Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11-17 juin LUC 1

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 11-17 juin LUC 1 le Lun 11 Juin - 10:55

Josué

avatar
Administrateur
11-17 juin

LUC 1

*** w82 15/7 p. 28-29 Le médecin Luc embrasse une noble cause ***
On a prétendu que Luc était un Gentil, invoquant pour cela son nom grec, son style et le fait qu’en Colossiens 4:10-14, Paul commence par mentionner les “circoncis” avant de parler de Luc. Cependant, une telle interprétation va directement à l’encontre de Romains 3:1, 2, où nous lisons que Dieu confia les déclarations sacrées aux ‘Juifs’. Luc pouvait donc très bien être un Juif d’expression grecque portant un nom grec.

2 Re: 11-17 juin LUC 1 le Lun 11 Juin - 11:36

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
L'évangile de Luc est le premier volet d'une œuvre plus vaste qui se poursuit dans le livre des Actes.
Irénée de Lyon identifie l'auteur au médecin bien aimé mentionné parmi les compagnons de Paul .
Colossiens 4:14.

3 Re: 11-17 juin LUC 1 le Lun 11 Juin - 16:58

chico.

avatar
Le témoignage de Renan rapporté ci-dessus est élogieux, surtout venant d’un théologien libéral. C’était pourtant l’évaluation du critique français sur cet Evangile. Quel croyant, à la lecture de ce chef-d’œuvre inspiré écrit par Luc, démentirait ses paroles ? Luc est probablement le seul auteur d’origine païenne à qui Dieu ait confié le soin de participer à la rédaction des Saintes Ecritures. Ce fait explique peut-être l’attrait particulier que cet Evangile exerce sur les héritiers occidentaux de la culture gréco-romaine.

4 Re: 11-17 juin LUC 1 le Mar 12 Juin - 9:35

samuel

avatar
Administrateur
Luc indique : 

  1. L'idée première de son travail et les circonstances dans lesquelles il l'entreprend (1.)
  2. le fondement historique de son récit : la source à laquelle puisèrent ses devanciers et à laquelle il se propose de puiser lui-même (2.)
  3. la méthode qu'il suivra : remonter à l'origine, exposer les faits d'une manière complète et suivie (3.)
  4. le but qu'il a en vue : faire reconnaître à Théophile, à qui il dédie son livre, la certitude de l'Evangile et de la vérité chrétienne dans laquelle il a été instruit, (4.)

NOTES
1.1Puisque plusieurs ont entrepris de composer un récit des faits qui ont été pleinement certifiés parmi nous,

5 Re: 11-17 juin LUC 1 le Mar 12 Juin - 10:52

chico.

avatar
Vous avez des difficultés à voir cet e-mail? Voir en ligne
    
[size=30]Nouveau: L'évangile de Luc dans de courts clips vidéo[/size]
Vous avez peut-être entendu la Bonne Nouvelle, mais que se serait-il passé si vous aviez été là? Expérimenter les événements comme ils se produisaient? Tout juste publié par le Projet Lumo, L'Évangile de Luc vous permet d'être témoin de la vie de Jésus directement.
Regardez les événements qui ont mené à sa naissance miraculeuse. Voyez son amour pour les pauvres et les rejetés. Témoin sa victoire sur la mort.
L'Évangile de Luc est rempli de détails incroyables, et avec la narration de verset par verset de la Bible, vous ne manquerez rien. Profitez de cette toute nouvelle série de courts clips vidéo dans l'application Bible, sur Bible.com ou sur votre Apple TV.

6 Re: 11-17 juin LUC 1 le Mer 13 Juin - 8:17

Josué

avatar
Administrateur
Dans son Évangile, Luc raconte qu’au moment où Zekaria, le père de Jean le baptiseur, offrait de l’encens dans le sanctuaire une multitude d’adorateurs de Jéhovah n’appartenant pas à la prêtrise “ priait dehors ”. Apparemment, il était devenu habituel que le peuple se rassemble à l’extérieur du sanctuaire pour prier pendant qu’on offrait l’encens à Jéhovah sur l’autel d’or. — Luc 1:8-10.

7 Re: 11-17 juin LUC 1 le Jeu 14 Juin - 15:40

Josué

avatar
Administrateur
Les neuf premiers chapitres de I Chroniques contiennent de longues généalogies. Pourquoi le rédacteur les a-t-il incluses dans son livre? Parce que les généalogies avaient une grande importance en Israël. Elles permettaient en effet de régler les questions d’héritage et d’attribuer les privilèges de service. À l’époque de la rédaction du premier livre des Chroniques, quelques Israélites rapatriés, y compris certaines familles de prêtres, ne pouvaient pas prouver leurs origines. Cela leur posait de graves problèmes (Esdras 2:59-63). On comprend donc que ces généalogies précises allaient les intéresser au plus haut point.
Mais qu’en est-il pour le lecteur de la Bible aujourd’hui? Doit-il sauter ces neuf chapitres et commencer sa lecture du premier livre des Chroniques au chapitre 10, chapitre qui relate la mort de Saül? Pas du tout, car ces généalogies font partie de “toute Écriture” qui est “inspirée de Dieu”. (II Timothée 3:16.)

8 Re: 11-17 juin LUC 1 le Ven 15 Juin - 8:02

Josué

avatar
Administrateur
POUR une femme, être comptée au nombre des ancêtres du Messie devait être un grand honneur. Mais que dire alors de celle qui fut choisie pour être la mère du Messie ? Selon la Bible, c’est Marie, vierge de la maison royale de David, qui fut cette femme bénie entre toutes.
C’est l’ange Gabriel qui révéla à Marie le rôle que Dieu prévoyait pour elle. Selon la Bible de Crampon 1905, l’ange lui dit : “Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.” (Luc 1:28). Se basant sur ces paroles, beaucoup de gens croient que l’ange Gabriel attribuait à Marie un degré de sainteté spécial.
Mais les paroles de l’ange attirent-elles l’attention sur la “sainteté” de Marie ? Non. Remarquez comment la Traduction œcuménique de la Bible rend ce passage : “Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi.” Quant à la Bible catholique de Crampon-Tricot, elle donne en note : “Devenue objet de la faveur (divine).” Le fait que le Très-Haut ait accordé une faveur à Marie en lui réservant l’honneur d’être la mère de son Fils sur la terre, indique à l’évidence qu’elle était une de ses humbles et fidèles servantes. — Luc 1:38, 46-50.

9 Re: 11-17 juin LUC 1 le Sam 16 Juin - 16:56

samuel

avatar
Administrateur
conformément à ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, ont été témoins oculaires et ministres de la parole ;
 Les mots : conformément à ce que nous ont transmis, peuvent se rapporter à la première partie du verset précédent et exprimer la manière dont ces "plusieurs" ont écrit leurs récits, la source où ils ont puisé ; ou bien à la seconde phrase, c'est-à-dire aux "choses pleinement certifiées."

Dans le premier cas, Luc attribuerait aux écrits dont il parle l'autorité de la tradition apostolique, ce que plusieurs interprètes (Olshausen) ne veulent pas admettre ; dans le second cas, il indiquerait que c'est par cette autorité même qu'ont été pleinement certifiés les faits de l'histoire évangélique.

10 Re: 11-17 juin LUC 1 le Sam 16 Juin - 21:57

Manassé

avatar
Qui était Théophile ? 

Luc adressa son Évangile et le livre des Actes d’apôtres à Théophile. Dans l’Évangile, Luc s’adresse au “ très excellent Théophile ”. (Luc 1:3.) “ Très excellent ” était une formule de politesse destinée à une personne très riche et de haut rang, ainsi qu’aux hauts fonctionnaires du gouvernement romain. L’apôtre Paul s’adressa d’une manière similaire à Festus, le procurateur romain de la Judée. — Actes 26:25.

Manifestement, Théophile avait entendu le message relatif à Jésus et y accordait de l’intérêt. Luc espérait que son Évangile permettrait à Théophile de ‘ connaître pleinement la certitude des choses qu’on lui avait enseignées de vive voix ’. — Luc 1:4.

D’après l’helléniste Richard Lenski, il est peu probable que Théophile ait été croyant lorsque Luc l’appela “ très excellent ”, car “ dans toute la littérature chrétienne, [...] nul frère n’a reçu à quelque moment que ce soit un tel titre de distinction sur la terre ”. Quand Luc rédigea plus tard le livre des Actes, il n’employa pas le titre “ très excellent ”, mais il dit simplement : “ Ô Théophile. ” (Actes 1:1). M. Lenski conclut donc : “ Lorsque Luc écrivit son Évangile à l’intention de Théophile, cet homme éminent s’intéressait vivement au christianisme, sans être encore chrétien ; mais quand Luc lui envoya les Actes, Théophile s’était converti. ”

11 Re: 11-17 juin LUC 1 le Sam 16 Juin - 21:59

Manassé

avatar
Luc, Juif ou Gentil ??

Se fondant essentiellement sur Colossiens 4:11, 14, certains soutiennent que Luc était un Gentil. Comme Paul mentionna “ les circoncis ” (Col 4:11) avant de parler de Luc (Col 4:14), ils en ont déduit que celui-ci n’était pas des gens de la circoncision, et donc qu’il n’était pas un Juif. Mais cet argument n’est nullement concluant. Romains 3:1, 2 montre que Dieu confia ses déclarations inspirées aux Juifs. Or, Luc est un de ceux à qui ces déclarations sacrées furent confiées.

12 Re: 11-17 juin LUC 1 le Dim 17 Juin - 16:56

samuel

avatar
Administrateur
Ainsi toutes les générations d'Abraham jusqu'à David, furent quatorze générations ; et de David jusqu'à la déportation à Babylone, quatorze générations ; et depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ, quatorze générations.
 Les exégètes se sont donné beaucoup de peine pour retrouver la division d'après laquelle l'auteur établissait ces trois séries de quatorze générations. Nous remarquerons seulement que les générations de la première période, d'Abraham à David, sont énumérées, sans omission, conformément à : 1Chroniques 1.34 ; 2.1-15 ; elles sont au nombre de quatorze. Dans la seconde période, l'auteur a retranché quatre rois de Juda : Achazia, Joas, Amazia, entre Joram et Ozias, (verset 8) et Jojakim, entre Josias et Jechonias. (verset 11)

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum