Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6-12 novembre AMOS 1-9

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 6-12 novembre AMOS 1-9 le Lun 6 Nov - 10:57

Josué

avatar
Administrateur
6-12 novembre
AMOS 1-9
https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-d-amos/

2 Re: 6-12 novembre AMOS 1-9 le Lun 6 Nov - 11:41

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Amos se présente comme étant un éleveur, il etait probablement propriétaire de son troupeau voir 1:1 il donc de condition aisée , en plus il avait un travail de saisonnier , minceur de sycomores.

3 Re: 6-12 novembre AMOS 1-9 le Mar 7 Nov - 8:51

Josué

avatar
Administrateur
Le premier verset de la prophétie d’Amos précise que c’est aux jours d’Ouzziya le roi de Juda, et aux jours de Yarobam II le fils de Yoash, le roi d’Israël, que le prophète commença sa carrière, soit deux ans avant un tremblement de terre d’une violence particulière. Cela situe la prophétie entre 829 et environ 804 av. n. è., soit pendant les 26 années durant lesquelles les règnes de ces deux rois se sont chevauchés. Le prophète Zekaria fait allusion au terrible séisme survenu aux jours d’Ouzziya, quand le peuple a fui, saisi par la crainte (Zek. 14:5). Selon l’historien juif Josèphe, un tremblement de terre se produisit juste au moment où Ouzziya tenta présomptueusement d’offrir de l’encens dans le temple. Toutefois, il semble que celui qu’Amos mentionne ait eu lieu plus tôt dans le règne d’Ouzziya.

4 Re: 6-12 novembre AMOS 1-9 le Mer 8 Nov - 8:20

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
20 À l’époque, il n’a pas dû être facile à quiconque vivait en Israël de rester fidèle à Jéhovah. Il est difficile de nager à contre-courant, comme on dit, et les chrétiens d’aujourd’hui, qu’ils soient jeunes ou âgés, le savent bien. Mais l’amour que les Israélites avaient pour Dieu et le désir qu’ils avaient de lui plaire les ont poussés à pratiquer le vrai culte. Jéhovah leur a lancé la chaleureuse invitation, rapportée en Amos 5:4 : “ Recherchez-​moi, et restez en vie. ” Aujourd’hui encore, Dieu témoigne de la miséricorde à ceux qui se sont repentis, l’ont recherché en acquérant la connaissance exacte de sa Parole, et font maintenant sa volonté. Cette voie n’est pas facile à suivre, mais elle mène à la vie éternelle. — Jean 17:3.

5 Re: 6-12 novembre AMOS 1-9 le Jeu 9 Nov - 15:06

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Amos dénonce maintenant les grandes dames de Samarie qui poussent leur mari à exploiter les plus défavorisés et les encourager à la débauche.
Puis il s'en prend au culte que les israélites se sont forgé pour leur propre satisfaction.

6 Re: 6-12 novembre AMOS 1-9 le Jeu 9 Nov - 17:41

Josué

avatar
Administrateur
2:6, 7 : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ À cause de trois révoltes d’Israël, et à cause de quatre, je ne le ferai pas revenir, parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour le prix d’une paire de sandales. Ils sont haletants après la poussière de la terre sur la tête des petits ; et la voie des humbles, ils la font dévier. ’ ”
Les justes étaient vendus “ pour de l’argent ” ; cela signifiait que les juges, après s’être laissé acheter, condamnaient les innocents. Les créanciers vendaient le pauvre en esclavage pour le prix d’“ une paire de sandales ”, peut-être à cause d’une dette dérisoire. Des hommes sans cœur ‘ haletaient ’, autrement dit cherchaient avidement à abaisser les “ petits ”, et les amenaient à se jeter de la poussière sur la tête en signe de détresse, de deuil ou d’humiliation. La corruption était si répandue que les “ humbles ” ne pouvaient compter sur une quelconque justice. Remarquez qui était maltraité. Les justes, les pauvres, les petits et les humbles du pays. L’alliance de la Loi que Jéhovah avait conclue avec Israël exigeait la compassion envers les personnes vulnérables et nécessiteuses. Or, leurs conditions de vie dans le royaume des dix tribus d’Israël auraient difficilement pu être pires.

7 Re: 6-12 novembre AMOS 1-9 le Ven 10 Nov - 8:51

Josué

avatar
Administrateur
*** w07 1/10 p. 14 § 2-3 Points marquants des livres de Yoël et d’Amos ***
4:1 — Qui les “ vaches de Bashân ” représentent-elles ? Le haut plateau de Bashân, à l’est de la mer de Galilée, était réputé pour ses excellentes races animales, parmi lesquelles des races bovines. Les gras pâturages de la région y étaient pour beaucoup. Amos a comparé les femmes de Samarie éprises de luxe aux vaches de Bashân. Elles poussaient certainement “ leurs maîtres ”, c’est-à-dire leurs maris, à spolier les petites gens pour satisfaire leur propre goût du luxe.
4:6 — Que veut dire l’expression “ propreté des dents ” ? Il se peut que cette expression, mise en parallèle avec le “ manque de pain ”, se rapporte à une époque de famine où les dents restent propres en raison de l’insuffisance de nourriture.

8 Re: 6-12 novembre AMOS 1-9 le Sam 11 Nov - 10:24

samuel

avatar
Administrateur
16 Le premier homme, Adam, a fait un choix insensé quand il a dû décider quelles normes du bon et du mauvais étaient les meilleures. Ferons-​nous un choix plus sage ? Amos a conseillé de se déterminer avec fermeté ; il a déclaré : “ Haïssez ce qui est mauvais et aimez ce qui est bon. ” (Amos 5:15). William Rainey Harper, professeur de littérature et de langues sémitiques à l’université de Chicago, aujourd’hui disparu, a écrit au sujet de ce verset : “ La norme du bon et du mauvais, dans l’esprit [d’Amos], est la conformité à la volonté de Yahweh. ” C’est un concept essentiel qu’enseignent les 12 prophètes. Sommes-​nous disposés à accepter les normes du bon et du mauvais définies par Jéhovah ? Ces normes élevées nous sont révélées dans la Bible et expliquées par les chrétiens mûrs et expérimentés qui composent “ l’esclave fidèle et avisé ”. — Matthieu 24:45-47.

9 Re: 6-12 novembre AMOS 1-9 le Sam 11 Nov - 18:15

Josué

avatar
Administrateur
*** w07 1/10 p. 14 Points marquants des livres de Yoël et d’Amos ***
7:1 — Qu’évoque “ l’herbe fauchée du roi ” ? C’est probablement une allusion à la taxe levée par le roi pour entretenir ses cavaliers et ses bêtes. Cette taxe devait être payée “ au début de la montée des semailles tardives ”. Ensuite seulement, le peuple pouvait moissonner pour lui-même. Mais avant qu’il ne puisse le faire, un essaim de sauterelles s’est formé et a dévoré la récolte sur pied avec l’ensemble de la végétation.
8:1, 2 — Que signifiait “ une corbeille de fruits d’été ” ? Elle était le signe de la proximité du jour de Jéhovah. On cueille les fruits d’été vers la fin des récoltes, c’est-à-dire vers la fin de l’année agricole. Jéhovah a fait voir à Amos “ une corbeille de fruits d’été ” pour indiquer que la fin était proche pour Israël. C’est pourquoi il lui a dit : “ La fin est venue pour mon peuple Israël. Je ne continuerai plus à leur pardonner. ”
Quelques leçons :

10 Re: 6-12 novembre AMOS 1-9 le Dim 12 Nov - 8:31

Josué

avatar
Administrateur
Le fait qu’à une certaine époque quelqu’un ait pu jouir de la faveur divine ne garantit pas obligatoirement qu’il demeurera un serviteur approuvé de Jéhovah. Par exemple, les Israélites furent délivrés de la captivité égyptienne et pénétrèrent dans le pays de Canaan. Néanmoins, ce n’était pas parce qu’ils étaient devenus le peuple élu de Dieu qu’ils allaient toujours être en bonnes relations avec le Très-Haut. Quand ils se mirent à pratiquer l’idolâtrie et méprisèrent de différentes manières la loi de Jéhovah, le fait qu’ils aient été choisis par celui-ci à cause de leurs ancêtres fidèles importait peu. Par l’entremise de son prophète Amos, le Tout-Puissant déclara: “‘N’êtes-vous pas pour moi comme les fils des Cuschites, ô fils d’Israël?’ telle est la déclaration de Jéhovah. ‘N’ai-je pas fait monter Israël du pays d’Égypte, et de la Crète les Philistins, et de Kir la Syrie?’” — Amos 9:7.

11 Re: 6-12 novembre AMOS 1-9 le Lun 13 Nov - 9:09

Josué

avatar
Administrateur
Les lecteurs de la Bible noteront avec profit les raisons qui ont conduit Amos à adresser des avertissements à Israël, à Juda et aux nations voisines. Quiconque rejette la loi de Jéhovah, dépouille et opprime le pauvre, est avide et pratique l’immoralité et l’idolâtrie n’a pas l’approbation de Jéhovah. En revanche, Jéhovah pardonne à celui qui se détourne de telles pratiques et se repent ; envers celui-là il exerce sa miséricorde. Nous nous montrerons sages en cessant de fréquenter les hommes corrompus du présent monde mauvais et en obéissant à l’exhortation suivante de Jéhovah : “ Recherchez-moi, et restez en vie. ” — 5:4, 6, 14.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum