Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pierre lui dit: Même si tous les autres trébuchent ,moi je ne trébucherai pas.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

Lundi 9 juillet


Pierre lui dit : « Même si tous les autres trébuchent, moi pourtant je ne trébucherai pas » (Marc 14:29).
À un moment critique, les apôtres ont abandonné Jésus. Un peu plus tôt, Pierre avait affirmé que même si les autres le laissaient, lui ne le ferait pas (Marc 14:27-31, 50). Mais quand Jésus a été arrêté, tous les apôtres l’ont abandonné, y compris Pierre. Celui-ci a même nié le connaître à plusieurs reprises (Marc 14:53, 54, 66-72). Cependant, il a manifesté du remords et Jéhovah a continué de l’utiliser. Si tu avais été un disciple à cette époque, les actions de Pierre auraient-​elles entamé ta fidélité à Jéhovah ? Aujourd’hui, gardes-​tu à l’esprit que Jéhovah peut laisser aux pécheurs le temps de se repentir, et qu’il redressera finalement les choses d’une manière juste ? D’un autre côté, ceux qui ont commis des péchés graves rejettent parfois la miséricorde de Jéhovah et ne sont pas repentants. Dans une telle situation, seras-​tu persuadé qu’en temps voulu Jéhovah jugera les pécheurs, peut-être en les ôtant de la congrégation ? w16.06 4:8, 9.

samuel

avatar
Administrateur
[list="color: rgb(25, 25, 112); font-family: -webkit-standard; font-size: 12px; text-indent: 20px; -webkit-text-size-adjust: auto;"]
[*]le chemin
Jésus déclare à ses disciples qu'il sera pour eux une occasion de chute, conformément à la prophétie, mais qu'après sa résurrection, il les précédera en Galilée. Pierre proteste de son inébranlable fidélité. Jésus lui prédit qu'il le reniera trois fois avant que le coq chante deux fois. Pierre se dit prêt à mourir plutôt que de renier son Maître ; tous font la même déclaration. (27-31.)

[*]L'agonie de Jésus
Ils se rendent à Gethsémané. Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il leur confie son angoisse, et leur dit de veiller. Il s'éloigne et, se prosternant, il prie pour que cette épreuve lui soit épargnée ; il se soumet toutefois à la volonté du Père. Il trouve ses disciples endormis et reproche à Pierre de n'avoir pu veiller une heure. Il les exhorte à prier, vu la faiblesse de la chair. Il retourne prier en disant au Père que s'il n'est pas possible que la coupe passe loin de lui, sa volonté soit faite. Il trouve encore les disciples endormis. A son troisième retour auprès d'eux, il leur dit qu'ils peuvent dormir désormais, puis il leur déclare que l'heure est venue, qu'il va être livré, que le traître approche. (32-42.) 

[*]L'arrestation
Comme Jésus parle encore, Judas arrive avec une foule armée. Il désigne Jésus en lui donnant un baiser. Une tentative de résistance est faite par l'un des disciples. Jésus constate que ses adversaires sont venus après lui comme après un brigand, alors qu'ils auraient pu le saisir quand il enseignait dans le temple. C'est afin que les Ecritures fussent accomplies. Tous ses disciples l'abandonnent. Un jeune homme suit de loin, enveloppé d'un drap. On veut l'appréhender ; il s'enfuit, laissant le drap aux mains des agresseurs. (43-52.)

[/list]

Josué

avatar
Administrateur
L’apôtre Pierre était certainement un homme humble ; pourtant, à maintes reprises, il pensa ajouter du sien à ce que son Maître parfait disait et faisait. Son manque de modestie se révéla particulièrement quand il dit : “ Quand même tous viendraient à tomber, moi, jamais. ” Il était humble mais il pécha sous le rapport de la modestie parce qu’il n’avait pas conscience de ses capacités limitées. — Marc 14:29

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum