Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15-21 janvier MATTHIEU 6-7

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 15-21 janvier MATTHIEU 6-7 le Mar 16 Jan - 9:38

Josué

avatar
Administrateur
15-21 janvier

MATTHIEU 6-7

*** w09 15/2 p. 13-14 § 18 Laissez les paroles de Jésus modeler votre conduite ***
Par ‘ pratiquer la justice ’, Jésus voulait dire avoir une conduite conforme à la volonté divine. Cela ne signifiait pas qu’on ne doit jamais faire de bonnes actions en public. En effet, n’a-t-il pas déclaré à ses disciples qu’il fallait que “ [leur] lumière brille devant les hommes ” ? (Mat. 5:14-16.) Toutefois, nous “ n’aur[ons] pas de récompense ” de notre Père céleste si nous agissons “ pour être remarqués ” et admirés, comme des acteurs sur une scène de théâtre. Si nous avons de tels mobiles, nous ne pourrons pas avoir de relations étroites avec Dieu et nous ne connaîtrons pas les bienfaits éternels qu’apportera le Royaume.

2 Re: 15-21 janvier MATTHIEU 6-7 le Mar 16 Jan - 11:17

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
 Qu’est-​ce qui doit avoir la première place dans nos prières ? Jéhovah et sa volonté. Nous devons le remercier du fond du cœur pour tout ce qu’il fait pour nous (1 Chroniques 29:10-13). Comment le savons-​nous ? Quand Jésus était sur la terre, il a appris à ses disciples à prier (lire Matthieu 6:9-13). Il a dit qu’il faut d’abord prier pour que le nom de Dieu soit sanctifié (c’est-à-dire considéré comme saint ou sacré), puis pour que son Royaume vienne et pour que sa volonté se fasse sur la terre. Il a expliqué que c’est seulement après avoir prié pour ces choses très importantes que nous pouvons prier pour nos besoins personnels. Quand Jéhovah et sa volonté ont la première place dans nos prières, nous montrons qu’ils sont ce qu’il y a de plus important pour nous.

3 Re: 15-21 janvier MATTHIEU 6-7 le Mer 17 Jan - 8:40

Josué

avatar
Administrateur
En matière de prière, Jésus nous a donné des instructions supplémentaires. En Matthieu 6:5, 6, nous lisons : “ Quand vous priez, vous ne devez pas être comme les hypocrites ; parce qu’ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, afin d’être vus des hommes. (...) Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. ” Ici, nous apprenons que la prière ne doit pas être dite dans le but de se faire remarquer, d’impressionner. La Bible nous invite à épancher notre cœur devant Jéhovah en privé. Est-ce ce que nous faisons ? — Psaume 62:8.

4 Re: 15-21 janvier MATTHIEU 6-7 le Mer 17 Jan - 14:40

samuel

avatar
Administrateur
Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre ; et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra.
 Comparer verset 4, note.

- Le mot que nous rendons par chambre indique tout local clos dans l'intérieur de la maison, par opposition aux synagogues et aux rues. (verset 5)
La prière particulière doit avoir lieu entre l'âme et Dieu seul. Par sa toute-présence il est et il voit dans le secret.

5 Re: 15-21 janvier MATTHIEU 6-7 le Jeu 18 Jan - 9:12

Josué

avatar
Administrateur
La valeur de la prière n’est ni dans le nombre des paroles, ni dans la simple répétition de formules. Elle est surtout dans notre attitude intérieure de foi et d’amour pour Dieu. Nous devons essayer de centrer notre esprit et notre cœur sur Dieu, Père et ami, un Dieu qui nous aime et nous attend toujours pour partager un moment de silence. Prier, ce n’est pas parler beaucoup, ni vouloir imposer notre volonté à Dieu, mais abandonner notre vie entre les mains aimantes du Père.

6 Re: 15-21 janvier MATTHIEU 6-7 le Ven 19 Jan - 8:54

Josué

avatar
Administrateur
Chaque jour, une immense variété de sources de distraction séduisantes s’offrent à nous, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Nous mesurons donc toute l’importance de l’exhortation de Jésus à garder l’œil “ simple ”. (Mat. 6:22, 23.) Un œil “ simple ” se concentre sur un seul objectif : faire la volonté de Dieu. À l’opposé, un œil “ méchant ” est rusé, plein de convoitise et attiré par des choses sans valeur.
 Ne l’oublions pas : nos yeux influencent notre esprit, et notre esprit influence notre cœur. Il est donc essentiel de continuer à considérer ce qui a de la valeur. (Lire Philippiens 4:8.) Puissions-nous faire nôtre cette prière du psalmiste : “ Fais que mes yeux passent sans s’arrêter à la vue de ce qui n’est que néant. ” Tandis que nous nous efforçons d’agir conformément à ces paroles, soyons convaincus que Jéhovah ‘ nous gardera en vie dans sa voie ’. — Ps. 119:37

7 Re: 15-21 janvier MATTHIEU 6-7 le Ven 19 Jan - 16:15

samuel

avatar
Administrateur
dans ses manifestations extérieures (6.11-18)
1) Aucun acte religieux ne doit être accompli de manière à être remarqué et loué par les hommes ; il perdrait sa récompense. (1.)
2) Appliquant ce principe, Jésus passe en revue les trois principales manifestations de la piété : dans l'aumône, il faut éviter toute ostentation, ignorer soi-même le bien qu'on fait, l'accomplir en vue de Dieu seul. (2-4.)
3) Pour la prière, ne pas la pratiquer sous les yeux des hommes, mais dans le secret, en présence de Dieu ; ne pas multiplier les vaines redites, comme les païens, car le Père connaît nos besoins. (5-8.)
4) Jésus donne à cette occasion un modèle de prière : en nous adressant à Dieu comme à notre Père qui est aux cieux, nous lui présentons d'abord les requêtes concernant son nom, son règne, sa volonté, puis celles qui sont relatives à nos besoins temporels et spirituels. Jésus insiste sur ce qui concerne le pardon de nos offenses : celui-ci ne nous sera accordé que si nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. (9-15.)
5) Dans le jeûne, ne pas afficher des airs tristes, mais se montrer dans l'état ordinaire, afin de n'être remarqué que du Père qui lit dans le cœur. (16-18.)
b) La vraie piété dans son essence intime : détachement, confiance au Père céleste. (19-34.)

8 Re: 15-21 janvier MATTHIEU 6-7 le Sam 20 Jan - 8:56

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Dans le chapitre 7 , Jésus traîte du rapport avec autrui.
C'est la bontéqui devrait le caractériser :bontéqui envers les fréres ,bontéqui envers tout être humain .

9 Re: 15-21 janvier MATTHIEU 6-7 le Dim 21 Jan - 11:22

Josué

avatar
Administrateur
Bien que Jésus ait déjà parlé de la prière dans son sermon, il souligne à présent la nécessité d’y persévérer. “Continuez à demander, conseille-t-il vivement, et l’on vous donnera.” Pour montrer que Dieu est disposé à répondre aux prières, Jésus tient ce raisonnement: “Quel est l’homme d’entre vous à qui son fils demande du pain — est-ce qu’il lui remettra une pierre? (...) Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner à vos enfants des dons qui sont bons, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent!”
Puis Jésus énonce une sentence qui est devenue une célèbre règle de conduite, qu’on appelle la règle d’or. Il dit: “Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous devez, vous aussi, le faire de même pour eux.” Vivre en accord avec cette règle implique agir de façon positive en faisant du bien aux autres, en les traitant comme on aimerait être traité.

10 Re: 15-21 janvier MATTHIEU 6-7 le Lun 22 Jan - 10:20

Josué

avatar
Administrateur
DANS son Sermon sur la montagne, Jésus a comparé la voie qui mène à la vie éternelle à une route à laquelle on accède par une porte. Il a aussi indiqué que cette voie n’est pas celle de la facilité. “ Entrez par la porte étroite, a-t-il dit ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie [éternelle], et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. ” — Matthieu 7:13, 14.
 Saisissez-vous l’importance de cet exemple ? Il nous apprend qu’il n’y a qu’une seule route, une seule voie qui mène à la vie, et qu’il nous faudra faire très attention pour ne pas nous en écarter.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum