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FAVEUR IMMÉRITÉE

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1 FAVEUR IMMÉRITÉE le Dim 10 Déc - 13:21

Patrice1633

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FAVEUR IMMÉRITÉE

Le terme grec kharis se rencontre plus de 150 fois dans les Écritures grecques et se traduit de nombreuses façons, selon le contexte. Dans tous les cas on a conservé le sens fondamental de kharis : ce qui est agréable (1P 2:19, 20) et plein de charme (Lc 4:22). Par extension, ce mot désigne parfois un don fait de bon cœur (1Co 16:3 ; 2Co 8:19) ou le fait de donner de bon cœur (2Co 8:4, 6). Dans d’autres cas, ce nom désigne le mérite, la reconnaissance ou le remerciement que provoque un acte particulièrement bon. — Lc 6:32-34 ; Rm 6:17 ; 1Co 10:30 ; 15:57 ;2Co 2:14 ; 8:16 ; 9:15 ; 1Tm 1:12 ; 2Tm 1:3.

Par ailleurs, dans la grande majorité des cas, la plupart des traducteurs de la Bible en français traduisent kharis par “ grâce ”. Toutefois, avec ses sens différents, le terme “ grâce ” n’évoque pas dans l’esprit des lecteurs en général les notions contenues dans le mot grec. Par exemple, en Jean 1:14 où la Traduction Œcuménique de la Bible met : “ Le Verbe s’est fait chair [...] plein de grâce et de vérité ”, quel est le sens de ce mot ? Signifie-t-il “ charme ”, “ faveur ” ou autre chose ?

La suite ici: https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200004511

2 Re: FAVEUR IMMÉRITÉE le Dim 10 Déc - 13:22

Patrice1633

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Soyons reconnaissants que des gens compétants nous on traduit fidèlement les saintes écritures!

3 Re: FAVEUR IMMÉRITÉE le Dim 10 Déc - 19:12

Patrice1633

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Lorsque le terme kharis est employé dans certains versets, pour désigner une faveur accordée à quelqu’un qui ne la mérite pas, comme c’est le cas des faveurs de Jéhovah, l’expression “ faveur imméritée ” est un excellent équivalent en français du mot grec. — Ac 15:40 ; 18:27 ; 1P 4:10 ; 5:10, 12.

Ce n'est pas Les TJ qui on traduit par "faveur imméritée" comme certains "détracteurs" peuvent le faire croire mais bien dans les années 1800 le bibliste R. C. Trench et bien d'autres personnes traduisait par "faveur imméritée" ...

VOICI,    "LA VÉRITÉ"

4 Re: FAVEUR IMMÉRITÉE le Ven 15 Déc - 14:40

Patrice1633

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D’où la justesse du raisonnement et de l’argument de Paul : “ Or, si c’est par faveur imméritée, ce n’est plus en raison des œuvres ; autrement, la faveur imméritée n’est plus faveur imméritée. ” — Rm 11:6.

5 Re: FAVEUR IMMÉRITÉE le Ven 15 Déc - 15:35

Josué

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Administrateur
Lorsque le terme kharis est employé dans le sens ci-dessus, pour désigner une faveur accordée à quelqu’un qui ne la mérite pas, comme c’est le cas des faveurs de Jéhovah, l’expression “ faveur imméritée ” est un excellent équivalent en français du mot grec. — Ac 15:40 ; 18:27 ; 1P 4:10 ; 5:10, 12.

6 Re: FAVEUR IMMÉRITÉE le Sam 16 Déc - 15:45

Patrice1633

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Meme si une personne respecte les gens, même si de façon naturelle elle agis bien, car dans le monde il y a de bonne personnes, cela ne veux pas dire qu'elle sera sauver, car elle n'a pas reconnu Jehovah comme etant notre Créateur et n'a pas accepter d'être sous son influence ...
Alors la faveur imméritée ne s'applique malheureusement pas pour cette personne ...

7 Re: FAVEUR IMMÉRITÉE Hier à 17:36

Patrice1633

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Un travailleur mérite de recevoir ce pour quoi il a peiné, sa paye ; il attend son salaire comme un droit, comme une dette dont il est le créancier, et, quand il le touche, ce n’est ni un cadeau ni une faveur imméritée spéciale (Rm 4:4).

Romain 4:4
4 Or, à l’homme qui travaille, le salaire est compté, non comme une faveur imméritée, mais comme une dette.

En revanche, pour que des pécheurs condamnés à mort (et tous les hommes le sont de naissance) soient libérés de cette condamnation et soient déclarés justes, il faut vraiment qu’il s’agisse d’une faveur totalement imméritée (Rm 3:23, 24 ; 5:17).

Romain 3:23,24
23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,  24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus.

Romain 5:17
17 Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul, bien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront-ils dans la vie de par cette seule [personne], Jésus Christ

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