Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

8-14 janvier MATTHIEU 4-5

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Lun 8 Jan - 9:38

Josué

avatar
Administrateur
8-14 janvier

MATTHIEU 4-5



1. Préambule. Jésus est conduit par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. Il jeûne quarante jours et il a faim (versets 1, 2).
2. Première tentation. Le tentateur lui insinue un doute sur sa qualité de Fils de Dieu, qui contraste avec sa triste situation, et le pousse à prouver qu’il l’est en usant de sa puissance miraculeuse pour se procurer l’aliment nécessaire. Jésus lui oppose une parole de l’Écriture qui exprime sa pleine confiance en Dieu et son désir de lui obéir absolument (versets 3, 4).

2 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Lun 8 Jan - 11:21

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Matthieu 4:1 , Dieu lui même ne tente jamais personne (Jacques 1:13),mais dans ce passage , comme dans le livre de Job , il utilise même la tentation venant de Satan pour accomplir son dessein souverain.
Christ fut tenté en tous points ( Hébreux 4:15).

3 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Lun 8 Jan - 14:42

Josué

avatar
Administrateur
Bible Vie Nouvelle.

4 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Mar 9 Jan - 12:00

Josué

avatar
Administrateur
4:9:C’est-à-dire « si tu me rends hommage comme à ton roi » ; car Satan ne pouvait exiger l’adoration proprement dite ; le piège eût été trop grossier.

5 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Mer 10 Jan - 13:47

Josué

avatar
Administrateur
A propos de la tentation de Christ, observons que, directement après qu’il ait été déclaré être le Fils de Dieu et le Sauveur du monde, il a été tenté ; de grands privilèges, et des signes spéciaux de divine faveur ne protégeront personne contre la tentation.

6 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Jeu 11 Jan - 8:56

Josué

avatar
Administrateur
Le mot grec traduit par « tenté » ou « testé » a deux sens : 1°) éprouver, c.-à-d. vérifier la solidité (Jean 6.6; 2Corinthiens 13.5; Hé 11.17) ; 2°) attirer vers le mal. Le Saint-Esprit éprouva la résistance de Christ ; le diable, lui, chercha à le séduire pour lui faire commettre le mal.

7 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Ven 12 Jan - 9:34

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Les tentations : besoins réels servant de base au tentateur , besoin physique la faim ,, besoin émotionnel: la sécurité.

8 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Ven 12 Jan - 10:27

Josué

avatar
Administrateur
Le compte rendu du sermon établi par Matthieu est environ quatre fois plus long que celui de Luc. En outre, certaines parties rapportées par Matthieu sont présentées par Luc comme si Jésus les avait dites en une autre occasion au cours de son ministère, comme on s’en aperçoit en comparant Matthieu 6:9-13 avec Luc 11:1-4, et Matthieu 6:25-34 avec Luc 12:22-31. Toutefois, cela ne doit pas nous surprendre. À l’évidence, Jésus a enseigné les mêmes choses plus d’une fois, et Luc a préféré rapporter certains de ces enseignements dans des contextes différents.
Si le sermon de Jésus est si précieux, c’est non seulement à cause de la profondeur des pensées spirituelles qu’il contient, mais aussi en raison de la simplicité et de la clarté avec lesquelles Jésus a exposé ces vérités. Il s’est basé sur des faits courants et a parlé de choses familières au peuple, de sorte que tous ceux qui cherchaient à mieux suivre les voies de Dieu pouvaient comprendre ses idées sans peine. Dans nos prochains numéros, nous examinerons certaines des choses qu’il a dites. Luc 6:12-20; Matthieu 5:1, 2.

9 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Ven 12 Jan - 13:34

samuel

avatar
Administrateur
bouche, hébraïsme qui indique la solennité de l'action, la sainte liberté de la parole. Comparer Matthieu 13.35 ; 2Corinthiens 6.11 ; Ephésiens 6.19

Là, l'évangéliste fait avec éclat une préface pour montrer comment Jésus s'apprête à la prédication : il monte sur une montagne il s'assied, il ouvre la bouche ; c'est pour faire sentir le sérieux de son action. 

10 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Sam 13 Jan - 12:06

samuel

avatar
Administrateur
- Qu'il s'agisse de pauvreté spirituelle ou de pauvreté temporelle, d'humilité ou de détachement, ou de tous les deux a la fois, a une telle situation répond la promesse ou plutôt la déclaration positive et actuelle : parce qu'à eux est le royaume des cieux, (Telle est la construction grecque, comme dans tous les versets qui suivent.) Ce royaume (voir sur ce mot Matthieu 3.2, note) ou tout est lumière, justice, paix, amour, leur est assuré par la "race divine avec toutes ses richesses." Il ne leur est pas seulement promis pour l'avenir. Il leur appartient dès maintenant. Quel contraste avec leur pauvreté !
5.4Heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés.
 Ceux qui pleurent, ou qui sont dans le deuil, la tristesse. L'expression est très générale et ne s'applique pas exclusivement a ceux qui pleurent sur leurs péchés. Mais comme il y a en ces affligés le sentiment humiliant de leur pauvreté morale (vers. 3, comparez Jacques 4.9), leur tristesse est "selon Dieu" et non "du monde" et produit "une repentance à salut." 2Corinthiens 7.10

Aussi seront-ils consolés, parce que cette tristesse les amène a la source du pardon, de la paix, de la vie. Esaïe 61.2,3 ; 66.2

11 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Dim 14 Jan - 9:20

Josué

avatar
Administrateur
Dans son Sermon sur la montagne, Jésus a dit à ses disciples : “ Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa force, avec quoi lui rendra-t-on son pouvoir salant ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors pour être piétiné par les hommes. ” (Matthieu 5:13). Le sel étant un conservateur, Jésus voulait sans doute dire par là que ses disciples pouvaient et devaient protéger leurs semblables de la dégradation morale et spirituelle.
À propos du commentaire de Jésus sur le sel perdant sa salinité, le Dictionnaire de la Bible de F. Vigouroux déclare : “
Dans son Sermon sur la montagne, Jésus a dit à ses disciples : “ Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa force, avec quoi lui rendra-t-on son pouvoir salant ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors pour être piétiné par les hommes. ” (Matthieu 5:13). Le sel étant un conservateur, Jésus voulait sans doute dire par là que ses disciples pouvaient et devaient protéger leurs semblables de la dégradation morale et spirituelle. À propos du commentaire de Jésus sur le sel perdant sa salinité, le Dictionnaire de la Bible de F. Vigouroux déclare : “ Cet effet pouvait se produire quand le sel restait longtemps exposé à la chaleur du soleil, ou que, plus ou moins mélangé à des matières terreuses, il fondait en ne laissant subsister que ces dernières. ” On comprend donc que Jésus ait dit que le résidu n’était “ plus bon à rien qu’à être jeté dehors ”. L’International Standard Bible Encyclopedia précise : “ Même si son impureté rendait le sel de la mer Morte inférieur à la plupart des sels marins, son accessibilité (on pouvait le ramasser sur le rivage) en faisait la principale source de sel en Palestine. a écrit: Cet effet pouvait se produire quand le sel restait longtemps exposé à la chaleur du soleil, ou que, plus ou moins mélangé à des matières terreuses, il fondait en ne laissant subsister que ces dernières. ”

On comprend donc que Jésus ait dit que le résidu n’était “ plus bon à rien qu’à être jeté dehors ”. L’International Standard Bible Encyclopedia précise : “ Même si son impureté rendait le sel de la mer Morte inférieur à la plupart des sels marins, son accessibilité (on pouvait le ramasser sur le rivage) en faisait la principale source de sel en Palestine.

12 Lecture MATTHIEU 6-7 le Lun 15 Jan - 11:11

Josué

avatar
Administrateur

MATTHIEU 6-7


Dans la première partie de ce chapitre, Jésus aborde trois domaines de justice pratique dans la vie du disciple : les œuvres de charité (v. 1-4), la prière (v. 5-15) et le jeûne (v. 16-18). Le mot Père revient 10 fois dans ces 18 versets ; il est la clé de leur compréhension. En accomplissant les œuvres de justice, le chrétien cherche l’approbation de Dieu, non celle des hommes.

13 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Lun 15 Jan - 15:57

chico.

avatar
Matthieu 6:2.
Faire l’aumône, c’est exercer la miséricorde ; telle est la signification étymologique du mot grec d’où dérive notre mot aumône. Ce sens indique déjà le motif intérieur d’où doit procéder la bienfaisance. L’exercer en sonnant de la trompette devant soi, c’est-à-dire avec ostentation, c’est l’affaire des hypocrites

14 Re: 8-14 janvier MATTHIEU 4-5 le Lun 15 Jan - 22:26

samuel

avatar
Administrateur
Les trésors qu’une personne peut amasser sur la terre ne se résument pas à de l’argent. Ils peuvent inclure le prestige, la célébrité ou le pouvoir, autant de choses dont Salomon a parlé et qui ont un lien avec la réussite d’un point de vue humain. D’ailleurs, le message de Jésus rejoint celui de Salomon dans le livre de l’Ecclésiaste : les trésors amassés sur la terre ne sont pas éternels. Vous l’aurez sûrement constaté, ils sont périssables et nous échappent facilement. Commentant la recommandation de Jésus, le théologien Frederick Dale Bruner a écrit : “ On le sait bien, la célébrité est éphémère. Le héros du moment sera tombé dans l’oubli la saison prochaine. Qui fait fortune cette année fera banqueroute l’année prochaine. [...] [Jésus] aime les humains. Il cherche à leur épargner le désespoir qui accompagne inévitablement la gloire évanescente, la gloire qui ne dure pas. Jésus ne veut pas que [ses] disciples [soient] déçu.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum