Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le prêtre qui a giflé un enfant à son baptême suspendu.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur

Le prêtre qui a giflé un enfant à son baptême suspendu de toute célébration

Des mesures conservatoires ont été prises contre le prêtre, officiant en Île-de-France.



[size=15]ÉGLISE - Le diocèse de Meaux a décidé de suspendre de toute célébration et jusqu'à nouvel ordre un prêtre, filmé en train de donner une sévère gifle à un bébé lors d'une cérémonie de baptême, indiquent ce vendredi 22 juin Libération et LCI.
"Il est suspendu de la célébration des baptêmes et des mariages. Par ailleurs, dans la collégiale où il exerce, il ne pourra célébrer la messe que sur demande expresse de son curé", a indiqué le diocèse à la chaîne d'informations en continu.
Une journaliste du Figaro a par ailleurs indiqué sur Twitter que la famille de l'enfant avait porté plainte contre le prêtre.
Un geste "explicable, mais pas excusable"
Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux depuis deux jours, ce prêtre est filmé giflant sévèrement un bébé lors d'une cérémonie religieuse, un acte qui a suscité de nombreuses réactions outrées.
Contactée ce vendredi au matin par Le HuffPost, l'Église de France s'est dite au courant mais a affirmé ne pas avoir identifié le prêtre responsable, ni la paroisse où s'est déroulée cette scène. Lors d'une nouvelle sollicitation dans l'après-midi, et alors que le diocèse avait été identifié par des médias, l'Église ne souhaitait toujours pas "prendre de position" ni communiquer à ce sujet. "Nous n'avons pas plus d'informations à ce sujet", nous a-t-on indiqué.

D'après Libération, la scène s'est déroulée le 17 juin. La chargée de communication du diocèse a confié au journal que le prêtre s'était excusé auprès de la famille après l'incident. Rappelant que le prêtre est âgé de 89 ans, le diocèse parle d'un geste "explicable, mais pas excusable". "Un baptême, c'est long, et le bébé criait beaucoup".
Toujours selon Libération, la famille devrait être reçue vendredi soir par le prêtre référent du secteur. "On veut que cette maman puisse s'exprimer".

À voir également sur Le HuffPost:

[/size]

Bill


Josué a écrit:Rappelant que le prêtre est âgé de 89 ans, le diocèse parle d'un geste "explicable, mais pas excusable". "Un baptême, c'est long, et le bébé criait beaucoup".

No comment

pafff motus

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Il a la main leste le pépé pour 89 ans.Very Happy

Josué

avatar
Administrateur
Et un jeune prêtre il aurait fait quoi  ?

chico.

avatar
La scène, filmée dimanche 17 juin, a suscité l'émoi sur les réseaux sociaux. 



La sanction est tombée. Le prêtre qui -[contenu]]a giflé un enfant lors d'une cérémonie de baptême a été sanctionné, explique le diocèse de Meaux (Seine-et-Marne) vendredi 22 juin. La scène, filmée dimanche 17 juin, a été diffusée sur les réseaux sociaux où elle a suscité un vif émoi. "Des mesures conservatoires ont été prises par l'évêque afin que le prêtre soit suspendu de toute célébration de baptême et de mariage", explique la porte-parole du diocèse de Meaux.

Le prêtre qui est "plutôt apprécié" en a été informé dans la matinée à son domicile par le vicaire général, qui lui a transmis la sanction en mains propres. "Ces mesures lui imposent de ne plus intervenir dès maintenant et de ne célébrer des messes qu'à la demande expresse de son curé", précise la responsable de communication. "Je termine mon ministère maintenant, c'était mon dernier baptême. Il y a une fin à tout", réagit l'intéressé, âgé de 89 ans, auprès de franceinfo.

"C'était entre une caresse et une petite tape"

Mais que s'est-il passé dimanche lors du baptême ? Dans la séquence vidéo de 40 secondes diffusée sur les réseaux sociaux, on voit l'homme d'église tenter...] > Lire la suite sur Franceinfo


A lire aussi sur Franceinfo : 


-[connexe]][size=16]"Tu te calmes !" : la vidéo d'un prêtre qui gifle un enfant devient virale.

[/size]

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Je croyais que le pape avait mis un âge limite d’exercice ? Ils prennent la retraite à quel âge ?

Josué

avatar
Administrateur
C'est pour les cardinaux l'âge critique.
Mais un prêtre même en retraite peut faire des remplacements de temps.
C'est le résultat de la pénurie de prêtres.

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Je ne connais pas la différence entre curé, prêtre, cardinal, c'est un grade ?

Manassé

avatar
Rene philippe a écrit:Je ne connais pas la différence entre curé, prêtre, cardinal, c'est un grade ?
Je sais que le curé est un prêtre responsable d'une paroisse 
 Le diacre doit être l'équivalent de l'assistant ministérielle après le reste je sais pas ..

chico.

avatar
Lettre ouverte à vous qui avez été scandalisés par la vidéo du “prêtre giflant un enfant“
Publié le 05/07/2018 à 10h07 - Modifié le 05/07/2018 à 11h53

©️ iStock

« C'était un prêtre humain et respecté qui a fait beaucoup de bien pour notre communauté. » Après l'émotion suscitée par la vidéo d'un prêtre âgé giflant un enfant au cours d'un baptême, un groupe de paroissiens l'ayant bien connu a adressé une lettre ouverte à La Vie, que nous publions en intégralité.


Lettre ouverte à vous qui avez été scandalisés par la vidéo du “prêtre giflant un enfant“, de la part de quelques personnes qui le connaissent bien.

Ces quelques mots pour peut-être vous apaiser et vous dire en tout cas que notre confiance dans ce prêtre ainsi que notre respect et notre affection pour l'homme qu'il est ne sont pas ébranlés.
Certes, les 45 secondes de la vidéo nous donnent une très mauvaise impression à bien des égards. Nous ressentons une compassion profonde pour l'enfant et pour sa famille. Cependant, concernant le prêtre, s'il était possible d'élargir le champ de la caméra sur les temps qui précèdent ces 45 secondes (certains d'entre nous étaient présents), nous trouverions des éléments qui peuvent « expliquer » sa perte de contrôle. Un prêtre reste un être humain. Bien des parents dont nous sommes ont déjà craqué parfois lorsque leur enfant hurle et se débat.
Sur un plan strictement moral, connaissant l'homme, nous n'avons aucun problème à lui pardonner son geste. Ce prêtre a été curé de notre village pendant des années. C'était un prêtre humain et respecté qui a fait beaucoup de bien pour notre communauté. Il a aidé de nombreuses personnes, des hommes, des femmes, des handicapés, des couples, des parents, des jeunes. Il a été un curé entreprenant, énergique et convaincu qui remplissait son église. Beaucoup, inspirés par lui, se sentent encore redevables à son égard de lui.
Ayant atteint la limite d'âge il y a une dizaine d’années, il a dû quitter notre paroisse. Loin de se retirer, il a continué à œuvrer autour de lui : infatigable et généreux, il aide des personnes faibles au quotidien, il fait vivre une communauté de fidèles, il anime des groupes de prière, enseigne la bible, organise des groupes de réflexion... Le tout discrètement, simplement, humblement, sans faire de bruit, sans chercher les honneurs.
C'est un homme d'une foi profonde, d'une grande honnêteté, toujours en recherche, passionné et passionnant. Ses prêches sont tellement remarquables que les gens qui l'apprécient se déplacent parfois de très loin pour venir l'entendre parler le dimanche. Nous sommes nombreux à être touchés par son charisme et à être admiratifs de son énergie.
Pour conclure, nous voulons vous redire à vous qui ne le connaissez pas que, en dépit des faits qui lui sont reprochés, notre confiance en ce prêtre n'est pas ébranlée et que nous espérons de tout cœur que ni son âge, ni ces évènements récents ne l'empêcheront de continuer à œuvrer.
« Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre » (Jn 8,7)
Un groupe de "fidèles" 

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Un prêtre qui manque de maîtrise de sois pendant une cérémonie c'est quand même pas commun.

Lechercheur


L'age n'est pas vraiment une raison de ne pas pouvoir ce maîtriser,surtout dans une cérémonie aussi importante que le baptême chez les catholiques.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum