Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11-17 décembre ZEKARIA 1-8

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Lun 11 Déc - 8:30

Josué

avatar
Administrateur
11-17 décembre
ZEKARIA 1-8
Zekaria 2:4 indique que l'on ne peut pas tj quantifier l'accroissement du peuple de Dieu; cela rappelle les prophéties réconfortantes contenues dans Isaïe 54:1-4 et 60:3,4,14-17,22.

2 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Lun 11 Déc - 9:38

Josué

avatar
Administrateur
https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-de-zacharie/
*** si p. 168 Livre de la Bible numéro 38 — Zekaria ***
Écrivain : Zekaria
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : 518 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 520-518 av. n. è.
À L’ARRÊT ! Voilà où en étaient les travaux de construction du temple de Jéhovah à Jérusalem, lorsque Zekaria commença à prophétiser. Alors que Salomon avait bâti le temple originel en 7 années 1/2 (1 Rois 6:37, 38), les Juifs rapatriés se trouvaient à Jérusalem depuis 17 ans déjà, et la construction était loin d’être achevée. Finalement, les travaux avaient complètement été arrêtés après l’interdiction d’Artaxerxès (Bardiya ou Gaumata). Et maintenant, en dépit de ce décret officiel, le travail reprenait une fois de plus. Jéhovah se servait de Haggaï et de Zekaria pour inciter le peuple à reprendre la construction et à la poursuivre jusqu’à son achèvement. — Ezra 4:23, 24 ; 5:1, 2.

3 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Lun 11 Déc - 16:34

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

  • [size=17]14 Deux prophètes de l’Antiquité ont prédit qu’au temps de la fin, une multitude d’humains viendraient adorer Jéhovah aux côtés de son peuple. Isaïe a annoncé : « Des peuples nombreux iront et diront : “Venez et montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers.” Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de Jéhovah » (Is. 2:2, 3). Le prophète Zekaria a quant à lui prédit que « des peuples nombreux et des nations fortes viendr[aient] chercher Jéhovah des armées à Jérusalem et adoucir la face de Jéhovah ». Il les a comparés à « dix hommes de toutes les langues des nations » qui saisiraient le pan du vêtement de l’Israël spirituel et lui diraient : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous » (Zek. 8:20-23).[/size]

4 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Mar 12 Déc - 9:43

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Le prophète à huit visions (1:7-6:15) + quatre messages (7:1-8:23) et deux oracles (9:1-14:21).

5 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Mer 13 Déc - 13:44

Josué

avatar
Administrateur
7 “Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Schébat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah advint à Zacharie, fils de Bérékiah, fils d’Iddo, le prophète, disant: ‘Je vis de nuit, et voici un homme monté sur un cheval rouge, et il se tenait immobile parmi les myrtes qui étaient dans le lieu profond; et derrière lui il y avait des chevaux rouges, vermeils et blancs.’” — Zacharie 1:7, 8.
 Au cours de ces visions Zacharie avait un guide angélique qui lui expliquait des choses que nous aussi nous voudrions comprendre. Pourquoi ces chevaux montés de cavaliers se tenaient-ils parmi les myrtes dans ce lieu profond près de Jérusalem? Cette ville, dont le temple était en reconstruction, était-elle menacée d’une guerre imminente? Dans la Bible, le cheval est un symbole de la guerre (Job 39:19-25; Proverbes 21:31). Qui avait envoyé ces chevaux? Que représentaient les cavaliers? Étaient-ils venus pour faire la guerre? Zacharie désirait connaître la réponse.
9 “Et ainsi je dis: ‘Qui sont ceux-ci, mon seigneur?”’
10 “Et l’ange qui parlait avec moi me dit: ‘Moi, je te ferai voir qui sont ceux-ci.”’ — Zacharie 1:9.
 Ces cavaliers étaient de saints anges, envoyés par Dieu comme s’ils devaient accomplir une mission de reconnaissance. Cela ressort de la suite du récit, où nous lisons: “Alors l’homme [à cheval] qui se tenait immobile parmi les myrtes répondit et dit: ‘Ce sont ceux que Jéhovah a envoyés pour circuler sur la terre.’ Et ils se mirent à répondre à l’ange de Jéhovah qui se tenait parmi les myrtes et dirent: ‘Nous avons circulé sur la terre, et voici, toute la terre reste tranquille et connaît le calme.’” — Zacharie 1:10, 11.

6 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Jeu 14 Déc - 10:40

Josué

avatar
Administrateur
*** w07 1/12 p. 9 § 9 Points marquants des livres de Haggaï et de Zekaria ***
2:1 — Pourquoi un homme mesure-t-il Jérusalem avec une corde ? Cette action symbolise vraisemblablement la construction d’une muraille protectrice autour de la ville. Mais l’ange informe cet homme que Jérusalem va s’étendre et qu’elle a la protection de Jéhovah. — Zekaria 2:3-5.

7 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Ven 15 Déc - 15:33

Josué

avatar
Administrateur
Quelqu’un pourra se demander pourquoi Jéhovah Dieu permet que ses serviteurs soient éprouvés. Pourquoi tolère-t-il que Satan le Diable rôde comme un lion rugissant et provoque tant de souffrances et de détresse ? Il y a une bonne raison à cela, comme le montre la déclaration suivante de Dieu : ‘Celui qui vous touche [mon peuple] touche la prunelle de mon œil.’ (Zach. 2:Cool. Maintenant, réfléchissez à cette question : Dieu tolérerait-il que son peuple aimé connaisse de grandes souffrances, qui lui sont aussi douloureuses qu’un coup porté à la prunelle de l’œil, s’il n’avait pas de bonnes raisons pour cela ? Non, évidemment. Nous ferons donc preuve de sagesse en cherchant à bien comprendre pourquoi Dieu permet à Satan de faire venir de grandes tribulations sur ses serviteurs.

8 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Sam 16 Déc - 16:35

Josué

avatar
Administrateur
Mais la vision a rappelé aux Juifs qu’eux aussi avaient la responsabilité d’entretenir la pureté de leur culte. On ne peut pas, et on ne doit pas, laisser la méchanceté s’introduire et s’installer dans le peuple de Jéhovah. Maintenant que Jéhovah nous a acceptés dans son organisation pure qui nous protège et prend soin de nous, nous avons la responsabilité de faire qu’elle reste pure. La méchanceté, sous quelque forme que ce soit, n’a pas sa place dans notre paradis spirituel.

9 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Dim 17 Déc - 8:22

Josué

avatar
Administrateur
8:20-23
Dix hommes de toutes les langues des nations saisiraient fermement le vêtement d’un Juif, en disant : « Nous voulons aller avec vous. » Durant les derniers jours, des gens de toutes nations affluent pour adorer Jéhovah aux côtés des chrétiens oints.
Comment les autres brebis peuvent-elles notamment soutenir les oints aujourd’hui ?
• En participant de tout cœur à l’œuvre de prédication.
• En soutenant l’œuvre de tout cœur par leurs offrandes.

10 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Dim 17 Déc - 15:15

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
La Tour de Garde, octobre 2017Des chars et une couronne te protègent



  • [size=17]7 Dans la Bible, les montagnes peuvent représenter des royaumes ou des gouvernements. Les montagnes décrites par Zekaria font penser aux deux montagnes décrites par le prophète Daniel. L’une représente la souveraineté éternelle et universelle de Jéhovah, et l’autre représente le Royaume confié au Messie, Jésus (Dan. 2:35, 45). Depuis que Jésus a été fait Roi en 1914, ces deux montagnes contribuent à l’accomplissement de la volonté de Dieu sur la terre.
    Pourquoi les montagnes de la vision de Zekaria sont-​elles en cuivre ? Comme l’or, le cuivre est un métal de grande valeur. Jéhovah avait ordonné d’en utiliser dans la construction du tabernacle, et plus tard dans la construction du temple de Jérusalem (Ex. 27:1-3 ; 1 Rois 7:13-16). Le cuivre symbolise donc très bien la qualité supérieure de la souveraineté universelle de Jéhovah et du Royaume messianique, qui apporteront aux humains la stabilité et de nombreux bienfaits.[/size]

11 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Lun 18 Déc - 11:21

samuel

avatar
Administrateur
Les noms de Jérusalem .
Ville de notre Dieu, ville du grand roi , ville de Jehovah des armées , Salem , Sion , ville de la justice, cité fidèle, ville sainte,ville de Jéhovah ,mon plaisir en elle, Trône de Dieu , beauté parfaite , montagne sainte Zacharie 8:3.

12 Re: 11-17 décembre ZEKARIA 1-8 le Lun 18 Déc - 13:58

chico.

avatar
*** pm chap. 15 p. 247-248 § 17-18 Beaucoup de nations vont à la ville qui a la faveur divine ***
“‘Et maintenant, pour ceux qui resteront de ce peuple, je ne serai pas comme aux jours anciens’, telle est la déclaration de Jéhovah des armées. ‘Car il y aura la semence de paix; la vigne donnera son fruit, et la terre donnera sa production, et les cieux donneront leur rosée; et à ceux qui resteront de ce peuple je ferai assurément hériter toutes ces choses. Et il adviendra sans faute que, de même que vous êtes devenues une malédiction parmi les nations, ô maison de Juda et maison d’Israël, ainsi je vous sauverai, et vous devrez devenir une bénédiction. N’ayez pas peur. Que vos mains soient fortes!”’ — Zacharie 8:9-13.
18 Ces paroles divines nous rappellent que le temple de Jérusalem n’était pas encore achevé. Environ deux années auparavant, le reste d’entre toutes les tribus d’Israël, de la “maison de Juda” et de la “maison d’Israël”, avait repris la construction des fondements du temple. Ces travaux avaient recommencé sous l’impulsion et grâce aux encouragements des prophètes Aggée et Zacharie (Aggée 2:10-19; Zacharie 1:1-7; Esdras 4:23 à 5:2). Jusqu’alors, les travaux du temple avaient été suspendus pendant seize années environ. Si Jéhovah avait béni les Juifs et leur avait donné la prospérité matérielle pendant toutes les années où ils avaient négligé son temple, il aurait donné l’impression qu’il se souciait peu de voir sa maison de culte achevée et inaugurée. Il avait prophétisé que le second temple serait bâti à Jérusalem. Il avait délivré de Babylone le reste des exilés juifs, précisément pour leur permettre de rentrer dans leur pays et de reconstruire son temple (Ésaïe 44:26 à 45:6). Comment Dieu pouvait-il les bénir, alors que par crainte des hommes ils avaient cessé de bâtir sa maison de culte et qu’ils cédaient au matérialisme?

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum