Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les 2 témoins du livre de l'Apocalypse

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Olivier2

avatar
J'ouvre ici un nouveau fil de discussion sur les 2 témoins. Je rappelle ce qui a été dit au début:

L'importance du témoignage est clair dans Mathieu 24:14 où il est bien dit que la bonne nouvelle du Royaume doit être prêchée par toute la Terre habitée, en témoignage pour toutes les nations et alors viendra la fin."

Le livre de l'Apocalypse justement nous parle des 2 témoins qui semblent jouer un rôle important dans le témoignage juste avant l'intervention de Dieu.

Question: qui sont-ils? Comment les identifier?

"témoins" signifie des personnes qui rendent témoignage.

Apocalypse 11:3 nous dit : "Et je donnerai à mes 2 témoins de prophétiser pendant 1260 jours".
Apocalypse 11:7,8 : "Et quand ils auront fini leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera, leurs cadavres resteront gisants sur la place de la grande ville qui est appelée en langage figuré Sodome et Egypte, là où le Seigneur a été crucifié."

Pourquoi ces noms? Sodome est associée à l'immoralité sexuelle, l'Egypte est associée au faux culte et à l'idolâtrie.

Pourquoi dit-on "là-même où le Seigneur a été crucifié"? On sait tous que Jésus a été crucifié à Jérusalem. Ceux qui ont tué Jésus se sont détournés de lui et l'ont ouvertement rejeté.

Où se trouvent l'immoralité, l'idolatrie, et le rejet de Jésus? Sur Terre.

Les 2 témoins représentent donc des personnes qui témoignent sur Terre. Ces personnes sont forcément chrétiennes et respectueuses des règles de moralité fixées par le créateur.

Au verset 4, il est dit qu'ils sont les 2 oliviers et les 2 candélabres (chandeliers). Les oliviers sont le symbole de la paix et les candélabres ou chandeliers, les symboles de la lumière de vérité.
Les 2 témoins sont dont associés à un message de paix et de vérité.

Cependant, quand ils auront achevé leur témoignage (verset 7), ils sont tués par la bête qui monte de l’abîme (les gouvernements humains). Après cela, ils restent étendus pendant 3 jours et demi symboliques correspondant aux 42 mois pendant lesquels les Nations fouleront aux pieds la ville sainte, soit 1260 jours. Cela signifie que leur oeuvre de témoignage est arrêtée aussi pendant cette période.

Je récapitule: Les 2 témoins représentent les chrétiens qui témoignent d'un message de paix et de vérité: la venue du Royaume de Dieu et de Jésus, au sein d'un monde immoral, rempli de fausses doctrines et faux enseignements et qui ont rejeté Jésus. Ils vont prophétiser pendant 1260 jours, avant d'être symboliquement tués.

Comment les identifier clairement ?

Amicalement

Olivier 2

http://bible-discussion.forumactif.com

Josué

avatar
Administrateur
Je trouve étrange que tu fasses l'amalgame entre les deux témoins du livre de la Révélation et Matthieu 24:14 car ce verset s'adresse a tous les chrétiens qui sont tenu d'annoncer l'évangile !

Olivier2

avatar
L'oeuvre est la même: annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu avant que ne vienne la fin.
Cela signifie qu'il y a forcément un lien entre Mathieu 24:14 et les 2 témoins de révélation.

Dans la parabole de Jésus sur les talents d'or que l'on a fait fructifier, Jésus met en avant la fidélité et le travail. Quand le maître de la maison arrive et voit le travail de l'esclave qui a fait fructifier les 5 talents avec 5 de plus, il lui dit: " C'est bien, serviteur bon et fidèle, parce que tu as été fidèle sur ces petites choses, je t'établirai sur beaucoup: entre dans la joie de ton maître".

Et en Mathieu 24:45: "Qui est donc l'esclave fidèle et avisé que le maître a mis au-dessus de sa maisonnée pour donner leur nourriture en temps voulu?. Heureux cet esclave si son maître en arrivant le trouve faisant ainsi!"

Tous ces versets sont liés entre eux. Les 2 témoins et l'esclave fidèle et avisé semblent être les mêmes personnes... Qu'en pensez-vous?

Olivier 2

http://bible-discussion.forumactif.com

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Le fait d'annoncer la bonne nouvelle et une obligation morale de tout chrétien et Paul est des plus clair sur cette question car il dit malheur à moi si je n'annonce pas la bonne nouvelle.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour Olivier2,
Oui il semble que les 2 témoins représentent l'esclave fidèle et avisé par contre dans le cas des talents c'est autre chose...Mais dans ces deux cas il y a une reprise d'activité des 2 témoins Rev 11:11 et une productivité dans l'oeuvre des esclaves. D'ailleurs as-tu remarqués que seul l'esclave méchant dans l'illustration des talents ne produit rien et se trouve rejeté par le maître? pAR CONTRE LES AUTRES PRODUISENT SELON LEURS POSSIBILITES MAIS RESTENT DONC ACTIF jusqu'au retour de leur maître. Voilà encore une fois la preuve qu'il faut évangéliser jusqu'à là CONFORMEMENT A MAT 24:14. Aucun chrétien ne peut se passer de l'évangélisation selon Mat 28:19,20 et ce jusqu'à la fin.
L'oeuvre d'évangélisation d'une manière générale ne s'arrêtera sur terre qu'au moment ou Dieu le décidera au moment de son jugement contre les humains pendant la grande tribulation qui n'a pas encore commencer même si cela est imminent vue ce qui se passe dans le monde.
A+

Olivier2

avatar
Bonjour !

En effet, tous les chrétiens ont l'obligation d'harmoniser leur vie avec les enseignements du Christ. Le témoignage est aussi rendu par notre conduite, notre attitude, nos paroles... C'est notre mode de vie finalement.

Comme le dit Philippe 83, l'oeuvre de témoignage ne s'arrêtera que pendant de la grande tribulation (à partir de la deuxième période seulement) à cause des nombreuses persécutions et restrictions qui seront un réel frein au témoignage organisé. Cependant, chacun, individuellement, devra continuer à rendre témoignage comme il le fait de façon naturelle: par sa conduite, son attitude, son comportement, ses paroles. Rien ne change du point de vue individuel.

Soyons donc attentifs aux évènements car en effet tout cela est proche...

Olivier 2

http://bible-discussion.forumactif.com

samuel

avatar
Administrateur
Nous pouvons gagner les gens s'en parole c'est bien vrais, mais pour toucher plus de monde rien ne vaut la méthode preconisé par Jésus savoir rencontrer les gens chez eux de maison en maison.

Olivier2

avatar
Lé témoignage oral est admirable en effet car il demande réflexion et argumentation et preuves et connaissances...

Il atteint plus efficacement les coeurs quand il prend en compte les sentiments et les croyances d'autrui et ne cherche à rien imposer du tout car personne n'aime qu'on essaie de lui imposer une façon de voir...

Il me semble que dans le cadre d'une discussion agréable où les échanges sont constructifs et ouverts, il a plus de chances de trouver un écho favorable...
Si les gens se sentent dérangés ou importunés chez eux, il n'aura pas l'effet escompté...

Ouvrons nos coeurs aux autres et à la discussion et saisissons toutes les occasions pour exprimer notre amour du prochain inconditionnel.

Un sentiment de tolérance et d'amitié doit être sous-jacent dans ce genre de discussions...  Smile

Olivier 2

http://bible-discussion.forumactif.com

chico.

avatar
Toutes les formes de témoignage sont fait pour faire connaître Dieu et aussi sa parole.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Tien nous ne voyons plus Olivier2.

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Il est passé hier mais c'est tout .

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
J'ai hâte de revoir notre amis ...

Josué

avatar
Administrateur
Patrice1633 a écrit:J'ai hâte de revoir notre amis ...
Nous aussi. pp

14 les deux témoins le Ven 23 Fév - 18:56

Toutatis


Il est écrit qu'Élie devait venir. Soit... Mais Jésus a dit que: "Jean la Baptiste ÉTAIT l'Élie qui devait venir" DONC, Jean la Baptiste est venu avec l'esprit d'Élie... (Il y a justement un passage dans les évangiles qui dit CLAIREMENT ça. « Il marchera avec l’esprit et la puissance d’Élie »)
Et lorsque nous lisons ATTENTIVEMENT la Bible, il est dit que les témoins allaient avoir la puissance de Moïse et d'Élie. Il n'est jamais dit que les deux témoins ALLAIENT être Moïse et Élie.
Moïse et Élie ont parlé avec Jésus lors de la transfiguration (Et Pierre et Jacques étaient là.
J'ai déjà expliqué qui était les deux témoins (les deux oliviers): Jacques et Pierre.

Les deux Témoins sont les deux oliviers. Pierre et Jacques étaient de Jérusalem. Or, nous savons que des oliviers poussent à Jérusalem. Et que dans la Bible, l'oliviers est l'arbre national de Jérusalem.
--------------------------------------
Pierre, Jacques et Jean ont été choisi par Jésus pour voir la transfiguration, pas les autres apôtres.

Pierre était comme Elie par l'œuvre de l'Esprit

Jacques était comme Moïse par sa connaissance de la loi.

Jean REÇU la révélation du Seigneur par un ange. Et Jean fut préservé vivant jusqu'à la Parrousia.

Dans les actes de apôtres nous VOYONS que Pierre et Jacques étaient les deux colonnes à Jérusalem. Donc ils étaient les deux puissants TÉMOINS auprès des juifs et des israélites de la Judée.

Pierre et Jacques étaient les deux OLIVIERS devant le Seigneur à Jérusalem dit la Révélation de Jean. Or, la transfiguration a eu lieu où ? rép: sur le MONT DES OLIVIERS.

TOUT converge vers Pierre et Jacques pour indiquer qu'ils étaient les deux Témoins et les deux oliviers en Judée et essentiellement à Jérusalem.

papy

avatar
Quelqu’un préparerait la voie pour l’Oint de Dieu. Malaki avait annoncé qu’“ Éliya le prophète ” préparerait les cœurs à la venue du Messie. (Lire Malaki 4:5, 6.) Jésus lui-même a déclaré que cet “ Éliya ” était Jean le baptiseur (Mat. 11:12-14). Marc a quant à lui souligné que Jean, par son ministère, avait réalisé les paroles prophétiques d’Isaïe (Is. 40:3 ; Marc 1:1-4). Jésus n’a pas dirigé les choses pour que Jean soit son précurseur. L’œuvre de cet “ Éliya ” était conforme à la volonté de Dieu et servait à identifier le Messie.

16 les deux témoins le Ven 23 Fév - 19:13

Toutatis


Il est écrit qu'Élie devait venir. Soit...  Mais Jésus a dit que:  "Jean la Baptiste ÉTAIT l'Élie qui devait venir"   DONC, Jean la Baptiste est venu avec l'esprit d'Élie... (Il y a justement un passage dans les évangiles qui dit CLAIREMENT ça.  « Il marchera avec l’esprit et la puissance d’Élie »)
Et lorsque nous lisons ATTENTIVEMENT la Bible, il est dit que les témoins allaient avoir la puissance de Moïse et d'Élie.  Il n'est jamais dit que les deux témoins ALLAIENT être Moïse et Élie.
Moïse et Élie ont parlé avec Jésus lors de la transfiguration (Et Pierre et Jacques étaient là.
J'ai déjà expliqué qui était les deux témoins (les deux oliviers): Jacques et Pierre.

Les deux Témoins sont les deux oliviers. Pierre et Jacques étaient de Jérusalem. Or, nous savons que des oliviers poussent à Jérusalem. Et que dans la Bible, l'oliviers est l'arbre national de Jérusalem.
--------------------------------------
Pierre, Jacques et Jean ont été choisi par Jésus pour voir la transfiguration, pas les autres apôtres.

Pierre était comme Elie par l'œuvre de l'Esprit

Jacques était comme Moïse par sa connaissance de la loi.

Jean REÇU la révélation du Seigneur par un ange. Et Jean fut préservé vivant jusqu'à la Parrousia.

Dans les actes de apôtres nous VOYONS que Pierre et Jacques étaient les deux colonnes à Jérusalem. Donc ils étaient les deux puissants TÉMOINS auprès des juifs et des israélites de la Judée.

Pierre et Jacques étaient les deux OLIVIERS devant le Seigneur à Jérusalem dit la Révélation de Jean. Or, la transfiguration a eu lieu où ? rép: sur le MONT DES OLIVIERS.

TOUT converge vers Pierre et Jacques pour indiquer qu'ils étaient les deux Témoins et les deux oliviers en Judée et essentiellement à Jérusalem.

Josué

avatar
Administrateur
Le problème c'est que Jean quand il à écrit le livre de l'Apocalypse Pierre était déjà mort, et de ce fait n'est pas un des deux témoins.

Toutatis


Josué a écrit:Le problème c'est que Jean quand il à écrit le livre de l'Apocalypse Pierre était déjà mort, et de ce fait n'est pas un des deux témoins.

J'ai écrit que c'est Pierre et Jacques qui étaient les deux Témoins...

En ce qui concerne Jean, il était lui-aussi sur le mont des oliviers lors de la transfiguration.

- J'ai comparé Pierre à Élie
- Jacques à Moïse

Et Jean à Jésus. Car c'est Jean qui a reçu la Révélation de Jésus par un ange messager.

Et pour Jean Baptiste, il était l'élie qui devait venir...

Jean aurait écrit le livre de l'apocalypse probablement par étape. Et il est fort possible qu'il retransmettait des chapitres en Judée de manière séquentiel. Comme Jésus avait dit à Pierre qu'il garderait Jean vivant jusqu'à sa Parrousia, qui a eu lieu en 70, il serait tout simplement logique qu'en 70, Jean avait déjà complètement le livre. En fait La Révélation aurait été complété et lu par apôtres encore vivants et les disciples vers 60, avant l'enlèvement bien-sûr.

Josué

avatar
Administrateur
Mais c'est des idées des plus personnelles et en plus vraiment exacte car le livre de l'Apocalypse a été écrit alors que Pierre et Jacques étaient morts depuis quelque temps.

chico.

avatar
C'est dommage que Olivier2 ne vient plus poursuivre le dialogue.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum