Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 avril–6 mai MARC 5-6

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 30 avril–6 mai MARC 5-6 le Lun 30 Avr - 11:39

Josué

avatar
Administrateur
30 avril–6 mai

MARC 5-6

Jésus et ses disciples traversèrent de nouveau la mer pour accoster dans le pays des Géraséniens . Dans son récit, Matthieu mentionne deux hommes possédés de démons (Mt 8:28), tandis que Marc ne parle que d’un seul .

2 Re: 30 avril–6 mai MARC 5-6 le Mar 1 Mai - 6:01

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Le premier miracle conduit à une question essentielle : qui est cet homme ?
Le deuxième suscite la crainte et l'admiration.
Le troisième mêle incompréhension ,incrédulité et enfin étonnement .

3 Re: 30 avril–6 mai MARC 5-6 le Mar 1 Mai - 6:17

Josué

avatar
Administrateur
5/  6 Il reconnaît Jésus et son autorité, comme c’est le cas des exemples analogues (cf. 1.24 ; 3.11), et prouve qu’on ne peut les élucider par une simple explication psychologique. Ce cas dépasse la compétence des psychiatres.

4 Re: 30 avril–6 mai MARC 5-6 le Mer 2 Mai - 6:41

samuel

avatar
Administrateur
était continuellement, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres.
Ces détails terribles, conservés par Marc, montrent jusqu'à quel degré de frénésie était parvenu ce malheureux. La fureur doublait ses forces. C'est ce qui se voit souvent chez les fous furieux ; mais ici l'évangéliste veut évidemment indiquer une influence de la puissance des ténèbres.
Les sépulcres et les montagnes sont mentionnés ensemble, parce que les tombeaux, en Orient, étaient des grottes naturelles ou creusées dans le flanc d'une colline.

5 Re: 30 avril–6 mai MARC 5-6 le Jeu 3 Mai - 7:07

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Marc 5:17 les habitants supplient Jésus de quitter le pays car ils avaient peur , ils ne voulaient sûrement pas changer leurs habitudes et peur d'une perte financière .

6 Re: 30 avril–6 mai MARC 5-6 le Ven 4 Mai - 6:26

Josué

avatar
Administrateur
5.20Et il s'en alla et se mit à publier dans la Décapole quelles grandes choses Jésus lui avait faites ; et tous étaient dans l'admiration.
 Voir sur ce nom Matthieu 4.25, note.

On peut supposer que cette admiration fut suivie de sentiments plus éclairés, plus profonds, plus durables.

7 Re: 30 avril–6 mai MARC 5-6 le Sam 5 Mai - 10:01

Josué

avatar
Administrateur
BEAUCOUP de gens croient aujourd’hui que Jésus-Christ n’était qu’un homme sage. D’autres, par contre, affirment qu’il était Dieu incarné. Lequel de ces deux points de vue est conforme à l’enseignement de la Bible concernant le Christ ?
L’opinion selon laquelle Jésus n’était qu’un simple homme n’est pas nouvelle. Un grand nombre de ses contemporains l’avaient adoptée. Par exemple, les habitants de Nazareth considéraient Jésus comme un simple charpentier local. Ils ne comprenaient pas pourquoi il aurait été choisi d’entre tous les hommes pour recevoir une grande sagesse et le pouvoir d’accomplir des œuvres puissantes. À propos de leur réaction quand Jésus les enseignait dans la synagogue, un jour de sabbat, nous lisons : “Le grand nombre de ceux qui écoutaient étaient frappés et disaient : ‘D’où cet homme a-t-il eu ces choses ? Et pourquoi faut-il que cette sagesse ait été donnée à cet homme, et que de telles œuvres puissantes s’opèrent par ses mains ? C’est là le charpentier, le fils de Marie et le frère de Jacques, de Joseph, de Judas et de Simon, n’est-ce pas ? Et ses sœurs sont ici avec nous, n’est-ce pas ?’” — Marc 6:2, 3.
Même un grand nombre des parents de Jésus le considéraient comme un simple homme, du moins pendant un temps. Ils ne se sont pas gênés de le reprendre ni de le conseiller. En une certaine occasion, il y avait tant de monde dans la maison où se trouvait Jésus qu’il était impossible de prendre un repas. “Mais les siens, l’ayant appris, partirent pour se saisir de lui, car ils disaient : ‘Il a perdu l’esprit.’” — Marc 3:20, 21 ; Jean 7:3, 4.

8 Re: 30 avril–6 mai MARC 5-6 le Dim 6 Mai - 6:05

Josué

avatar
Administrateur
Hérode Antipas, fils d’Hérode le Grand et de Malthace, une Samaritaine. Il fut élevé à Rome avec Archélaüs, son frère. Dans son testament, Hérode avait désigné Antipas pour la royauté ; en fin de compte, cependant, il le modifia et nomma Archélaüs. Antipas contesta le testament devant César Auguste, qui appuya la revendication d’Archélaüs, mais divisa le royaume et donna à Antipas la tétrarchie de la Galilée et de la Pérée. Le terme “ tétrarque ”, qui signifie ‘ chef d’un quart ’ de province, désignait le chef d’un petit district ou le prince d’un territoire. Toutefois, ce personnage était peut-être communément appelé roi, au même titre qu’Archélaüs. — Mt 14:9 ; Mc 6:14, 22, 25-27.

9 Re: 30 avril–6 mai MARC 5-6 le Dim 6 Mai - 15:29

Josué

avatar
Administrateur
Comme on est au printemps, juste avant la Pâque de l’an 32, l’herbe est abondante. Aussi, à la demande de Jésus, les disciples invitent les gens à s’étendre sur l’herbe par groupes de 50 et de 100. Jésus prend ensuite les cinq pains et les deux poissons, lève les yeux vers le ciel et prononce une bénédiction, puis il commence à rompre les pains et à partager les poissons. Il donne cette nourriture à ses disciples qui, à leur tour, la distribuent au peuple. Chose étonnante, tout le monde mange jusqu’à satiété!

10 Re: 30 avril–6 mai MARC 5-6 le Lun 7 Mai - 6:10

samuel

avatar
Administrateur
vous, c'est moi, n'ayez point peur.
voir Matthieu 14.27 note.
6.51 Et il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa, et ils furent stupéfaits en eux-mêmes au-delà de toute mesure.
Jésus est auprès d'eux, la tempête s'apaise sans qu'il ait à commander aux flots et à la mer, comme dans une autre occasion. (Marc 4.39)
- Au terme si fort, ils furent stupéfaits, le texte reçu avec A, D, majuscules ajoute : et ils s'étonnaient.

6.52 Car ils n'avaient pas compris au sujet des pains, mais leur cœur était endurci.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum