Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le baptême des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le baptême des enfants le Mer 22 Juin - 23:10

unitarien

De retour de la salle du royaume, j'ai été très surpris. On nous a lu, dans l'annuaire des TJ de 2011 je crois, le témoignage de 2 fillettes, l'une du Congo, et l'autre Mexicaine, si je me souviens bien. Et il est dit que l'une a été baptisée à 10 ans, et l'autre à 7 ans.

Je ne savais pas que les TJ pratiquaient le baptême des enfants... Rolling Eyes

2 Re: Le baptême des enfants le Mer 22 Juin - 23:50

Czana

unitarien a écrit:De retour de la salle du royaume, j'ai été très surpris. On nous a lu, dans l'annuaire des TJ de 2011 je crois, le témoignage de 2 fillettes, l'une du Congo, et l'autre Mexicaine, si je me souviens bien. Et il est dit que l'une a été baptisée à 10 ans, et l'autre à 7 ans.

Je ne savais pas que les TJ pratiquaient le baptême des enfants... Rolling Eyes

Ma fille s'est faîte baptisée à 12 ans et mes fils à 17 et 18 ans. Les enfants font leurs propres choix s'ils le désirent et quand ils le désirent. C'est à eux de voir.

Un enfant qui ne parle jamais de lui même de se faire baptiser n'est pas préoccupé par cette question.

Par contre il y a des enfants qui souhaitent être dans les rangs de ceux qui soutiennent la souveraineté de Jéhovah de façon active et ils ne lâchent pas prise tant qu'ils ne sont pas baptisés.
S'ils remplissent les conditions ils n'y a pas de raisons de leur refuser le baptême.

3 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 7:46

Josué

Administrateur
le baptême des enfants n'est pas systématique il faut que l'enfant soie motivé et assez mure pour savoir a quoi il s'engage.

4 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 9:24

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Jésus à été 'fils du commandement' à 12 ans (il savait raisonné avec des adultes sur la religion) pourtant il s'est Baptisé à 30 ans.
Il n'y a pas de règles c'est l'usage de raison, la maturité, les sentiments,(le désir de servir Dieu et de l'aimer peut naître très tôt chez certains enfants) (QUELQUE SOIT L'AGE), QUI POUSSE A SE VOUER A DIEU ET A SE BAPTISER. SAUT QUAND ON EST BEBE N'EST-CE PAS...???

5 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 11:22

unitarien

Non, tu ne peut pas dire ça, Philippe. No

Tu le fais justement remarquer, Jésus était très mur, à 12 ans. Pourtant il a attendu d'avoir l'age légal pour son baptême.

Le baptême des enfants n'est pas biblique. On ne trouve dans la Bible aucun exemple (à ma connaissance) d'enfant qui ait été baptisé.

Ces mêmes hommes qui ont jugé les fillettes dont je parlais assez mures pour être baptisées, pour prendre la décision d'engager leur vie à Jéhovah, leur refuserait la décision d'avoir une vie sexuelle librement consentie. Parce qu'un enfant est réputé (à juste raison) ne pas pouvoir prendre de décision par lui-même, mais se laisse convaincre par les adultes. Tout "mur" qu'il soit.

Le baptême est l'engagement personnel d'un adulte qui le fait en toute connaissance de cause. Dans la Bible, il n'y a que des baptêmes d'adultes.

Bien sûr, je changerais d'avis si vous me montriez un enfant baptisé, dans la Bible.

6 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 11:26

Josué

Administrateur
quand JESUS dis ses propos .

(Matthieu 28:18-19) [...] . 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint,
leurs a t(il quand ils aurons 30 ans ?

7 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 11:41

Czana

Le baptême est l'engagement personnel d'un adulte qui le fait en toute connaissance de cause. Dans la Bible, il n'y a que des baptêmes d'adultes.

Ou trouves-tu dans la bible ce genre de détails, notamment lorsque des foules furent baptisées?

Peux-tu en faire le détail? âges ou tranche d'âge? nombre exact par tranche?

8 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 13:02

Josué

Administrateur
Les enfants sont-ils en mesure de se vouer à Dieu en connaissance de cause ? Les Écritures ne fixent aucun âge pour le baptême. Toutefois, il est clair qu’un petit enfant est incapable de croire, d’exercer la foi ou de se vouer à Dieu (Actes 8:12). À propos des chrétiens du Ier siècle, l’historien Auguste Neander a écrit :
“ Le baptême étant intimement uni avec l’entrée réfléchie dans la communion chrétienne, la foi et le baptême étant toujours liés ensemble, [...] on était loin de baptiser les enfants. ”
Il y a des enfants qui manifestent une certaine spiritualité relativement tôt et d’autres à qui il faut plus de temps. Quoi qu’il en soit, le jeune garçon ou la jeune fille qui désire se faire baptiser devrait préalablement — au même titre qu’un adulte — entretenir une relation personnelle avec Jéhovah, posséder une bonne intelligence des enseignements bibliques fondamentaux et avoir une idée précise de ce qu’implique l’offrande de soi.
Jésus a donné comme instruction d’enseigner aux nouveaux disciples tout ce qu’il avait commandé (Matthieu 28:20). Ceux-ci doivent donc commencer par assimiler la connaissance exacte de la vérité, afin de bâtir leur foi en Jéhovah et en sa Parole (Romains 10:17 ; 1 Timothée 2:4 ; Hébreux 11:6). Une fois leur cœur touché par la vérité des Écritures, ils se sentent poussés à se repentir et à se retourner, c’est-à-dire à se détourner de leur ancienne manière de vivre (Actes 3:19). Tout cela débouche logiquement sur le désir de se vouer à Jéhovah et de se faire baptiser, conformément au commandement de Jésus.

9 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 13:25

unitarien

Odessa a écrit:

Ou trouves-tu dans la bible ce genre de détails, notamment lorsque des foules furent baptisées?

Laughing J'appelle cela de la mauvaise foi Wink

“ Le baptême étant intimement uni avec l’entrée réfléchie dans la communion chrétienne, la foi et le baptême étant toujours liés ensemble, [...] on était loin de baptiser les enfants. ”

D'après cet historien, les premiers chrétiens ne baptisaient pas les enfants (ce qui semble correspondre avec ce qu'on voit dans la Bible).

La véritable question est: à partir de quel âge n'est-on plus un enfant ?

10 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 13:33

Czana

De unitarien:
Odessa a écrit:

J'appelle cela de la mauvaise foi

On ne te demande pas d'éluder une question embarrassante par une critique inappropriée mais de répondre à la question. Je sais que ce n'est pas évident quand on a rien a dire mais bref ...A toi d'assumer ........ Wink

11 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 13:58

Milano

Bonjour à tous,

Pour ma part, nous avons des exemples de jeunes qui se sont "vouer" à Dieu par exemple:
Hizqiya avait à peine 25 ans lorsqu'il fut intronisé sur juda
et Yoshiya avait à peine 8 ans

Ces deux exemples et malgré qu'ils ont grandit dans un milieu hostile au vrai culte, ils se sont mis à faire ce qui es bon aux yeux de Jéhovah ( voir 2 rois 18:5-6 et 2 rois 23: 19-26).

Par conséquent, l'âge n'a pas d'importance, si le coeur est touché et complet pour Jéhovah, et,que nous prenons conscience de la responsabilité en méditant dans la prière.( ça va de soit qu'un nouveau né ne pourra réfléchir à cette décision)

Voici ce qu'on pouvait lire dans la w06 1/7 p. 29-30 § 16 Jeunes gens, choisissez de servir Jéhovah:

"Un jeune Européen qui s’est fait baptiser à 13 ans se rappelle que cet engagement l’a incité à ne pas se laisser emporter par “ les désirs de la jeunesse ”. (2 Timothée 2:22.) Très tôt, il s’était fixé l’objectif du ministère à plein temps. Aujourd’hui, à 23 ans, il est heureux de se dépenser dans un Béthel. D’abondantes bénédictions attendent tous les jeunes qui choisissent de servir Jéhovah — vous y compris."

Cela montre que l'âge n'aucune importance, s'il la personne use des faculté de perception et de son coeur.

Bien à vous.

12 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 14:21

unitarien

Milano, merci pour ta réponse, mais l'intronisation d'un roi n'est pas un baptême...
Et la WT n'est pas vraiment la référence que j'attendais. Désolé.

Je suis d'accord avec toi, mais l'idée qui s'en dégage ce que se soit un roi ou l'exemple tiré de la WT et que leurs condition de coeur était complète et que si le baptême était instauré à cet époque, je pense fortement qu'ils sauront voué à Jéhovah(concernant les rois de juda). Tout comme Abram ne sait pas fait baptiser, et pourtant,il était appeler "L'ami de Dieu"!

C'est à partir des écritures grecque chrétiens que la notion "se vouer" apparaît!

Bien à toi.

13 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 14:34

Czana

Mais je suis sûr qu'au fond de toi, tu n'y crois même pas. C'est pour ça que je l'ai qualifié de mauvaise foi.

Je crois surtout que "enfant" ou "jeune" ne veut pas dire idiot ou immature ou en dehors d'une vie spirituelle.
Plutôt que de tenter de lire dans les tripes des intervenants, unitarien lis donc ta bible et donne moi le(s) passage(s) biblique(s) ou le baptême de jeunes en âge de raison est soit disant proscrit.

Merci de bien vouloir répondre honnêtement.

Si ce n'est pas le cas, si encore une fois tu n'as rien a dire autant locker le topic. Ce sera gain de temps.

14 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 14:43

unitarien

Odessa a écrit:Si ce n'est pas le cas, si encore une fois tu n'as rien a dire autant locker le topic. Ce sera gain de temps.

Laughing
C'est une impression, ou j'ai comme l'idée que tu es plutôt allergique à la critique...? Rolling Eyes

Odessa a écrit:donne moi le(s) passage(s) biblique(s) ou le baptême de jeunes en âge de raison est soit disant proscrit.

Dans la même logique, si tu ne me donnes pas le passage où il est interdit de baptiser les bébés, est-ce que ça voudra dire que les catholiques ont raison de le faire ?

Non, le baptême est l'engagement envers Jéhovah d'une bonne conscience. Il s'agit d'une démarche qui nous engage pour la vie, qui ne peut pas s'effacer. Seul un adulte peut le faire en toute conscience, en toute connaissance de cause. Par nature, les enfants sont malléables et influençables.

15 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 14:46

Josué

Administrateur
nous avons un exemple ou toute une famille fut baptiser parents et enfants.

(Actes 16:30-33) 30 Puis il les mena dehors et dit : “ Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ? ” 31 Ils dirent : “ Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maisonnée. ” 32 Et ils lui dirent la parole de Jéhovah, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 Et il les prit avec lui à cette heure de la nuit et lava leurs plaies ; et ils furent tous baptisés, lui et les siens, sur-le-champ.
PAUL n'a pas demandé l'age des enfants.
“ [QUE les enfants] deviennent chrétiens quand ils seront capables de connaître le Christ. ”
Par ces mots, Tertullien contestait le baptême des petits enfants, coutume qui commençait à s’implanter dans le christianisme apostat à la fin du IIe siècle.
Tertullien, Traité du baptême, XVIII, 5, trad. F. Refoulé et M. Drouzy, Paris, Cerf, coll. “ Sources chrétiennes ”, 2002, p. 93.
a six un enfant est capable de connaître CHRIST.
ceci étant dit chaque enfant est différent.

16 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 14:56

Milano

Pour unitarien:

Je suis d'accord avec toi, mais l'idée qui s'en dégage ce que se soit un roi ou l'exemple tiré de la WT et que leurs condition de coeur était complète et que si le baptême était instauré à cet époque, je pense fortement qu'ils sauront voué à Jéhovah(concernant les rois de juda). Tout comme Abram ne sait pas fait baptiser, et pourtant,il était appeler "L'ami de Dieu"!

C'est à partir des écritures grecque chrétiens que la notion "se vouer" apparaît!

Bien à toi.

17 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 15:08

Milano

unitarien a écrit:

Dans la même logique, si tu ne me donnes pas le passage où il est interdit de baptiser les bébés, est-ce que ça voudra dire que les catholiques ont raison de le faire ?

.

Je te confirme qu'il n'y aucun passage biblique que mentionne l'interdiction de faire baptiser. Mais de nombreux passage montre que des enfants comme l'a mentionné Admin.

Aussi, l'exemple de Jésus nous montre que devons réfléchir avec maturité et d'avoir une condition d'un coeur complète. Jésus s'est fait baptiser à l'age de 30 ans. Pourtant, il était assez mûr car il vécut auprès de son père pendant un certain temps! Il aurait très bien pu se faire baptiser à n'importe quel âge? Mais, non!

Il voulait montrer que se vouer à Jéhovah était une décision personnelle et sérieuse, qui une conséquence pour l'avenir de l'individu.

Bien à toi

18 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 15:36

unitarien

Milano a écrit:Mais de nombreux passage montre que des enfants comme l'a mentionné Admin.

Je réponds à Admin, par ta citation, faisant d'une pierre 2 coups. Wink

Je ne suis pas convaincu par le passage que tu cites. Pour moi, les enfants n'ayant pas voix au chapitre, ne sont pas concernés par ce baptême. Toujours pour moi, quand le texte dit "lui et les siens", il s'agit, outre de sa famille proche, des esclaves qui lui appartenaient.

Maintenant je reconnais que toi tu puisses le comprendre différemment, et inclure aussi les enfants, dans "toi et les tiens".

Milano a écrit:Aussi, l'exemple de Jésus nous montre que devons réfléchir avec maturité et d'avoir une condition d'un coeur complète. Jésus s'est fait baptiser à l'age de 30 ans. Pourtant, il était assez mûr car il vécut auprès de son père pendant un certain temps! Il aurait très bien pu se faire baptiser à n'importe quel âge? Mais, non!

Pour moi, si Jésus a attendu d'avoir 30 ans pour commencer son ministère, c'est parce que c'est l'age minimum légal (loi de Moïse) pour exercer une fonction sacerdotale dans le Temple.

Voilà, pour moi cette discussion est terminée. J'avais un questionnement, j'ai écouté les arguments des uns et des autres, j'ai exposé mon opinion, au vu de quoi chacun peut se forger son idée. Il n'est pas utile, il est même nuisible d'en mettre 70 pages, ce ne serait que des redites.

Je remercie chacun d'avoir répondu. Very Happy

19 Re: Le baptême des enfants le Jeu 23 Juin - 15:41

Czana

Parce qu'un bb de quelques mois sait à quoi il s'engage?

Very Happy Very Happy Very Happy

Non, le baptême est l'engagement envers Jéhovah d'une bonne conscience. Il s'agit d'une démarche qui nous engage pour la vie, qui ne peut pas s'effacer. Seul un adulte peut le faire en toute conscience, en toute connaissance de cause. Par nature, les enfants sont malléables et influençables.

.Ton opinion personnel sur la question n'a aucun intérêt, on te demande de citer des textes des écritures proscrivant le baptême des jeunes. Wink

20 Re: Le baptême des enfants le Lun 9 Mai - 13:45

Josué

Administrateur
Les paroles de Jésus identifient clairement les personnes qui remplissent les conditions requises pour être baptisées : “Faites des disciples (...) les baptisant.” (Mat. 28:19). Les disciples sont des personnes qui étudient, reçoivent des renseignements et se font une opinion sur cette base, opinion qui concerne Jésus-Christ, son Père céleste, Jéhovah, la Parole de Dieu, ses desseins ainsi que ses relations avec les hommes par l’entremise de Jésus-Christ. Peut-être vous poserez-vous ces questions : “S’il en est bien ainsi, comment des nouveau-nés peuvent-ils être baptisés ? Remplissent-ils les conditions requises pour recevoir le baptême chrétien ordonné par Jésus ?”
Des tout-petits peuvent-ils se repentir, recevoir la connaissance, exercer la foi et se vouer à Jéhovah Dieu ? Certainement pas. Autrement dit, ils ne peuvent devenir des disciples. En outre, puisque le baptême n’est pas un sacrement, il ne confère aucun mérite à celui qui est baptisé ; il s’ensuit que le baptême des petits enfants n’a aucune valeur et n’est pas soutenu par la Parole de Dieu. En lisant le récit de la conversion de Corneille, rapporté dans Actes 10:44-48, vous constaterez que l’esprit saint est descendu sur ceux qui avaient entendu la Parole de Dieu ; ces personnes remplissant alors les conditions requises pour le baptême, furent baptisées. On ne peut pas dire que des nourrissons sont en mesure d’entendre et de comprendre la Parole de Dieu, et que celle-ci peut les influencer au point de les qualifier pour recevoir le baptême chrétien.

21 Re: Le baptême des enfants Aujourd'hui à 17:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]