient, (comparez Matthieu 27.55 ; Marc 15.41) c'est-à-dire sans doute que, dans les voyages dont parle Luc, (verset 1) elles préparaient leurs repas, prenaient soin de tout ce qui a rapport à la vie matérielle, leur rendaient, en un mot les services dont auraient été capables des femmes et des sœurs.

4 Re: 9-15 juillet LUC 8-9 le Mar 10 Juil - 10:21

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
NJésus entouré des 12 et des femmes qui soutiennent son ministère repart en tournée, et explique sa stratégie au moyen de paraboles ayant pour théme l'écoute ( verset 4-21).

5 Re: 9-15 juillet LUC 8-9 le Mer 11 Juil - 16:34

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Dans le contexte du monde antique, la présence de femmes au sein du groupe des disciples qui accompagnent un enseignant itinérant est exceptionnelle.

6 Re: 9-15 juillet LUC 8-9 le Mer 11 Juil - 22:00

samuel

avatar
Administrateur
Et étant arrivé dans la maison, il ne laissa entrer personne, sinon Pierre et Jean et Jacques, et le père de l'enfant et la mère.
 Le texte reçu porte : "Et entrant dans la maison, il ne laissa entrer personne, sinon ;" par où il faudrait entendre qu'il interdit aux autres l'entrée même de la maison, ce qui supposerait que la mère de l'enfant était elle aussi venue à sa rencontre dans la rue.

Avec la leçon de Sin., A, B, C, majuscules, la situation est la suivante : Jésus étant arrivé dans la maison, ne laisse entrerdans la chambre mortuaire que les trois disciples et les parents de l'enfant.

7 Re: 9-15 juillet LUC 8-9 le Jeu 12 Juil - 16:30

Josué

avatar
Administrateur
Jésus a un plan d’action. Il réunit les douze apôtres, qu’il a choisis il y a bientôt un an. Il les divise en six groupes de deux prédicateurs, et il leur donne ces instructions: “Ne vous en allez pas sur la route des nations et n’entrez pas dans une ville samaritaine; mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël, continuellement. Chemin faisant, prêchez en disant: ‘Le royaume des cieux s’est approché.’”

8 Re: 9-15 juillet LUC 8-9 le Ven 13 Juil - 14:40

Josué

avatar
Administrateur
Plus tard, quand Hérode entend parler de Jésus qui guérit des malades et expulse des démons, il prend peur, car il se demande si cet homme n’est pas en fait Jean relevé d’entre les morts. Par la suite, il désire grandement voir Jésus, non pour écouter son enseignement, mais pour savoir si ses craintes sont bien fondées ou pas. Matthieu 10:1-5; 11:1; 14:1-12; Marc 6:14-29; Luc 9:7-9.

9 Re: 9-15 juillet LUC 8-9 le Sam 14 Juil - 17:10

Josué

avatar
Administrateur
“ Qui les foules disent-elles que je suis ? ” veut-il savoir. On se représente sans peine Pierre regarder Jésus, lisant une nouvelle fois dans les yeux perçants de son Maître sa bonté et sa très grande intelligence. Jésus veut connaître les conclusions que ses auditeurs tirent de ce qu’ils voient et entendent. Ses disciples répondent à sa question en lui rapportant les idées fausses qui ont cours sur son identité. Mais il veut en savoir plus. Ses disciples les plus proches s’y méprennent-ils eux aussi ? Il leur demande : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” — Luc 9:18-22.
À nouveau, Pierre répond promptement. Il dit clairement et courageusement ce que les autres pensent au fond d’eux : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” On imagine Jésus lui adresser un sourire d’approbation et le féliciter chaleureusement. Il rappelle à Pierre que c’est Jéhovah Dieu, et non un homme, qui a rendu cette vérité essentielle si claire à ceux qui ont une foi sincère. Pierre a été capable de discerner l’une des plus grandes vérités jamais révélées par Jéhovah : l’identité du Messie tant attendu, le Christ ! — Matthieu 16:16, 17.

10 Re: 9-15 juillet LUC 8-9 le Dim 15 Juil - 8:26

Josué

avatar
Administrateur
*** w08 15/3 p. 31 § 1-2 Points marquants du livre de Luc ***
9:27, 28 — Pourquoi Luc dit-il que la transfiguration a eu lieu “ huit jours ” après que Jésus a promis à ses disciples que certains d’entre eux ‘ ne goûteraient absolument pas la mort ’ avant de l’avoir vu venir dans son Royaume, alors que Matthieu et Marc disent tous deux que cela s’est passé “ six jours plus tard ” ? (Mat. 17:1 ; Marc 9:2.) Luc inclut apparemment le jour où la promesse a été faite, et celui où elle a été réalisée.
9:49, 50 — Pourquoi Jésus n’a-t-il pas empêché un homme d’expulser des démons, alors que cet homme n’était pas du nombre de ceux qui le suivaient ? Jésus n’a pas empêché cet homme d’agir ainsi, car la congrégation chrétienne n’avait pas encore été établie. Par conséquent, cet homme n’avait pas besoin de suivre, au sens littéral, Jésus pour exercer la foi en son nom et expulser des démons. — Marc 9:38-40.

11 Re: 9-15 juillet LUC 8-9 le Lun 16 Juil - 16:10

Josué

avatar
Administrateur
Pour bien faire ressortir la leçon qui se dégage de l’exemple de Jésus, étoffons-le de quelques détails. Un cultivateur est en train de labourer un champ. Mais il ne cesse de penser à sa maison où, à l’ombre, il pourrait manger, écouter de la musique et s’amuser avec sa famille et ses amis. Il rêve de tout cela. Après avoir labouré une longue bande de terre, il finit par éprouver un tel désir de profiter des plaisirs de la vie qu’il se retourne pour regarder “ les choses qui sont derrière ”. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire avant les semailles, le cultivateur est distrait et son travail en pâtit. Naturellement, son maître est déçu de son manque de persévérance.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum