Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

5-11 février MATTHIEU 12-13

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Lun 5 Fév - 14:34

Josué

avatar
Administrateur
5-11 février

MATTHIEU 12-13

Matthieu 12:1, 2 : “ À cette époque-là, Jésus s’en était allé, le sabbat, à travers les champs de céréales. Ses disciples eurent faim et commencèrent à arracher des épis et à manger. En voyant cela, les Pharisiens lui dirent : ‘ Regarde ! Tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le sabbat. ’ ” Ce que firent les disciples de Jésus n’était pas interdit par les Écritures hébraïques. En revanche, la Mishna dresse une liste de 39 activités proscrites par les rabbins pendant le sabbat. — Chabbat VII, 2.

2 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Lun 5 Fév - 16:41

chico.

avatar
Les Pharisiens prétendent que cueillir des céréales et les frotter dans ses mains pour les manger revient à moissonner et à battre le grain. Mais leur interprétation étroite de ce qu’est le travail a fait du sabbat un fardeau, alors qu’il devait être un moment de joie et d’édification spirituelle. C’est pourquoi Jésus oppose aux Pharisiens des exemples tirés des Écritures montrant que le dessein de Jéhovah Dieu n’avait jamais été de faire une application aussi exagérément stricte de Sa loi sur le sabbat.

3 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Mar 6 Fév - 7:55

samuel

avatar
Administrateur
N'avez-vous pas lu dans la loi que les jours de sabbat les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, et ne sont point coupables ?
 Lu dans la loi que vous invoquez. (Nombres 28.9,10)

Les sacrificateurs violent (grec profanent) le sabbat. Jésus parle au point de vue rigoriste des adversaires. C'est ce qui avait lieu par les divers travaux du service, des sacrifices etc., et cela dans le temple (grec lieu saint), ce qui est plus grave encore. Et cependant, voyez l'inconséquence ! vous admettez qu'ils ne sont point coupables. Ainsi Jésus confondait l'interprétation servilement littérale de la loi.
12.6Or je vous dis qu'il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
 Jésus a montré :

1° Que l'action de David, beaucoup plus grave que celle des disciples (vers. 1), était justifiée par la nécessité,

4 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Mar 6 Fév - 9:07

Josué

avatar
Administrateur
Dans son enseignement, Jésus a également tiré des exemples des Écritures. Rappelez-vous la fois où les Pharisiens ont condamné ses disciples parce qu’ils avaient cueilli et mangé du grain un sabbat. En réalité, les disciples avaient enfreint, non pas la Loi de Dieu, mais l’interprétation stricte que les Pharisiens faisaient de ce qui constituait un travail illicite le sabbat. Pour montrer que Dieu n’avait jamais souhaité qu’on applique avec autant de rigidité sa loi sur le sabbat, Jésus a remémoré l’épisode relaté en 1 Samuel 21:3-6. Affamés, David et ses hommes se sont arrêtés au tabernacle et ont mangé les pains de présentation, qui avaient été remplacés. Les pains remplacés étaient d’ordinaire réservés aux prêtres. Toutefois, en la circonstance, David et ses hommes n’ont pas été condamnés pour les avoir mangés. D’ailleurs, ce récit est le seul dans la Bible où il est question de pains sacrés consommés par des hommes qui n’étaient pas prêtres. Jésus savait exactement quel récit objecter, récit que ses auditeurs juifs connaissaient assurément. — Matthieu 12:1-8.

5 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Mer 7 Fév - 14:43

Josué

avatar
Administrateur
Comme c’était le sabbat, les Pharisiens ont demandé à Jésus : “ Est-il permis, le sabbat, de guérir ? ” Loin de compatir aux souffrances du malheureux, comme le révélait leur question, ils cherchaient un prétexte pour condamner Jésus. On comprend que Jésus ait été peiné de leur insensibilité. En réponse, il leur a posé une question similaire : “ Est-il permis, le sabbat, de faire une bonne action ? ” Comme ils gardaient le silence, Jésus a répondu lui-même en leur demandant s’ils ne secourraient pas une brebis tombée dans une fosse un jour de sabbat. Puis il a ajouté, avec une logique irréfutable : “ Combien un homme vaut plus qu’une brebis ! ” Et de conclure : “ Donc, il est permis [ou juste], le sabbat, de faire quelque chose de beau. ” Les traditions humaines ne devraient jamais entraver la justice de Dieu. Ayant établi ce point, Jésus a guéri la main de l’infirme. — Matthieu 12:9-13 ; Marc 3:1-5.

6 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Jeu 8 Fév - 15:41

Josué

avatar
Administrateur
Au lieu de se réjouir de cette guérison, les Pharisiens, voulant tuer Jésus, sortent et se mettent aussitôt à conspirer avec des partisans d’Hérode. Ces derniers forment un parti politique qui semble également compter en son sein des Sadducéens. D’ordinaire, les Hérodiens se déclarent ouvertement opposés aux Pharisiens, mais cette fois ils s’unissent solidement à eux pour s’opposer à Jésus. Matthieu 12:9-14; Marc 3:1-6; Luc 6:6-11; Proverbes 12:10; Exode 20:8-10.

7 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Ven 9 Fév - 8:20

Josué

avatar
Administrateur
Parlons du jour où Jésus a guéri un homme possédé d’un démon, qui était aveugle et incapable de parler. En l’apprenant, les Pharisiens ont déclaré : “ Cet homme-là n’expulse les démons que par le moyen de Béelzéboub [Satan], le chef des démons. ” Notez que les Pharisiens reconnaissaient la nécessité de détenir un pouvoir suprahumain pour expulser les démons de Satan. Mais pour que les gens ne croient pas en Jésus, ils attribuaient ce pouvoir à Satan. Or, Jésus a montré qu’ils n’avaient pas poussé leur argumentation jusqu’à sa conclusion logique ; il leur a répondu : “ Tout royaume divisé contre lui-même est réduit en désolation, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. Pareillement, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? ” (Matthieu 12:22-26). Jésus disait en somme : ‘ Si j’étais, comme vous l’affirmez, un agent de Satan, en défaisant ce qu’il a fait Satan agirait contre ses intérêts et ne tarderait pas à tomber. ’ Une logique incontournable, non ?

8 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Sam 10 Fév - 8:18

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Les pharisiens en viennent à accuser Jésus de s'être lié au Diable , une telle accusation est absurde, s'oppose aux faits est une preuve d'aveuglement, et fait courir au peuple un grand danger .

9 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Sam 10 Fév - 11:51

Josué

avatar
Administrateur
“Écoutez donc la comparaison de l’homme qui sema. Lorsque quelqu’un entend la parole du royaume mais n’en saisit pas le sens, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur ; c’est celui qui a été semé le long du chemin. Quant à celui qui a été semé sur les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et l’accueille aussitôt avec joie. Cependant il n’a pas de racine en lui-même mais demeure pour un moment, mais après qu’une tribulation ou une persécution est survenue à cause de la parole, aussitôt il trébuche. Quant à celui qui a été semé parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais le souci de ce système de choses et le pouvoir trompeur de la richesse étouffent la parole, et il devient stérile. Quant à celui qui est semé dans le sol de qualité, c’est celui qui entend la parole et en saisit le sens, qui porte vraiment du fruit et produit, celui-ci cent fois autant, celui-là soixante, l’autre trente.” — Mat. 13:3-8, 18-23.

10 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Sam 10 Fév - 16:25

samuel

avatar
Administrateur
´Ceux qui nient la vraisemblance historique d'un long discours compose d'une série de paraboles, et qui attribuent à Matthieu ce recueil de similitudes prononcées par Jésus en divers temps, ne peuvent voir dans ces paroles d'introduction, comme dans celles qui servent de conclusion au récit (v.53), qu'une invention de l'évangéliste de même, la mise en scène qui se trouve aux versets 1 et 2, ne serait qu'un cadre fictif donné à ce grand tableau.
A cette opinion on peut opposer les remarques qui suivent :
1° Matthieu ne prétend nullement rapporter un discours soutenu, composé de sept paraboles et de l'explication de deux d'entre elles. Il marque lui-même, dès le verset 10, une première interruption provoquée par une question des disciples et la réponse de Jésus ; il en marque une seconde, par une réflexion sur ce genre d'enseignement, (verset 34) et enfin une troisième, avec changement complet de lieu et de temps, (verset 36) alors que Jésus n'avait encore prononcé que deuxparaboles, sans doute avec des développements et des applications sérieuses à son grand auditoire.
2° Il est très possible, probable même, que Matthieu, selon sa méthode de grouper les enseignements et les faits homogènes, ait volontairement consigné ici telles paraboles de moindre étendue que Jésus avait prononcées ailleurs, et auxquelles Luc assigne une autre place. (Luc 13.18-21)

11 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Dim 11 Fév - 12:04

Josué

avatar
Administrateur
Voici un semeur sortit pour semer ; et comme il semait, des grains tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les mangèrent tous. D’autres tombèrent sur les endroits pierreux, où il n’y avait pas beaucoup de sol, et aussitôt ils levèrent parce qu’ils n’avaient pas de profondeur de sol. Mais lorsque le soleil se leva, ils furent brûlés, et comme ils n’avaient pas de racine, ils se desséchèrent. D’autres encore tombèrent parmi les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent. D’autres enfin tombèrent dans le sol de qualité et ils donnaient du fruit, l’un cent fois autant, l’autre soixante, l’autre trente.
 “Écoutez donc la comparaison de l’homme qui sema. Lorsque quelqu’un entend la parole du royaume mais n’en saisit pas le sens, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur ; c’est celui qui a été semé le long du chemin. Quant à celui qui a été semé sur les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et l’accueille aussitôt avec joie. Cependant il n’a pas de racine en lui-même mais demeure pour un moment, mais après qu’une tribulation ou une persécution est survenue à cause de la parole, aussitôt il trébuche. Quant à celui qui a été semé parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais le souci de ce système de choses et le pouvoir trompeur de la richesse étouffent la parole, et il devient stérile. Quant à celui qui est semé dans le sol de qualité, c’est celui qui entend la parole et en saisit le sens, qui porte vraiment du fruit et produit, celui-ci cent fois autant, celui-là soixante, l’autre trente.” — Mat. 13:3-8, 18-23.

12 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Dim 11 Fév - 14:16

samuel

avatar
Administrateur
disciples s'étant approchés, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
D'après Marc et Luc, les disciples auraient demandé simplement l'explication de la parabole. Mais ils firent certainement aussi la question que Matthieu leur attribue, comme le prouve la réponse immédiate de Jésus. (verset 11) L'autre demande, loin d'être exclue, est au contraire supposée par notre évangile, puisque l'explication désirée suit bientôt après. (verset 18)
- Cet entretien entre Jésus et les disciples eut-il lieu aussitôt après l'énoncé de la parabole, sur la barque même, (verset 2) interrompant ainsi l'enseignement de Jésus aux foules, comme le récit de Matthieu le ferait supposer, ou bien après le discours, quand Jésus fut seul avec les disciples, comme le rapporte Marc ? (Marc 4.10) La place que ce dernier lui assigne paraît plus naturelle.

13.11 Et, répondant, il leur dit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, cela ne leur a pas été donné.
Donné ou pas donné par Dieu, qui seul ouvre, par son Esprit, l'intelligence et le cœur, et qui est souverain dans la dispensation de ses dons.

13 Re: 5-11 février MATTHIEU 12-13 le Lun 12 Fév - 8:13

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Le Diable fera tout ce qui est en son pouvoir pour nuire aux intérêts du royaume de Dieu . Mais lors de la fin la création sera libérée de tous ceux qui font le mal ( verset 41-43).

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum