Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Il y eut chez les juifs parlant grec des murmures.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

Vendredi 15 juin


Il y eut chez les Juifs parlant grec des murmures contre les Juifs parlant hébreu (Actes 6:1).
À mesure que la congrégation primitive grandissait, une situation apparemment due à un problème de discrimination s’est présentée. Des Juifs de langue grecque se sont plaints que leurs veuves étaient traitées injustement. Afin d’y remédier, les apôtres ont choisi sept hommes pour veiller à ce que personne ne soit oublié. Ces hommes avaient tous des noms grecs, ce qui semble indiquer que les apôtres voulaient apaiser toute tension liée aux origines (Actes 6:2-6). Que nous en soyons conscients ou non, nous sommes tous très influencés par notre culture (Rom. 12:2). De plus, nous entendons sûrement des voisins, des collègues de travail ou des camarades de classe dénigrer ceux dont l’origine, l’ethnie ou la couleur de peau sont différentes des nôtres. À quel point cela nous influence-​t-​il ? Et comment réagissons-​nous quand on se moque de notre nationalité, peut-être en exagérant une caractéristique de notre culture ? w16.10 1:7, 8.

Josué

avatar
Administrateur
Ces murmures n’avaient rien à voir avec ceux que les Israélites avaient émis dans le désert. Les Juifs d’expression grecque ne se sont pas plaints égoïstement de leur propre sort. Ils ont signalé que les besoins de certaines veuves étaient négligés. En outre, ils n’ont pas joué les fauteurs de troubles ni élevé la voix contre Jéhovah. Ils se sont plaints auprès des apôtres, qui ont pris des mesures pour que le problème soit traité rapidement, car la plainte était justifiée. Voilà un bon exemple pour les anciens d’aujourd’hui. Ces bergers spirituels veillent à ne pas ‘ fermer leurs oreilles au cri de plainte du petit ’. — Proverbes 21:13 ; Actes 6:2-6.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Dans la société antique, les veuves se trouvaient souvent dans une situation matérielle précaire.
La loi recommandait déjà de prendre soin d'elles.
L'attitude de la congrégation à leur égard correspond à la solidarité matérielle décrite dans le chapitre 2 et 4.

papy

avatar
A l’époque de Jésus, certains Juifs hellénistes vivaient aussi à Jérusalem, et après sa résurrection, certains d’entre eux avaient cru en Lui. Il y avait parmi eux des veuves. Quelque temps après, ces croyants hellénistes se plaignirent que leurs veuves ne recevaient pas leur juste part de la nourriture que les apôtres distribuaient quotidiennement aux indigents .

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum