Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25-31 décembre MALAKI 1-4

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Lun 25 Déc - 15:04

Josué

avatar
Administrateur
25-31 décembre

MALAKI 1-4

https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-de-malachie/

2 Re: 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Lun 25 Déc - 20:31

samuel

avatar
Administrateur
(fl chap. 13 p. 171-173 § 6-8 L’automne de la vie)
Pour ne pas nous laisser séduire par de tels raisonnements corrompus, nous ferons bien de réfléchir à ce que Jéhovah déclara aux Israélites par l’intermédiaire de son prophète Malachie: “‘Et voici la (...) chose que vous faites: c’est celle qui fait que l’autel de Jéhovah est couvert de larmes, avec pleurs et soupirs, si bien qu’on ne se tourne plus [avec approbation] vers l’offrande et qu’on ne se complaît à aucune chose de votre main. Et vous avez dit: “À cause de quoi?” À cause de ceci: c’est que Jéhovah lui-même a témoigné entre toi et l’épouse de ta jeunesse, envers laquelle tu as agi avec traîtrise. (...) Et vous devez vous tenir sur vos gardes quant à votre esprit, et que nul n’agisse avec traîtrise envers l’épouse de sa jeunesse! Car il a haï le divorce’, a dit Jéhovah, le Dieu d’Israël.” (Malachie [url=x-apple-data-detectors://1]2:13-16[/url]). Oui, Dieu condamne ceux qui trahissent leur conjoint et qui méprisent l’alliance du mariage. Celui qui agit ainsi nuit à ses relations avec l’Auteur de la vie.
 Peut-on connaître de cette façon une vie meilleure? C’est peu probable. Un nouveau mariage de ce genre repose sur un fondement branlant. Ces hommes ou ces femmes ont montré qu’ils ne sont pas dignes de confiance, même lorsqu’il s’agit de préserver les relations les plus précieuses qui soient. Il est vrai qu’ils trouvent peut-être chez leur nouveau conjoint des qualités qui manquaient au précédent, mais ils n’ont recherché que leur propre plaisir sans se soucier des blessures ou du chagrin qu’ils allaient causer. Une telle attitude ne contribue certainement pas au bonheur conjugal.
 La fidélité d’un conjoint est une chose si belle qu’elle surpasse la beauté physique. Cette dernière se fane inévitablement avec le temps, alors que la beauté de la fidélité croît avec chaque année qui passe. Rechercher le bonheur d’une autre personne et être disposé à faire passer ses intérêts avant les nôtres, voilà ce qui procure une satisfaction durable, car il y a vraiment “plus de bonheur à donner qu’à recevoir”. (Actes 20:35.) Si deux conjoints mariés depuis des années n’ont cessé de s’ouvrir l’un à l’autre et de se faire confiance, s’ils ont passé ensemble, par amour, les mauvais comme les bons moments, ils sont certainement très unis, et leurs deux vies n’en font qu’une. Ils ont énormément de choses en commun dans les domaines mental, affectif et spirituel. L’amour romanesque qui les avait peut-être empêchés de voir leurs défauts avant leur mariage aura fait place à un attachement sincère grâce auquel chacun voit dans les manquements de l’autre l’occasion de lui venir en aide, de combler une lacune. Il règne entre eux un climat de totale confiance et de sécurité, car ils savent qu’ils demeureront l’un près de l’autre quelles que soient les difficultés. Il leur semble tout naturel, à eux, d’être fidèles l’un à l’autre. Michée 6:8 déclare: “Il t’a fait connaître, ô homme terrestre, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah demande de toi en retour, si ce n’est d’exercer la justice, et d’aimer l’amour fidèle, et de marcher modestement avec ton Dieu?” — New World Translation of the Holy Scriptures, note en bas de page.

3 Re: 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Mar 26 Déc - 8:07

Josué

avatar
Administrateur
la situation observée par Malachie à son époque, ressemble à celle qu’Esdras et Néhémie laissent entrevoir au travers de leurs réformes. Selon les savants, le livre a été écrit peu avant l’arrivée à Jérusalem de ces deux derniers

4 Re: 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Mar 26 Déc - 9:26

papy

avatar
1) Jéhovah aime ses serviteurs. 2) Nous devons montrer du respect pour les choses sacrées. 3)Jéhovah s’attend à ce que nous lui donnions le meilleur. 4) Le vrai culte est motivé par un amour désintéressé, non par l’avidité. 5) Le service que Dieu agrée n’est pas une formalité pesante. 6) Chacun de nous doit rendre des comptes à Dieu – TG2002 1/5 p10-13 § 4

5 Re: 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Mar 26 Déc - 10:38

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Aux jours de Malaki, au Ve siècle avant notre ère, le divorce était très répandu parmi les Juifs. Malaki leur a dit : “ Jéhovah lui-​même a témoigné entre toi et la femme de ta jeunesse, que toi, tu as trahie. ” Les femmes trahies par leur mari couvraient de larmes l’autel de Jéhovah, “ avec pleurs et soupirs ”. Et les prêtres corrompus cautionnaient pareille cruauté ! — Malaki 2:13, 14.

6 Re: 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Mer 27 Déc - 17:48

Josué

avatar
Administrateur
Depuis bien longtemps, Jéhovah avait prévu de préparer son peuple à la naissance du Royaume messianique. Arrêtons-nous sur la prophétie de Malaki 3:1 : « Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le vrai Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. »
 À l’époque moderne, quand Jéhovah, « le vrai Seigneur », est-il venu inspecter ceux qui le servaient dans la cour terrestre du temple spirituel ? La prophétie indique qu’il viendrait accompagné du « messager de l’alliance », c’est-à-dire du Roi messianique, Jésus Christ (Luc 1:68-73). Tout juste intronisé, celui-ci inspecterait et affinerait les serviteurs de Dieu sur terre (1 Pierre 4:17).

7 Re: 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Jeu 28 Déc - 8:48

Josué

avatar
Administrateur
L’auteur exhorte le peuple à garder la loi de Moïse, et lui promet la venue du prophète Élie avant l’arrivée du jour du Seigneur.

8 Re: 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Jeu 28 Déc - 15:41

Josué

avatar
Administrateur
Les évènements qu’évoque l’exemple du blé et de la mauvaise herbe avaient été annoncés des siècles plus tôt dans une prophétie que Jéhovah a inspirée à Malaki (lire Malaki 3:1-4). Le « messager » qui devait « frayer un chemin » fut Jean le baptiseur (Mat. 11:10, 11). Sa venue en 29 de n. è. annonçait une époque de jugement pour la nation d’Israël. Le second messager fut Jésus. Il a purifié le temple de Jérusalem à deux reprises : au début de son ministère puis vers la fin (Mat. 21:12, 13 ; Jean 2:14-17). Son œuvre de purification a donc duré un certain temps.

9 Re: 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Ven 29 Déc - 8:00

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

  • [size=17]19 Ce qui est rassurant, c’est que selon Malaki certains maris n’avaient pas trahi leur femme. Ils ‘ avaient ce qui restait de l’esprit saint de Dieu ’. (Verset 15.) Par bonheur, l’organisation de Dieu aujourd’hui est remplie d’hommes qui ‘ assignent de l’honneur ’ à leur femme (1 Pierre 3:7). Ces maris ne causent pas de tort à leur femme, ni physiquement ni verbalement, ne la soumettent pas à des pratiques sexuelles dégradantes et ne la déshonorent pas en flirtant avec d’autres femmes ou en s’abreuvant de pornographie. L’organisation de Jéhovah compte aussi de nombreuses chrétiennes qui sont fidèles à Dieu et à ses lois. Ces hommes et ces femmes savent ce que Dieu hait, et ils pensent et agissent en conséquence. Continuez de suivre leur exemple en ‘ obéissant à Dieu, en sa qualité de chef ’, et vous recevrez son esprit saint. — Actes 5:29.[/size]

10 Re: 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Sam 30 Déc - 14:08

Josué

avatar
Administrateur
Maintenant, reportons-nous à la fin de la Tevrat, ou Écritures hébraïques. Voici les paroles finales: “Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, par laquelle je lui donnai ordre en Horeb concernant tout Israël, — oui, des prescriptions et des décisions judiciaires. Voici que je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et redoutable jour de Jéhovah. Et il devra ramener le cœur des pères vers les fils et le cœur des fils vers les pères; pour que je ne vienne pas et ne frappe pas la terre, la vouant à la destruction.” (Malachie 4:4-6). Ces paroles ressemblent-elles à la fin d’un livre ou bien seulement à la conclusion d’un épisode, la suite étant à venir? À vrai dire, ces derniers versets des Écritures hébraïques révèlent que la Parole de Dieu ne s’achevait pas avec le livre de Malachie.

11 Re: 25-31 décembre MALAKI 1-4 le Dim 31 Déc - 9:52

Josué

avatar
Administrateur
Le livre de Malaki nous aide à comprendre les principes immuables et l’amour miséricordieux de Jéhovah Dieu. Dès le début il souligne le grand amour de Jéhovah pour son peuple, “ Jacob ”. Il a déclaré aux fils de Jacob : “ Je suis Jéhovah ; je n’ai pas changé. ” Malgré leur grande méchanceté, il est prêt à revenir vers son peuple s’il revient vers lui. Quel Dieu miséricordieux (Mal. 1:2 ; 3:6, 7 ; Rom. 11:28 ; Ex. 34:6, 7) ! Par l’intermédiaire de Malaki, Jéhovah souligne que les lèvres du prêtre ‘ devraient garder la connaissance ’. Tous ceux qui sont chargés d’enseigner la Parole de Dieu devraient veiller sur ce point, s’assurant qu’ils transmettent bien la connaissance exacte (Mal. 2:7 ; Phil. 1:9-11 ; voir aussi Jacq. 3:1). Jéhovah ne tolère pas les hypocrites qui cherchent à faire croire que ‘ celui qui fait le mal est bon aux yeux de Jéhovah ’. Qu’on ne s’imagine pas pouvoir tromper Jéhovah en faisant à ce grand Roi une offrande pour la forme (Mal. 2:17 ; 1:14 ; Col. 3:23, 24). Jéhovah sera un témoin prompt contre tous ceux qui transgressent ses lois et ses principes justes ; que celui qui agit méchamment ne s’attende pas à s’en tirer à bon compte. Jéhovah le jugera (Mal. 3:5 ; Héb. 10:30, 31). Que les justes aient la pleine assurance que Jéhovah se souviendra de leurs œuvres et les récompensera. Qu’ils prêtent attention à la Loi de Moïse, à l’exemple de Jésus, car elle renferme de nombreuses choses qui se sont réalisées en lui. — Mal. 3:16 ; 4:4 ; Luc 24:44, 45.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum