Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Écoute ,ô Israël ! Jéhovah notre Dieu.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

avatar
Administrateur

Samedi 7 juillet


Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah (Deut. 6:4).
Ces paroles font partie du discours d’adieu de Moïse à la nation d’Israël rassemblée dans les plaines de Moab en 1473 av. n. è. Les Israélites s’apprêtaient à traverser le Jourdain pour prendre possession de la Terre promise (Deut. 6:1). Moïse, leur conducteur depuis 40 ans, voulait qu’ils soient courageux face aux difficultés à venir. Il leur fallait faire confiance à leur Dieu, Jéhovah, et avoir foi en lui. Naturellement, les dernières paroles de Moïse ont eu une profonde influence sur eux. Après avoir fait allusion aux Dix Commandements et aux autres lois que Jéhovah leur avait données, Moïse a fait la puissante déclaration contenue en Deutéronome 6:4, 5. Les Israélites rassemblés auprès de lui ne savaient-​ils pas que Jéhovah leur Dieu est « un seul Jéhovah » ? Si, bien sûr. Les Israélites fidèles ne connaissaient et n’adoraient qu’un seul Dieu, le Dieu de leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. w16.06 3:2, 3.

Josué

avatar
Administrateur
Le Shema était surtout destiné à souligner “la personnalité unique de Dieu”. Selon le Talmud juif (Berachot 19a), le dernier mot, ʼÈḥadh (“Un”), “devait être particulièrement accentué quand on le prononçait, en détachant chaque syllabe”. (W. Oesterley et G. Box.) Cet ʼÈḥadh allongé, qui se rapportait à Dieu, proclamait aussi son caractère unique.

chico.

avatar
« Jéhovah votre Dieu est le seul Jéhovah ! » Cette belle parole a ceci de remarquable, que le mot Dieu y est pluriel comme au premier verset de la Genèse  ; puis, c’est après avoir ainsi proclamé l’unité du Dieu pluriel  "Ge 1:24"  "[37]" que Moïse résume en une seule loi toute la loi des deux tables

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Les paroles contenues dans les versets 4-9 constituent la profession de foi d'Israël ,désignée par son premier mot (écoute) et récitée matin et soir par les juifs pieux.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum