Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu’est-ce que le lac de feu ? Est-ce la même chose que l’enfer ou la géhenne ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Rappel du premier message :


Qu’est-ce que le lac de feu ? Est-ce la même chose que l’enfer ou la géhenne ?

Réponse de la Bible
Le lac de feu est un symbole de destruction éternelle. C’est la même chose que la géhenne, mais autre chose que l’enfer, qui est la tombe commune aux humains.

Pas un lac réel
Les cinq versets de la Bible qui parlent du « lac de feu » montrent que c’est un symbole, pas un lac réel (Révélation [ou Apocalypse] 19:20 ; 20:10, 14, 15 ; 21:Cool. Sont jetés dans le lac de feu :

Lien : https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/lac-de-feu/


papy

avatar
1 Corinthiens  15:50 sembe vraiment géner .

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
papy a écrit:1 Corinthiens  15:50 sembe vraiment géner .

On dirait hein ? Rolling Eyes

papy

avatar
samuel a écrit:Beaucoup de personnes pensent que la géhenne et l'enfer sont la même chose, mais c'est complètement faux .
Mais cela reste encré dur comme fer.
Séjour des morts 

     Séjour des morts, Hadès, Géhenne. Hébreu che’ol, grec Hads (Ps 16:10 ; Ac 2:27). L’étymologie des 2 mots est douteuse. che’ol peut signifier « insatiable » (Proverbes 27:20; 30:15-16). Hads veut dire : « invisible ». Les Juifs appelaient che’ol lieu où se rendaient tous les morts, heureux ou malheureux (Ec 9:3,10). Le patriarche qui mourait était « recueilli auprès de son peuple » (Ge 25:8 version SEGOND, etc.). Samuel déclara à Saül et à ses fils que, le lendemain, ils seront où il se trouve lui-même (1Samuel 28:19). David, pleurant son fils, dit qu’il ira bientôt vers lui (2Samuel 12:23) ; en mourant, le roi « se coucha avec ses pères » (1Rois 2:10). On parlait de « descendre dans le séjour des morts », comme s’il était proche de la tombe où les corps étaient déposés (No 16:30-33 ; Ez 31:17 ; Amos 9:2 ; Ep 4:9). 

     Le séjour des morts était considéré par l’Ancien Testament comme le lieu de l’oubli et du repos, surtout pour le croyant (Job 3:13-19). La pensée terrestre et désabusée de l’Ecclésiaste est que tout retourne à la poussière, l’homme comme la bête (Ec 3:19-21) ; les morts ne savent rien, ne possèdent plus rien, ne font plus aucune œuvre, et n’auront plus aucune part à ce qui se fait sous le soleil (Ec 5:14).
 Du séjours des morts ont peut en revenir , nous avons l'exemple de Jésus;mais pas de la géhenne qui signifie la destruction eternelle.

papy

avatar
La géhenne tire son nom de l'expression hébraïque ge-hinnom, vallée de Hinnom (Mt 5:22,29,30; 10:28; 18:9; 23:15,33 ; Mr 9:47 ;Lu 12:5 ; Ja 3:6). En cet endroit, tout proche de Jérusalem, on avait brûlé des enfants en l'honneur de Molok. En raison des crimes qui s'y commirent (Jér 32:35), de sa profanation par le roi Josias (2R 23:10), peut-être aussi à cause des immondices qu'on y brûlait, la vallée d'Hinnom devint un symbole de péché, d'affliction et de destruction éternel , rien avoir avec le mot enfer qui est malheureusent souvent confondu.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
En fait les traducteurs de la bible ont jeté la confusion dans l'esprit des gens en disant que l'enfer et la géhenne étaient des synonymes , ce qui est totalement faux.

Josué

avatar
Administrateur
La liste des péchés mortels , ceux qui condamnent à l'enfer , a variés selon leurs auteurs .
Celles qui a été retenue par Grégoire le Grand en comporte sept:l'orgueil , l'envie, la colère ,la tristesse ,la cupidité,la gourmandise , la luxure.

Josué

avatar
Administrateur
Voici une vision de l'enfer

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Ça donne pas envie d'y être Very Happy

chico.

avatar
Rene philippe a écrit:Ça donne pas envie d'y être Very Happy
Et pourtant de nombreuses personnes y croient dure comme fet qu'il existe un enfer de feu.

Lechercheur


Un récent sondage Gallup révèle que trois Américains sur cinq, environ, croient à l’enfer. Mais l’opinion populaire ne peut pas dire s’il y a vraiment un feu de l’enfer tourmentant à jamais l’âme des méchants. Qu’en dit la Bible ?
Parle-t-elle d’enfer et de feu ? Il y a beaucoup de fausses conceptions au sujet de l’enfer. Ces points de vue erronés ne sont pas l’unique apanage des chrétiens ; en effet, les autres religions ont une multitude de croyances concernant l’enfer et le jugement dernier.
Par exemple, l’islam décrit l’enfer comme un étang de feu. Le livre saint de l’islam, le Coran, déclare en parlant des méchants : « La Géhenne leur suffira comme brasier. Nous jetterons bientôt dans le Feu ceux qui ne croient pas à nos Signes. Chaque fois que leur peau sera consumée, nous leur en donnerons une autre afin qu’ils goûtent le châtiment » (Sourate IV, versets 55-56, traduit par D. Masson, Le Coran, éditions Gallimard 1967).

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum