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5-11 mars MATTHIEU 20-21

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1 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Lun 5 Mar - 13:28

Josué

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5-11 mars

MATTHIEU 20-21

“BEAUCOUP qui sont les premiers seront derniers, et les derniers, premiers.” Aussitôt après avoir prononcé ces paroles, Jésus raconte une histoire pour illustrer ses propos. “Le royaume des cieux est semblable à un homme, un maître de maison, qui sortit de grand matin afin de louer des ouvriers pour sa vigne.”
Il poursuit: “Quand [le maître de maison] se fut entendu avec les ouvriers sur un denier la journée, il les envoya à sa vigne. En sortant également vers la troisième heure, il en vit d’autres qui se tenaient, désœuvrés, sur la place du marché; et il dit à ceux-là: ‘Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.’ Et ils y allèrent. Il sortit encore vers la sixième heure et la neuvième, et il fit de même. Enfin, vers la onzième heure, il sortit et en trouva d’autres qui se tenaient là, et il leur dit: ‘Pourquoi vous tenez-vous ici désœuvrés toute la journée?’ Ils lui dirent: ‘Parce que personne ne nous a loués.’ Il leur dit: ‘Allez, vous aussi, à la vigne.’”
Le maître de maison, c’est-à-dire le propriétaire de la vigne, est Jéhovah Dieu, et la vigne, la nation d’Israël. Les ouvriers envoyés dans la vigne sont des gens introduits dans l’alliance de la Loi; ce sont particulièrement les Juifs contemporains des apôtres. C’est seulement avec les ouvriers engagés pour la journée qu’un accord de salaire est conclu, salaire d’un denier la journée. Puisque “la troisième heure” correspond à 9 heures du matin, ceux qui sont appelés à la troisième, à la sixième, à la neuvième et à la onzième heure ne travaillent respectivement que 9 heures, 6 heures, 3 heures et 1 heure.
Les ouvriers qui ont travaillé 12 heures, soit une journée complète, représentent les chefs juifs qui ont toujours été occupés au service religieux. Ils diffèrent des disciples de Jésus qui, durant la plus grande partie de leur vie, ont été occupés à la pêche ou à d’autres activités profanes. Ce n’est pas avant l’automne de l’an 29 de notre ère que le “maître de maison” envoya Jésus Christ les rassembler pour faire d’eux ses disciples. C’est ainsi qu’ils devinrent “les derniers”, les ouvriers de la onzième heure.
Finalement, le jour de travail symbolique s’achève avec la mort de Jésus, et vient le temps de payer les ouvriers. Contrairement à la règle habituelle, on paie d’abord les derniers. Voici comment: “Quand le soir commença à venir, le maître de la vigne dit à son régisseur: ‘Appelle les ouvriers et paie leur salaire, en remontant des derniers aux premiers.’ Quand ceux de la onzième heure vinrent, ils reçurent chacun un denier. Aussi, quand vinrent les premiers, ils pensèrent qu’ils recevraient davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun le denier. En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison et disaient: ‘Ceux-ci, les derniers, n’ont fait qu’une heure de travail, et pourtant tu les as faits nos égaux, à nous qui avons porté le fardeau de la journée et la chaleur brûlante!’ Mais lui, répliquant à l’un d’eux, dit: ‘Compagnon, je ne te fais aucun tort. Est-ce que tu ne t’es pas entendu avec moi sur un denier? Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est mien? Ou bien as-tu l’œil méchant parce que je suis bon?’” Et en conclusion Jésus insiste sur ce qu’il a dit plus tôt: “C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers, derniers.”
Le denier fut reçu, non à la mort de Jésus, mais à la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, lorsque le Christ, le “régisseur”, déversa de l’esprit saint sur ses disciples. Ces disciples de Jésus étaient comme “les derniers”, les ouvriers de la onzième heure. Quant au denier, il ne représentait pas le don de l’esprit saint lui-même, mais quelque chose que les disciples allaient utiliser sur la terre, quelque chose qui signifierait leurs moyens d’existence, leur vie éternelle. C’était le privilège de devenir Israélites spirituels, oints pour prêcher le Royaume de Dieu.
Ceux qui avaient été engagés les premiers n’ont pas tardé à remarquer que les disciples de Jésus avaient été payés, et ils les virent utiliser le denier symbolique. Mais ils voulurent plus que l’esprit saint et les privilèges qui en découlent, privilèges liés au Royaume. Leurs murmures et leurs objections prirent la forme de persécutions contre les disciples de Christ, “les derniers” ouvriers envoyés dans la vigne.

2 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Mar 6 Mar - 10:43

Josué

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Finalement, le jour de travail symbolique s’achève avec la mort de Jésus, et vient le temps de payer les ouvriers. Contrairement à la règle habituelle, on paie d’abord les derniers. Voici comment: “Quand le soir commença à venir, le maître de la vigne dit à son régisseur: ‘Appelle les ouvriers et paie leur salaire, en remontant des derniers aux premiers.’ Quand ceux de la onzième heure vinrent, ils reçurent chacun un denier. Aussi, quand vinrent les premiers, ils pensèrent qu’ils recevraient davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun le denier. En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison et disaient: ‘Ceux-ci, les derniers, n’ont fait qu’une heure de travail, et pourtant tu les as faits nos égaux, à nous qui avons porté le fardeau de la journée et la chaleur brûlante!’ Mais lui, répliquant à l’un d’eux, dit: ‘Compagnon, je ne te fais aucun tort. Est-ce que tu ne t’es pas entendu avec moi sur un denier? Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est mien? Ou bien as-tu l’œil méchant parce que je suis bon?’” Et en conclusion Jésus insiste sur ce qu’il a dit plus tôt: “C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers, derniers.”

3 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Mar 6 Mar - 12:54

samuel

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là, les derniers, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les as traités à l'égal de nous qui avons supporté le poids du jour et la chaleur.
 Tout dans ces paroles trahit un mauvais esprit, et envers le maître et à l'égard des compagnons de service : le mot ceux-làa quelque chose de méprisant.

Les plaignants n'admettent pas même que ceux-ci ont travaillé, mais seulement employé (grec fait) une heure. Enfin leurs murmures s'adressent directement au maître. Ces hommes ont une singulière ressemblance avec le fils aîné de la parabole de l'enfant prodigue. (Luc 15.29,30)
20.14Prends ce qui est à toi et va-t'en. Mais je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.

4 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Mer 7 Mar - 14:44

Josué

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Parmi les voyageurs qui vont célébrer la Pâque, il y a Salomé, la mère des apôtres Jacques et Jean. Jésus a surnommé ces hommes “Fils du Tonnerre”, sans doute à cause de leur tempérament fougueux. Or, depuis quelque temps, tous les deux caressent l’espoir d’avoir une place importante dans le Royaume de Christ, et ils ont fait connaître leur désir à leur mère. La voici à présent qui s’avance vers Jésus pour parler en leur nom; elle s’incline devant lui et lui demande une faveur.
“Que veux-tu?” interroge Jésus.
“Ordonne que mes deux fils que voici s’assoient, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton royaume.”
Comprenant de qui émane ce souhait, Jésus dit à Jacques et à Jean: “Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je suis sur le point de boire?”
“Nous le pouvons”, répondent-ils. Bien que Jésus vienne juste de leur dire qu’il va au-devant d’une terrible persécution avec l’exécution à la fin, apparemment ils ne comprennent pas que c’est cela qu’il entend par “la coupe” qu’il est sur le point de boire.
Néanmoins, Jésus leur dit: “Oui, vous boirez ma coupe, mais de s’asseoir à ma droite et à ma gauche, cela n’est pas à moi pour le donner, mais cela appartient à ceux pour qui cela a été préparé par mon Père.”
Par la suite, les dix autres apôtres apprennent ce que Jacques et Jean ont demandé, et ils s’en irritent. Peut-être Jacques et Jean se sont-ils fait beaucoup entendre dans la discussion que les disciples ont eue, un peu plus tôt, pour savoir qui d’entre eux était le plus grand. Maintenant, leur requête révèle qu’ils n’ont pas appliqué le conseil que Jésus a donné à ce sujet. Hélas! leur désir d’être en vue est encore tenace.

5 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Jeu 8 Mar - 16:51

Josué

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Les disciples allèrent donc et firent comme Jésus leur avait commandé. Et ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, et ils placèrent sur eux leurs vêtements de dessus, et il s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendaient sur la route leurs vêtements de dessus, tandis que d’autres coupaient des branches aux arbres et les étendaient sur la route. Quant aux foules, celles qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient: “Sauve, nous te prions, le Fils de David! Béni celui qui vient au nom de Jéhovah! Sauve-le, nous te prions, là-haut dans les hauteurs!”
Or, quand il entra dans Jérusalem, toute la ville fut mise en émoi; on disait: “Qui est-ce?” Les foules disaient: “C’est le prophète Jésus, qui est de Nazareth de Galilée!”
Et Jésus entra dans le temple et expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs, ainsi que les bancs de ceux qui vendaient les colombes. Et il leur dit: “Il est écrit: ‘Ma maison sera appelée maison de prière’, mais vous en faites, vous, une caverne de brigands.” Et des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit.
Quand les prêtres en chef et les scribes virent les choses prodigieuses qu’il avait faites et les garçons qui criaient dans le temple et qui disaient: “Sauve, nous te prions, le Fils de David!” ils s’indignèrent et ils lui dirent: “Tu entends ce qu’ils disent?” Jésus leur dit: “Oui. N’avez-vous jamais lu ceci: ‘De la bouche des tout-petits et des nourrissons, tu as fourni la louange’?” — Matthieu 21:1-16.

6 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Jeu 8 Mar - 18:15

samuel

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Pierre, en rappelant avec une certaine complaisance qu'il avait tout quitté pour suivre Jésus, s'était enquis d'une récompense. (Matthieu 19.27) Il cédait ainsi à un sentiment faux et dangereux, celui de la propre justice. Jésus lui a fait d'abord une réponse encourageante, parce qu'au fond le disciple était sincère et plein d'amour pour son Maître ; mais il ajoutait à cette réponse un sérieux avertissement (verset 30, note) qu'il a voulu rendre plus impressif par le récit dramatique qui suit.
Combien il est saisissant ! Le maître qui appelle des ouvriers, c'est Dieu, qui a un droit absolu sur eux et qui leur fait une grâce immense en les appelant. En effet la vigne où il les envoie, c'est son beau règne de vérité, de justice et de paix. Les ouvriers qui ont le privilège d'y travailler ne sont pas seulement des docteurs ou pasteurs, mais tous ceux qui entendent l'appel et s'y rendent.

7 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Jeu 8 Mar - 18:16

samuel

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Pierre, en rappelant avec une certaine complaisance qu'il avait tout quitté pour suivre Jésus, s'était enquis d'une récompense. (Matthieu 19.27) Il cédait ainsi à un sentiment faux et dangereux, celui de la propre justice. Jésus lui a fait d'abord une réponse encourageante, parce qu'au fond le disciple était sincère et plein d'amour pour son Maître ; mais il ajoutait à cette réponse un sérieux avertissement (verset 30, note) qu'il a voulu rendre plus impressif par le récit dramatique qui suit.
Combien il est saisissant ! Le maître qui appelle des ouvriers, c'est Dieu, qui a un droit absolu sur eux et qui leur fait une grâce immense en les appelant. En effet la vigne où il les envoie, c'est son beau règne de vérité, de justice et de paix. Les ouvriers qui ont le privilège d'y travailler ne sont pas seulement des docteurs ou pasteurs, mais tous ceux qui entendent l'appel et s'y rendent.

8 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Ven 9 Mar - 8:54

Josué

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Le Messie devait faire une entrée triomphale à Jérusalem. Zekaria avait en effet prédit : “ Sois très joyeuse, ô fille de Sion ! Pousse des cris de triomphe, ô fille de Jérusalem ! Vois ! Ton roi lui-même vient à toi. Il est juste, oui sauvé ; humble, et monté sur un âne, oui sur un animal fait, le fils d’une ânesse. ” (Zek. 9:9). Un psalmiste avait écrit quant à lui : “ Béni soit Celui qui vient au nom de Jéhovah. ” (Ps. 118:26). Jésus n’avait aucune prise sur le comportement de la foule. Conformément à ce qui avait été annoncé, elle s’est mise à l’acclamer spontanément, animée d’une joie débordante. Tandis que vous lisez le récit de Matthieu, représentez-vous la scène et imaginez les cris d’allégresse. — Lire Matthieu 21:4-9.
Malgré toutes les preuves à leur disposition, beaucoup refuseraient de reconnaître en Jésus le Messie. Néanmoins, Jésus serait précieux aux yeux de Dieu. Comme prédit, Jésus a été ‘ méprisé et compté pour rien ’ par ceux qui refusaient d’admettre les faits (Is. 53:3 ; Marc 9:12). Mais Dieu avait aussi inspiré à un psalmiste ces paroles : “ La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la tête de l’angle. Cela est venu de Jéhovah lui-même. ” (Ps. 118:22, 23). Jésus a attiré l’attention de ses adversaires religieux sur cette prophétie, et Pierre a affirmé qu’elle s’était accomplie en la personne de “ Jésus Christ le Nazaréen ”. (Marc 12:10, 11 ; Actes 4:8-11.) Jésus est devenu la “ pierre angulaire de fondement ” de la congrégation chrétienne. Bien qu’il ait été rejeté par les impies, il n’en est pas moins ‘ choisi, précieux, auprès de Dieu ’. — 1 Pierre 2:4-6.

9 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Ven 9 Mar - 14:46

Josué

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Bible Rilliet.

10 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Sam 10 Mar - 8:42

Josué

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Comment s’explique la présence de changeurs de monnaie dans le temple de Jérusalem ?
▪️ Peu avant sa mort, Jésus a dénoncé des malversations qui se commettaient au temple. Il “ renversa les tables des changeurs et les bancs de ceux qui vendaient des colombes. Et il leur dit : ‘ Il est écrit : “ Ma maison sera appelée une maison de prière ”, mais vous en faites une grotte de bandits. ’ ” — Matthieu 21:12, 13.
Au Ier siècle, des Juifs et des prosélytes originaires d’un grand nombre de pays et de cités venaient en pèlerinage à Jérusalem ; ils arrivaient donc avec de la monnaie de leur contrée d’origine. Or, le paiement de l’impôt annuel dû au temple ne pouvait s’effectuer qu’avec certaines pièces, de même que les offrandes ou l’achat des animaux pour les sacrifices. Voilà pourquoi des changeurs proposaient, contre commission, d’échanger les monnaies étrangères ou de fournir des pièces ayant des valeurs plus appropriées. À l’approche des fêtes juives, ces changeurs installaient des étals, ou “ tables ”, dans le parvis des Gentils, une des cours qui entouraient le temple.
Jésus a reproché aux changeurs d’avoir fait du temple “ une grotte de bandits ” ; manifestement, les commissions qu’ils prélevaient étaient exorbitantes.

11 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Dim 11 Mar - 10:33

Josué

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POURQUOI de nombreux Juifs du Ier siècle n’ont-ils pas reconnu Jésus comme le Messie ? Un témoin oculaire raconte : “ [Jésus] vient au sanctuaire. Les chefs des [prêtres], les anciens du peuple s’approchent tandis qu’il enseigne, et ils disent : ‘ De quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? ’ ” (Matthieu 21:23, Bible de Chouraqui). Pour ces chefs religieux, le Tout-Puissant avait donné à la nation juive la Torah (la Loi), laquelle conférait à certains hommes une autorité venant de Dieu. Jésus était-il investi d’une telle autorité ?
Jésus avait un grand respect pour la Torah et pour les hommes investis par elle d’une authentique autorité (Matthieu 5:17-20 ; Luc 5:14 ; 17:14). En revanche, il dénonçait fréquemment ceux qui allaient au-delà des commandements de Dieu (Matthieu 15:3-9 ; 23:2-28). Ces hommes suivaient des traditions que l’on appela plus tard la loi orale. Jésus ne reconnaissait aucune autorité à cette dernière. En retour, beaucoup refusèrent de le reconnaître comme le Messie. Pour avoir le soutien de Dieu, il fallait impérativement, pensaient-ils, adhérer aux traditions de leurs maîtres.

12 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Lun 12 Mar - 7:32

Josué

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Psaume 118:22 révèle que la pierre rejetée par les bâtisseurs deviendrait “ la tête de l’angle ”. (Héb. : roʼsh pinnah.) Jésus cita cette prophétie et se l’appliqua, s’appelant “ la principale pierre angulaire ” (gr. : képhalê gônias, tête de l’angle) (Mt 21:42 ; Mc 12:10, 11 ; Lc 20:17). La pierre la plus élevée d’un édifice est bien en vue, tout comme l’est Jésus Christ, la pierre de couronnement de la congrégation chrétienne composée des oints, laquelle est comparée à un temple spirituel. Pierre appliqua lui aussi Psaume 118:22 à Christ, montrant qu’il était “ la pierre ” rejetée par les hommes, mais choisie par Dieu pour devenir “ la tête de l’angle ”. — Ac 4:8-12 ; voir aussi 1P 2:4-7.

13 Re: 5-11 mars MATTHIEU 20-21 le Lun 12 Mar - 7:56

Mikael

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Les derniers versets de Matthieu montre la cupabilité des chefs religieux envers Jésus .
La conclusion verset  45 est des plus pertinente.

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