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Black Friday : des risques d'escroqueries en ligne

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papy

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Black Friday : des risques d'escroqueries en ligne pour les consommateurs
Par  Elisa Braun   Mis à jour le 25/11/2017 à 10:15  Publié le 23/11/2017 à 17:06
Black Friday : des risques d'escroqueries en ligne pour les consommateurs
VIDÉO - En cette période de soldes exceptionnels, une recrudescence de cyberescroqueries est attendue par les experts. Le gouvernement met en garde les consommateurs.

Les cyberescrocs savent choisir leur moment. Le Black Friday, cette période de promotions importée des Etats-Unis, rencontre chaque année un peu plus de succès auprès des Français désireux de faire des économies à l'approche des fêtes de fin d'année. De nombreuses grandes enseignes y participent (Fnac, Darty, Amazon, Cdiscount, Auchan, Conforama...). C'est aussi l'occasion que saisissent des criminels pour faire de nouvelles victimes.
«Nous augurons une forte recrudescence de cyberescroqueries», explique Jérôme Notin, Directeur Général du programme Cybermalveillance.gouv.fr. «Celles-ci risquent de se voir particulièrement amplifiées cette année avec la professionnalisation croissante de la cybercriminalité et de l'effet d'aubaine que peut représenter un tel évènement».
Techniques frauduleuses

Les criminels utilisent en effet de nombreux ressorts pour tromper l'acheteur sur Internet: certains créent des faux-sites exclusivement pour l'occasion ou reproduisent de manière très réaliste ceux de grandes enseignes afin d'obtenir les données personnelles ou bancaires des acheteurs. Grâce à ces informations, ils peuvent ensuite prélever des sommes pour un achat dont le consommateur ne verra jamais la couleur. D'autres créent également de faux services après-vente ou de livraison exclusivement joignables en numéro surtaxés ou envoient des mails de phishing. De plus en plus de criminels utilisent également des «rançongiciels», des virus informatiques qui rendent les ordinateurs inutilisables, à moins de payer une rançon.
Une liste de conseils est disponible pour éviter les déconvenues: «Ne confondez pas vitesse et précipitation: même pressé par un pseudo-vendeur en ligne qui vous propose l'affaire du siècle, ne lui donnez pas immédiatement votre numéro de carte bancaire et prenez le temps d'un minimum de vérification (Existence réelle du vendeur, réalité de la promotion, sécurité de la transaction...)», recommande l'agence. Autre précaution nécessaire: le mot de passe, qui doit être «différent et complexe pour chaque application ou site Internet . C'est le seul moyen de vous assurer que si votre mot de passe est compromis sur un site, cela ne compromettra pas l'ensemble de vos accès informatiques».
Pour ceux qui seraient déjà victimes de cybermalveillance, un dispositif d'assistance, pour savoir auprès de qui s'adresser est disponible sur le site cybermalveillance.gouv.fr. Les particuliers ou entreprises qui ont été attaqués peuvent y trouver des informations sur les démarches à suivre pour porter plainte ou se protéger. La plateforme sert aussi d'observatoire des pratiques de malveillance.
Le Black Friday, qui dure 24h, sera de plus suivi de deux autres soldes exceptionnelless sur les sites de e-commerce: le Cyber Monday et la CyberWeek, qui prolongent la période de promotions.
VIDEO - Qu'est-ce que le Black Friday?

Mikael

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MODERATEUR
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Cette nouvelle folie arrive en France, car aux achats compulsifs .

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