Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4-10 décembre TSEPHANIA 1–HAGGAÏ 2

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

avatar
Administrateur
4-10 décembre

TSEPHANIA 1–HAGGAÏ 2


https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-de-sophonie/

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
La deuxième exigence mentionnée en Tsephania 2:3consiste à ‘ chercher la justice ’. La plupart d’entre nous avons apporté des changements importants dans notre vie pour remplir les conditions requises par le baptême chrétien. Toutefois, il nous faut continuer d’appliquer les principes justes de Dieu tout au long de notre existence. Sous ce rapport, certains ont pris un bon départ, mais se sont laissé souiller par le monde. Il est vrai qu’il n’est pas facile de chercher la justice. Nous sommes entourés de gens pour qui immoralité sexuelle, mensonge et autres péchés sont normaux. Mais en ayant le vif désir de plaire à Jéhovah, on peut surmonter toute tendance à rechercher l’approbation du monde. N’essayons pas de nous fondre dans le monde. Juda perdit la faveur divine parce qu’il imita les nations voisines impies. Au lieu d’imiter le monde, soyons des “ imitateurs de Dieu ” : cultivons “ la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies ”. — Éphésiens 4:24 ; 5:1.

Josué

avatar
Administrateur
*** si p. 163 Livre de la Bible numéro 36 — Tsephania ***
Écrivain : Tsephania
Lieu de composition : Juda
Fin du travail de composition : avant 648 av. n. è.
AU DÉBUT du règne du roi Yoshiya de Juda (659-629 av. n. è.), alors que le culte de Baal était florissant et que les “ prêtres des dieux étrangers ” présidaient à ce culte impur, les habitants de Jérusalem ont dû tressaillir en entendant le message proclamé par le prophète Tsephania. Bien qu’il fût probablement un descendant du roi Hizqiya de la maison royale de Juda, Tsephania critiqua avec force la situation déplorable de la nation (Tseph. 1:1, 4). Son message était une condamnation. Le peuple de Dieu étant devenu désobéissant, seul Jéhovah pouvait le rétablir dans le culte pur et le bénir pour qu’il soit “ un nom et une louange parmi tous les peuples de la terre ”. (3:20.) Tsephania souligna que seule l’intervention divine permettrait d’être ‘ caché au jour de la colère de Jéhovah ’. (2:3.) Son nom Tsephanyah (hébreu) est donc des plus appropriés, car il signifie “ Yah a caché (conservé avec soin) ”.

Josué

avatar
Administrateur
https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-d-aggee/

papy

avatar
Quelques leçons :
1:2-4. L’opposition que rencontre notre activité de prédication ne devrait pas nous faire changer de priorités, nous pousser à chercher d’abord nos propres intérêts au lieu de “ chercher d’abord le royaume ”. — Matthieu 6:33.
1:5, 7. Nous devrions ‘ fixer notre cœur sur nos voies ’ et réfléchir à l’effet que notre mode de vie a sur nos relations avec Dieu.
1:6, 9-11 ; 2:14-17. Les Juifs du temps de Haggaï consacraient énormément d’énergie à des objectifs personnels, mais ils ne récoltaient pas le fruit de leur travail. Comme ils négligeaient le temple, Dieu ne les bénissait pas. Nous devrions accorder la priorité aux activités spirituelles et servir Dieu de toute notre âme, tout en nous souvenant que — peu importe que nous ayons peu ou beaucoup — ‘ la bénédiction de Jéhovah est ce qui enrichit ’. — Proverbes 10:22.

Josué

avatar
Administrateur
2:9 — Pourquoi pouvait-on dire que ‘ la gloire de la dernière maison deviendrait plus grande que celle de l’ancienne ’ ? Trois aspects au moins entrent en ligne de compte : Combien de temps ce temple existerait-il ? Qui y enseignerait ? Qui affluerait pour y adorer Jéhovah ? Le magnifique temple de Salomon a subsisté 420 ans, de 1027 à 607 avant notre ère, mais la “ dernière maison ” a servi plus de 580 ans, de son achèvement en 515 avant notre ère à sa destruction en 70 de notre ère. En outre, le Messie, Jésus Christ, a enseigné dans la “ dernière maison ”, et plus de personnes sont venues adorer Dieu dans celle-ci que dans “ l’ancienne ”. — Actes 2:1-11.

Josué

avatar
Administrateur
1:6, 9-11 ; 2:14-17. Les Juifs du temps de Haggaï consacraient énormément d’énergie à des objectifs personnels, mais ils ne récoltaient pas le fruit de leur travail. Comme ils négligeaient le temple, Dieu ne les bénissait pas. Nous devrions accorder la priorité aux activités spirituelles et servir Dieu de toute notre âme, tout en nous souvenant que — peu importe que nous ayons peu ou beaucoup — ‘ la bénédiction de Jéhovah est ce qui enrichit ’. — Proverbes 10:22.
2:15, 18. Jéhovah a exhorté les Juifs à fixer leurs cœurs, à partir de ce jour et par la suite, non sur leur négligence passée, mais sur l’œuvre de reconstruction. Nous devrions pareillement nous efforcer de rendre un culte à notre Dieu en fixant nos regards sur l’avenir.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Aggée 2:19 ,pour récompenser l'obéissance du peuple , Jéhovah promit de le bénir désormais.voir le verset 10.

Josué

avatar
Administrateur
Soixante-trois jours après lui avoir confié son deuxième message, Jéhovah envoya Haggaï en proclamer un troisième que nous ferions bien de prendre à cœur. Le prophète s’exprima comme si les Juifs étaient en train de poser les fondations du temple, ce qu’ils avaient pourtant fait 17 ans auparavant. Une nouvelle fois, Jéhovah jugeait bon de procéder à une purification. Les prêtres et le peuple étaient impurs à ses yeux, car ils s’étaient relâchés. Se pourrait-il que certains d’entre nous aujourd’hui se soient relâchés et même laissé gagner par l’esprit permissif et matérialiste du monde ? Il est urgent que nous fixions tous nos cœurs “ à partir de ce jour et par la suite ” sur l’importance de glorifier le nom de Jéhovah, confiants en cette promesse : “ À partir de ce jour je bénirai. ” — Haggaï 2:10-19 ; Hébreux 6:11, 12.

Josué

avatar
Administrateur
Les quatre messages transmis par Haggaï furent utiles aux Juifs de l’époque. Ils les encouragèrent à se mettre immédiatement à l’ouvrage, et en quatre ans et demi le temple était achevé, ce qui allait favoriser le vrai culte en Israël (Ezra 6:14, 15). Jéhovah bénit leur activité zélée. C’est à cette époque de la construction du temple que Darius, le roi de Perse, examina les annales officielles et confirma le décret de Cyrus. Le temple fut donc achevé avec son soutien officiel. — Ezr 6:1-13.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum