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Celui-là qui s'humilier a comme ce petit enfant.

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Mikael

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MODERATEUR
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Jeudi 7 juin
Celui-là [...] qui s’humiliera comme ce petit enfant, c’est lui qui est le plus grand dans le royaume des cieux (Mat. 18:4).
En général, les jeunes enfants sont humbles et avides d’apprendre (Mat. 18:1-3). C’est pourquoi les parents sages s’efforcent de graver dans l’esprit et le cœur de leurs enfants la connaissance et l’amour de la vérité (2 Tim. 3:14, 15). Bien sûr, pour réussir, ils doivent d’abord graver la vérité dans leur propre cœur, en faire leur mode de vie. Lorsqu’ils agissent ainsi, non seulement leurs enfants entendent parler de la vérité, mais encore ils la vivent. De plus, ils apprennent à considérer la discipline des parents comme une expression de leur amour, qui reflète celui de Jéhovah. Si nous sommes humbles et faisons de la soumission à Jéhovah une habitude de vie, nous serons, comme le prophète Daniel, très désirables à ses yeux (Dan. 10:11, 19). De plus, Jéhovah continuera de nous façonner par sa Parole, son esprit et son organisation. w16.06 2:14, 17.

Josué

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Administrateur
Le conseil était clair, mais empreint de bonté et édifiant. En leur montrant que le Royaume des cieux serait tout à fait différent des royaumes de ce monde, Jésus encouragea ses disciples à l’humilité et s’attacha à leur faire comprendre qu’ils n’avaient aucune raison de se disputer.

samuel

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Administrateur
trait saillant que Jésus relève dans le petit enfant qu'il propose en exemple, c'est l'humilité : celui qui s'humiliera le plus, sera le plus grand.

Ce qui fait le charme du petit enfant, c'est le sentiment qu'il a de sa faiblesse, de sa dépendance ; c'est encore la confiance avec laquelle il regarde à sa mère, attend tout d'elle, l'écoute, l'interroge, la croit, l'aime.
Les dispositions naturelles de l'homme sont tout l'inverse, soit à l'égard de Dieu, soit envers le prochain.
Donc, pour redevenir moralement semblable au petit enfant, (Matthieu 5.3 ; 11.25) il faut qu'il se convertisse (grec se retourne) vers Dieu et soit rendu participant de son Esprit. Sinon, il s'exclut du royaume des cieux non seulement dans sa réalisation future et glorieuse, (Matthieu 5.20 ; 7.21) mais déjà dans sa manifestation actuelle, et cela à cause de la nature même de ce royaume. (Comparer Jean 3.3,5)
18.5
 

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