Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment éviter le brun-out ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Comment éviter le brun-out ? le Ven 29 Déc - 8:45

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
[size=32]Comment éviter le burn-out ?[/size]

Es-​tu susceptible de faire un burn-out, aussi appelé dépression d’épuisement ? Si c’est le cas, cet article peut t’aider !

  •  Les causes
  •  Pourquoi c’est un sujet sérieux
  •  Ce que tu peux faire
  •  Ce qu’ils en pensent

[size]

 Les causes

[/size]

  • Trop de pression. « Dans tous les domaines de notre vie, explique Julie, on nous demande de faire toujours mieux, de nous améliorer sans cesse, de nous fixer des objectifs toujours plus élevés et d’obtenir de meilleurs résultats. Cette pression constante est difficile à supporter ! »
  • La technologie. Avec les smartphones, les tablettes et autres appareils, nous sommes connectés et joignables quasiment 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela peut nous stresser et, avec le temps, nous pousser au burn-out.
  • Le manque de sommeil. « Pris dans un cercle vicieux entre l’école, le travail et les loisirs, beaucoup de jeunes se lèvent tôt et se couchent tard », dit Miranda, une jeune femme. Ce rythme de vie mène souvent au burn-out.

[size]

 Pourquoi c’est un sujet sérieux

La Bible parle en bien de ceux qui travaillent dur (Proverbes 6:6-8 ; Romains 12:11). Mais cela ne veut pas dire qu’il faut travailler au point de négliger tout le reste, comme sa santé.
[/size]
« Un jour, j’étais tellement absorbée par tout ce que j’avais à faire que j’en ai oublié de manger. J’ai compris que ce n’est pas bon pour moi d’accepter à tout prix toutes les tâches qu’on veut me confier. Je ne dois pas sacrifier mon bien-être » (Ashley).
[size]
La Bible dit à juste titre : « Chien vivant est en meilleure situation que lion mort » (Ecclésiaste 9:4). Quand tu repousses tes limites, tu peux avoir l’impression d’avoir la force d’un lion... mais cela ne dure qu’un temps. En effet, t’épuiser à la tâche peut avoir des conséquences désastreuses sur ta santé.

 Ce que tu peux faire

[/size]

  • Apprends à dire non. La Bible dit : « La sagesse est avec les modestes » (Proverbes 11:2). Les personnes modestes connaissent leurs limites et n’acceptent pas plus que ce qu’elles peuvent assumer.
    « Quelqu’un qui ne sait pas dire non, qui accepte toutes les tâches qu’on lui propose, est un candidat tout trouvé au burn-out. C’est un manque de modestie. Et tôt ou tard, cela peut le mener à la dépression d’épuisement » (Jordan).

  • Repose-​toi suffisamment. La Bible dit : « Mieux vaut une poignée de repos qu’une double poignée de dur travail et de poursuite du vent » (Ecclésiaste 4:6). Selon des experts, le sommeil est « une nourriture pour le cerveau », mais la plupart des adolescents n’ont pas les huit à dix heures de sommeil dont ils ont besoin.
    « Quand mon programme était super chargé, j’avais tendance à ne pas dormir assez. Mais parfois, une heure de sommeil en plus, c’est tout ce dont j’ai besoin pour être plus productive et plus joyeuse le lendemain » (Brooklyn).

  • Organise-​toi. La Bible dit : « Celui qui s’applique à élaborer des plans connaîtra l’abondance » (Proverbes 21:5, Bible en français courant). Apprendre à gérer ton temps et tes activités te sera utile toute ta vie.
    « On peut s’épargner beaucoup de stress en utilisant un agenda. En ayant ton programme sous les yeux, tu verras plus facilement ce que tu peux changer pour ne pas t’épuiser » (Vanessa).


[size]

 Ce qu’ils en pensent


[/size]

« Certains font un burn-out parce qu’ils essaient de gagner plus d’argent. Mais 1 Timothée 6:8 nous dit de nous contenter de ce qui est nécessaire à la vie. Cela nous rappelle de vivre simplement et de ne pas travailler dur pour des choses dont on n’a même pas besoin » (Gianna).


« Ça m’aide énormément de me faire un programme hebdomadaire. Avant, quand je n’en avais pas, je disais oui à bien plus de choses que je ne pouvais gérer. Du coup, j’étais stressé et incapable de tout assumer » (Waylon).


« On pourrait penser qu’on sera malheureux si on n’accepte pas toutes les invitations. Mais je me suis rendu compte que c’est le contraire : on est plus heureux et moins fatigué quand on a du temps pour soi » (Kara).

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum