Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

23-29 avril MARC 3-4

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 23-29 avril MARC 3-4 le Lun 23 Avr - 15:06

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
23-29 avril

MARC 3-4


Sa prédication créé une division au sein du peuple.

2 Re: 23-29 avril MARC 3-4 le Lun 23 Avr - 18:24

chico.

avatar
Ils l’observaient avec des intentions malveillantes, l’épiaient. Jésus lit dans leurs regards leur pensée qui était : « Voyons s’il guérira le jour du sabbat ! » D’après Mattieu 12:10, ils demandent à Jésus : « Est-il permis de guérir les jours de sabbat ? » D’après Marc et Luc, c’est Jésus qui, le premier, leur pose une question analogue (Marc 3:4).

3 Re: 23-29 avril MARC 3-4 le Mar 24 Avr - 8:43

Josué

avatar
Administrateur
Verset 5  Alors, promenant ses regards sur eux avec colère, et en même temps navré de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : Étends ta main. Il l’étendit, et sa main devint saine.

Il n’est pas étonnant qu’ils n’aient pas répondu ! Après un silence lourd de signification, le Seigneur dit à l’homme d’étendre sa main. Le malade accomplit le geste demandé ; sa main retrouva alors sa pleine mobilité et sa taille normale, et les rides de flétrissement disparurent.

4 Re: 23-29 avril MARC 3-4 le Mer 25 Avr - 13:42

Josué

avatar
Administrateur
Quand Jean-Baptiste commença à baptiser le peuple, beaucoup de PHARISIENS et de SADDUCEENS vinrent aussi le trouver pour se faire baptiser. Les Pharisiens constituaient une faction juive très stricte ; ils se targuaient eux-mêmes de respecter scrupuleusement la loi hébraïque. Les Sadducéens représentaient le deuxième parti du pays. De nombreux responsables religieux étaient issus de leur rang. Les Pharisiens et les Sadducéens avaient de l’autorité sur le peuple juif. Jean les traita de races de vipères quand ils vinrent se faire baptiser. Que voulait-il donc dire ? La raison en est simple : les responsables juifs étaient hypocrites. Ils étaient religieux extérieurement, mais pas intérieurement. Ils honoraient Dieu avec leurs lèvres, mais pas avec leur cœur (Marc 7:6-7).

5 Re: 23-29 avril MARC 3-4 le Mer 25 Avr - 14:04

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Certaines personnes crois que Jesus n’était que un simple homme ordinaire, pourtant quand on médite sur la vie d’en Jesus quand on se met à la place des apôtres qui vois ce que Jesus fait, voir conne si nous vivions au premier siecle, voir Jesus faire ses miracle devant son yeux, c’est là que nous voyons que Jésus n’etait pas un homme ordinaire, oui, il est « Le fils de Dieu »

6 Re: 23-29 avril MARC 3-4 le Mer 25 Avr - 18:02

Josué

avatar
Administrateur
13 à 17 Baptème de Jésus.
Comparer Marc 1.9-11 ; Luc 3.21,22

- Les premiers mots de ce verset marquent le moment solennel où Jésus sortit de sa longue retraite à Nazareth pour être manifesté au monde et entrer dans son ministère ; les derniers indiquent le but précis de ce voyage en Judée, au Jourdain : c'était pour y être baptisé par Jean.

Le baptême de Jésus est l'un des traits de sa vie les plus difficiles à comprendre. Pourquoi lui, le Saint et le Juste, qui n'avait besoin ni de repentance, ni de régénération, voulut-il être baptisé ? A cette question les réponses les plus diverses ont été successivement faites. Il faut écarter d'abord celles qui ne sont pas dignes du Sauveur, ou qui ôtent à son baptême sa vérité et sa réalité intimes, pour y substituer des motifs plus ou moins extérieurs.

Jésus ne se soumit au baptême, ni parce qu'il aurait eu besoin, comme nous, de la purification du péché, ni parce que son séjour parmi les hommes l'aurait entaché d'une impureté lévitique, ni parce que ce baptême aurait appartenu à l'observation de la loi cérémonielle, ni parce que cet acte d'obéissance devait avoir lieu pour nous, à notre place, ni parce que Jésus aurait voulu honorer et sanctionner par là le baptême de Jean ou le baptême en général, ni parce qu'il voulait provoquer par cet acte le témoignage que Jean devait rendre à sa dignité messianique ou qu'il espérait recevoir de Dieu lui-même la confirmation solennelle de cette messianité, dont il n'aurait point eu jusqu'alors la certitude.

Non, Jésus reçut le baptême parce que ce baptême lui était indispensable. Homme "semblable à ses frères en toutes choses," bien que "sans péché," Jésus dut, pendant toute sa vie, fournir une carrière de développement religieux et moral Luc 2.52 dont le terme suprême ne fut atteint que lorsqu'il eut été consommé dans son obéissance absolue envers Dieu, dans son amour sans bornes envers les hommes, et cela, par la souffrance et le sacrifice. Hébreux 2.10,11 ; 5.8,9 La souffrance et la mort furent son vrai baptême Marc 10.38 et tout baptême a cette signification. (Romains 6.3,4, note.) Or la carrière qui devait aboutir à ce terme s'ouvrait alors devant le Sauveur ; il fallait qu'il s'y consacrât tout entier ; tel est le sens de son baptême. Surtout enfin, cette carrière, il ne pouvait l'accomplir qu'en triomphant des plus redoutables obstacles, dans les plus violents combats contre le péché, le monde et la puissance des ténèbres ; qu'en acceptant les plus amers renoncements, jusqu'au sacrifice entier de sa volonté et de sa vie. Pour cela, il fallait qu'il fût rempli de l'Esprit-Saint "sans mesure," Jean 3.34, et c'est ici le côté positif et essentiel de son baptême, (verset 16) qui coïncide avec le témoignage solennel de Dieu (verset 17) acceptant la consécration de son Fils bien-aimé.

7 Re: 23-29 avril MARC 3-4 le Jeu 26 Avr - 15:24

Josué

avatar
Administrateur
Marc 3:31-35, Jé: “Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler. Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit: ‘Voilà que ta mère et tes frères et tes sœurs sont là dehors qui te cherchent.’ Il leur répond: ‘Qui est ma mère? et mes frères?’ Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit: ‘Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère.’” (Jésus fait ici une nette distinction entre ses frères charnels et ses frères spirituels, c’est-à-dire ses disciples. Nul ne prétend que la désignation “ta mère” ne s’applique pas à Marie, mais à quelqu’un d’autre. Dès lors, est-ce se montrer conséquent que de soutenir qu’il ne s’agissait pas des frères charnels de Jésus, mais peut-être de ses cousins? Lorsque les Évangiles veulent désigner non pas des frères, mais des parents, ils utilisent un autre terme grec [suggénôn], comme en Luc 21:16.

8 Re: 23-29 avril MARC 3-4 le Ven 27 Avr - 8:45

Josué

avatar
Administrateur
[list="color: rgb(25, 25, 112); font-family: \"Times New Roman"; font-size: 12px; text-indent: 20px; background-color: rgb(255, 255, 240);"]
[*]Préambule
Jésus, au bord de la mer, entouré d'une grande foule, monte sur une barque, et prononce de là plusieurs enseignements par des paraboles, (1, 2.)

[*]Parabole du semeur
Le semeur sortit pour semer ; il arriva qu'une partie de la semence tomba le long du chemin, où les oiseaux la mangèrent ; une autre sur des endroits rocailleux, où elle leva aussitôt, mais fut brûlée par le soleil ; une autre parmi des épines, qui l'étouffèrent ; une autre enfin, dans une bonne terre, où elle produisit, dans des proportions diverses, des fruits abondants. (3-9.)

[*]Le but de l'enseignement en paraboles 
Ses disciples l'ayant interrogé en particulier sur le sens de cette parabole, il leur dit : A vous est révélé le mystère du royaume de Dieu, mais à ceux qui sont dehors, je l'annonce en paraboles, afin qu'ils n'entendent pas une vérité qu'ils ne sont pas disposés à recevoir. (10-12.)

[*]Explication de la parabole du semeur
Après avoir marqué son étonnement de leur peu d'intelligence, Jésus leur donne l'explication suivante : La semence, c'est la parole. Chez ceux qui sont semblables à un chemin, Satan vient et l'enlève. Ceux qui ressemblent à des endroits rocailleux reçoivent d'abord la parole avec joie, mais comme elle ne pénètre pas profondément en eux, ils sont bientôt scandalisés. Pour les troisièmes, les épines qui étouffent la semence, sont les soucis de ce monde, la séduction des richesses et les autres convoitises qui rendent la parole infructueuse. Enfin, ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre, non seulement entendent la parole, mais la reçoivent et en produisent tous les bons fruits dans leur vie. (13-20.)

[/list]

9 Re: 23-29 avril MARC 3-4 le Sam 28 Avr - 9:02

Josué

avatar
Administrateur
À moins d’avoir “des oreilles pour écouter”, nous ne prêterons pas attention à l’enseignement de Jésus. Or, l’attention est importante, car Marc, rédacteur biblique, poursuivit son récit par ces mots: “II leur disait: ‘Faites attention à ce que vous entendez.’” (Marc 4:24). Nous ne devrions jamais ressembler au premier type de sol décrit dans la parabole de Jésus, c’est-à-dire à celui qui se trouve le long de la route. Cette terre était tellement tassée qu’elle ne laissait pas le grain s’enfoncer, et celui-ci restait à la vue des oiseaux qui se précipitaient dessus et le mangeaient (Marc 4:4, 15). Nous ne voulons pas que Satan le Diable, par le truchement de ses agents, nous arrache les vérités chrétiennes à cause de notre inattention. Voilà qui trahirait de notre part un manque de respect pour la position que l’Enseignant, Jésus Christ, occupait et occupe à présent dans les dispositions divines.

10 Re: 23-29 avril MARC 3-4 le Dim 29 Avr - 20:35

samuel

avatar
Administrateur
beaucoup de paraboles semblables, il leur annonçait la parole, selon qu'ils pouvaient entendre.
Beaucoup de paraboles semblables.
Cette indication met le récit de Marc en harmonie avec celui de Matthieu.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum