Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

18-24 décembre ZEKARIA 9-14

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 18-24 décembre ZEKARIA 9-14 le Lun 18 Déc - 14:52

Josué

avatar
Administrateur
18-24 décembre
ZEKARIA 9-14
Les jugements de Jéhovah sur Damas. Pourtant, un siècle plus tard, Damas avait, lit-on, retrouvé sa position de “ tête de la Syrie ”. (Is 7:8.) Sous le règne du roi Ahaz de Juda (761-746 av. n. è.), Retsîn de Damas, ligué avec Péqah d’Israël, envahit Juda jusqu’à Élath sur le golfe d’Aqaba. Le roi Ahaz eut alors si peur qu’il envoya un pot-de-vin à Tiglath-Piléser III d’Assyrie en lui demandant d’écarter la menace que la Syrie faisait peser sur Juda. L’Assyrien s’empressa d’attaquer Damas, s’en empara, mit à mort Retsîn et exila de nombreux Damascéniens (2R 16:5-9 ; 2Ch 28:5, 16). Ainsi se réalisaient les prophéties de Jéhovah annoncées par Isaïe et Amos (Is 8:4 ; 10:5, 8, 9 ; Am 1:3-5) ; néanmoins, lorsqu’il alla à la rencontre de Tiglath-Piléser à Damas (sans doute pour lui rendre hommage), Ahaz, agissant en insensé, fit faire une copie de l’autel du faux culte qu’il y vit, et plus tard, il sacrifia dessus “ aux dieux de Damas ”. — 2R 16:10-13 ; 2Ch 28:23.
Par la suite, Damas ne fut jamais plus une menace pour Israël. Quoique faible militairement, la ville retrouva de toute évidence son dynamisme commercial, comme l’indique la prophétie d’Ézékiel (Éz 27:18). Mais Jérémie annonça aussi que Damas, autrefois tant louée, connaîtrait l’angoisse à cause d’une mauvaise nouvelle venant de Hamath et d’Arpad, dans le N. de la Syrie, nouvelle ayant probablement trait à la conquête impitoyable des royaumes araméens par les armées babyloniennes en marche de Neboukadnetsar (Jr 49:23-27). Damas, le joyau du désert, n’échapperait pas aux conséquences de cette conquête. Plus tard encore, Damas est citée dans une condamnation prononcée par Zekaria, prophète de Jéhovah, qui écrivit sa prophétie en 518 av. n. è. Cette prophétie se réalisa vraisemblablement au temps d’Alexandre le Grand, qui occupa la Syrie et la Phénicie après sa victoire à la bataille d’Issus en 333 av. n. è. — Ze 9:1-4.

2 Re: 18-24 décembre ZEKARIA 9-14 le Mar 19 Déc - 8:38

Josué

avatar
Administrateur
Pendant son séjour sur la terre en tant qu’être humain parfait, Jésus le Messie fut envoyé pour “proclamer la liberté à ceux qui ont été emmenés captifs”. (Ésaïe 61:1; Luc 4:16-21.) Il ne se borne pas à proclamer la liberté; après l’avoir proclamée, il procure réellement la liberté aux captifs. Annonçant cela, la déclaration solennelle que Jéhovah fit par la bouche de Zacharie déclare: “De plus, toi, ô femme, par le sang de ton alliance je renverrai tes prisonniers de la fosse dans laquelle il n’y a pas d’eau. Revenez à la forteresse, prisonniers de l’espérance!” (Zacharie 9:11, 12). Que figurent ici la “femme”, les “prisonniers” et la “forteresse”?
 En parlant comme à une femme, Jéhovah Dieu s’adresse à l’organisation qui est en relation d’alliance avec lui en vertu d’un sang vital de grand prix. Il ne s’agit pas de la Jérusalem terrestre, ni de la nation des Israélites circoncis dans la chair. Certes, l’ancienne nation d’Israël avait conclu une alliance nationale avec Jéhovah, au moyen du sang des animaux offerts en sacrifice par le médiateur Moïse au mont Sinaï, en Arabie (Exode, chapitre 24). Conformément à ce pacte national validé par le sang des animaux, un reste d’Israélites avait été délivré de son exil à Babylone en 537 avant notre ère. Mais dans la prophétie de Zacharie, Jéhovah parlait d’une libération future qui devait se produire longtemps après cette délivrance de l’exil en Babylonie. Il s’agit d’une délivrance de la fosse sans eau, délivrance qui vient après la présentation du Roi messianique de Jéhovah. Elle a lieu après l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, événement qui se produisit cinq jours avant la Pâque juive de l’an 33 de notre ère. Ce jour de Pâque, un sang sacrificiel fut versé.

3 Re: 18-24 décembre ZEKARIA 9-14 le Mer 20 Déc - 14:58

Josué

avatar
Administrateur
Au lieu d’agir envers le reste des Israélites spirituels comme un guerrier agressif, Jéhovah agira avec tendresse à leur égard, comme un berger pacifique. Aussi achève-t-il sa “déclaration solennelle” en disant: “Et, à coup sûr, Jéhovah, leur Dieu, les sauvera, en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple; car ils seront comme des pierres de diadème scintillant sur son sol. Ah! que sa bonté est grande, en effet, et que sa beauté est grande! Le grain est ce qui fera prospérer les jeunes hommes, et le vin nouveau, les vierges.” — Zacharie 9:16, 17.

4 Re: 18-24 décembre ZEKARIA 9-14 le Jeu 21 Déc - 17:04

Josué

avatar
Administrateur
Comme on le voit, il n’est pas d’obstacle qui soit insurmontable pour Jéhovah, il n’est rien qui puisse mettre en échec son dessein. Dans Zacharie 10:8-12 Dieu nous apprend le sort qu’il réserve à ces obstacles. Voici ce qu’il déclare: “‘Je les sifflerai et je les rassemblerai; car, à coup sûr, je les rachèterai, et ils devront devenir nombreux, comme ceux qui sont devenus nombreux. Et je les disperserai comme de la semence parmi les peuples, et dans les lieux lointains ils se souviendront de moi; et, sans faute, ils reprendront vie avec leurs fils et reviendront. Et je devrai les ramener du pays d’Égypte; et je les rassemblerai de l’Assyrie; et je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, et on ne trouvera pas de place pour eux. Et il devra passer la mer avec détresse; et dans la mer il devra abattre les vagues, et toutes les profondeurs du Nil devront se dessécher. Et l’orgueil de l’Assyrie devra être abaissé, et le sceptre de l’Égypte s’éloignera. Et je les rendrai supérieurs en Jéhovah, et en son nom ils circuleront’, telle est la déclaration de Jéhovah.” — Zacharie 10:8-12.

5 Re: 18-24 décembre ZEKARIA 9-14 le Ven 22 Déc - 9:35

Josué

avatar
Administrateur
○ 11:4-11 — Les personnes comparables à des brebis étaient “le troupeau destiné à la tuerie” en ce sens que les bergers, c’est-à-dire les dirigeants, les exploitaient. Avec un bâton appelé “Charme” et un autre “Union”, Zacharie a joué le rôle du berger portant un bâton pour guider le troupeau et une baguette pour éloigner les bêtes sauvages (Psaume 23:4). Il préfigurait Jésus, envoyé pour être un berger spirituel, mais que les Juifs rejetèrent. Comme Zacharie qui a brisé le bâton Charme, Dieu cessa de traiter les Juifs avec charme: il rompit son alliance avec eux. Et comme Zacharie qui a brisé le bâton Union, Dieu, en annulant l’alliance de la Loi conclue avec Israël, priva les Juifs de liens d’union théocratiques. Leur désunion religieuse les a menés au désastre, la destruction de leur ville par les Romains en 70 de notre ère.
  ○ 12:11 — “La lamentation de Hadadrimmon” désigne peut-être le deuil mené sur la mort de Josias, roi de Juda. Il semble que Hadadrimmon se situait quelque part dans la vallée de Méguiddo, où Josias fut tué dans le combat contre le pharaon Néco. On pleura sur sa mort; Jérémie le chanta et les chanteurs le mentionnèrent dans des hymnes funèbres. — 2 Chroniques 35:20-25.

6 Re: 18-24 décembre ZEKARIA 9-14 le Sam 23 Déc - 16:21

Josué

avatar
Administrateur
Lire Zekaria 12:7, 8. Dans l’Israël antique, les tentes faisaient partie du paysage : les bergers comme les ouvriers agricoles s’y abritaient de temps à autre. Si une nation ennemie venait attaquer la ville de Jérusalem, ces bergers et ces ouvriers étaient les premiers exposés ; ils avaient besoin de protection. L’expression “ les tentes de Juda ” laisse entendre que les membres du reste oint à notre époque se trouvent pour ainsi dire en terrain découvert, et non dans des villes fortifiées. Là, ils défendent courageusement les intérêts du Royaume messianique. Jéhovah des armées sauvera “ d’abord les tentes de Juda ” parce qu’elles sont les premières cibles de l’attaque de Satan.

7 Re: 18-24 décembre ZEKARIA 9-14 le Dim 24 Déc - 12:04

Josué

avatar
Administrateur
15 Au jour du combat de Dieu, dans quelle situation tous ceux qui demeureront hors de la « grande vallée » se trouveront-ils ? La « lumière précieuse » de la faveur divine ne brillera pas sur eux. Qu’adviendra-t-il « du cheval, du mulet, du chameau et de l’âne, et de toute sorte d’animal domestique », symboles de l’armement des nations ? Ils se « figeront », comme si le froid les avait raidis et rendus inutiles. Jéhovah emploiera aussi l’épidémie et « le fléau ». Qu’il soit à prendre au sens littéral ou non, le fléau réduira au silence toute menace. À ce moment-là, les yeux des assaillants « pourriront dans leurs orbites » et leur langue « pourrira » dans leur bouche : ils ne pourront frapper qu’à l’aveuglette, et leurs propos arrogants cesseront (Zek. 14:6, 7, 12, 15). Aucune région de la terre n’échappera à la destruction. Les forces rassemblées du côté de Satan seront considérables (Rév. 19:19-21). « Les gens tués par Jéhovah en ce jour-là seront d’un bout de la terre jusqu’à l’autre bout de la terre » (Jér. 25:32, 33).

8 Re: 18-24 décembre ZEKARIA 9-14 le Lun 25 Déc - 8:37

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
nations, prophéties messianiques et rétablissement du peuple de Dieu (9:1–14:21).
De nombreuses villes et nations subiront le jugement défavorable de Jéhovah.
Le Roi juste et humble de Sion viendra dans la ville sur un âne.
Jéhovah exprime sa colère contre les faux bergers.
Le peuple de Dieu dispersé sera ramené d’Égypte et d’Assyrie.
Zekaria est appelé pour être berger ; le peuple se voit offrir la possibilité de payer son travail, et l’estime à 30 pièces d’argent.
Jérusalem deviendra une pierre pesante qui écorchera grièvement quiconque aura affaire à elle.
Une source sera ouverte pour purifier du péché ; le berger sera frappé et les brebis seront dispersées.
Jérusalem sera attaquée, mais Jéhovah fera la guerre contre les agresseurs.
Ceux qui resteront des nations qui l’attaqueront célébreront la fête des Huttes chaque année ; ils se prosterneront devant Jéhovah le Roi.

9 Re: 18-24 décembre ZEKARIA 9-14 le Lun 25 Déc - 13:50

Josué

avatar
Administrateur
Étudier et méditer la prophétie de Zekaria est d’un grand profit, car elle procure la connaissance qui affermit la foi. Plus de 50 fois Zekaria attire l’attention sur “ Jéhovah des armées ” comme sur Celui qui combat pour son peuple et le protège, lui donnant de la force selon ses besoins. Quand les adversaires tentèrent d’entraver la construction du temple en suscitant des obstacles aussi hauts qu’une montagne, Zekaria déclara : “ Voici la parole de Jéhovah à l’adresse de Zorobabel, disant : ‘ “ Ni par des forces militaires ni par la puissance, mais par mon esprit ”, a dit Jéhovah des armées. Qui es-tu, ô grande montagne ? Devant Zorobabel tu deviendras un plat pays. ’ ” Grâce à l’esprit de Jéhovah, la construction du temple fut achevée. De même aujourd’hui, les obstacles fondront s’ils sont affrontés avec foi en Jéhovah. C’est exactement ce que Jésus a dit à ses disciples : “ Si vous avez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne : ‘ Transporte-toi d’ici à là-bas ’, et elle s’y transportera ; et rien ne vous sera impossible. ” — Zek. 4:6, 7 ; Mat. 17:20.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum