Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pacifisme et objection de conscience — Y a-​t-​il une différence ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chico.

Ma question et dans le titre du sujet.

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Un pacifique n'est pas forcément un objecteur de conscience, il n'aime pas la guerre mais quand il faut y aller il y va.

BenFis

Mikael a écrit:Un pacifique n'est pas forcément un objecteur de conscience, il n'aime pas la guerre mais quand il faut y aller il y va.

Pas toujours! Devant l'obligation de partir en guerre, certains pacifistes deviennent objecteurs de conscience. C'est une décision personnelle.

Josué

Administrateur
Et des pacifique font aussi l'inverse .

chico.

Jésus avait donné le conseil suivant à ses disciples : “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Œil pour œil et dent pour dent. ’ Cependant moi je vous dis : Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue. ” (Mt 5:38, 39). Par ces paroles, Jésus ne prônait pas le pacifisme ni ne contestait le droit à la légitime défense pour se préserver de blessures. Il enseignait plutôt qu’un chrétien n’a pas besoin de rendre coup pour coup, de riposter, de se venger. Il inculquait le principe selon lequel il faut éviter les querelles en ne répondant pas et en ne réagissant pas à la provocation. Une gifle sur la joue n’a pas pour but de blesser, mais seulement d’insulter ou d’inciter à se battre. Jésus ne disait pas qu’un chrétien frappé au visage et tombé à terre devait se relever et offrir aux coups son autre côté. Ce qu’il voulait dire, c’est qu’il serait mal pour un chrétien de rendre la pareille à un individu qui cherche la bagarre ou la dispute en le giflant ou en le piquant au vif par des paroles injurieuses. Cela correspond aux déclarations que firent les apôtres lorsqu’ils soulignèrent de nouveau ce principe. — Rm 12:17-21 ; 1P 3:9.

BenFis

chico. a écrit:Jésus avait donné le conseil suivant à ses disciples : “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Œil pour œil et dent pour dent. ’ Cependant moi je vous dis : Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue. ” (Mt 5:38, 39). Par ces paroles, Jésus ne prônait pas le pacifisme ni ne contestait le droit à la légitime défense pour se préserver de blessures. Il enseignait plutôt qu’un chrétien n’a pas besoin de rendre coup pour coup, de riposter, de se venger. Il inculquait le principe selon lequel il faut éviter les querelles en ne répondant pas et en ne réagissant pas à la provocation. Une gifle sur la joue n’a pas pour but de blesser, mais seulement d’insulter ou d’inciter à se battre. Jésus ne disait pas qu’un chrétien frappé au visage et tombé à terre devait se relever et offrir aux coups son autre côté. Ce qu’il voulait dire, c’est qu’il serait mal pour un chrétien de rendre la pareille à un individu qui cherche la bagarre ou la dispute en le giflant ou en le piquant au vif par des paroles injurieuses. Cela correspond aux déclarations que firent les apôtres lorsqu’ils soulignèrent de nouveau ce principe. — Rm 12:17-21 ; 1P 3:9.

C’est juste, mais pourquoi dire que Jésus ne prônait pas le pacifisme ? Ne pas rendre le mal pour le mal, éviter les conflits et œuvrer pour la paix font pourtant bien partie de la panoplie du pacifiste, non ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
N'y a t-il pas une différence entre "pacifisme" et " être pacifique"? Les chrétiens doivent-ils alors être pacifique ou être pacifiste?

jc21

Malheureusement, l'homme ne changera pas et n'est pas capable de faire la paix ou de vivre en paix. (Malachie 2:10) L'histoire confirme bien cela !

Donc ce ne sont pas les organisations pacifistes qui vont changer la donne. La parole de Dieu nous dit qu'il ne faut pas mettre sa confiance dans les hommes et que l'homme n'est pas capable de diriger sa vie sans Dieu. (Jérémie 10:23/Jérémie 17:5/Psaumes 146:3)

Il n'y a que Jéhovah qui pourra rétablir la paix sur terre. Pas une paix provisoire, mais une paix définitive, il n'y aura plus jamais de guerre sur terre.

Michée 4:3
3 Oui, il rendra jugement au milieu de peuples nombreux+ et remettra les choses en ordre+ concernant des nations fortes, lointaines+. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles+. Ils ne lèveront pas l’épée, nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre+.

BenFis

philippe83 a écrit:N'y a t-il pas une différence entre "pacifisme" et " être pacifique"? Les chrétiens doivent-ils alors être pacifique ou être pacifiste?
Les 2 mon général ! L'un est actif, l'autre passif.
Mais c'est biblique: "Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur." (Hébreux 12:14)

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour BenFis,
Il y a je pense une petite différence entre être pacifique et être pacifiste. Je cherche bien et tu verras. En tous cas le véritable chrétien est avant tout pacifique.
A+

chico.

(Matthieu 5:9) 9 “ Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. 
Le mot pacifique existe dans la bible mais pacifiste.

chico.

Jésus avait donné le conseil suivant à ses disciples : “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Œil pour œil et dent pour dent. ’ Cependant moi je vous dis : Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue. ” (Mt 5:38, 39). Par ces paroles, Jésus ne prônait pas le pacifisme ni ne contestait le droit à la légitime défense pour se préserver de blessures. Il enseignait plutôt qu’un chrétien n’a pas besoin de rendre coup pour coup, de riposter, de se venger. Il inculquait le principe selon lequel il faut éviter les querelles en ne répondant pas et en ne réagissant pas à la provocation.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]