Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que dit la Bible sur Noël ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Que dit la Bible sur Noël ? le Ven 29 Déc - 2:31

Talab-al-ilm

avatar
Que dit la Bible sur Noël ?

Réponse de la Bible

La Bible ne donne pas la date de naissance de Jésus. Elle ne dit pas non plus qu’il faut célébrer son anniversaire. Une encyclopédie déclare d’ailleurs : « La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le NT [Nouveau Testament] » (Cyclopedia de McClintock et Strong).

Quand on se penche sur les origines de Noël, on découvre qu’elles sont liées à des cérémonies païennes. Or, la Bible explique qu’on offense Dieu lorsqu’on l’adore d’une façon qui lui déplaît (Exode 32:5-7).

Les origines de Noël et de ses coutumes

1. Célébration de l’anniversaire de Jésus : « Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [de Jésus] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia).

2. Le 25 décembre : Rien ne prouve que ce soit la date de naissance de Jésus. L’Église a choisi cette date pour que Noël coïncide avec les fêtes païennes qui avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver.

3. Échange de cadeaux, réveillon, ambiance festive : « Les Saturnales, fêtes romaines célébrées à la mi-décembre, ont fourni le modèle de nombre des réjouissances propres à Noël. C’est de ces fêtes que viennent, par exemple, les festins raffinés, l’échange de cadeaux et l’utilisation des bougies » (The Encyclopedia Americana). Lors des Saturnales, « on interrompait toute activité professionnelle ou commerciale » (Encyclopædia Britannica).

4. Illuminations de Noël : Un ouvrage explique que les Européens décoraient leurs maisons « avec des lumières et toutes sortes d’arbres à feuillage persistant » pour célébrer le solstice d’hiver et chasser les mauvais esprits (The Encyclopedia of Religion).

5. Gui, houx : « Le gui était une plante sacrée chez les Gaulois. Ils lui attribuaient la guérison de certaines maladies et des pouvoirs de protection contre les sorts » (Le nouveau Théo. L’encyclopédie catholique pour tous). « Le houx, toujours vert, était vénéré ; on y voyait la promesse du retour du soleil » (The Encyclopedia Americana).

6. Arbre de Noël, sapin de Noël : « Le culte de l’arbre était courant chez les Européens païens, et il n’a pas disparu après leur conversion au christianisme. » Ce culte a survécu dans diverses coutumes, dont « celle [...] consistant, au cœur des vacances d’hiver, à placer un arbre décoré à l’entrée ou à l’intérieur de la maison » (Encyclopædia Britannica).

Source:  https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/la-bible-et-noel/
.

http://www.aimer-jesus.com

2 Re: Que dit la Bible sur Noël ? le Ven 29 Déc - 2:40

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Merci Talab-al-ilm pour cette recherche, j'ai compris quelque petite chose dans  ta recherche que je n'avais pas remarquer  auparavant ...

Merci encore, continue ta bonne participation, c'est encourageant ...

3 Re: Que dit la Bible sur Noël ? le Ven 5 Jan - 19:09

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
C'est un sujet chrétien sans aucun rapport avec l'Islam.

Talab-al-ilm

avatar
Bonjour Marmhonie

Jésus c'est aussi un prophète de l'Islam et ce sont les chrétiens qui inventent des mensonge sur lui que nous les musulmans sommes obliger de réfuter.


Jésus est il réellement né le 25 décembre ?


En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça que la date de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre. Cette « découverte » fut acceptée par les chrétiens , et depuis le 25 descembre est Noël . Cependant le 25 décembre n'est autre que la date de naissance de Mithra , une divinité païenne très répandue à Rome , l'annonce faite par l'église visait tout simplement à « réconcilier » entre le christianisme et le paganisme , et amener ainsi les païens convertis de force à accepter plus facilement de fêter l'anniversaire de Jésus , puisqu'il leur est égal que ce soit Jésus ou Mithra du moment qu'ils célèbrent leur fête habituelle du 25 décembre .

Tout d’abord, rappelons la situation géographique des événements. Jésus est né à Bethléem (ville est située à 9 km environ au sud de Jérusalem se trouvant sur une région montagneuse à une altitude de 777 mètres). Les conditions climatiques y sont les mêmes qu’à Jérusalem. En effet, au mois de décembre c’est l’hiver.

La bible mentionne par ailleurs à de nombreuses reprises le temps qu’il fait en hiver dans cette région et la différence évidente entre la saison estivale et hivernale. Les écrits font référence (directement ou indirectement) de nombreuses fois (exemple Zekaria 14:8, Mathieu 24:20, 1 Corinthiens 16:6, 2 Timothée 4:21, Chant de Salomon 2:11...) et l’associent aux conditions froides et pluvieuses qui l’accompagnent. Le temps pluvieux et glacial qu’il fait à cette époque de l’année s’accorde avec les dires de l’écrivain biblique Esdras qui explique que Kislev (novembre-décembre) est “la saison des averses, et qu’il n’est pas possible de rester dehors” en Esdras 10:9, 13. Or le soir de la naissance de Jésus justement, les bergers des environs vivaient dehors et dormaient en plein air à cette époque de l’année (Luc 2:8-11).

(Ce serait une chose impossible à faire en hiver là-bas, par contre c’est dans les habitudes des bergers de la région en été ou en automne. Ces premières considérations climatiques permettent donc d’affirmer avec certitude que Jésus ne serait pas né une nuit d’hiver.)

Le Coran affirme aussi que la période de naissance de Jésus était en été, période des dattes mûres que la Vierge Marie mangea avant d’accoucher :
« Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : «Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! » Coran 19 « Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. 25 Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. »

Il est à souhaiter que tous les chrétiens qui croient vraiment en Dieu, réfléchiront, et arriveront à faire la distinction entre les commandements de Dieu et les innovations des hommes. Fêter une fête païenne et imiter une autre communauté, c’est prendre le risque d’être ressuscité parmi elle.

.

http://www.aimer-jesus.com

5 Re: Que dit la Bible sur Noël ? le Mer 10 Jan - 8:18

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Marmhonie a écrit:C'est un sujet chrétien sans aucun rapport avec l'Islam.
Je suis bien d'accord avec toi, bien que d'accord avec l'article.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum