Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 mars–1er avril MATTHIEU 25

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 26 mars–1er avril MATTHIEU 25 le Lun 26 Mar - 11:59

Josué

avatar
Administrateur
26 mars–1er avril

MATTHIEU 25

Après avoir parlé de “ ce mauvais esclave ”, Jésus a énoncé deux paraboles pour expliquer pourquoi certains chrétiens oints se montreraient fidèles et avisés et d’autres pas. Pour illustrer ce qu’il faut entendre par être avisé, il a déclaré : “ Le royaume des cieux deviendra semblable à dix vierges qui ont pris leurs lampes et sont sorties à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient sottes et cinq étaient avisées. Les sottes, en effet, avaient pris leurs lampes, mais sans prendre d’huile avec elles, tandis que les avisées, en même temps que leurs lampes, avaient pris de l’huile dans leurs récipients. ” (Matthieu 25:1-4). Ces dix vierges nous font penser aux chrétiens oints d’avant 1914. Ceux-ci avaient calculé que l’époux, Jésus Christ, était sur le point d’arriver. Ils sont donc ‘ sortis ’ à sa rencontre en prêchant hardiment que “ les temps fixés des nations ” s’achèveraient en 1914. — Luc 21:24.

2 Re: 26 mars–1er avril MATTHIEU 25 le Lun 26 Mar - 12:58

Manassé

avatar
Aux temps bibliques, pourquoi les bergers séparaient-​ils les brebis des chèvres ?
Généralement, les moutons et les chèvres se déplaçaient et broutaient ensemble durant la journée. La nuit, on les rassemblait dans des enclos pour les protéger des animaux sauvages, des voleurs et du froid (Genèse 30:32, 33 ; 31:38-40). Les deux types d’animaux étaient placés dans des enclos séparés pour protéger les moutons, en particulier les brebis et les agneaux. Les chèvres, plus agressives, risquaient en effet de les blesser. Le berger séparait aussi les moutons des chèvres durant « la traite, la tonte et la période de reproduction », dit le livre Toutes les choses de la Bible (angl.). L’exemple de Jésus s’inspirait de pratiques et d’images bien connues de ses auditeurs de l’antique Israël, où l’élevage était une activité courante.

3 Re: 26 mars–1er avril MATTHIEU 25 le Lun 26 Mar - 17:04

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
25:1: les lampes ,une procession nocturne accompagnait le mmariéjusqu'a la maison des parents de la promise, puis le cortège s'en allait jusqu'au lieu de la fête des noces .

4 Re: 26 mars–1er avril MATTHIEU 25 le Mar 27 Mar - 11:01

Josué

avatar
Administrateur
La parabole des 10 vierges (25.1-13) 

Le premier mot, alors, situe l’événement dans le contexte du chap. 24 ; cette parabole s’applique donc à l’époque qui précédera et celle qui accompagnera la venue du Roi sur terre. Jésus compare le royaume des cieux à 10 vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient sages ; elles avaient pris de l’huile pour leurs lampes, les autres non. Au fur et à mesure de l’attente, elles s’endormirent toutes.

5 Re: 26 mars–1er avril MATTHIEU 25 le Mar 27 Mar - 11:15

papy

avatar
La parabole n’enseigne pas qu’un grand nombre d’oints seraient infidèles et devraient être remplacés. Elle contient plutôt un avertissement adressé à chaque chrétien oint, qui est pleinement en mesure de décider s’il suivra la voie de la préparation et de la vigilance ou la voie de la sottise et de l’infidélité. Jésus a lancé cette exhortation : « Montrez-vous prêts » (Mt 24:44). Quelle que soit notre espérance, Jésus veut que tous ses disciples préparent leur cœur à servir Dieu fidèlement et manifestent le même degré de vigilance.

6 Re: 26 mars–1er avril MATTHIEU 25 le Mer 28 Mar - 10:48

Josué

avatar
Administrateur
*** w15 15/3 p. 20 § 4 Tire leçon de l’exemple des talents ***
(Lire Matthieu 25:14-30.) Nos publications expliquent depuis longtemps que, dans cet exemple, l’homme, ou le maître, est Jésus et que son voyage à l’étranger représente son ascension au ciel, en 33 de n. è. Dans une parabole énoncée plus tôt, Jésus révèle le but de ce voyage : « se faire investir du pouvoir royal » (Luc 19:12). Mais à son retour au ciel, il ne s’est pas immédiatement fait investir du plein pouvoir royal. En réalité, il « s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds » (Héb. 10:12, 13).

Josué

avatar
Administrateur
Jésus attachait une grande importance à son œuvre de prédication et d’enseignement (lire Luc 4:43). En l’accomplissant, il a cultivé un champ qui avait la capacité d’être très productif. Il avait dit à ses disciples : « Levez les yeux et regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson » (Jean 4:35-38). Il pensait à la « moisson » de beaucoup d’autres personnes sincères qui deviendraient ses disciples. Tel un bon cultivateur, il ne voulait surtout pas laisser à l’abandon un champ mûr pour la moisson. C’est pourquoi, peu de temps après sa résurrection et avant son ascension, il a chargé ses disciples d’une mission très importante : « Allez donc et faites des disciples » (Mat. 28:18-20). Il leur confiait là un trésor inestimable : le ministère chrétien (2 Cor. 4:7).

Josué

avatar
Administrateur
Jésus viendra régler ses comptes avec ses esclaves vers la fin de la grande tribulation maintenant proche. Qu’est-ce qui nous amène à cette conclusion ? Dans sa prophétie rapportée en Matthieu chapitres 24 et 25, Jésus a fait plusieurs fois mention de sa venue. Parlant du jugement qui aura lieu durant la grande tribulation, il a dit que les gens « verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel ». Exhortant ses disciples des derniers jours à être vigilants, il a dit : « Vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » et : « C’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient » (Mat. 24:30, 42, 44). Ainsi, quand il a dit que « le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes », il parlait manifestement du moment de la fin de l’actuel système où il viendra exécuter le jugement (Mat. 25:19).

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
17 Une seconde façon d’aider les frères de Christ est de soutenir financièrement l’œuvre de prédication. Jésus a encouragé ses disciples à se faire des amis au moyen “ des richesses injustes ”. (Luc 16:9.) Cela ne signifie nullement que nous pouvons acheter l’amitié de Jésus ou de Jéhovah, mais plutôt que, en utilisant nos ressources en faveur des intérêts du Royaume, notre amitié et notre amour s’expriment “ en action et vérité ”, et pas seulement en paroles (1 Jean 3:16-18). Ce soutien financier, nous l’apportons lorsque nous prêchons, que nous faisons des offrandes pour la construction et l’entretien de nos lieux de réunion ou pour l’œuvre mondiale de prédication. Que notre participation soit petite ou grande, notre disposition à donner avec joie réjouit sans aucun doute Jéhovah et Jésus. — 2 Cor. 9:7.
18 Enfin, nous pouvons prouver que nous sommes amis de Christ en coopérant avec les anciens de la congrégation. Ces hommes sont nommés par l’esprit saint, sous la direction de Christ (Éph. 5:23). “ Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis ”, a écrit l’apôtre Paul (Héb. 13:17). Il peut nous arriver d’avoir du mal à obéir aux instructions basées sur la Bible que nous donnent les anciens. Sans doute connaissons-​nous leurs défauts, ce qui pourrait fausser la perception que nous avons de leurs conseils. Toujours est-​il que Christ, le Chef de la congrégation, prend plaisir à utiliser ces hommes, bien qu’ils soient imparfaits. La manière dont nous réagissons à leur autorité a donc une incidence directe sur notre amitié avec Christ. Lorsque nous passons sur leurs erreurs et que nous suivons de bon gré leurs conseils, nous prouvons notre amour pour Christ.

10 Re: 26 mars–1er avril MATTHIEU 25 le Dim 1 Avr - 11:04

Josué

avatar
Administrateur
Jésus a reparlé de la vie éternelle dans son développement sur l’achèvement du système de choses (Mat. 24:1-3). “ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. ” Ceux qui seront jugés défavorablement “ s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle ”. “ Les justes ” sont ceux qui soutiendront fidèlement les “ frères ” du Christ qui sont oints de l’esprit (Mat. 25:31-34, 40, 41, 45, 46).

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum