Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mort de Moise écrite par Josué

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mort de Moise écrite par Josué le Jeu 1 Mar - 12:16

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
J'avais lu une publication qui expliquée que la mort de Moise dans son livre à été écrite très probablement pas Josué.
Je n'arrive pas à trouver la référence.
Quelqu'un s'en souvient-il?

Josué

Administrateur
*** it-2 p. 56 Josué ***
Conformément à ce que Dieu lui avait demandé, Moïse donna à Josué certaines instructions et des encouragements qui lui permettraient de s’acquitter fidèlement de son mandat (Dt 3:21, 22, 28 ; 31:7, Cool. Finalement, alors que sa mort approchait, Moïse dut se placer avec Josué dans la tente de réunion. Jéhovah établit alors Josué dans sa charge, confirmant la nomination faite précédemment par l’imposition des mains de Moïse (Dt 31:14, 15, 23). Par la suite, Josué participa dans une certaine mesure à l’écriture du chant que Dieu avait inspiré à Moïse et à l’enseignement de ce chant aux Israélites. — Dt 31:19 ; 32:44.

Josué

Administrateur
Bible annoté.
14-23. Installation de Josué. Certaines particularités de style semblent indiquer que ce morceau n’est pas de la même main que le compte-rendu des discours. C’est une notice qui, ainsi que le récit de la mort de Moïse, a été ajoutée pour former la clôture du livre. 

14. Tente d’assignation. Ce terme ne se retrouve pas ailleurs dans le Deutéronome ; il se trouve de nouveau #Jos 18:1. Sur ce nom, voir #Ex 33:7, note. 

—  Je lui donnerai mes ordres : je l’établirai dans sa charge. Dieu veut confirmer maintenant, par un signe visible pour tous, l’installation que Moïse avait précédemment accomplie en son nom (#De 3:21; No 27:23).

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Merci Josué , pour cette annotation

C’est une notice qui, ainsi que le récit de la mort de Moïse, a été ajoutée pour former la clôture du livre.

Mais c’était un paragraphe entier qui expliqué que c'est Josué qui à écrit la partie ou Moise meurt et non Moise lui même car il ne pouvait le faire.

Josué

Administrateur
study
Je cherche.

Josué

Administrateur
*** w77 15/12 p. 760 Le Deutéronome — les émouvants discours d’adieu de Moïse ***
Le livre se termine avec le récit détaillé de la mort de Moïse ; ces dernières lignes furent probablement écrites par Josué ou par Éléazar, le grand prêtre. “Son œil [Celui de Moïse] ne s’était pas obscurci et sa vigueur vitale n’avait pas fui.” Son peuple le pleura beaucoup pendant trente jours, car “il ne s’est encore jamais levé en Israël de prophète tel que Moïse, que Jéhovah connaissait face à face”. — Deut. 34:1-12.

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Merci Josué , tu es allé chercher dans la préhistoire, merci bien, j'avais lu cette information dans une publication bien plus récente, merci en tout cas.

Josué

Administrateur
gnosis a écrit:Merci Josué , tu es allé chercher dans la préhistoire, merci bien, j'avais lu cette information dans une publication bien plus récente, merci en tout cas.
Je suis un vieux de vieille, mais si il y plus récent je suis preneur.

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:
gnosis a écrit:Merci Josué , tu es allé chercher dans la préhistoire, merci bien, j'avais lu cette information dans une publication bien plus récente, merci en tout cas.
Je suis un vieux de vieille, mais si il y plus récent je suis preneur.

Ça me rappelle le film « les vieux de la vieille » cat

10 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Jeu 1 Mar - 18:15

samuel

Administrateur
Il ne faut pas se moquer des vieux car nous ne savons pas ce que nous allons devenir.pp

11 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Jeu 1 Mar - 18:24

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
samuel a écrit:Il ne faut pas se moquer des vieux car nous ne savons pas ce que nous allons devenir.pp
En faisant partie (des vieux) je sais ce que je suis devenu heu

12 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Jeu 1 Mar - 18:50

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Ça ne va pas. Moïse a écrit la Torah. Or ce n'est pas Moïse qui a écrit sa mort. Il y a donc bien d'autres auteurs que Moïse.

Je prends la traduction du monde nouveau annotée 1995, page 14. [b]Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome sont dits écrits par Moïse, entre -1513 av JC et -1473 av JC.

13 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Jeu 1 Mar - 18:54

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Mais justement nous disons et aussi d'autres biblistes que Moïse n'a pas écrit la conclusion du Deutéronome .

14 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Jeu 1 Mar - 19:02

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Non seulement la fin du Deutéronome, mais des parties de ce livre...
"Aussi pouvons-nous conclure sans hésitation qu'en dépit d'une certaine uniformité littéraire dans le style de tout le livre, les matériaux originels de celui-ci semblent émaner de sources très diverses."
Source

15 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Jeu 1 Mar - 19:14

Josué

Administrateur
Ta source n'est pas le top.

16 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Jeu 1 Mar - 19:39

Lechercheur

Josué a écrit:Ta source n'est pas le top.
Jeux de mots digne de maître Cappelo.

17 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Jeu 1 Mar - 22:12

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Marmhonie a écrit:Non seulement la fin du Deutéronome, mais des parties de ce livre...
"Aussi pouvons-nous conclure sans hésitation qu'en dépit d'une certaine uniformité littéraire dans le style de tout le livre, les matériaux originels de celui-ci semblent émaner de sources très diverses."
Source

Si l'on s'en tient à la majorité des biblistes c'est ce qu'ils disent, un livre qui à eu une phase rédactionnel avec des parties qui se sont ajouter à travers les siècles parmi toute les traditions élohiste, sapientiel, yahviste, le livre de Deutéronome fait partie de la tradition sacerdotal, mais en tant que TdJ nous avons gardé la tradition chrétienne et juive attribuant toute la torah à Moise et cette partie final qui n'est probablement pas sienne.

18 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Sam 3 Mar - 17:23

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Tu as fini par trouver la revue qui explique la conclusion du livre de Deutéronome ?

19 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Sam 3 Mar - 17:31

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael a écrit:Tu as fini par trouver la revue qui explique la conclusion du livre de Deutéronome ?
Oui, c'est intéressant ce truc Very Happy

20 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Sam 3 Mar - 17:33

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
J'ai cherché mais rien trouvé

21 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Mar 13 Mar - 17:22

chico.

Voici une source plus récente.
*** w04 15/9 p. 24 Points marquants du livre du Deutéronome ***
Le dernier chapitre, qui rapporte la mort de Moïse, a vraisemblablement été ajouté par Josué ou par Éléazar, le grand prêtre

22 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Mar 13 Mar - 20:47

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Trop fort le chico. Merci à toi monkey

23 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Mar 13 Mar - 21:21

chico.

gnosis a écrit:Trop fort le chico. Merci à toi monkey
J'ai trouvé en tapant Dueutéronome sur le cd-rom WT

24 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Mer 14 Mar - 15:21

Josué

Administrateur
En fait cet bien ça que tu cherchais  ?

25 Re: Mort de Moise écrite par Josué le Sam 24 Mar - 17:11

Josué

Administrateur

source : Le Monde des religions Mars 2008.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]