Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'église de Christ

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1 L'église de Christ le Lun 20 Juin - 9:10

unitarien

avatar
Rappel du premier message :

Bonjour à tous


J'ai commencé une étude avec des TJ, et je me pose des questions. A propos du "vrai culte", savoir quelles églises sont en alliance avec Christ et Jéhovah, et quelles ne sont pas en alliance.

Pour mettre de l'ordre dans mes idées, j'ai rédigé une petite étude, et j'aimerai savoir ce que vous en pensez: où est-ce que j'ai fait des erreurs, lesquelles, pourquoi...etc.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
____________________________________________


Lettres aux sept congrégations d'Asie

1 - Dans cette vision (Rév 1:12-20), nous voyons Christ entouré de sept porte-lampes qui représentent les sept congrégations, et tenant dans sa main sept étoiles, qui sont les anges de ces congrégations. La plupart de ces congrégations sont dans un état de dépravation avancée. Elles offrent à Jéhovah des cultes qu'Il réprouve. Pourtant, sont-elles des congrégations de Christ ? A l'évidence la réponse est oui, puisqu'il se tient au milieu de leurs porte-lampes, tenant dans sa main les étoiles de chacune d'elle.

2 - Ces congrégations réprouvées ne se maintiendront pas. De nos jours, elles ont disparues depuis longtemps. Mais tant qu'elles existaient, elles étaient l'Eglise du Seigneur, et leurs participants étaient nos frères en Christ, qu'ils commettent en leur sein le péché, ou non. Un frère qui pèche reste néanmoins un frère de par son engagement envers Christ et Jéhovah.

3 - Il en est de même de nos jours. Tout Babylone offre à Jéhovah un culte réprouvé. Pourtant ces Eglises appartiennent toutes au Seigneur, tout comme les 7 congrégations d'Asie, tout comme n'importe laquelle de nos congrégations. Ces églises infidèles seront châtiées pour leurs iniquités lorsque Christ le voudra, comme l'ont été les congrégations d'Asie. En attendant, et tant qu'elles existent, elles appartiennent à Christ, et leurs participants sont nos frères en Christ. Plus ou moins dans le péché selon les individus, mais frères quand même.
D'ailleurs une femme n'est adultère que parce qu'elle est mariée. Si elle n'a pas d'époux, elle sera de mauvaise vie, mais pas adultère.
C'est ainsi que toute personne qui croit en Christ est notre frère ou notre soeur, qu'elle soit Témoin de Jéhovah ou qu'elle soit de Babylone, car toute personne qui croit en Christ est par définition chrétienne, tout comme nous.

4 - Les participants de ces congrégations babyloniennes sont engagés envers Christ par le baptême donné par leurs Eglises. La plupart sont dans le péché. Mais certains se posent des questions et font ce qui est bien aux yeux de Jéhovah. C'est pour cette raison que Christ s'écrie "Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés" (Rèv 18:4). Si le peuple de Christ est au milieu de Babylone, c'est bien que leur baptême est reconnu par Christ. Dans ce cas, lorsqu'un individu change de d'Eglise, faut-il le rebaptiser ?


Le baptême

5 - Le baptême est un engagement volontaire et personnel de chaque individu envers Jéhovah et envers son envoyé Jésus-Christ. C'est le baptême qui fait que nous sommes en alliance avec Jéhovah. Les congrégations et les églises, elles, ne sont pas engagées dans l'alliance, ce sont les individus qui le sont.
De même, le baptême engage envers Jéhovah et envers Jésus-Christ, mais n'engage pas envers une Eglise particulière. On n'est pas baptisé au nom de notre Eglise. C'est un engagement individuel de chacun.


Le bon grain et l'ivraie (Matt 13:24-30)

6 - Nous voyons dans cette parabole que le bon grain pousse au milieu de l'ivraie. Il n'y a pas dans un coin du champ un carré où tout le bon grain serait rassemblé, le reste étant Babylone, mais nous voyons le bon grain dispersé dans tout le champ, sur sa totalité. De même l'ivraie est répartie dans tout le champ, sans épargner une seule partie.
Au vu de cette parabole, peut-on dire qu'une congrégation rassemble toute la vérité, et que les fausses doctrines sont l'apanage des autres Eglises ? Ou bien est-ce que l'ivraie a été semée dans la totalité du champ, dans toute Eglise comme dans toute congrégation ?


Babylone la grande

7 - Il convient d'abord de bien identifier ce qu'elle est.
7a - Babylone est représentée par une femme. Dans la Bible, la femme symbolise toujours une alliance entre Jéhovah et les hommes (Gal 4:24). Les Eglises de Babylone sont en alliance avec Jéhovah.
7b - Cette femme est prostituée. Elle dénature son alliance pour plaire aux rois, aux puissants de la terre. La richesse et le pouvoir sur terre sont ses uniques objectifs.
7c - Cette femme prostituée chevauche une bête sauvage avec 7 têtes et 10 cornes (Rev 17:3). Cette bête ressemble à un léopard, à un ours, et à un lion (Rév 13:1-2), tout comme dans la vision de Daniel (Dan 7:4-7). Cette bête symbolise l'ensemble des royaumes de Satan sur la terre.
7d - Babylone la grande est donc l'alliance entre Jéhovah et les hommes, alliance pervertie au profit des royaumes de Satan, depuis l'empire Babylonien jusqu'à nos jours.
7e - Alliance pervertie.... mais alliance néanmoins. Tout comme les 7 congrégations d'Asie.



____________________________________________

1- Les sept congrégations d'Asie décrites dans Révélation offrent-elles à Jéhovah un culte qu'il approuve ?
Ces différentes congrégations sont-elles des congrégations de Christ ?

2 - Les participants de ces congrégations réprouvées qui offrent à Jéhovah un culte qu'il désapprouve, mais qui sont néanmoins des congrégations de Christ, sont-ils nos frères en Christ ?

3 - Une femme qui n'est pas mariée peut-elle commettre un adultère ?
Les participants des églises babylonienne croient en Christ. Sont-ils chrétiens ?
Nous-même, qui croyons en Christ, nous sommes chrétiens, tout comme les participants de Babylone. Sommes-nous frères ?

4 - Les participants de ces congrégations babyloniennes sont-ils engagés envers Christ ?
Par quel acte sont-ils engagés ?
Le baptême donné par Babylone est-il reconnu par Christ ?
Faut-il rebaptiser quelqu'un qui change d'Eglise ?

5 - Le baptême nous engage envers Jéhovah. Nous engage-t-il aussi envers notre Eglise ?
Sommes-nous aussi baptisé au nom de notre Eglise ?

6 - Peut-on dire qu'il existe une église ou une congrégation qui possède toute la vérité et qui n'enseigne pas d'erreur, une église qui rassemble tout le bon grain en son sein ?
L'erreur est-elle commune à toutes les congrégations, à toutes les églises, ou bien seule l'une d'elle est dans la vérité ?

7a - Que représente le symbolisme de la femme dans la Bible ?
Les églises de Babylone, représentées par une femme, sont-elles en alliance avec Jéhovah ?

7c - Tout comme nous l'a montré Daniel dans sa vision des bêtes qui montent de la mer, et qui totalisent à elles quatre 10 cornes et 7 têtes, que représente la bête que chevauche la prostituée ?

7d - Quand la prostituée a-t-elle commencée à séduire les rois de la terre ?

7e - Cette prostituée qui est identique aux 7 congrégations d'Asie est-elle en alliance avec Jéhovah ?


51 Re: L'église de Christ le Lun 1 Aoû - 14:15

Invité


Invité
Oui bonne vacances (comme j'aimerais partir en vacance)

52 Re: L'église de Christ le Ven 8 Juin - 11:54

papy

avatar
unitarien a écrit:Merci pour vos réponses rapides.  Very Happy

Unitarien est un terme générique pour désigner ceux qui ne croient pas en la trinité. Tout comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les TJ sont des unitariens.   Wink  Very Happy

Admin, tu as raison, ça fait beaucoup à la fois, car j'ai d'abord voulu présenter l'ensemble de ma réflexion dans sa globalité. Ensuite, pour en discuter, peut-être est-il mieux de prendre paragraphe par paragraphe, comme tu le dis.

Sachant que le paragraphe suivant vient compléter celui en cours.
L’une des plus anciennes confessions de Grande-Bretagne est en train de vivre, d’après le Times de Londres, un déclin irrémédiable qui la mènera à sa disparition d’ici quelques dizaines d’années. Le mouvement unitarien compte moins de 6 000 membres en Grande-Bretagne, la moitié d’entre eux ayant plus de 65 ans. La disparition du mouvement a en fait été annoncée par Peter Hughes, membre de la haute hiérarchie de cette église. Il évoque à l’appui de ses déclarations le cas de leur plus ancienne chapelle de Liverpool : “ Il n’y a plus de ministre du culte depuis 1976, et la cause unitarienne a pour ainsi dire disparu du paysage de cette ville. ” Le terme “ unitarien ”, précise le Times, est en usage depuis 1673 en Grande-Bretagne. “ Au XVIIIe siècle, de nombreux presbytériens anglais ont décidé, à la suite d’un débat théologique sur la divinité du Christ qui avait secoué l’Église d’Angleterre, de rejeter l’enseignement de la Trinité et sont devenus unitariens. ” Le journal ajoute : “ Mais à l’heure actuelle, on peut en toute liberté se tourner vers une croyance non-trinitarienne. De nombreuses églises ferment les yeux sur les conceptions libérales des doctrines traditionnelles chez certains ‘ croyants ’ ; le mouvement unitarien n’attire plus comme par le passé. ”

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum