Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Témoins de Jéhovah participent au nettoyage

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
[size=33]Les Témoins de Jéhovah participent au nettoyage d’une forêt près de Lviv[/size]

Le 6 mai 2017, environ 130 Témoins de Jéhovah ont participé au nettoyage de la forêt de Bryukhovychi, près de Lviv, en Ukraine. Les volontaires, âgés de 22 à 80 ans, vivent et travaillent bénévolement au siège national des Témoins de Jéhovah d’Ukraine, situé à proximité de la forêt. Ils ont nettoyé 50 hectares de forêt et ils ont ramassé près de 600 kilos de déchets en seulement 3 heures.
Mykhailo Splavinskyi, ingénieur en chef du Centre forestier de Lviv, déclare : « Les Témoins de Jéhovah ont été les premiers à apporter leur soutien à l’opération de nettoyage annuel de la forêt. Depuis 2014, ils y participent tous les ans. »

[size=34]Pourquoi nettoyer la forêt ?[/size]


M. Splavinskyi explique : « Les déchets finissent dans la forêt de deux façons : Premièrement, des particuliers laissent leurs ordures sur place. Et deuxièmement, des camions viennent y déposer des déchets de construction ou d’autres détritus. »
Une telle pollution a des conséquences néfastes. « Les déchets ont un temps de décomposition très long, précise M. Splavinskyi. Ils contaminent les nappes phréatiques, ce qui cause des dommages écologiques. » Les débris de verre produisent un effet loupe avec les rayons du soleil, ce qui déclenche des feux de forêt. Les morceaux de verre et les seringues usagées représentent aussi un danger, particulièrement pour les jeunes enfants. Conclusion de M. Splavinskyi : « Ces risques peuvent être évités si les détritus sont ramassés. »
Le nettoyage de 3 300 hectares de forêt est une tâche colossale. M. Splavinskyi poursuit : « Avec seulement cinq gardes forestiers employés par l’État, il est impossible de nettoyer une surface aussi vaste. C’est pourquoi, une fois par an, nous faisons appel au public pour une opération de nettoyage. »

[size=34]Le ramassage, le tri et le traitement des déchets[/size]


Équipés de gants, de sacs plastiques et de râteaux, les Témoins volontaires ont ramassé des bouteilles, des pneus de voitures, du verre, du métal, du papier, du plastique et des seringues usagées. Ihor Fedak, un forestier de la région, fait ce constat : « La zone nettoyée par les Témoins de Jéhovah est vraiment propre. »
Bien que ce ne soit pas encore exigé par la loi, les volontaires trient les ordures (verre, papier, plastique) pour qu’ils soient recyclés. Ensuite, une entreprise locale de traitement des déchets prend le relais. Depuis 2016, les Témoins paient eux-​mêmes le traitement des déchets qu’ils ramassent. « Je remercie les Témoins de Jéhovah pour leur aide, ajoute M. Fedak. Ils nous aident énormément ! »

[size=34]« Ce n’est pas rabaissant de ramasser des ordures »[/size]


Les Témoins de Jéhovah sont heureux de participer au nettoyage annuel de la forêt. Ils contribuent avec plaisir au bien de la collectivité et à l’assainissement de la forêt. Volker exprime un sentiment que beaucoup partagent : « Pour moi, ce n’est pas rabaissant de ramasser des ordures. Au contraire, c’est valorisant d’agir pour le bien des autres et je suis content de le faire. »
Anzhelika ajoute : « Pour moi, l’important, ce n’est pas de savoir qui a laissé ces déchets dans la nature, mais ce que je fais pour les faire disparaître. » Loïs, 78 ans, a participé elle aussi à l’opération. Elle dit : « Quand on se promène, au lieu de s’énerver parce qu’il y a des détritus sur notre chemin, autant les ramasser et les jeter dans un endroit approprié. »
« Les gens ont l’habitude de nous voir bien habillés, avec la cravate, prêts à parler de nos croyances, remarque Wieslaw. Mais nous savons aussi retrousser nos manches pour nettoyer une forêt ou pour effectuer d’autres travaux bénéfiques à tous. »

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum