Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7-13 mai MARC 7-8

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 7-13 mai MARC 7-8 le Lun 7 Mai - 13:45

Josué

avatar
Administrateur
7-13 mai

MARC 7-8

Jésus se trouve peut-être à Capernaüm lorsque des Pharisiens et des scribes de Jérusalem viennent à lui. Ils cherchent des raisons de l’accuser d’infidélité religieuse. “Pourquoi tes disciples passent-ils outre à la tradition des hommes d’autrefois? lui demandent-ils. Ainsi, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre un repas.” Il ne s’agit pas là d’une exigence divine, mais aux yeux des Pharisiens c’est un péché grave de ne pas observer le rite qui consiste à se laver les mains jusqu’aux coudes avant de manger.
Au lieu de répondre à leur accusation, Jésus leur fait remarquer qu’ils enfreignent volontairement la loi divine. Il déclare: “Et vous, pourquoi passez-vous outre au commandement de Dieu à cause de votre tradition? Ainsi, Dieu a dit: ‘Honore ton père et ta mère’, et: ‘Que celui qui insulte père ou mère disparaisse dans la mort!’ Mais vous, vous dites: ‘Quiconque dit à son père ou à sa mère: “Tout ce que j’ai et dont tu pourrais tirer profit de ma part est un don qui a été voué à Dieu”, celui-là n’a absolument pas à honorer son père.’”
Effectivement, les Pharisiens enseignent que l’argent, les biens ou toute autre chose vouée comme don à Dieu appartient au temple, et ne peut servir à un autre usage. Pourtant, le don ainsi voué reste en possession de celui qui l’a voué. Un fils peut ainsi se décharger de sa responsabilité d’aider ses parents âgés, lesquels se trouvent peut-être dans une situation désespérée, en déclarant simplement que son argent ou ses biens sont “corban”, c’est-à-dire un don voué à Dieu ou au temple.
Indigné à juste titre par la façon inique dont les Pharisiens tordent la loi divine, Jésus leur dit: “Vous avez rendu inopérante la parole de Dieu à cause de votre tradition. Hypocrites! Ésaïe a prophétisé avec justesse sur votre compte, quand il a dit: ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est fort éloigné de moi. C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, car ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.’”

2 Re: 7-13 mai MARC 7-8 le Lun 7 Mai - 14:26

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Les pharisiens et les spécialités de la loi reprochent à Jésus le comportement de ses disciples à l'égard de la pureté rituelle.

3 Re: 7-13 mai MARC 7-8 le Mar 8 Mai - 10:03

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Le prophéte Isaïe annonce les malheurs qui vont s'abattre sur Jérusalem à cause de son indifférence à l'égard des écritures ,la condamnation divine produit en particulier l'aveuglement des prophètes de Jérusalem.
La situation que rencontre Jésus correspond à celle qu'avait dénnoncée Isaïe.

4 Re: 7-13 mai MARC 7-8 le Mer 9 Mai - 6:47

Josué

avatar
Administrateur
Les écrits rabbiniques parlent de commandements “légers” (qui ne demandaient pas un grand sacrifice personnel) et de commandements “pesants” (qui exigeaient des efforts considérables). Jésus montra que les “plus importantes” des exigences divines obligeaient les Juifs à porter un intérêt sincère à leur prochain et à traiter celui-ci avec justice, miséricorde et fidélité. Faisant allusion au rite du lavement des mains et aux autres aspects de la pureté cérémonielle, Jésus dit: “Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites! Parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur ils sont pleins de pillage et d’excès. Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne pur.” (Mat. 23:25, 26). Les Pharisiens s’étaient fourvoyés en pensant devenir impurs par simple contact avec une source extérieure de souillure. Jésus déclara que la véritable source d’impureté est intérieure. Il précisa clairement ce point en une autre circonstance, lorsqu’il dit:
“‘Ne comprenez-vous pas que rien d’extérieur qui pénètre dans l’homme ne peut le souiller, puisque cela pénètre, non pas dans son cœur, mais dans ses intestins, puis s’en va aux lieux d’aisance?’ (...) Puis il dit: ‘Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme; car c’est de l’intérieur, du cœur des hommes, que sortent les raisonnements mauvais: fornications vols, meurtres, adultères, convoitises, actes de méchanceté, fourberie, inconduite, et œil envieux, blasphème, arrogance, déraison. Toutes ces choses méchantes sortent du dedans et souillent l’homme.’” — Marc 7:18-23.

5 Re: 7-13 mai MARC 7-8 le Jeu 10 Mai - 8:42

Josué

avatar
Administrateur
1-10 Marc fait état d’une autre occasion où Jésus nourrit une multitude. Comme lors de la première multiplication, Jésus a été inspiré par sa compassion (Marc 6:34). Cette fois, il y avait quatre mille hommes, sept pains et sept corbeilles  de restes ramassés lorsque tous eurent mangé.

6 Re: 7-13 mai MARC 7-8 le Ven 11 Mai - 8:11

Josué

avatar
Administrateur
La première fois, les disciples demandent à Jésus de renvoyer la foule ; ici, Jésus prend l’initiative et décide de ne pas la congédier. La différence dans le nombre de personnes est moins importante et pourtant non négligeable.

7 Re: 7-13 mai MARC 7-8 le Sam 12 Mai - 8:08

samuel

avatar
Administrateur


8.24 Et ayant regardé, il disait : J'aperçois les hommes, car je vois comme des arbres ceux qui marchent.
Le texte reçu, avec D et des versions dit : J'aperçois les hommes comme des arbres, et ils marchent.
Le sens est au fond le même, mais le vrai texte rend mieux l'incertitude de la perception de l'aveugle à demi guéri. Il voyait des hommes qui se mouvaient, mais si indistinctement qu'ils lui apparaissaient comme des arbres, c'est-à-dire plus grands que nature et avec des contours indécis.

8 Re: 7-13 mai MARC 7-8 le Dim 13 Mai - 10:30

Josué

avatar
Administrateur
*** w08 1/4 p. 30 Le saviez-vous ? ***
En Marc 8:22-26, nous lisons que Jésus a guéri un aveugle à Bethsaïda. Le récit rapporte qu’il a d’abord mis de la salive sur les yeux de l’homme, puis il lui a demandé ce qu’il voyait. La réponse indique que tout est encore un peu trouble pour lui : “ Je vois des hommes, parce que j’aperçois comme des arbres, mais ils marchent. ” Jésus a alors de nouveau touché ses yeux et, cette fois, “ l’homme vit clair, et il fut rétabli, et il voyait tout distinctement ”. De toute évidence, Jésus l’a guéri progressivement, par étapes. Pourquoi donc ?
La Bible ne répond pas directement à cette question ; mais envisageons une explication possible dans ce cas précis. Voir de nouveau après avoir été aveugle pendant des années — ou voir pour la première fois de sa vie — est un changement majeur. Illustrons notre propos. Autrefois, on laissait des chevaux dans les mines pour y travailler. Ils s’habituaient tellement à l’obscurité que, lorsqu’ils remontaient à la surface, ils avaient parfois besoin d’une journée entière pour se réaccoutumer à la lumière du jour. En ce qui concerne la cécité, l’adaptation serait encore plus importante. À notre époque, des chirurgiens sont capables dans certains cas de remédier à des défaillances mécaniques de l’œil, rendant ainsi la vue à des aveugles. Cela dit, les patients sont souvent submergés par le flot d’informations affluant des yeux au cerveau. Déconcertés par un monde de couleurs, de formes et de perspectives, ils sont embrouillés et incapables de reconnaître ne serait-ce que des objets familiers. Avec le temps, le cerveau apprend à interpréter ce que les yeux voient.
La guérison par étapes de l’aveugle en question était sans doute une marque de l’intérêt plein d’amour que Jésus lui a manifesté. Finalement, l’homme “ voyait tout distinctement ”, s’y retrouvant dans tout ce qu’il percevait par la vue.

9 Re: 7-13 mai MARC 7-8 le Lun 14 Mai - 7:58

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
8:34.
Alors que Matthieu ne mentionne que les disciples , Marc précisé que cette invitation s'adresse à tous ceux qui pourraient se joindre à Jésus .

10 Re: 7-13 mai MARC 7-8 le Lun 14 Mai - 11:18

Josué

avatar
Administrateur
Nous savons que Jésus n’est pas venu sur terre pour nous assurer santé, prospérité et longue vie dans ce monde. Il est venu nous offrir la possibilité de vivre pour toujours dans le monde nouveau, et nous attachons un grand prix à cette perspective (Jean 3:16). Le chrétien pourra donc reformuler la première question de Jésus ainsi : “ Quel profit y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et à perdre l’espérance de la vie éternelle ? ” Évidemment, aucun (1 Jean 2:15-17).

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum