Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce que Jésus est Dieu ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 11]

1 Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 30 Oct - 22:56

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Rappel du premier message :

Est-ce que Jésus est Dieu ?


A-t-il affirmé être Dieu ?
Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. » Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas affirmé être Dieu. Prenez par exemple ses paroles en Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. » Il suffit de regarder la réaction des Juifs pour comprendre qu'il s'agit d'une revendication de sa divinité : ils ont voulu le lapider « parce que [lui,] qui [était] un être humain, [il se faisait] Dieu. » (Jean 10.33) Les Juifs avaient compris que cette affirmation de Jésus était une proclamation de son identité divine. À noter que Jésus ne l'a pas nié. Quand il a déclaré : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10.30), il voulait dire qu'il était d'une même nature et d'une même essence que le Père. Jean 8.58 en est un autre exemple. Dans ce verset, Jésus déclare : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! » Les Juifs qui ont entendu cette déclaration ont pris des pierres pour le tuer pour blasphème, comme l'exigeait la Loi de Moïse (Lévitique 24.15).

Jean insiste sur la divinité de Jésus : Jean 1.1 dit que « la Parole était Dieu » et Jean 1.14 que « la Parole s'est faite homme. » Ces versets indiquent clairement que Jésus est Dieu incarné. Actes 20.28 nous dit : « prenez soin de l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. » Qui s'est acquis l'Église de Dieu par son sang ? Jésus-Christ. Actes 20.28 déclare que Dieu s'est acquis l'Église par son propre sang. Donc, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20.28). Jésus ne l'a pas corrigé. Tite 2.13 nous encourage à attendre le retour de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1.1). Dans Hébreux 1.8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.

Dans Apocalypse, un ange a averti l'Apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19.10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2.11, 14.33, 28.9, 17, Luc 24.52, Jean 9.38). Il n'a jamais empêché personne de le faire. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit à ses disciples de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'a fait. De nombreux autres versets et passages des Écritures appuient la divinité de Jésus.

La raison principale pour laquelle Jésus est forcément Dieu est que s'il ne l'était pas, sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde (1 Jean 2.2). Un être créé, comme Jésus l'aurait été s'il n'avait pas été Dieu, ne pouvait payer le prix infini du péché contre un Dieu infini. Dieu seul pouvait payer un tel prix, prendre sur lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5.21), mourir et ressusciter pour prouver sa victoire sur le péché et la mort.
Source : https://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html


51 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 13 Mar - 9:30

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour chico,
Exactement monkey
a+

52 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 13 Mar - 10:04

BenFis

avatar
chico. a écrit:Oui et Jésus ne se prie pas a lui même quand il dit :mon Dieu pourquoi tu m'as abondonné  ?

Shocked  Mais bien sûr que si !  Very Happy

53 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 13 Mar - 15:36

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Explique-nous ta réponse BenFis

54 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 13 Mar - 15:39

samuel

avatar
Administrateur
Jésus fait les demandes et les réponses et ce prie à lui même.

55 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 10:56

Saint Glinglin

avatar
Donc le Jésus de Luc qui prie n'est pas Dieu tandis que celui de Marc l'est.

Commander à la tempête est du pouvoir de Dieu donc Luc élimine cet épisode.

A noter que s'il y a deux miracles des pains dans Marc et Matthieu c'est parce que le miracle de Luc avec prière a été ajouté au miracle initial sans prière.

http://nefdesfous.forumactif.org/

56 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 11:30

BenFis

avatar
philippe83 a écrit:Explique-nous ta réponse BenFis
Lorsque Jésus s'adresse à Dieu le Père, c'est d'une rare évidence qu'il ne se prie pas à lui-même... donc que dire d'un tel argument sinon qu'il n'est d'aucune utilité.

57 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 14:13

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour BenFis,
Je ne comprend pas ton approche...
Chico écrit justement que"Jésus ne se prie pas à lui-même" et toi tu réponds:"bien sur que si". Et aujourd'hui tu dis:" c'est d'une rare évidence qu'il ne se prie pas à lui-même..." Alors explique-nous car je vois là une contradiction. Explique-nous donc la réalité de tes propos.
A+

58 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 15:52

Josué

avatar
Administrateur
philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Je ne comprend pas ton approche...
Chico écrit justement que"Jésus ne se prie pas à lui-même" et toi tu réponds:"bien sur que si". Et aujourd'hui tu dis:" c'est d'une rare évidence qu'il ne se prie pas à lui-même..." Alors explique-nous car je vois là une contradiction. Explique-nous donc la réalité de tes propos.
A+
A force de vouloir nous contredirent il se contredit lui même.

59 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 16:01

proxacutor

avatar
Jéhovah est mon Dieu et cela personne ne le changera, nulle part dans la Bible Jésus a affirmé être le Père ou soit Jéhovah. De plus le Père est son Dieu.
Comme vous je crois qu'il ne se prie pas lui-même et c'est une évidence, il serait temps d'évoluer les croyances des témoins de Jéhovah sont d'une justesse qui ne se retrouve que très rarement dans les religions trinitaires.
Jésus n'est que le fils de Dieu mais il n'est pas Dieu lui-même, cette question les chrétiens se la pose sans cesse alors que la réponse est évidente dans la Bible.
Pourquoi confondez-vous le fils de Dieu et Dieu ou soit le Père et essayer vous de faire des amalgames ?
De plus ce forum est dédié aux témoins de Jéhovah comme moi.
C'est illogique de dire que Jésus se prie lui-même et c'est prendre les chrétiens pour des enfants de 2 ans qui ne savent pas lire une Bible.
Dieu ne peut pas mourir sur une croix car en lui il n'y a aucune caractéristique humaine, Dieu est un esprit et il ne peut être vu de nous. Pourquoi adorer un Dieu qui peut mourir sur une croix c’est insensé alors que Dieu n’a pas de limites et qu’il est immortel.
Ces arguments sont issus de la religion de l’antéchrist car elles sont issues du mensonge.
Dans l'ancien testament le nom de Dieu est le tétragramme qui se prononce Jéhovah et le créateur du monde dans la genèse est Jéhovah et pas Jésus.
Ou remarquez-vous le nom de Jésus dans l'ancien testament ?
Je vous encourage à relire la traduction du monde nouveau et pas une autre car c'est celle qui est la plus juste et pas reprendre des passages de n'importe quelle traduction car les autres sont faussées car elles sont trinitaires.
En Matthieu 22:32 le Père est le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob, selon vous et étant donné que Jésus était de confession judaïque quel était de Dieu de Jésus, c'est à dire le Père ?
Abraham avait quel Dieu ?
Pour vous aider voici une réponse : le Dieu de Jésus n'était pas chrétien, c'étais Yahvé, Yahweh ou Jéhovah.
Le Dieu d'abraham c'était aussi Jéhovah, alors pourquoi dire que Jésus était Dieu car il est impensable de croire que Jésus était le Dieu d'Abraham.

60 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 16:36

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Parfaitement Poxacutor, tu a  compris comment trouver la vérité, ce n'est pas en acceptant les croyances des autres mais en se servant de sa tete pour reflechir et trouver la vérité ...

Toi Tu cherche réellement la vérité concernant le vrai Dieu ...

61 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 17:54

Saint Glinglin

avatar
Puisque Jésus n'est pas Dieu, il faut réécrire les Evangiles en rejetant comme apocryphes tous les passages où il est présenté comme tel....

http://nefdesfous.forumactif.org/

62 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 18:08

gnosis

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Saint Glinglin a écrit:Puisque Jésus n'est pas Dieu, il faut réécrire les Evangiles en rejetant comme apocryphes tous les passages où il est présenté comme tel....

Oui comme Moise, Les juges, les anges , etc...je crois que tu as une mauvaise définition de theos.

63 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 18:09

Josué

avatar
Administrateur
Cites nous ses fameux passages.

64 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 18:15

Saint Glinglin

avatar
Exemple :

Mt 8.24 Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.
8.25 Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!
8.26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.
8.27 Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?

http://nefdesfous.forumactif.org/

65 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 18:30

proxacutor

avatar
J'ai aussi d'autres passages ou Jésus lui-même dit que ces œuvres et ces miracles ne viennent pas de lui tout seul mais de son Père et c'est par sa puissance qu'il les accomplit.
JEAN 10:32.
32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
Il ne faut pas considérer les évangiles comme apocryphes mais il fallait simplement les lire en entier.
Remarquer j’attire votre attention : il est bien écrit venant de mon Père.

66 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 18:34

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Exactement Proxacutor,
C'est bien Jesus qui a accompli l'action mais avec la force venant de son Pere Jehovah

67 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 18:37

proxacutor

avatar
JEAN 17 :1-3 :
1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

J'attire votre attention encore ici sur le texte de JEAN 17:3 qui pourtant figure depuis une éternité dans nos Bibles, nous lisons bien ici qu'il n'y a qu'un seul VRAI Dieu ou c'est toi le seul VRAI Dieu, c'est bien le père de Jésus où comme les Catholiques diraient Dieu le Père et que Jésus n'est que son envoyé soit un subordonné ou un subalterne envoyé dans le monde, terme qui revient même à plusieurs reprises dans nos Bibles sans qu'il soit même pris à considération.

En finalité, la bible ne mentionne pas La Trinité dans aucun verset mais elle nous apprend qu’il n’y a qu’un seul Dieu, c’est le Père lui-même, c’est-à-dire dans Ephésien 4 :6, dans 1 Timothée 2 :5 et pour finir dans 1 Corinthien 8 :6 :

1 Corinthien 8 :6. Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Smile

Comme vous le voyez vos Bible (et de plus même pas la traduction du monde nouveau que je n'utilise même pas) n'affirme pas de manière radicale et claire que Jésus est Dieu, il reste évidemment certains versets mais il ne faut pas oublier le style suggestif et allégorique de la Bible, c'est pourquoi ces versets sont à prendre avec un certain recul.

Essayons maintenant de faire passer Jésus pour Dieu avec la première phrase du prologue johannique :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Phrase de construction illogique : La parole était Dieu lui-même mais elle était auprès de Dieu aussi, cela dénote une falsification du texte car soit on parle d’une seule personne ou de deux, la même personne ne peut, en effet, pas être Dieu et être auprès de Dieu en même temps, donc il s’agissait déjà de deux personnes distinctes ce que la traduction tente d’amoindrir.

La traduction du monde nouveau rend l'évangile plus significatif et constructif en ce qui concerne cette phrase :

Au commencement était la Parole, et la Parole avec Dieu, et la Parole était un dieu.

Cela dénote clairement que premièrement il y a deux personnes dans cette phrase et la construction abracadabrante de nos Bible disparait par une traduction logique.
De plus, cette phrase n'a pas été inventée par les témoins de Jéhovah eux même mais seulement recopié d'un manuscrit ancien que j'ai moi-même recherché sur internet donc ils sont de bonne fois, ce manuscrit le voici :
https://www.stepbible.org/version.jsp?version=CopSahHorner



Dernière édition par proxacutor le Mer 14 Mar - 18:58, édité 1 fois

68 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 18:40

Saint Glinglin

avatar
Nous ne parlons pas des autres passages contredisant celui-ci mais de celui-ci.

http://nefdesfous.forumactif.org/

69 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 18:48

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Glinglin, Proxucator viens de montrer d'où viens la force de Jésus

Bible Louis Segond

Jesn 10:32
Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père pour laquelle me lapidez-vous?

70 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 18:56

Saint Glinglin

avatar
Cet épisode n'est pas dans Jean.

http://nefdesfous.forumactif.org/

71 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 18:58

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Ce sont les paroles de Jesus

72 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:01

Saint Glinglin

avatar
Mais cette parole ne concerne pas cet épisode dont seuls les apôtres sont témoins.

http://nefdesfous.forumactif.org/

73 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:04

proxacutor

avatar
Si dans Jean 10:32 traduction Louis Segond
Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
Jésus répond directement dans ce cas aux Juifs qui l'accuse de blasphème.
En effet et je les comprends c'est un blasphème de se faire passer pour Dieu.
Il ne faut donc pas oublier le contexte de cette phrase qui la rend plus significative en plus.

@Saint Glinglin : je te comprends mais va voir dans les Actes des Apôtres, eux aussi font des miracles et à un moment même topologie la foule si je me souviens bien les prend pour des dieu et il s'en déchire les vêtements.
Mais moi qui connait la Bible je peux te dire que Jésus n'était pas le seul à faire des miracles les apôtres aussi. Est-ce que pour autant cela fait de lui un nouveau dieu dans la Bible ?



Dernière édition par proxacutor le Mer 14 Mar - 19:11, édité 1 fois

74 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:10

Josué

avatar
Administrateur
Mais ce sont les pharisiens qui interprètent mal les propos de Jésus.

75 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:16

proxacutor

avatar
@Josué  : Oui c'est bien cela.

@Tous    : Les apôtre faisaient aussi des miracles non ?
En ce qui concerne le verset il y a une clef de compréhension de ce texte dans la phrase : gens de peu de foi
Donc c'est bien par la foi comme nous que Jésus faisait des miracles.
Après cela je poursuis l'explication du verset, les apôtres ne comprennent rien et le prenne pour Dieu comme les juifs de son époque. Voici pour l'explication.
C'est surtout en définitive donc le fait comme l'admin dit de l'incompréhension des intervenants qu'il est appelé "Dieu".



Dernière édition par proxacutor le Mer 14 Mar - 19:23, édité 2 fois

76 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:17

Saint Glinglin

avatar
proxacutor a écrit:@Saint Glinglin : je te comprends mais va voir dans les Actes des Apôtres, eux aussi font des miracles et à un moment même topologie la foule si je me souviens bien les prend pour des dieu et il s'en déchire les vêtements.

On ne voit jamais les Apôtres calmer la tempête ou marcher sur les eaux car ce sont des pouvoirs réservés à Dieu.

http://nefdesfous.forumactif.org/

77 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:17

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Pour ma part, avec ce verset il prouve hors de tout doute que la force de Jesus viens de Jéhovah son Père ...
N'oublie pas, "Jésus est un humain" est qu'un Humain a une force?

Moise, c'est bien lui qui â pointer le bâtons vers la mer Rouge? 
Est-ce que Moise est un dieu ou qu'il a une force en lui?
Aucunement!
Moise a accompli ce miracle par la force venant de Dieu Jéhovah le tout puissant ...

Ton incroyance n'est pas venant des ecriture mais venant de toi tout simplement ...

78 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:25

proxacutor

avatar
Parfaitement, Moise à agit aussi par la foi mais en faisant encore de plus grandes choses.

79 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:26

Saint Glinglin

avatar
Patrice1633 a écrit:Pour ma part, avec ce verset il prouve hors de tout doute que la force de Jesus viens de Jéhovah son Père ...
N'oublie pas, "Jésus est un humain" est qu'un Humain a une force?

Jésus est Dieu fait homme.

Moise, c'est bien lui qui â pointer le bâtons vers la mer Rouge? 
Est-ce que Moise est un dieu ou qu'il a une force en lui?
Aucunement!
Moise a accompli ce miracle par la force venant de Dieu Jéhovah le tout puissant ...

Jésus n'a ni bâton ni instructions en direct pour lui dire ce qu'il doit faire.

Que tu rajoute ton incroyance n'est pas venant des ecriture mais venant de toi

Je me réfère au texte.

Et si tu ne veux pas que Jésus soit Dieu, écris ton évangile.

http://nefdesfous.forumactif.org/

80 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:27

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Moise est t'il Dieu?
Car il a bien fait séparer la mer Rouge?

L'evangile est là devant nous et elle dit bien que les œuvres que Jesus â fait viennent de Dieu son Pere ...



Dernière édition par Patrice1633 le Mer 14 Mar - 19:29, édité 1 fois

81 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:28

proxacutor

avatar
Pourquoi alors Jésus dirait : "venant de mon Père", il aurait pu très bien dire "venant de moi", or il ne l'a pas fait.

82 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:52

Saint Glinglin

avatar
Si tu ne crois pas les Evangiles de Marc et de Matthieu, tu crées ton église avec le seul Evangile de Jean comme évangile canonique.

Patrice1633 a écrit:Moise est t'il Dieu?
Car il a bien fait séparer la mer Rouge?

Il ne savait pas l'instant d'avant ce qu'il fallait faire....

http://nefdesfous.forumactif.org/

83 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 19:59

proxacutor

avatar
Texte à méditer, "Les dieux sont revenu parmi nous"
Actes 14:8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché. 9Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, 10dit d'une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha. 11A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. 12Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole. 13Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice. 14Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, 15en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve. 16Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, 17quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie. 18A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.

Je t'encourage à méditer ce texte car la Bible contient beaucoup de sagesse et d'enseignement et de plus, je pense que ce passage s'applique bien à ta situation, en effet, je ne peux te défaire de tes endoctrinements tout seul car il faut aussi un peu d’engagement personnel, merci donc de méditer ce texte et de t’enrichir encore plus à son sujet, je prie que le saint Esprit te conseille et te guide.

84 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 21:01

proxacutor

avatar
Marmhonie a écrit:Dans Hébreux 1.8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.
La traduction de ce verset n'est pas correcte, il faut aller regarder dans la traduction de ce verset de la Bible du monde nouveau.
Les explications de ce choix sont motivées dans le lien suivant :
http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/article-hebreux-1-8-et-9-57734378.html

Pour suivre le blog de la même personne rendez-vous dans le lien suivant :
http://le-bloknot-de-bleulagon.over-blog.com/tag/la%20trinite/

85 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 21:31

Saint Glinglin

avatar
L'autorité du texte grec est largement supérieure aux diverses versions :

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου, ὁ θεός, εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος:
à le fils, le trône de toi, ô dieu, pour les siècles des siècles

http://nefdesfous.forumactif.org/

86 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 14 Mar - 21:43

proxacutor

avatar
Je copie juste la partie qui nous intéresse évidement que son analyse se base sur le texte grec :

bleulagon a écrit:Pour les férus de grec, je mets ici un commentaire du bibliste B. Westcott sur Hébreux 1:8 et 9 :

" La LXX admet deux versions: [ho théos] peut être pris comme un vocatif dans les deux cas (Ton trône, ô Dieu... [et] C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu...), ou bien on peut le regarder comme le sujet (ou l’attribut) dans la première occurrence (Dieu est ton trône ou Ton trône est Dieu), et comme une apposition à [ho théos sou] dans la seconde (C’est pourquoi Dieu, ton Dieu...) (...). Il est peu probable que dans l’original le terme [´Èlohim] se rapporte au roi. Par conséquent, les présomptions s’opposent à la thèse qui veut faire de [ho théos] un vocatif dans la LXX. Tout bien considéré, il semble préférable d’opter dans le premier membre de phrase pour l’expression Dieu est ton trône (ou Ton trône est Dieu), autrement dit: ‘Ton royaume est fondé sur Dieu, le Rocher inébranlable.’" — The Epistle to the Hebrews (Londres, 1889), pp. 25, 26.


Le ho théos en grec doit être considéré comme un sujet d'après cette analyse.
Traduction correcte : Dieu est ton trône ou Ton trône est Dieu

87 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 8:47

BenFis

avatar
philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Je ne comprend pas ton approche...
Chico écrit justement que"Jésus ne se prie pas à lui-même" et toi tu réponds:"bien sur que si". Et aujourd'hui tu dis:" c'est d'une rare évidence qu'il ne se prie pas à lui-même..." Alors explique-nous car je vois là une contradiction. Explique-nous donc la réalité de tes propos.
A+
Salut Philippe,

J'ai déjà dit, je ne sais combien de fois, que pour les Chrétiens, Jésus n'est jamais considéré comme Dieu le Père, mais inlassablement, les TJ ressortent cette lapalissade convenue que "puisque Jésus s'adresse au Père, il n'est pas le Père".
Voilà! Donc pour répondre à cette lapalissade, j'ai tenté de faire une boutade. C'est pour ça que j'y avais ajouté: Very Happy

Very Happy

88 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 8:59

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour proxacutor,
Merci pour toute tes informations monkey
Pour Heb 1:8 voici la note du Bibliste W.Barclay dans son New Testament Vol II page ou il reconnait la possibilité de rendre par :'God is thy throne' Remarque aussi que l'autre possibilité qu'il propose en traduisant 'Thy trone O god...' le mot dieu est écrit god et non God.
Voici la page

89 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 9:00

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

90 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 9:06

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Ce qui est d'ailleurs étonnant c'est que nos détracteurs citent ce même auteur pour lui faire dire qu'il rejette la Tmn en attendant ici et dans un autre verset il est en accord avec la Tmn. Mais çà ils oublient de le dirent... silent
Et concernant la traduction " Dieu est ton ton trône" voici une autre version qui rend comme la Tmn en Héb 1:8 la version de James Moffatt
Voici:'God is thy throne'

91 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 9:08

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

92 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 9:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Et j'en ai d'autres de la sorte. Kdo
A+

93 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 9:45

Saint Glinglin

avatar
Donc le ciel est le trône de Dieu, lequel Dieu est le trône de David.....

http://nefdesfous.forumactif.org/

94 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 15:43

papy

avatar
Le trône de Jésus, c’est-à-dire sa fonction ou son pouvoir, lui vient de Jéhovah. Ce trône, Jéhovah l’a conçu et il lui en a fait don
Après avoir été ressuscité, Jésus a déclaré à ses disciples : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ” (Matthieu 28:18). “ Anges et autorités et puissances lui ont été soumis ”, lit-on en 1 Pierre 3:22. Aucune autorité ni aucune puissance ne parviendra à faire obstacle à Jésus.

95 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 18:45

Marmhonie

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Attendez, nous sommes sans le forum Bible, sur un sujet universel. La position des témoins de Jéhovah est très minoritaire, très récente, et très particulière.

Il est bon que tous les avis soient respectés, car c'est respecter la foi de son prochain. Les chrétiens par définition font de Jésus Dieu incarné. Les musulmans en font un prophète venu annoncer Mahomet. Les témoins de Jéhovah n'en font pas Dieu.

De même, les chrétiens ont n'importe quelle Bible, tandis que les musulmans ne lisent que leur Coran au prétexte que la Bible serait "falsifiée"... Les témoins de Jéhovah diffusent une traduction du monde nouveau très controversée.

Il est important de se rencontrer et non de voir un groupe tenter d'écraser les autres.

96 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 19:53

Josué

avatar
Administrateur
Les TJ utilisent n'importe quelle bible et ne disent pas  c'est une mauvaise  bible car catholique ou protestante.
Chose qui se faisait entre catholiques et protestantes.
Mais le sujet n'est pas une traduction mais de savoir si Jésus est Dieu et pas autre chose.

97 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 20:40

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Attendez, attendez tout le monde,
Chaque questions biblique est très importantes, 
Oui, car ce n'est pas simplement une croyance, mais c'est aussi une question de vie et de mort, car si nous n'avons pas la bonne croyance nous ne réussirons pas à offrir un service pur au Createur Jehovah.

Vous vous rappeler dans la bible l'homme qui vas dans les bois et se coupe un arbre, il fait ce qu'il a besoin avec et le restant du bois il se fait un Dieu, oui, un Dieu de bois, et il lui parle et s'incline devant lui ...
Jehovah regarde et il rit  de son sacrifice devant ce bout de bois, car son Dieu â des oreilles mains n'entend pas, il a des yeux mais il ne vois pas, et s'il tombe il ne peut même pas se relever, DIeu lui dit, c'est comme cela que tu me vois, quand tu auras besoin de secours alors prie ta  statue et vois si elle t'ecoute et viens à ton secours ...

Voyez vous si nous n'avons pas la bonne croyance, Jehovah ne sera pas là pour nous, il n'écoutera pas nos prière, et il fera comme nous, il s'éloignera de nous ...

Alors, la question n'est pas de savoir ce que pense notre religion mais c'est de chercher la vérité, c'est de faire des efforts chacun de nous pour sois meme, et pouvoir lui offrir un culte qui plaît à Dieu ...

Ce qui est en jeux, ce n'est pas d'avoir raison, ce qui est en jeux  c'est notre relation avec le Createur, ce qui est en jeux c'est notre Vie eternelle â tous et chacun ...
Svp soyez honnête dans vos démarches ...

98 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 15 Mar - 21:19

Saint Glinglin

avatar
Pour revenir à la divinité de Jésus :

Ps 107.25 Il dit, et il fit souffler la tempête, Qui souleva les flots de la mer.
107.26 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme; Leur âme était éperdue en face du danger;
107.27 Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.
107.28 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.
107.30 Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées, Et l'Éternel les conduisit au port désiré.


Lc 8.22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: Passons de l'autre côté du lac. Et ils partirent.
8.23 Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d'eau, et ils étaient en péril.
8.24 Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant: Maître, maître, nous périssons! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint.
8.25 Puis il leur dit: Où est votre foi? Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent?
8.26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.

http://nefdesfous.forumactif.org/

99 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 8:55

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Et alors...Dans la Bible des serviteurs ont fait des choses similaires à Jésus par exemple ressusciter des morts (Elie, Paul par exemple) ce n'est pas pour autant qu'ils étaient la même personne ou qu'ils avaient le même pouvoir que Jésus. Je te rappel que Jésus lui-même opérer de grandes choses grâce à Dieu son Père. Luc 5:17 précise:"...Et la puissance de Jéhovah était la pour qu'il opère des guérisons".

Et tous cela fût possible parce que comme le précise Actes 10:38:"Dieu était avec lui". Oui pour résumé:" Hommes d'Israel entendez ces paroles:Jésus le Nazaréen un homme qui vous a été montré publiquement par Dieu grâce à des oeuvres de puissance et des présages et des signes que Dieu a fait par son intermédiaire au milieu de vous comme vous le savez vous-mêmes."

Donc Jésus fût un instrument particulier de Dieu pour accomplir de grandes choses il fût le moyen de comprendre Dieu mais ce n'est pas pour autant qu'il était le Dieu. Sa condition divine de par son antériorité (il existait avant Abraham/Jean 8:58) ne le rendait pas égal à son Dieu et Père (Jean 20:17,14:28) et pour cause il demeura le Fils du Père ( 2 Jean 3) et nous devons confesser Jésus comme Fils de Dieu et non comme le Dieu si nous voulons demeurer en union avec son Père selon 1Jean 4:15).
A+

100 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 16 Mar - 9:13

papy

avatar
Moïse a lui aussi fait des miracles.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum