Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pollution des mégots de cigarettes: Qui va payer la facture?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
[size=33]VIDEO. Pollution des mégots de cigarettes: Qui va payer la facture?[/size]

TABAC Ils sont tout petits mais ils polluent énormément et leur recyclage coûte cher... 

Nils Wilcke
 
Publié le 14/06/18 à 12h58 — Mis à jour le 14/06/18 à 12h58



Chaque année, 30 milliards de mégots sont jetés par terre. — DURAND FLORENCE/SIPA
Vous aimez vous fumer une clope après le déjeuner? Après en avoir grillé une, vous vous débarrassez de votre mégot de cigarette sans penser à mal? Énorme erreur!



Ce sont des déchets non biodégradables qui polluent les villes, la flore et la faune, en particulier le milieu marin. Pour lutter contre ce fléau environnemental, la secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson, reçoit ce jeudi les industriels du tabac.
Ces derniers sont dans le viseur du gouvernement, qui voudrait bien leur faire payer le coût du recyclage et une partie de la collecte des mégots. 

30 milliards de mégots sont jetés tous les ans


Car les mégots font partie des principaux déchets retrouvés dans l'environnement en ville ou à la campagne, quel que soit le milieu : plages, fonds marins, forêts, rivières.
Et leur coût sur l'environnement est loin d'être négligeable. «On estime à 30 milliards le nombre de mégots jetés en France chaque année dont plus de 40% le seraient dans la nature», indique le ministère de l'Écologie.
Contrairement à ce que pensent de nombreux consommateurs de tabac, les filtres de cigarettes ne sont pas biodégradable. Ils se dilue au contact de l’eau ou du sol et les substances toxiques qu'ils contiennent avec. 

4000 substances novices dans les sols et les océans


Ces filtres ont absorbé une partie des 4 000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des métaux lourds, des gaz toxiques tels que l'ammoniaque et l'acide cyanhydrique… Qui se retrouvent dans la faune et la flore. 
Une pollution qui coûte cher au contribuable: «Elle pèse directement sur les collectivités et conduit à d'importants coûts de collecte et de tri à la charge des contribuables», ajoute-t-il. 

Coup de pression sur les cigarettiers


D'où ce coup de pression sur les cigarettiers. Soit ces derniers acceptent de mettre en place des actions pour lutter contre la pollution des mégots, soit ils devront mettre la main au portefeuille pour participer à leur collecte et leur recyclage. Une prise en charge qui se repercuterait sur le prix du paquet de cigarettes et donc... sur le consommateur.
>> A lire aussi : Cigarettes: Comment lutter contre la pollution des mégots? Les fabricants de tabac reçus au ministère de l'Ecologie

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum