Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

12-18 mars MATTHIEU 22-23

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 12-18 mars MATTHIEU 22-23 le Lun 12 Mar - 9:43

Josué

avatar
Administrateur
12-18 mars
MATTHIEU 22-23
Le festin de mariage du fils du roi (Mt 22:1-14). Comme l’indique le verset 1, cet exemple est la suite de la discussion rapportée juste avant, et il s’inscrit dans la réponse que Jésus fournit lorsqu’on lui demanda par quelle autorité il accomplissait son œuvre (Mt 21:23-27). Pour l’application, remarquer ce que disent les versets 2 et 14.

2 Re: 12-18 mars MATTHIEU 22-23 le Lun 12 Mar - 13:28

Josué

avatar
Administrateur
Ces mots des noces pour son fils doivent s'entendre dans leur sens littéral. Ils ne signifient ni un festin en général, ni une fête donnée par ce roi à l'occasion de l'avènement de son fils au pouvoir, comme l'ont pensé, on ne sait trop pourquoi, un grand nombre d'exégètes.
Nous retrouvons ici l'image touchante et profonde sous laquelle le Sauveur nous est représenté comme l'Epoux de son Eglise. (Matthieu 25.1 ; Apocalypse 21.2,9 ; Matthieu 9.15 ; Jean 3.29 ; Ephésiens 5.22 et suivants)
Bible annoté.

3 Re: 12-18 mars MATTHIEU 22-23 le Mar 13 Mar - 8:12

Josué

avatar
Administrateur
L’homme sans vêtement de mariage représente les faux chrétiens de la chrétienté, que Dieu n’a jamais reconnus comme de véritables Israélites spirituels. En aucune manière Dieu ne les a oints d’esprit saint pour qu’ils deviennent des héritiers du Royaume. Ils sont donc jetés dehors dans l’obscurité où ils subiront la destruction.
Jésus conclut son illustration ainsi: “Car il y a beaucoup d’invités, mais peu d’élus.” Oui, beaucoup d’Israélites de naissance étaient invités à devenir membres de l’épouse du Christ, mais peu d’entre eux ont été élus. La plupart des 144 000 convives qui reçoivent la récompense céleste sont des non-Israélites. Matthieu 22:1-14; Exode 19:1-6; Révélation 14:1-3.

4 Re: 12-18 mars MATTHIEU 22-23 le Mer 14 Mar - 14:57

Josué

avatar
Administrateur
Qu’indique la Bible? Les ressuscités pourront-ils se marier ou reprendre leur vie conjugale à laquelle la mort aura mis fin? Un récit des évangiles semble se rapporter à ce sujet. Un jour, les Sadducéens, qui ne croyaient même pas à la résurrection, vinrent voir Jésus pour lui tendre un piège. Ils abordèrent pour ce faire la question du lévirat: “Il y avait (...) sept frères; et le premier prit femme et mourut sans enfants. Le second, puis le troisième la prirent pour femme. Et pareillement les sept: ils ne laissèrent pas d’enfants et moururent. Finalement, la femme aussi mourut. À la résurrection, duquel d’entre eux devient-elle donc la femme?” — Luc 20:27-33; Matthieu 22:23-28.
Les chrétiens ne sont pas sous la Loi, mais ils pourraient rencontrer une difficulté semblable. Par exemple, frère et sœur X étaient mariés et avaient deux enfants. Le frère vint à mourir. Sœur X l’aimait, et il lui manquait beaucoup, mais elle a ressenti le besoin d’avoir un compagnon, d’être soutenue financièrement, de trouver satisfaction sur le plan sexuel et d’être aidée dans l’éducation de ses enfants. Elle a donc épousé frère Y, leur mariage étant aussi conforme aux Écritures que l’était le premier. Plus tard, ce frère tomba malade et mourut. Si ses anciens conjoints ressuscitaient, et que le mariage soit possible, lequel pourrait-elle épouser?

5 Re: 12-18 mars MATTHIEU 22-23 le Jeu 15 Mar - 10:43

papy

avatar
Par “faux prophètes”, Jésus entendait les enseignants religieux qui prétendaient faussement représenter Dieu. Ces fourbes se présenteraient “en vêtements de brebis”. En se parant hypocritement de douceur, d’humilité et d’autres qualités caractéristiques des brebis, ils essaieraient de donner l’impression de faire partie du troupeau des adorateurs de Dieu (voir Psaumes 78:52; 80:1; 100:3).

6 Re: 12-18 mars MATTHIEU 22-23 le Ven 16 Mar - 8:49

Josué

avatar
Administrateur
Réfléchissez au climat religieux qui régnait à l’époque de Jésus. Les scribes et les Pharisiens se présentaient comme de fidèles enseignants de la Loi de Dieu, alors qu’en réalité ils remplissaient l’esprit des gens d’enseignements humains qui détournaient leur attention de Dieu. Les scribes et les Pharisiens insistaient scrupuleusement sur la lettre de la Loi, mais ils négligeaient les principes élémentaires qui reflétaient l’amour et la compassion. En public, ils se prétendaient attachés à Dieu, mais en privé ils étaient pleins de méchanceté. Leurs actes ne correspondaient jamais à leurs paroles. Tout ce qu’ils faisaient, c’était “ pour être vus des hommes ”. Ils ressemblaient à “ des tombes blanchies, qui au-dehors, en effet, paraissent belles, mais qui au-dedans sont pleines d’ossements de morts et d’impuretés de toutes sortes ”. Stigmatisant leur hypocrisie, Jésus les a plusieurs fois avertis : “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! ” — Matthieu 23:5, 13-31.
Si vous aviez vécu à cette époque, vous auriez, comme d’autres personnes sincères, été écœuré par une telle hypocrisie religieuse (Romains 2:21-24 ; 2 Pierre 2:1-3). Mais auriez-vous laissé l’hypocrisie des scribes et des Pharisiens vous aigrir au point de rejeter toute religion, y compris celle que Jésus et ses disciples enseignaient et pratiquaient ? Si oui, n’auriez-vous pas été le principal perdant ?

7 Re: 12-18 mars MATTHIEU 22-23 le Sam 17 Mar - 16:02

Josué

avatar
Administrateur
Pourquoi les prosélytes (ou convertis) que faisaient les Pharisiens étaient-ils “ exposé[s] à aller dans la géhenne deux fois plus ” que les Pharisiens eux-mêmes ? Certains prosélytes des Pharisiens avaient peut-être été autrefois de grands pécheurs. Mais en se convertissant aux voies extrémistes du pharisaïsme, ils aggravaient leur situation, devenant peut-être encore plus extrémistes que leurs enseignants, eux-mêmes condamnés. Ils étaient donc ‘ deux fois plus exposés à aller dans la géhenne ’ que les Pharisiens.

8 Re: 12-18 mars MATTHIEU 22-23 le Sam 17 Mar - 16:53

samuel

avatar
Administrateur
Conducteurs aveugles, qui coulez le moucheron, mais qui avalez le chameau.
Expression proverbiale par laquelle Jésus résume l'instruction qui précède et qui signifie : Vous vous montrez scrupuleux dans les plus petites choses et vous êtes sans conscience pour les grandes. L'image est tirée de l'usage de filtrer les liquides pour les purifier des insectes qui pouvaient y être tombés.
Ce qui forme ici le contraste, c'est le moucheron et le chameau. Ce dernier n'est pas seulement cité à cause de sa grandeur, mais parce qu'il était réputé impur. (Lévitique 11.4)

23.25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, mais au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.

9 Re: 12-18 mars MATTHIEU 22-23 le Dim 18 Mar - 12:31

Josué

avatar
Administrateur
9 Pour finir, Jéhovah a envoyé son Fils, qui a inlassablement appelé les Juifs à se réconcilier avec Dieu. La patience de Jésus reflétait à la perfection celle de son Père. Alors qu’il savait pertinemment qu’il serait bientôt mis à mort, il s’est apitoyé ainsi : “ Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, — combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. ” (Matthieu 23:37). Ces paroles émouvantes ne sont pas celles d’un juge implacable, prompt à punir, mais celles d’un ami affectueux et patient. Jésus, comme son Père au ciel, souhaitait que le peuple se repente et échappe au châtiment. Certains ont tenu compte de ses avertissements et ont survécu au terrible jugement qui s’est abattu sur Jérusalem en 70 de notre ère. — Luc 21:20-22.

10 Re: 12-18 mars MATTHIEU 22-23 le Lun 19 Mar - 11:42

Josué

avatar
Administrateur
Parlant de ceux qu’il envoie comme ses représentants, Jésus déclare: “Il en est que vous tuerez et que vous attacherez sur des poteaux, et il en est que vous fouetterez dans vos synagogues et que vous persécuterez de ville en ville; pour que vienne sur vous tout le sang juste répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie [appelé Jéhoïada dans 2 Chroniques], que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel. En vérité je vous le dis: tout cela viendra sur cette génération.”
Parce que Zacharie avait châtié avec courage les chefs d’Israël, “ils conspirèrent contre lui, et ils le criblèrent de pierres, sur l’ordre du roi, dans la cour de la maison de Jéhovah”. Mais comme Jésus le prédit, Israël paiera pour tout le sang juste répandu. Il paiera 37 ans plus tard, en 70 de notre ère, quand les armées romaines détruiront Jérusalem et que plus d’un million de Juifs seront tués.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum