Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ces frères cachés de Jésus

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Ces frères cachés de Jésus le Lun 25 Déc - 15:40

Josué

avatar
Administrateur
[size=33]Ces frères cachés de Jésus[/size]

Les textes canoniques sont formels : Jésus avait des frères et sœurs de sang. Un fait combattu par l'Église au nom de la virginité perpétuelle de Marie.

PAR DANIEL MARGUERAT
Modifié le 14/12/2016 à 12:39 - Publié le 14/12/2016 à 11:16 | Le Point


"Jacques le Juste, frère du Seigneur" (détail, 1809). Icône de l'Église orthodoxe russe. Région de la Volga, Russie. ©️ DR



Jésus avait-il des frères et sœurs ou aurait-il été – fait rarissime ! – l'enfant unique d'une famille israélite du premier siècle ? Question très discutée, mais pour des raisons qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'histoire. Si l'on consulte les Évangiles, les données sont d'une évidence aveuglante : autant Marc que Matthieu, Luc et Jean mentionnent l'existence de frères et sœurs de Jésus. L'évangile de Marc indique même leurs noms : « N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie et le frère de Jacques, de Josès, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » (M...

2 Re: Ces frères cachés de Jésus le Lun 25 Déc - 15:51

papy

avatar
En fait il y a que les catholiques qui nient que Jésus a des frères et soeurs car si ils l'admettent cela remet en cause la doctrine de l'immaculée conception et pour justifier leurs arguments ils disent que le mot frère utiliser dans les évangiles serait les disciples ou les cousins seulement, mais ses frères charnelles.

3 Re: Ces frères cachés de Jésus le Lun 25 Déc - 16:39

Josué

avatar
Administrateur
Les Évangiles indiquent clairement que Jésus avait des frères et sœurs. Luc l’appelle le “ premier-né ” de Marie, ce qui laisse supposer qu’elle a ensuite eu d’autres enfants (Luc 2:7). Marc, quant à lui, raconte que des habitants de Nazareth ont assimilé Jésus à ses frères et sœurs, sans faire de distinction particulière. Ils ont demandé : “ N’est-ce pas [...] le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne vivent-elles pas ici parmi nous ? ” — Marc 6:3, Bible en français courant ; Matthieu 12:46 ; Jean 7:5.
Malgré le témoignage des Évangiles, quantité de théologiens maintiennent que Jésus était enfant unique. Certains suggèrent que les frères et sœurs en question étaient en fait ses cousins, d’autres qu’il s’agissait des beaux-enfants de Marie. Mais réfléchissons : si Jésus était l’unique enfant de Marie, les Nazaréens se seraient-ils exprimés ainsi ? Non. Certains parmi eux avaient vu Marie enceinte à plusieurs reprises de leurs propres yeux. Ils étaient donc bien placés pour savoir que Jésus n’était pas le seul enfant né de Marie.

4 Re: Ces frères cachés de Jésus le Lun 25 Déc - 17:25

samuel

avatar
Administrateur
Il y pas mal de temps j'avais lu dans une revue catholique qui disait que le mot cousin n'existe pas dans les évangiles et c'est pour cela que le mot frère et utilisé.
Donc pour cette revue quand il question des frères de Jésus se sont en fait ses cousins.

5 Re: Ces frères cachés de Jésus le Lun 25 Déc - 18:55

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Je viens de voir l'émission c'est dans l'air sur Arte et c'était justement consacré sur la vie de Jésus et la dernière question etait de savoir si Jésus avait des fréres et les participants ont fit une belle pirouette en disant que c'étaient des fréres spirituel.

6 Re: Ces frères cachés de Jésus le Lun 25 Déc - 21:31

Yacoub

avatar
J'ai toujours su que Pierre était le frère de Jésus, je crois même qu'un de ses frères s'appelaient Juda

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

7 Re: Ces frères cachés de Jésus le Lun 25 Déc - 21:35

Josué

avatar
Administrateur
Pierre et un disciples et apôtre de Jésus mais du tout un frère charnel .

8 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 26 Déc - 11:21

BenFis

avatar
On ne sait pas vraiment si Jésus avait des frères et sœurs charnels, au sens génétique du terme, du simple fait qu’on ignore le mode opératoire de son implantation dans le ventre de Marie.
Marie n’était-elle qu’une mère porteuse ? Auquel cas, ses autres enfants ne peuvent être considérés au mieux, que comme les demi-frères de Jésus.

9 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 26 Déc - 11:51

Josué

avatar
Administrateur
Je t'invite à bien relire les évangiles pour ce cas de figure.

10 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 26 Déc - 13:23

Josué

avatar
Administrateur
Après avoir achevé ces discours, Jésus s’en va à Nazareth. Étant entré dans la synagogue, il enseigne. Sa parole y produit l’étonnement. Ses auditeurs, sachant qu’il est le fils du charpentier, connaissant sa mère, ses frères, ses sœurs, ne peuvent concevoir d’où lui vient tant de puissance, et ils s’en scandalisent (versets 53-57).
source : bible annotée.

11 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 26 Déc - 13:33

Josué

avatar
Administrateur
Par contre les bibles catholiques ont un autre discourt sur ce verset de Matthieu, la preuve ce commentaire de la bible des peuples.
LES FRÈRES DE JÉSUS

L’Église n’a jamais douté, ni de la virginité perpétuelle de Marie, ni du fait que Jésus a été son seul fils, comme il est le Fils unique du Père (voir commentaire de Luc*1.26). Pourquoi donc l’Évangile parle-t-il des frères et des sœurs de Jésus ?
D’abord, en hébreu, tout parent s’appelle frère ou sœur. Dans l’Ancien Testament on relève plus de cinq cents exemples dans lesquels le mot “frère” marque une parenté plus ou moins proche : appartenance à la même famille, au même clan, à la même tribu, ou simplement au même peuple d’Israël. Lorsqu’on veut souligner qu’il s’agit bien d’un frère au sens où nous l’entendons aujourd’hui, on emploie l’expression fils de sa mère ou, s’il s’agit seulement d’un demi-frère, l’expression fils de son père (Dt 13.7 ; 27.22…).


Qui dit juste la bible protestante ou la bible catholique ?

12 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 26 Déc - 14:19

Yacoub

avatar
Question : « Jésus avait-il des frères et sœurs ? »

Réponse : Les frères de Jésus sont mentionnés dans plusieurs versets de la Bible. Matthieu 12.46, Luc 8.19 et Marc 3.31 parlent d’une visite de sa mère et de ses frères. La Bible nous dit que Jésus avait quatre frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude (Matthieu 13.55).

Elle nous parle aussi de ses sœurs, mais sans les nommer ni dire combien elles étaient (Matthieu 13.56). En Jean 7.1-10, ses frères vont à une fête sans Jésus. Actes 1.14 nous dit que ses frères et sa mère priaient avec ses disciples. Galates 1.19 mentionne Jacques, le frère de Jésus.

La conclusion la plus naturelle de ces passages est que Jésus avait effectivement des demi-frères et sœurs de sang.

Certains catholiques romains affirment que ces « frères » étaient en fait les cousins de Jésus.

Pourtant, c’est toujours le terme grec au sens strict de « frère » qui est employé. Bien que ce mot puisse faire référence à un autre lien de parenté, son sens habituel et littéral est celui de frère physique. Il y a un mot grec pour « cousin, » mais il n’a pas été employé. De plus, s’ils étaient cousins de Jésus, pourquoi étaient-ils si souvent avec Marie, sa mère ? Rien dans le contexte de la visite de sa mère et de ses frères ne donne l’impression qu’ils étaient autre chose que ses demi-frères de sang.

Une deuxième hypothèse catholique est qu’il s’agisse des enfants issus d’un précédent mariage de Joseph. Toute une théorie a été échafaudée autour de l’idée selon laquelle Joseph était nettement plus âgé que Marie, avait déjà été marié, avait plusieurs enfants et était veuf au moment de son mariage avec Marie, mais tout cela n’a aucun fondement biblique.

Le problème est que la Bible ne fait nulle part allusion au fait que Joseph ait été marié ou ait eu des enfants avant d’épouser Marie. S’il avait déjà au moins six enfants, pourquoi ne sont-ils pas mentionnés lors du voyage de Joseph et de Marie à Bethléem (Luc 2.4-7) ou en Égypte (Matthieu 2.13-15), ou enfin lors de leur retour à Nazareth (Matthieu 2.20-23) ?

Il n’y a aucune raison biblique de penser que ces frères et sœurs n’aient pas été les enfants de Joseph et de Marie.

Ceux qui s’opposent à cette idée ne fondent pas leur position sur les Écritures, mais sur leur idée préconçue de la virginité perpétuelle de Marie, qui est elle-même clairement contraire à la Bible : « Mais [Joseph] n’eut pas de relations conjugales avec [Marie] jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils auquel il donna le nom de Jésus. » (Matthieu 1.25) Jésus avait des demi-frères et demi-sœurs qui étaient les enfants de Joseph et de Marie. C’est l’enseignement clair et sans ambiguïté de la Parole de Dieu.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

13 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 26 Déc - 14:43

Josué

avatar
Administrateur
Alors pourquoi les évangiles ne disent pas les cousins de Jésus  ?

14 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 26 Déc - 16:19

BenFis

avatar
Josué a écrit:Je t'invite à bien relire les évangiles pour ce cas de figure.
Ah oui ? Et qu'est ce qui est écrit dans les Evangiles qui contredirait ce que je viens de dire STP ?

15 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 26 Déc - 16:24

samuel

avatar
Administrateur
Tu mets en doute le fait que Jésus a bel et bien des frères et aussi des sœurs.

16 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 26 Déc - 16:45

BenFis

avatar
samuel a écrit:Tu mets en doute le fait que Jésus a bel et bien des frères et aussi des sœurs.
Oui, des frères et soeurs à part entière, c'est-à dire partageant les mêmes gènes de Marie et de Joseph. La Bible n'étant pas suffisamment précise dans ce domaine pour nous permettre d'être catégoriques.

17 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 26 Déc - 21:52

Josué

avatar
Administrateur
Les évangiles sont pourtant claires contrairement au dogme de l'immaculée conception qui veux nous faire croire que Marie et restée vierge.
Il faut choisir sois les évangiles sois un dogme inventé de toute pièce.
(Matthieu 13:55, 56) 55 N’est-ce pas là le fils du charpentier ? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas ? 56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? [...] 
et il bien de savoir faire la différence entre les frères charnels de Jésus et ses disciples et éviter de faire un amalgame des plus douteux.
(Jean 2:12) 12 Après cela, lui, sa mère, ses frères et ses disciples descendirent à Capernaüm, mais ils n’y restèrent que peu de jours.
En plus de Pierre, André, Philippe et Nathanaël, il y avait également Jacques et Jean, les fils de Zébédée (voir Mr 1:19-20). Jean, le fils de Zébédée, est l’auteur de cet Évangile.

18 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mer 27 Déc - 10:01

BenFis

avatar
Josué a écrit:Les évangiles sont pourtant claires contrairement au dogme de l'immaculée conception qui veux nous faire croire que Marie et restée vierge.
Il faut choisir sois les évangiles sois un dogme inventé de toute pièce.
(Matthieu 13:55, 56) 55 N’est-ce pas là le fils du charpentier ? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas ? 56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? [...] 
et il bien de savoir faire la différence entre les frères charnels de Jésus et ses disciples et éviter de faire un amalgame des plus douteux.
(Jean 2:12) 12 Après cela, lui, sa mère, ses frères et ses disciples descendirent à Capernaüm, mais ils n’y restèrent que peu de jours.
En plus de Pierre, André, Philippe et Nathanaël, il y avait également Jacques et Jean, les fils de Zébédée (voir Mr 1:19-20). Jean, le fils de Zébédée, est l’auteur de cet Évangile.
Puisque la Bible parle des frères et soeurs de Jésus, c'est qu'il en avait. Marie et Joseph étaient très probablement leurs parents charnels, ce qui justifie cette appellation et confirme que Marie n'est pas restée vierge, contrairement au dogme catholique.

Cependant, ce que je voulais souligner était que Jésus ayant été conçu de manière spéciale, n'avait peut-être hérité d'aucun gène de ses 2 parents. Il est donc impossible de savoir vraiment à quel degré les frères de Jésus étaient vraiment ses frères charnels.

19 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mer 27 Déc - 10:17

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour BenFis,

Cela ne peut pas être des cousins(anepsios) puisque ce terme est aussi utilisé dans le NT en dehors de (adelphoi ). Par exemple :"Marc cousin de Barnabas" Col 4:10.

De plus si ses frères étaient ses disciples Jean 7:5 serait difficile à comprendre

Enfin la Bible fait la distinction entre frère spirituel et frère charnel de J"sus à travers ces versets: Jean 2:12, 7:3,5,10,Actes 1:13, 1 Cor 9:16, Gal 1:19.
A+

20 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mer 27 Déc - 11:23

BenFis

avatar
philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,

Cela ne peut pas être des cousins(anepsios) puisque ce terme est aussi utilisé dans le NT en dehors de (adelphoi ). Par exemple :"Marc cousin de Barnabas" Col 4:10.

De plus si ses frères étaient ses disciples Jean 7:5 serait difficile à comprendre

Enfin la Bible fait la distinction entre frère spirituel et frère charnel de J"sus à travers ces versets: Jean 2:12, 7:3,5,10,Actes 1:13, 1 Cor 9:16, Gal 1:19.
A+
Salut Philippe,
Je ne pense pas non plus que les frères de Jésus soient ses cousins. Ils ne sont déjà pas tout à fait ses frères charnels, alors certainement pas ses cousins.
C'est comme ça lorsqu'on veut faire passer des dogmes pour des vérités, il y a toujours des points qui ne collent pas, en l’occurrence ici, celui de l'Immaculée Conception.

21 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mer 27 Déc - 18:24

papy

avatar
Mais ce sont ses demi frères tout simplement car Jésus est une conception miraculeuse mais pas les autres ' frères et soeurs, car Jésus à aussi des demi soeurs.
(Matthieu 13:56) 56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où cet homme tient-il donc tout cela  [...]

22 Re: Ces frères cachés de Jésus le Ven 29 Déc - 15:01

Josué

avatar
Administrateur

 source :  nouveau dictionnaire biblique.

23 Re: Ces frères cachés de Jésus le Lun 1 Jan - 16:51

Josué

avatar
Administrateur
le livre de Mormon dit aussi sur le thème de Marie page 127.
Personnage du Nouveau Testament.
vierge choisie par Dieu le Père pour être la mère de son fils dans la chair.
Après la naissance de Jésus , Marie eut d'autres enfants 5 Mc 6:3).

24 Re: Ces frères cachés de Jésus le Lun 1 Jan - 20:54

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:
Après la naissance de Jésus , Marie eut d'autres enfants 5 Mc 6:3).
Non, les témoins font formels, Marie n'eut qu'enfant et elle mourut à 66 ans, toujours vierge. Marc 6-3 ne signale absolument pas que Marie eut d'autres enfants, ce verset dit que Jésus avait des frères selon la tradition sémitique. N'oubliez pzs que Jésus fait de Jean le fils de sa mère Marie sur le stauros ! Voir Jean 19-26 & 27.

C'est la tradition sémitique, Simon Pierre devient son frère parce qu'il le choisit pour qu'il lui succède Marc 6-3.

En Afrique, c'est encore plus troublant, une sœur qui est stérile se voit donner des enfants, et pas forcément de sa famille.

Vous oubliez qu'en France catholique durant la plus terrible guerre de 14-18, les hommes mourraient tellement qu'un pauvre homme resté au village pour handicaps divers, devenait par bonté d'âme le père de quantité d'enfants dont leurs pères étaient morts au combat.

Marie fit toujours vierge et Jésus fils unique, c'est la tradition. Si vous la reniez, alors on peut tous inventer. Vous avez tout le Coran pour ça, et autre livre de Mormon pour gogos. Désolé.

25 Re: Ces frères cachés de Jésus le Lun 1 Jan - 21:00

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Mais que si Marc parle des fréres et sœurs de Jésus.

  • 3C’est le charpentier, n’est-ce pas, le fils de Marie, et le frère de Jacques, et de Joseph, et de Judas, et de Simon. Et ses sœurs sont ici parmi nous, n’est-ce pas ? ” Et ils trébuchaient à cause de lui.

26 Re: Ces frères cachés de Jésus le Lun 1 Jan - 23:31

Saint Glinglin

avatar
Les frères de Jésus sont issus du mariage de Joseph avec une première épouse.

Cela est relaté dans le Protoévangile de Jacques.

http://nefdesfous.forumactif.org/

27 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 2 Jan - 3:32

samuel

avatar
Administrateur
Source stp .

28 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 2 Jan - 7:35

Saint Glinglin

avatar
Protoévangile de Jacques.

http://nefdesfous.forumactif.org/

29 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 2 Jan - 11:34

Josué

avatar
Administrateur
Inconnu dans la bible , nous n'utilisons pas les livres apocryphes.

30 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 2 Jan - 12:05

Saint Glinglin

avatar
Et bien dans l'apocryphe Protoévangile de Jacques, Joseph est charpentier à Jérusalem tandis que Zacharie fait sa classe au Temple.

Donc après l'annonce de l'ange, Marie va voir Elisabeth à quelques rues de là.

Dans Luc, Joseph et Marie habitent à Nazareth. Et Marie s'en va à pied courir les cent kilomètres qui la séparent d'Elisabeth.

Quel est le récit le plus sens ?

http://nefdesfous.forumactif.org/

31 Re: Ces frères cachés de Jésus le Mar 2 Jan - 13:16

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Mais ce n'est pas une référence pour nous ses apocryphes, trouve autre chose pour nous convaincrent.

32 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 17:29

Saint Glinglin

avatar
Pourquoi l'apocryphe n'est-il pas une référence ?

Trouves-tu plus vraisemblable Marie traversant à pied la Galilée et la Judée ?

http://nefdesfous.forumactif.org/

33 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 17:33

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Parce que se sont des livres cachés et ne sont pas inspiré de Dieu.
Donc trouve nous d'autres arguments qui disent que Jésus n'a pas eu de frére et sœurs charnel.

34 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 17:44

Saint Glinglin

avatar
La naissance de Jésus est la dernière relatée dans les Evangiles.

Donc des frères aînés peuvent être canoniques mais des frère cadets ne le peuvent pas.

http://nefdesfous.forumactif.org/

35 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 17:48

Josué

avatar
Administrateur
Le sujet n'est pas sur la naissance de Jésus mais sur ses frères .

36 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 17:52

Saint Glinglin

avatar
Marie ne lui a pas donné de frères.

http://nefdesfous.forumactif.org/

37 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 17:57

Josué

avatar
Administrateur
Ce n'est pas ce que disent les évangiles.je sais que tu aimes bien ergoter et si c'était un catholique qui pose cette même question tu soutiendrai mordicus le contraire .

38 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 18:01

Saint Glinglin

avatar
Josué a écrit:Ce n'est pas ce que disent  les évangiles.

Ah.... Citation ?

http://nefdesfous.forumactif.org/

39 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 18:19

Josué

avatar
Administrateur
Tu remontes les premiers messages toutes les références des évangiles sont déjà données.

40 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 18:30

Saint Glinglin

avatar
Comment un fils unique ne pourrait-il pas être un premier-né ?

http://nefdesfous.forumactif.org/

41 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 19:39

Josué

avatar
Administrateur
papy a écrit:En fait il y a que les catholiques qui nient que Jésus a des frères et soeurs car si ils l'admettent cela remet en cause la doctrine de l'immaculée conception et pour justifier leurs arguments ils disent que le mot frère utiliser dans les évangiles serait les disciples ou les cousins seulement, mais ses frères charnelles.
C'est tout a fait ça !
(Luc 8:19, 20) 19 Or sa mère et ses frères vinrent vers lui, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. 20 Cependant, on lui annonça : “ Ta mère et tes frères se tiennent dehors, voulant te voir. [...]
(Matthieu 13:55) N’est-ce pas là le fils du charpentier ? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas ?
(Jean 7:5) Ses frères, en effet, n’exerçaient pas la foi en lui.
(Actes 1:14) D’un commun accord, tous ceux-là persistaient dans la prière, avec quelques femmes, et Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

42 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 22:00

BenFis

avatar
Il existe encore la possibilité dont a parlé  Saint Glinglin; à savoir que ce sont des frères de Jésus par alliance; les enfants qu'auraient eu Joseph avec une autre femme que Marie.

43 Re: Ces frères cachés de Jésus le Jeu 4 Jan - 22:17

Josué

avatar
Administrateur
Mais ça c'est une pure spéculation et moi je m'en tien à ce que dit la bible.

44 Re: Ces frères cachés de Jésus le Ven 5 Jan - 9:57

BenFis

avatar
Josué a écrit:Mais ça c'est une pure spéculation et moi je m'en tien à ce que dit la bible.
La Bible contient énormément d'informations qui sont sujettes à interprétation.

Puisque apparemment le mot frère avait plusieurs définitions à l'époque de Jésus, nous ne pouvons pas être certain s'il s'agissait de demi-frères de sang ou de demi-frères par alliance.
S'il existe un moyen de le savoir merci de nous l'indiquer.

45 Re: Ces frères cachés de Jésus le Ven 5 Jan - 15:21

Josué

avatar
Administrateur
la bible il faut la lire sans avoir un dogme dans la tête.
car si tu lis bien dans Matthieu il question des disciples mais aussi des frères de Jésus qui eux de croient pas en lui.
Car un disciple par définition croie en Jésus.



Dernière édition par Josué le Ven 5 Jan - 16:46, édité 1 fois

46 Re: Ces frères cachés de Jésus le Ven 5 Jan - 16:43

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
C'est drôle on ne trouve rien à redire pour Marie Mère de Jésus mais dès qu'il s'agit de parler de ses enfants(car Marie à eu d'autres enfants avec Joseph après avoie eu Jésus) là ses frères deviennent pas ses frères...Surtout que dans Jean 7 on apprend que (ses frères n'avaient pas encore la Foi en lui) Donc çà ne pouvait pas être ses frères spirituels.
A+

47 Re: Ces frères cachés de Jésus le Ven 5 Jan - 17:14

Josué

avatar
Administrateur
Et voici le commentaire de la bible de John MacArtur sur le passage de Matthieu 12:46.

Ce sont ses véritables frères ( demi-frères) de Jésus, Matthieu les relie clairement à Marie , soulignant par là qu'il ne s'agit pas de cousins ou de  fils de Joseph issus d'un mariage précédent , comme certains Pères de l'Eglise l'ont avancé.
Ils sont mentionnés dans les évangiles. 

48 Re: Ces frères cachés de Jésus le Ven 5 Jan - 17:25

BenFis

avatar
Personne ne parle de frères spirituels mais de demi-frères.

Par ailleurs il n'est jamais question dans la Bible que Marie ait eu d'autres enfants avec Joseph. On ne peut donc pas être certains qu'elle en ait eu, bien que ce soit fort probable.

Puisque apparemment le mot frère avait plusieurs définitions à l'époque de Jésus, nous ne pouvons pas être certain s'il s'agissait de demi-frères de sang ou de demi-frères par alliance.
S'il existe un moyen de le savoir merci de nous l'indiquer.

49 Re: Ces frères cachés de Jésus le Ven 5 Jan - 17:31

Josué

avatar
Administrateur
Si car si tu consultes d'autres bibles il en est bien question.

50 Re: Ces frères cachés de Jésus le Ven 5 Jan - 17:43

BenFis

avatar
Josué a écrit:Si car si tu consultes d'autres bibles il en est bien question.
Des avis discordants de spécialistes, ce n'est pas ça qui manque en effet. Suspect

Cependant, la Bible indique simplement que Jésus avait des frères. Il n'est pas précisé s'il s'agissait de demi-frères de sang ou de demi-frères par alliance...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum