Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 10 sur 11]

1 Doit-on croire à la trinité? le Jeu 23 Juin - 11:39

Milano

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Trinité:
Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D’après le symbole d’Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d’elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu. D’autres parties du dogme soulignent que ces trois “personnes” ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’essence divine. Voilà pourquoi certains tenants de la Trinité prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou que Jésus et le Saint-Esprit sont Jéhovah.

Mais cette doctrine est-elle biblique?

Doit-on croire à la trinité?

Qu'en pensez vous?

Bien à vous.

451 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 13:03

Giova

C'est malheureux de devoir se justifier à chaque fois.

http://www.egliseduchristprimitive.be

452 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 13:09

samuel

Administrateur
Pardon j'ai du répondre trop vite.

453 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 13:38

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Si jésus est le Dieu dans la trinité alors de qui parle t-il quand AU CIEL (donc pas de nature humaine) il déclare en Apo 3:12 :mon Dieu (4 fois)? Qui est le Dieu de Jésus???
a+

454 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 13:46

Patrice1633

C'est une des croyance les plus facile à comprendre, tout dans le monde et dans l'univers on chacun leur corps, leur pensée, on est tous des êtres individuelle en temps que corps et esprits, que ce sois mes chats, les oiseaux au parc, les beaux chevaux, des triplets enfant, tous on un corps chacun, un couple forme un, mais une femme, un homme, et leurs enfants ...

Dieu a fait ca création de la même façon qu'il est ...
Le Dieu, le fils, les anges de différents rang ...

Meme chose au ciel que sur la terre ...

Le couple en trois personnes ...
L'homme, la femme, le ti-bébé ...
Les trois forme une famille, mais trois corps différent, la femme a la meme pensée que son Mari, pas parce qu'elle a un cerveau pour les deux, mais Parce qu'elle vas dans la même direction que son Mari

Trois forme un et Un forme trois
C'est tres compliquer de comprendre comment se forme une famille ...
Ouffff alors une famille c'est la trinité terreste??

455 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 13:55

Patrice1633

Je vois laisse, je vais à la trinité de l'usine ...
Mon patron, les cuisiniers, les serveuses ...

C'est la trinité commercial, faut pas oublier ...
Hahaha!

456 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 14:06

Carl Michel

Ce n'est pas parce que votre cerveau n'est pas capable d'expliquer l'éternité de Dieu, que Dieu ne peut être éternel sans commencement. Mais c'est ce que les Écritures révèlent...

De même, ce n'est pas parce que votre cerveau ne peut expliquer la trinité de Dieu, que Dieu ne peut pas être trinitaire. Et Jésus affirme qu'il a ressuscité son corps mort tout en sachant que seul Dieu peut ressusciter les morts.
Donc dans les Écritures en lesquelles les disciples croyaient, il est dit que Dieu et Jésus a ressuscité le corps de Jésus. Alors ma question est toujours pertinente. L'affirmation de Jésus fait du sens selon vous? Et y croyez vous comme les disciples ont cru à ses dires?

457 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 14:09

Carl Michel

philippe83 a écrit:Si jésus est le Dieu dans la trinité alors de qui parle t-il quand AU CIEL (donc pas de nature humaine) il déclare en Apo 3:12 :mon Dieu (4 fois)? Qui est le Dieu de Jésus???
Son Père.

458 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 14:18

Patrice1633

Qui est la femme dans le couple??

L'épouse!

459 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 15:14

carine1968

Carl Michel a écrit:Ce n'est pas parce que votre cerveau n'est pas capable d'expliquer l'éternité de Dieu, que Dieu ne peut être éternel sans commencement. Mais c'est ce que les Écritures révèlent...

De même, ce n'est pas parce que votre cerveau ne peut expliquer la trinité de Dieu, que Dieu ne peut pas être trinitaire. Et Jésus affirme qu'il a ressuscité son corps mort tout en sachant que seul Dieu peut ressusciter les morts.
Donc dans les Écritures en lesquelles les disciples croyaient, il est dit que Dieu et Jésus a ressuscité le corps de Jésus. Alors ma question est toujours pertinente. L'affirmation de Jésus fait du sens selon vous? Et y croyez vous comme les disciples ont cru à ses dires?

Moi j'aimerais vraiment savoir OU il est indiqué que Jésus a ressuscité son corps?

460 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 16:31

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
samuel a écrit:Pardon j'ai du répondre trop vite.

Aucun soucis Samuel Very Happy

461 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 16:32

Carl Michel

carine1968 a écrit:.....

Moi j'aimerais vraiment savoir OU il est indiqué que Jésus a ressuscité son corps?

Jean 2:19  Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.....21 Mais il parlait du temple de son corps. 22  C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.

462 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 16:43

samuel

Administrateur
CM tu restes polie car nous avons le cerveau aussi développé que le tien alors se genre de langage tu le tient sur d'autres forums mais pas ici.

463 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 16:44

Patrice1633

[*] Marc 14:58
[*]

• 58 “ Nous l’avons entendu dire : ‘ Je démolirai ce temple* qui a été fait par des mains, et en trois jours j’en bâtirai un autre non fait par des mains+. ’ ”

Manifestement dans ce temps là aussi ils ne comprenais pas les parole de Jésus ...

Les gens comprenais que Jésus détruirais le temple qui as pris plusieurs année a construire, mais Jésus ne parlais pas de cela ...

[*]A quoi servais le temple???
[*]Purifier les péché ...
[*]Et la mort de Jésus, quel étais Ca signification pour toi, quel valeur est la mort de Christ Jésus pour TOI???

Dernière édition par Patrice1633 le Lun 22 Juin - 16:51, édité 1 fois

464 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 16:48

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
philippe83 a écrit:Si jésus est le Dieu dans la trinité alors de qui parle t-il quand AU CIEL (donc pas de nature humaine) il déclare en Apo 3:12 :mon Dieu (4 fois)? Qui est le Dieu de Jésus???
a+

Alors je t'explique mon AMI Philippe, Toujours selon l'enseignement du clergé.
De la même manière que nous sommes humains les un pour les autres. chacune des trois personnes de la trinité est Dieu pour les autres. Car chaque personne est Dieu tout entier, exactement "comme toi tu es humain pour moi"

C'est dans cette dernière expression qu'est contenu le mystère de la trinité "chaque personne est Dieu tout entier".

C'est un enseignement avec une clé de lecture des saintes écritures très philosophique qui n'a voir avec la vision du monothéisme hébraïque.

Imagine le débat que cela aurai provoqué dans les saintes écritures si Jésus s’était autoproclamé Dieu au même titre que son Père, c'est un blasphème pour le peuple Juif, (ensuite ils me font rire quand ils parlent de respect pour les juifs concernant la non prononciation du Nom divin) pour comprendre cette vision sur la christologie et la trinité le débat durera quasi trois siècles dans la lecture des pères de l’église ce que tu ne vois absolument pas dans les saintes écritures, tu vois un débat, oui sur le messianisme mais en aucun cas sur le fait que le fils se saurait fait ontologiquement identique à son Père. Very Happy

Dernière édition par gnosis le Lun 22 Juin - 17:01, édité 2 fois

465 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 16:48

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
a+

Alors je t'explique mon AMI Philippe, Toujours selon l'enseignement du clergé.
De la même manière que nous sommes humains les un pour les autres. chacune des trois personnes de la trinité est Dieu pour les autres. Car chaque personne est Dieu tout entier, exactement "comme toi tu es humain pour moi"

C'est dans cette dernière expression qu'est contenu le mystère de la trinité "chaque personne est Dieu tout entier".

C'est un enseignement avec une clé de lecture des saintes écritures très philosophique qui n'a rien a voir avec la vision du monothéisme hébraïque.

Imagine le débat que cela aurai provoqué dans les saintes écriture si Jésus s’était autoproclamé Dieu au même titre que  son Père, c'est un blasphème pour le peuple Juif, (ensuite ils me font rire quand ils parlent de respect pour les juifs concernant la non prononciation du Nom divin) pour comprendre cette vision sur la christologie et la trinité le débat durera quasi trois siècles dans la lecture des pères de l’église ce que tu ne vois absolument pas dans les saintes écritures, tu vois un débat, oui sur le messianisme mais en aucun cas sur le fait que le fils se saurait fait ontologiquement identique à son Père. Very Happy

466 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 16:56

Patrice1633

Regarde plus haut ...

Le temple servais à purifier les péché...
A la mort de Jésus, le temple, celui qui as été bâti de pierre, ne servais plus a rien ...
La valeur de la mort de Christ Jésus anéantissait les rituelle du temple, 
Mais lorsque son père a rescusitee son fils, Jésus s rebâtit le temple dans ce sens que la valeur de sa mort détruisait la valeur du temple de pierres ...

Alors ici, dans ce verset, Jésus ne c'est pas ressuciter lui meme 

Les Témoins de Jehovah, on la connaissance sur le sujet ...

Dernière édition par Patrice1633 le Lun 22 Juin - 16:58, édité 1 fois

467 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 16:56

Carl Michel

samuel a écrit:CM tu restes polie car nous avons le cerveau aussi développé que le tien alors se genre de langage tu le tient sur d'autres forums mais pas ici.
Je n'en doute point, car j'ai un cerveau comme vous autres et moi non plus je ne peut saisir complètement l'éternité de Dieu comme sa trinité d'ailleurs. Mais c,est ce qui nous est révélé dans la Bible.

468 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 17:01

Josué

Administrateur
bon comme tu nous rabaisses en nous tratants de nul et nous rabaissant je te met au vert tros jours le temps que tu fait des excusses sur ta facon de nous traiter et comme le disait Audiard dans un film 'on est pas là pour se faire en....
A bon entendeursalut.

469 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 17:05

Patrice1633

Le temple servais à purifier les péché...
A la mort de Jésus, le temple, celui qui as été bâti de pierre, ne servais plus a rien ...
La valeur de la mort de Christ Jésus anéantissait les rituelle du temple, 
Mais lorsque son père a rescusitee son fils, Jésus s rebâtit le temple dans ce sens que la valeur de sa mort détruisait la valeur du temple de pierres ...

Alors ici, dans ce verset, Jésus ne c'est pas ressuciter lui même

Sacrifier des animeaux etait en attendant que Jésus donne sa vie (meure) une fois qu'il sois mort, l'ancien système de purification des peché est "abolis"

470 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 17:21

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Carl Michel a écrit:Je n'en doute point, car j'ai un cerveau comme vous autres et moi non plus je ne peut saisir complètement l'éternité de Dieu comme sa trinité d'ailleurs. Mais c,est ce qui nous est révélé dans la Bible.
D'après ces paroles, puis-je en déduire que CM croit en la trinité ?

Pour l'éternité de Dieu, je suis d'accord, c'est même à cause de ce point précis que je ne croyais pas en Dieu AVANT d'avoir vérifié par moi-même, à l'aide de diverses versions de bibles. Cool

471 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 18:40

samuel

Administrateur
CM peut croire ce qu'il veut mais cela ne l'empêche pas de rester courtois.

472 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 18:49

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
samuel a écrit:CM peut croire ce qu'il veut mais cela ne l'empêche pas de rester courtois.
Courtois ET respectueux. Mais son attitude évolue (pas vers le mieux)

473 Re: Doit-on croire à la trinité? le Lun 22 Juin - 20:37

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
a+

Désolé je pensais que tu me posais une question Philippe, je n'avais pas compris que c’était pour CM.

474 Re: Doit-on croire à la trinité? le Mar 23 Juin - 8:09

carine1968

Effectivement, la Bible ne dit nulle part que Dieu appartient à une trinité. Elle déclare au contraire :

« Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deutéronome 6:4).

« Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre » (Psaume 83:18).

« Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3).

« Dieu n’est qu’un seul » (Galates 3:20).

475 Re: Doit-on croire à la trinité? le Mar 23 Juin - 11:30

Giova

Bonjour

Surtout que la trinité est une doctrine de l'homme, pas de Dieu.
Dieu n'a rien à voir avec toute sa.

http://www.egliseduchristprimitive.be

476 Re: Doit-on croire à la trinité? le Mar 23 Juin - 13:08

samuel

Administrateur
Mais les autres doctrines aussi comme les tourments dans un enfer de feu l'immortalité de l'âme et bien d'autres.

477 Re: Doit-on croire à la trinité? le Mar 23 Juin - 13:21

Patrice1633

Humm, Ca ca veux dire que des gens crois en un dieu colérique et indéfinissable, que rien sur terre ne lui ressemble, rien d'incompréhensible et difficile à expliquer, vas detruire la terre et le ciel par explosion, et faire brûler le monde dans l'enfer du feu éternelle pour avoir ete deja prédestiner a  finir a cette endrois car leur vie sont predestiner par un dieu sans nom qui as un visage a trois face et les autre vons finir au ciel en se promenant sans but et ne veillant sur personne ????

Heuuu, ok, difficile meme de s'imaginer que Ca puisse être possible, je comprend que des gens ne veulent pas parler de bible, Ca me ferais peur tout ça aussi ...

478 Re: Doit-on croire à la trinité? le Mar 23 Juin - 14:03

Josué

Administrateur
Ca veut dire pas mal de choses qu'il ne suffit d'avoir une doctrine vrais basés sur la bible et avoir 9 autres doctrines fausses.
c'est les dix qui doivent aussi être justes.

479 Re: Doit-on croire à la trinité? le Mar 23 Juin - 15:39

Josué

Administrateur

480 Re: Doit-on croire à la trinité? le Mar 23 Juin - 15:49

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:
Merci Josué mais ton lien renvoie vers servimg et l'images est complètement illisible. Un coup de main ? Very Happy

481 Re: Doit-on croire à la trinité? le Mar 23 Juin - 16:23

Josué

Administrateur
Désolé tu peux faire quelque chose ?

482 Re: Doit-on croire à la trinité? le Mar 23 Juin - 16:44

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:Désolé tu peux faire quelque chose  ?
MP

483 Re: Doit-on croire à la trinité? le Dim 18 Oct - 13:46

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Rene philippe a écrit:
Josué a écrit:
Merci Josué mais ton lien renvoie vers servimg et l'image sont complètement illisibles.
Sur un PC, tu as l'option Loupe, bien pratique chez Windows.
Sur un IMac, tu peux faire un zoom.
Sur un Ipad, tu peux agrandir l'image avec ta main, à ta convenance. Même moi qui n'y entends rien, j'arrive à lire ce texte.

On peut encore sauvegarde l'image et ensuite la lire avec un logiciel de traitement d'image, ou en simple lecture, pour en faire, là encore, un zoom.
Et cela devient lisible.

484 Re: Doit-on croire à la trinité? le Dim 18 Oct - 13:52

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:
Josué, j'ai essayé d'améliorer ton image mais même comme ça elle est de très mauvaise qualité et pratiquement illisible. S'agit-il d'un scannage ou d'une image trouvée sur internet ?

485 Re: Doit-on croire à la trinité? le Dim 18 Oct - 16:16

samuel

Administrateur
C'est sûrement un scanne.

486 Re: Doit-on croire à la trinité? le Dim 18 Oct - 16:22

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
samuel a écrit:C'est sûrement un scanne.
Si c'est un livre qu'il a je peux lui donner des conseils de réglage préscan, ses images sont quelquefois illisibles

487 Re: Doit-on croire à la trinité? le Dim 18 Oct - 17:08

Josué

Administrateur
c'est un scanne.
Pour l'agrandire tu clic sur la touche en bas a gauche Windos et sur la touche +

488 Re: Doit-on croire à la trinité? le Dim 18 Oct - 17:32

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:c'est un scanne.
Pour l'agrandire tu clic sur la touche en bas a gauche Windos et sur la touche +
Je sais Josué, ce n'est pas assez lisible, on devine à peine les lettres, même en grossissant Crying or Very sad

489 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 10:09

Josué

Administrateur

Dans cette suite de Jésus de Nazareth, juif de Galilée, Didier Long retrace, à la lumière des dernières connaissances du judaïsme antique, cette longue et fascinante histoire que fut la naissance du christianisme. Jacques, Pierre ou Paul de Tarse n'étaient pas chrétiens, mais juifs. Leur projet n'était pas de remplacer la Loi juive (Torah) par une autre religion, mais de convertir les païens et de délivrer leur peuple du joug romain – qui conduira à la destruction du Temple en 70 puis à l'anéantissement de Jérusalem en 135. Il faudra près de quatre siècles pour que, de ce premier mouvement messianique juif aux multiples visages, naisse le christianisme. Au cours du I ersiècle, Paul et les apôtres vont transmettre l'enseignement reçu de Jésus dans les synagogues de la diaspora de langue araméenne – Palestine, Syrie, Mésopotamie, Babylonie... –, et dans la diaspora juive hellénisée – Asie Mineure, Égypte, Rome... – au coeur de laquelle " s'inventera " le christianisme. À partir du II e siècle, le judéo-christianisme et le judaïsme rabbinique commenceront à se séparer. Une rupture qui sera consommée au IVe siècle avec la conversion de l'empereur Constantin et la tenue des grands conciles qui fixeront l'orthodoxie chrétienne : l'Empire abandonnera les cultes païens pour se tourner vers le Dieu UN d'Israël via le culte chrétien. Naîtront alors véritablement les deux religions que nous connaissons, toujours jumelles. Ancien moine bénédictin, Didier Long a suivi des études de théologie et de philosophie à l'Institut catholique de Paris. Historien du judéochristianisme, bibliste, il a publié plusieurs ouvrages dontDéfense à Dieu d'entrer ,Pourquoi nous sommes chrétiens ,Jésus, le rabbin qui aimait les femmes et Jésus de Nazareth, juif de Galilée (Presses de la Renaissance).
http://www.amazon.fr/Linvention-du-christianisme-Didier-LONG/dp/2750906385

490 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 10:13

Josué

Administrateur
Concernant la trinité il reconnait ceci.
Ce dogme qui exprime sans aucun doute la foi de la grande église au IV e siécle ,est très éloigné des croyances de la période apostolique.

491 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 10:18

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
C'est pour cela qu'il est impératif de lire les versets du NT avec une clé de lecture sémitique et absolument pas avec une clé de lecture helléniste.
Toute la différence est là.

492 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 10:22

Josué

Administrateur
Mais les évangiles ont été écrites en grecque!

493 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 10:40

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
C'est vrai josué, mais quand on parle d'hellénisme, je fais allusion à la clé de lecture qu'avait les pères de l’église influencé par la culture de l’époque, une clé de lecture philosophique , le NT doit être lu dans un contexte judeo-chrétien avec une clé de lecture monothéiste sémitique.

Relis le commentaire de Didier Long

Dernière édition par gnosis le Ven 4 Mar - 10:54, édité 1 fois

494 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 10:48

samuel

Administrateur
Les pères de l'église étaient influencé par les philosophes grecques sur la divinité de Dieu.

495 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 14:04

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Personnellement, je ne suis pas du tout en phase avec ce monsieur, ni dans le fond, ni dans la forme (le titre de son ouvrage). Quand à ses motivations, je n'y vois que du commercial, raison supplémentaire pour que ça me déplaise.

496 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 16:21

Josué

Administrateur
Ce qu'il faut retenir c'est que cette homme reconnaît que la trinoté n'était pas enseigné chez les premiers chrétiens.

497 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 17:08

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
C'est un auteur qui est à demi-teinte, j'ai le sentiment que parfois il confonde catholicisme avec christianisme.
Oui, je pense que l'essentiel est de retenir que la trinité n'était pas enseigné chez les premiers chrétiens.

498 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 17:17

Josué

Administrateur
Voilà sa biographie.

Didier Long est un essayiste et écrivain français né en 1965. Il est marié à Marie-Pierre Samitier (blog)

Moine bénédictin de 1985 à 1995 (Abbaye de la Pierre-Qui-Vire), Didier s’appelle alors frère Marc. Il est éditeur des Éditions Zodiaque (maison d’édition d’art roman), artiste plasticien (Galerie Froment et Putman , Biennale de Venise, architecture, 1992) et responsable de la formation théologique permanente de la communauté.
Il quitte la vie monastique en 1995 et rencontre une journaliste de France 2. Depuis, ils sont mariés et élèvent leurs 4 enfants.
Dans le domaine professionnel, depuis 1995, Didier a d’abord conçu et réalisé 2 CDRom (dont La Bible).
Puis en 1997, il est devenu consultant en technologies Internet : il conçoit Fnac.com et 01Net.
En 2000 et 2001 Didier est consultant chez McKinsey.
Depuis 2002, Il fonde et préside le cabinet de conseil en stratégie Internet Euclyd qui aide des dirigeants de grands groupes et des fonds d’investissement à définir leur stratégie internet et à la déployer.
Sa réflexion, issue de son parcours est centrée sur la compréhension de l’expérience religieuse et de manière plus générale sur l’analyse de la croyance.Didier Long possède un cursus universitaire de philosophie et de théologie de l’Institut Catholique de Paris.
D’un point de vue religieux DL a rejoint le judaïsme traditionnel séfarade (voir dans la revue du Consistoire, et ici et ici)
http://didierlong.com/ma-vie/

499 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 17:43

samuel

Administrateur
Il faudrait savoir si il a écrit son livre avant sa conversion au judaïsme ?

500 Re: Doit-on croire à la trinité? le Ven 4 Mar - 17:45

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Très franchement, en lisant le résumé de sa vie d'une part, et sa biographie d'autre part, j'ai encore moins confiance et envie de voir ce qu'il peut apporter au christianisme; petit copié-collé de sa biographie prise sur wikipédia :

Essais sur le Judéo-christianisme ancien

Jésus, l'homme qui aimait les femmes, Nouvelles éditions François Bourin, 2014
   Tu sanctifieras le jour du repos, avec Gérard Haddad, éd. Salvator, 2012
   L'invention du christianisme, et Jésus devint Dieu, éd. Plon/Presses de la Renaissance, 2012
   Jésus de Nazareth, juif de Galilée, éd. Plon/Presses de la Renaissance, 2011
   Jésus, le rabbin qui aimait les femmes, éd. François Bourin, 2008

Essais divers

Petit Guide des égarés en période de crise, éd. Salvator, 2012
   Capitalisme et christianisme : 2 000 ans d'une tumultueuse histoire, éd.François Bourin, 2009
   Manuel de survie spirituelle dans la Globalisation, éd. Salvator, 2007
   Pourquoi nous sommes Chrétiens, éd. Le Cherche midi/Oh! éditions, 2006

Romans

Un ange dans le rétroviseur, éd. Salvator, 2007

Récits

Des noces éternelles : un moine à la synagogue, récit, Lemieux éditeur, 2015
   Défense à Dieu d'entrer, récit, éd. Denoël, 2005

Bref, il ne m'intéresse pas du tout.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 10 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant