Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce que Jésus est Dieu ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 11]

1 Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 30 Oct - 22:56

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Rappel du premier message :

Est-ce que Jésus est Dieu ?

A-t-il affirmé être Dieu ?
Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. » Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas affirmé être Dieu. Prenez par exemple ses paroles en Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. » Il suffit de regarder la réaction des Juifs pour comprendre qu'il s'agit d'une revendication de sa divinité : ils ont voulu le lapider « parce que [lui,] qui [était] un être humain, [il se faisait] Dieu. » (Jean 10.33) Les Juifs avaient compris que cette affirmation de Jésus était une proclamation de son identité divine. À noter que Jésus ne l'a pas nié. Quand il a déclaré : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10.30), il voulait dire qu'il était d'une même nature et d'une même essence que le Père. Jean 8.58 en est un autre exemple. Dans ce verset, Jésus déclare : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! » Les Juifs qui ont entendu cette déclaration ont pris des pierres pour le tuer pour blasphème, comme l'exigeait la Loi de Moïse (Lévitique 24.15).

Jean insiste sur la divinité de Jésus : Jean 1.1 dit que « la Parole était Dieu » et Jean 1.14 que « la Parole s'est faite homme. » Ces versets indiquent clairement que Jésus est Dieu incarné. Actes 20.28 nous dit : « prenez soin de l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. » Qui s'est acquis l'Église de Dieu par son sang ? Jésus-Christ. Actes 20.28 déclare que Dieu s'est acquis l'Église par son propre sang. Donc, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20.28). Jésus ne l'a pas corrigé. Tite 2.13 nous encourage à attendre le retour de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1.1). Dans Hébreux 1.8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.

Dans Apocalypse, un ange a averti l'Apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19.10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2.11, 14.33, 28.9, 17, Luc 24.52, Jean 9.38). Il n'a jamais empêché personne de le faire. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit à ses disciples de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'a fait. De nombreux autres versets et passages des Écritures appuient la divinité de Jésus.

La raison principale pour laquelle Jésus est forcément Dieu est que s'il ne l'était pas, sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde (1 Jean 2.2). Un être créé, comme Jésus l'aurait été s'il n'avait pas été Dieu, ne pouvait payer le prix infini du péché contre un Dieu infini. Dieu seul pouvait payer un tel prix, prendre sur lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5.21), mourir et ressusciter pour prouver sa victoire sur le péché et la mort.
Source : https://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html

451 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 10:16

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Mais BenFis,
l'usage des juifs concernant le Nom est-il le bon? Ou la Bible dit d'interdire de prononcer le Nom de Dieu? Ou dans la Bible il est dit de prononcer Adonaï à la place de JéHoVaH? D'autant plus que Adonaï est souvent rattaché dans l'AT AVEC LE NOM. Exemple Gen 15:2 et dans une multitude d'autres versets. Ce n'est jamais un Nom mais toujours un titre! Voilà pourquoi YHWH demeure le Nom de Dieu comme le Nom le plus employé dans toute la Bible. Le remplacé pour suivre une superstition qui n'a rien avoir avaec l'enseignement de la Bible est donc un mépris contre Dieu. C'est comme si à chaque fois que je parle de toi je te dis: Bonjour Monsieur au lieu d'utiliser ton Nom. Que me dirais-tu? Eh je m'appelle pas monsieur je m'appelle...Penses-tu que Dieu n'attache pas d'importance à son Nom à plus forte raison? Exode 3:15,Ps 135:13,Jean 12:28,Rev 14:1 sont gravés dans le marbre! Essaie de comprendre l'impact de ces versets sur le Nom de Dieu et tu comprendras qui se cache derrière celui qui veut rendre anonyme le Nom de Dieu en lieu et place d'un titre commun...Seigneur. Ainsi tu verra mieux pourquoi nous disons que Jésus n'est pas le Dieu
A+

452 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 10:17

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Vers la moitié du Ier siècle, le disciple Jacques a dit aux anciens de Jérusalem : « Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom » (Actes 15:14). 
Logiquement, Jacques n’aurait pas fait une telle déclaration si personne au Ier siècle ne connaissait ni n’utilisait le nom de Dieu.

Les preuves qu'au premier siecle ils connaissait et utilisait le nom de Jéhovah est fait, ne pas le reconnaître n'appartient qu'à ceux qui ne cherche pas la vérité.

Dernière édition par Patrice1633 le Mar 17 Avr - 10:21, édité 1 fois

453 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 10:19

Josué

Administrateur
proxacutor a écrit:Ce remplacement est une possibilité probante vu que les autres traductions actuelles font pareil en ce qui concerne le nom propre de Dieu qui est Elohim et qui a été remplacé par le mot « Dieu » dans l’ancien testament également. Parfois certains noms de Dieu sont remplacés par Seigneur également alors que ce sont des noms propres.
En ce qui me concerne cela m’a provoqué une frustration en comparant les documents sources de la Bible écrit en hébreu pour ce qui est de l’ancien testament et comportant le tétragramme par rapport à nos traductions qui comme je l’ai déjà dit le remplace par Eternel ou Seigneur ce qui est aussi une démarche faussée, je pense de ce fait que d’une manière générale, le fait de ne pas faire mentionner le tétragramme là où il devrait l’être crée vraiment des frustrations pour celui qui connais le tétragramme divin, c’est une bonne chose que les témoins de Jéhovah ont restauré le tétragramme dans la Bible et même dans le nouveau testament alors qu’il ne figurait pas dans les plus anciens manuscrits retrouvés depuis lors.
Je pense qu’il faudrait arrêter tout bonnement de traduire le tétragramme car c’est un nom propre et s’il l’a été traduit dans les versions grecques du nouveau testament il faut le restaurer.
Petite précision car Elohim n'est pas un nom propre.

454 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 10:29

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR

• Le nom divin a été employé dans les Écritures grecques chrétiennes par des traducteurs de la Bible reconnus. Voici quelques-unes de leurs versions, certaines ayant été produites bien avant la Traduction du monde nouveau 

• A Literal Translation of the New Testament... From the Text of the Vatican Manuscript, de Herman Heinfetter (1863)The Emphatic Diaglott, de Benjamin Wilson (1864) ; la Bible de Darby (1940), où « Jéhovah » figure dans des notes ; The New Testament Letters, de J. Wand, évêque de Londres (1946) ; la Bible de Chouraqui (1985), qui met IHVH ; les Évangiles et l’Apocalypse de C. Tresmontant (parus entre 1984 et 1988), qui emploient yhwh. De plus, dans une version espagnole du début du XXsiècle, le traducteur Pablo Besson a utilisé « Jehová » en Luc 2:15 et en Jude 14, et a signalé dans une centaine de notes le nom divin comme traduction possible. Bien avant ces traductions, dès le XVIsiècle, des versions hébraïques des Écritures grecques chrétiennes ont utilisé le Tétragramme en de nombreux passages. Dans la seule langue allemande, au moins 11 versions emploient « Jehovah » (ou « Yahweh ») dans les Écritures grecques chrétiennes, tandis que quatre traducteurs ont ajouté ce nom entre parenthèses après « Seigneur ». Plus de 70 versions allemandes emploient le nom divin dans des notes ou des commentaires.

• Hoho! Manuscrit du Vatican et Marmhonie voulais nous le cacher?
  • Marmhonie, si tu veux rester dans le mensonge cela t'appartient, mais nous c'est la vérité qui nous intéresse.

455 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 10:43

BenFis

Patrice1633 a écrit:Vers la moitié du Ier siècle, le disciple Jacques a dit aux anciens de Jérusalem : « Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom » (Actes 15:14). 
Logiquement, Jacques n’aurait pas fait une telle déclaration si personne au Ier siècle ne connaissait ni n’utilisait le nom de Dieu.

Les preuves qu'au premier siecle ils connaissait et utilisait le nom de Jéhovah est fait, ne pas le reconnaître n'appartient qu'à ceux qui ne cherche pas la vérité.

Il ne s'agit pas de constater ce qui se faisait ou pas chez les 1er Chrétiens, d'autant que Actes 15:14 peut aussi parler de la personne de Dieu en parlant de "Son Nom".

Il s'agirait plutôt de savoir pourquoi, le Christ n'a pas fait usage du nom dans les situations déjà mentionnées, donc en dehors de ses citations de l'AT.

456 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 10:52

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Benfis ,

• Les Écritures grecques chrétiennes elles-​mêmes indiquent que Jésus mentionnait souvent le nom de Dieu et le faisait connaître (Jean 17:6,11, 12, 26). 
  • Jésus a clairement dit : « Je suis venu au nom de mon Père. » Il a également souligné qu’il faisait ses œuvres « au nom de [s]on Père » (Jean 5:43 ; 10:25).

Jean 17:6 J’ai manifesté ton nom aux hommes
    Faire connaitre son nom sans le prononcer ça ne fonctionne pas.

457 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 11:04

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
N'oubliez pas que Genèse hébraïque a deux sources de manuscrits datant de la même époque :
- la source Elohimiste (celle traduite par Édouard Dhorme, par exemple.
- la source Yahviste.

S'il y avait un Nom propre, on n'aurait pas deux sources distinctes. Dans la Source Yahviste, Yahvé apparzît en Genèse, bien avant que Moïse ne l'entende en Exode 3-14...

S'il y avait un Nom propre, les juifs ne considèreraient pas que c'est une notion vaste seulement et avant tout une explication de ce qu'est le Dieu unique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Si vous voulez, pour la base, c'est bien suffisant. Pour les savants qui étudient la Bible, c'est peu clair.

458 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 11:07

BenFis

Patrice1633 a écrit:Benfis ,

• Les Écritures grecques chrétiennes elles-​mêmes indiquent que Jésus mentionnait souvent le nom de Dieu et le faisait connaître (Jean 17:6,11, 12, 26). 
  • Jésus a clairement dit : « Je suis venu au nom de mon Père. » Il a également souligné qu’il faisait ses œuvres « au nom de [s]on Père » (Jean 5:43 ; 10:25).

Jean 17:6 J’ai manifesté ton nom aux hommes
    Faire connaitre son nom sans le prononcer ça ne fonctionne pas.

Faire connaître le Nom est aussi le synonyme de faire connaître la personne. Jésus a dit "Celui qui m'a vu, a vu le Père" (Jean 14:9), donc on peut connaître Dieu, via Jésus Christ.

Cela dit, si on se place dans le cadre où Jésus aurait prononcé le Nom, ce qui est tout à fait possible, on voit bien en lisant les Evangiles qu'il ne l'a prononcé qu'en citant des passages de l'AT.
C'est là précisément que se situe la singularité.

459 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 11:11

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
À son époque, il était interdit à un juif de prononcer le tétragrammaton.

Si Jésus l'avait fait, il se serait fait lapider. Il y aurait eu un scandale. On n'a rien de tout ça dans le NT.

Jésus disait "Seigneur".

460 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 11:17

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Donc â la lecture des ecriture vous n'avez pas compris qu'il a partager le nom de dieu a toute cette génération?
Qu'ils fait connaitre son nom?

Jean 5:43 43 
Je suis venu au nom de mon Père+

Les gens lui aurais demander quel est ce nom, lui auriez vous demander?
Les gens connaissait le nom de son Père, mais, vous, vous sembler ne pas le connaitre on dirait bien

461 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 11:41

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Et le Père dans l'AT c'est JéHoVaH(YHWH) selon Deut 32:6,1Chro 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:6. Les juifs et Jésus à son époque pouvaient-ils l'ignorer? silent

462 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 11:55

Manassé

BenFis a écrit:

@Manassé
Cela n'a rien à voir avec les Pharisiens. Il s'agit de faire une simple constatation.
Et si ça a pourtant son importance le contexte !! 

D'où est venu cette interdiction de prononcer le tetragramme ? 
Qui a perpétué cette tradition ?

Que pensait Jésus des pharisiens et de leur traditions.?

Marc 7:8 
Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes.

Le contexte est trop important pour le laisser de côté  car il t'indique quantités de choses !

463 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 12:24

BenFis

Patrice1633 a écrit:Donc â la lecture des ecriture vous n'avez pas compris qu'il a partager le nom de dieu a toute cette génération?
Qu'ils fait connaitre son nom?

Jean 5:43 43 
Je suis venu au nom de mon Père+

Les gens lui aurais demander quel est ce nom, lui auriez vous demander?
Les gens connaissait le nom de son Père, mais, vous, vous sembler ne pas le connaitre on dirait bien

Entre connaître le Nom divin et l'utiliser dans la conversation, il y a quand même une différence.

Sinon, merci de nous indiquer dans quels passages des Evangiles, le Christ aurait prononcé le Nom divin, en dehors de ses citations de l'AT.

@Manassé,
Si Jésus avait prononcé le Nom devant les pharisiens, comme l'a dit Marmhonie, cela aurait créé un scandale.
De toute façon les Ecritures n'ont rien rapporté de tel...

Les seuls moments où Jésus aurait théoriquement pu prononcer le Nom restent les citations de l'AT. Mais la question qui reste à se poser dans ce cas, c'est pourquoi Jésus aurait fait une différence entre le Nom dans une citation et le Nom dans la conversation courante ?

464 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 13:34

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Parce que tout simplement selon Ex 20:7, il ne faut "pas prendre le Nom en vain" BenFis! Et ne pas prendre en vain le Nom de Dieu ne veut pas dire ne pas le prononcer mais il ne sert à rien aussi de le prononcer à toutes les sauces. Jésus connaissant ce verset et à donc était équilibrer et prudent dans son utilisation.

465 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 13:37

Manassé

BenFis a écrit:

@Manassé,
Si Jésus avait prononcé le Nom devant les pharisiens, comme l'a dit Marmhonie, cela aurait créé un scandale.
De toute façon les Ecritures n'ont rien rapporté de tel...
Il est évident que les Pharisiens n'ont jamais été scandalisés par les propos de Jésus .. 
Qu'ils n'ont jamais cherchés à le lapider ... 
Qu'il n'ont pas chercher non plus à produire de faux témoins pour pouvoir le cloué sur le bois ...

De plus comme cité plus haut Jésus n'était pas attaché à la tradition des hommes (Marc 7:Cool
Jamais il n'a eu peur de la réaction des Pharisiens face à son enseignement. Alors penses tu qu'il se serait compromis en faisant une exception à propos du nom de Dieu ? Allait il risquer la désapprobation de son père pour plaire aux hommes ?
C'est ce genre de questions qu'ils faut se poser!!

466 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 13:39

papy

philippe83 a écrit:Parce que tout simplement selon Ex 20:7, il ne faut "pas prendre le Nom en vain" BenFis! Et ne pas prendre en vain le Nom de Dieu ne veut pas dire ne pas le prononcer mais il ne sert à rien aussi de le prononcer à toutes les sauces. Jésus connaissant ce verset  et à donc était équilibrer et prudent dans son utilisation.
Ne pas prononcer le nom en vain ne veut pas non plus dire qu'il ne faut pas le prononcer.

467 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 14:00

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Salut Papy,
Oui tout à fait et d'ailleurs le Nom de Dieu demeure le Nom le plus prononcé dans toute la Bible à savoir près de 7000 fois! Et les noms de Jésus ou de tout autre autres personnages y compris les titres: Dieu, Seigneur, font pâle figures.
a+

468 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 14:02

BenFis

philippe83 a écrit:Parce que tout simplement selon Ex 20:7, il ne faut "pas prendre le Nom en vain" BenFis! Et ne pas prendre en vain le Nom de Dieu ne veut pas dire ne pas le prononcer mais il ne sert à rien aussi de le prononcer à toutes les sauces. Jésus connaissant ce verset  et à donc était équilibrer et prudent dans son utilisation.

Effectivement! Constater cela est déjà une avancée.
Comment Jésus a-t-il manifesté cette prudence et cet équilibre? A l'évidence, en veillant à ne prononcer le Nom qu'en citant l'AT — si tout du moins, il le prononçait.

@Manassé
Les réactions que tu prêtes à juste titre aux pharisiens, n'ont rien à voir avec une quelconque prononciation du Nom divin par Jésus. Ce qui n'aurait pas manqué de se produire, si tel avait été le cas.

@Papy
Je suis d'accord, "ne pas prononcer le nom en vain ne veut pas non plus dire qu'il ne faut pas le prononcer".

469 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 14:06

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
N'empêche BenFis,
Le Nom de Dieu Jéhovah(en français) demeure le Nom dans la Bible le plus employé c'est certainement pour une raison tu trouves pas?
A+

470 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 14:36

papy

philippe83 a écrit:N'empêche BenFis,
Le Nom de Dieu Jéhovah(en français) demeure le Nom dans la Bible le plus employé c'est certainement pour une raison tu trouves pas?
A+
Il va tourner en rond combien de fois l'ami BenFis  ?

471 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 20:06

proxacutor

Josué a écrit:
proxacutor a écrit:Ce remplacement est une possibilité probante vu que les autres traductions actuelles font pareil en ce qui concerne le nom propre de Dieu qui est Elohim et qui a été remplacé par le mot « Dieu » dans l’ancien testament également. Parfois certains noms de Dieu sont remplacés par Seigneur également alors que ce sont des noms propres.
En ce qui me concerne cela m’a provoqué une frustration en comparant les documents sources de la Bible écrit en hébreu pour ce qui est de l’ancien testament et comportant le tétragramme par rapport à nos traductions qui comme je l’ai déjà dit le remplace par Eternel ou Seigneur ce qui est aussi une démarche faussée, je pense de ce fait que d’une manière générale, le fait de ne pas faire mentionner le tétragramme là où il devrait l’être crée vraiment des frustrations pour celui qui connais le tétragramme divin, c’est une bonne chose que les témoins de Jéhovah ont restauré le tétragramme dans la Bible et même dans le nouveau testament alors qu’il ne figurait pas dans les plus anciens manuscrits retrouvés depuis lors.
Je pense qu’il faudrait arrêter tout bonnement de traduire le tétragramme car c’est un nom propre et s’il l’a été traduit dans les versions grecques du nouveau testament il faut le restaurer.
Petite précision car Elohim n'est pas un nom propre.

Désolé une petite erreur s'est glissée dans mes propos précédents en tant que nom propre je parlais bien sûr du tétragramme seulement.
Je ne suis malheureusement pas un expert en ce qui concerne la langue hébraïque mais je pense que Elohim peut être utilisé dans la Bible aussi dans d'autres circonstances que pour désigner Dieu seulement.
Si Jésus appelait Dieu par le mot Père, c'est qu'il avait ses raisons personnelles de le faire comme un fils parle à son Père mais ce n'est pas pour cela que tout le monde doit suivre son exemple et ne pas le prononcer non plus ou appeler Dieu Abba (ou Père aussi), un nom propre reste un nom propre, dans la vie courante aussi votre fils vous appellera papa mais ce n'est pas pour cela que tout le monde doit vous appeler papa et même y compris les gens de la rue, par exemple.
C'est la même démarche en ce qui concerne le tétragramme, Dieu à un nom comme tout le monde et il serait illogique de ne pas l'utiliser ou plus encore totalement aberrant de suivre une telle démarche comme dans mon exemple.
De plus, ne pas le prononcer reviendrais à suivre une superstition juive qui n’est pas du tout confirmée par les commandements que donne la Bible en elle-même à ce sujet.

472 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 20:20

proxacutor

Marmhonie a écrit:À son époque, il était interdit à un juif de prononcer le tétragrammaton.

Si Jésus l'avait fait, il se serait fait lapider. Il y aurait eu un scandale. On n'a rien de tout ça dans le NT.

Jésus disait "Seigneur".

Le sens du commandement

Le mot lashave est le plus souvent traduit par en vain. Le mot shave signifie entre autres : mensonges, fausseté. Dans le cas où l'un des deux sens est retenu, le commandement serait en train d'interdire que l'on utilise le nom de Dieu dans une mauvaise intention. Ainsi donc, il serait interdit d'utiliser le nom de Dieu pour couvrir un mensonge ou pour accabler un innocent injustement lors d'un procès.

D'un autre côté, le même mot signifie, inutile ; ce qui est vain. Son sens adverbial est inutilement, en vain. C'est pourquoi lashave est rendu par en vain, inutilement.

Le nom de Dieu a une valeur qui doit être respectée. On ne peut et on ne doit pas utiliser ce nom pour mentir, ou même pour se faire justice. On ne doit non plus utiliser le nom de Dieu dans des situations injustifiées. On ne doit pas l'utiliser ni dans la malédiction, ni dans des bénédictions injustifiées. Ce commandement doit protéger le nom de YHWH contre l'usage injustifié qu'on pouvait en faire lors d'un serment ou d'une malédiction et en particulier dans la sorcellerie.

(sources) http://www.wagne.net/w3/tamtam/egliseinfo/decalogue/nomdieu.htm

473 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 17 Avr - 22:20

Josué

Administrateur
Non ce n'était pas interdit de le prononcer.
Il ne fallait pas le prononcer en vain ou d'une manière indigne.
Ce qui n'est vraiment le même chose.

474 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 7:54

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
philippe83 a écrit:Salut Papy,
Oui tout à fait et d'ailleurs le Nom de Dieu demeure le Nom le plus prononcé dans toute la Bible à savoir près de 7000 fois! Et les noms de Jésus ou de tout autre autres personnages y compris les titres: Dieu, Seigneur, font pâle figures.
a+
Ne plus le prononcer et ne plus l'écrire a été une aubaine pour les trinitaires.

475 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 8:06

BenFis

Il faut considérer l'histoire. Le résultat de l'application de ce verset (de ne pas prononcer le Nom Jéhovah en vain) est que les générations passants, les Juifs en étaient venus à l'époque du Christ, par tradition, à ne plus prononcer le Nom divin, le remplaçant par Seigneur.

Et lorsqu'on lit l'Evangile dans les manuscrits grecs, on constate que le Christ s'est conformé à cet usage.

Prétendre qu'il ne l'a pas fait en remplaçant Seigneur par Jéhovah dans le NT, dans les traductions modernes, ne mène pas à grand-chose si ce n'est qu'à conclure que Jésus aurait dû alors ne prononcer le tétragramme qu'en citant des passages de l'AT.
La question est de savoir pourquoi dans ce cas, il n'aurait pas prononcé le Nom en d'autres circonstances?

476 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 9:06

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Mais BenFis,

Les juifs qui finalement ont choisis de suivre une tradition ou une superstition AU FIL DU TEMPS, ont-ils eu raison? Est-ce un commandement de Dieu? Ou la Bible interdit de prononcer le Nom de Dieu?

Puisque dans l'AT ce Nom est celui qui est le plus utiliser et ce dans maintes circonstances AVEC RESPECT, comment Jésus qui vivait à une époque ou le tétragramme était encore en vigueur dans les textes aurait pu l'ignorer?

Quand il lisait les textes suivants dans la lecture quotidienne comme Deut 32:6,1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:6 non seulement Jésus savait qui était le Père mais aussi son Nom au cours des siècles car entre Deut 32:6 et Mal 1:6 des siècles s'était écoulés, mais le Nom dans les textes sacrés que Jésus connaissait par coeur Y COMPRIS DE SON VIVANT, DEMEURE.

Alors puisque tu as au moins le mérite de reconnaitre que Jésus aurait utiliser le tétragramme dans les citations de l'AT qui contenaient à son époque celui-ci, pourquoi les copistes GREC au fil du temps ne l'ont pas fait? Se sont-ils eux aussi laissaient bernés par la tradition non biblique et superstitieuse? OUI! Et eux ont étaient encore plus loin puisque ils ont enlevés le tétragramme du texte y compris de l'AT. Ce n'était pas difficile... ensuite de l'enlever du NT.

A+

477 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 9:57

BenFis

philippe83 a écrit:Mais BenFis,

Les juifs qui finalement ont choisis de suivre une tradition ou une superstition AU FIL DU TEMPS, ont-ils eu raison? Est-ce un commandement de Dieu? Ou la Bible interdit de prononcer le Nom de Dieu?

Puisque dans l'AT ce Nom est celui qui est le plus utiliser et ce dans maintes circonstances AVEC RESPECT, comment Jésus qui vivait à une époque ou le tétragramme était encore en vigueur dans les textes aurait pu l'ignorer?

Quand il lisait les textes suivants dans la lecture quotidienne comme Deut 32:6,1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:6 non seulement Jésus savait qui était le Père mais aussi son Nom au cours des siècles car entre Deut 32:6 et Mal 1:6 des siècles s'était écoulés, mais le Nom dans les textes sacrés que Jésus connaissait par coeur Y COMPRIS DE SON VIVANT, DEMEURE.

Alors puisque tu as au moins le mérite de reconnaitre que Jésus aurait utiliser le tétragramme dans les citations de l'AT qui contenaient à son époque celui-ci, pourquoi les copistes GREC au fil du temps ne l'ont pas fait? Se sont-ils eux aussi laissaient bernés par la tradition non biblique et superstitieuse? OUI! Et eux ont étaient encore plus loin puisque ils ont enlevés le tétragramme du texte y compris de l'AT. Ce n'était pas difficile... ensuite de l'enlever du NT.

A+

Je ne suis pas du tout affirmatif sur la prononciation du tétragramme par Jésus lorsqu'il citait l'AT; cela reste néanmoins une supposition sérieuse, compte tenu de tout ce qui a déjà été dit sur ce point; mais force est de constater que cette théorie achoppe sur la question que je viens de poser plus haut à savoir, «pourquoi dans ce cas, Jésus n'aurait pas prononcé le Nom en d'autres circonstances?».

478 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 10:09

proxacutor

Pour moi Jésus aurait prononcé le nom c'est les copistes qui l'on remplacé par Seigneur, un verset de la Bible est très clair à ce sujet Jésus à fait connaitre son nom, je ne vois pas comment on peut faire connaitre un nom sans le prononcer.

Louis Segond Bible Jean 17:6
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

479 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 10:28

BenFis

proxacutor a écrit:Pour moi Jésus aurait prononcé le nom c'est les copistes qui l'on remplacé par Seigneur, un verset de la Bible est très clair à ce sujet Jésus à fait connaitre son nom, je ne vois pas comment on peut faire connaitre un nom sans le prononcer.

Louis Segond Bible Jean 17:6
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

Cela ne répond pas à ma question, à savoir pourquoi dans ce cas Jésus n'aurait prononcé le tétragramme que lors de ses citations de l'AT ?

480 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 11:01

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:Non ce n'était pas interdit de le prononcer.
Si ! Il est impronnçable depuis avant la venue de Jésus.
C'est aisi, on ne peut pas renier l'histoire.
Le tétagrammaton est imprononçable

481 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 11:06

Manassé

BenFis, il faut être cohérent  soit Jésus ne prononçait pas le nom de Dieu lors de la lecture de L'AT et donc ne le prononçait pas non plus dans la vie courante. Soit il prononçait le Nom de Jéhovah pendant la lecture et donc le faisant également lors de la vie courante.
Mais imagines tu Jésus àvoir un culte ambivalent ? 
C'est impassable ! 
Je suis d'accord avec proxucator que le nom de jehovah à été évacué par les scribes, tout comme on a longtemps cru que le nom divin n'apparaissait pas dans la septante jusqu'à ce qu'on découvre les les plus anciens fragments de la septante AVEC le tetragramme ! 

Libre à toi de croire que jésus n'appliquait pas les commandements que lui même enseignait ... Marc 7:8et9 déjà cité plus haut

482 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 11:17

BenFis

Manassé a écrit:BenFis, il faut être cohérent  soit Jésus ne prononçait pas le nom de Dieu lors de la lecture de L'AT et donc ne le prononçait pas non plus dans la vie courante. Soit il prononçait le Nom de Jéhovah pendant la lecture et donc le faisant également lors de la vie courante.
Mais imagines tu Jésus àvoir un culte ambivalent ? 
C'est impassable ! 
Je suis d'accord avec proxucator que le nom de jehovah à été évacué par les scribes, tout comme on a longtemps cru que le nom divin n'apparaissait pas dans la septante jusqu'à ce qu'on découvre les les plus anciens fragments de la septante AVEC le tetragramme ! 

Libre à toi de croire que jésus n'appliquait pas les commandements que lui même enseignait ... Marc 7:8et9 déjà cité plus haut

L'ambivalence que tu soulignes n'est pas une croyance, mais ressort de la lecture des Evangiles; dans la TMN notamment.

483 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 11:23

proxacutor

BenFis a écrit:
L'ambivalence que tu soulignes n'est pas une croyance, mais ressort de la lecture des Evangiles; dans la TMN notamment.

En effet, Jésus-Christ s’adressait aussi à Dieu par le mot "Abba" selon la Bible.

Louis Segond Bible Marc 14:36
Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

(sources) http://www.bibliquest.net/BriemC/BriemC-FAQ-371-Abba_et_Pere_Signification.htm

484 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 12:42

BenFis

proxacutor a écrit:
BenFis a écrit:

En effet, Jésus-Christ s’adressait aussi à Dieu par le mot "Abba" selon la Bible.

Louis Segond Bible Marc 14:36
Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

(sources) http://www.bibliquest.net/BriemC/BriemC-FAQ-371-Abba_et_Pere_Signification.htm

L'ambivalence est bien plus prégnante que dans ce cas précis.
Car elle l'est non seulement lorsque Jésus s'adresse directement à Dieu, mais également lorsqu'il indique à ses disciples comment le prier, et de manière générale à chaque fois qu'il parle de Dieu le Père; donc invariablement en dehors de ses citations de l'AT.
Il y a donc là, une singularité qu'il conviendrait d'expliquer.

485 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 18 Avr - 15:14

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
En fait BenFis...

Il y a des périodes ou des serviteurs de Dieu au cours de l'histoire biblique alors que la tradition superstitieuse n'existait pas encore, n'ont pas utilisés le Nom pleinement selon certaines circonstances.

Par exemple quand le peuple de Dieu était en danger à l'époque d'Ester le Nom de Dieu se découvre que par un moyen d'acrostiches à travers la première lettre de mots dans une phrase. Par exemple Ester 1:20,5:4,13,7:7. A l'époque de Daniel on le retrouve au chapitre 1:2 et ensuite qu'au chapitre 9.

Ainsi à l'époque de Jésus, l'utilisation du Nom de Dieu fût limitée certes mais personne ne peut dire qu'elle était impossible voir interdite puisque ce n'est pas la Bible qui le dit mais des hommes assez puissant pour influencer même des copistes!

L'usage du Nom de Dieu était sélectif à l'époque de Jésus mais toujours d'actualité à travers des situations précises. On parlera toujours de "l'Ange de Jéhovah" en Mat 1:20 et en Luc chapitre 1 et 2 l'utilisation du nom de Jéhovah est manifeste en dehors des citations de l'AT en 1:9,25,32,38,45 ect...(de nombreuses versions de la Bibles qui ont introduit le Nom dans le NT suivent cet ordre des choses)

Et à preuve du contraire les textes en hébreux de l'époque de Jésus n'avaient pas fait disparaitre le Nom de Dieu pour le remplacer par Adonaï. Deux exemples majeurs le prouvent! 1) le rouleau d'Isaie de la mer morte (125 avant J.C) et 2)le Rouleau du PsQ4 de l'an 1-69 de notre ère contenant tous les deux des centaines de fois le Nom de Dieu et y compris avec l'usage du titre Adonaï mais ne remplaçant pas le Nom. Ces deux rouleaux sont plus proches que la Lxx classique ou les rouleaux du NT apparaissant des siècles plus tard en grec sans le Nom et y compris dans des rouleaux contenant aussi l'AT en grec SANS LE NOM.

Donc des copistes ont bien fait disparaitre le Nom au fil du temps mais il n'en était pas ainsi à l'époque de Jésus et c'est la tout le problème. Jésus sachant l'importance du Nom de Dieu n'allait pas suivre ceux qui trahiraient le texte sur la personne de son propre Père qui pendant des siècles et des siècles s'appelait YHWH/Jéhovah en français à travers les textes suivants: Deut 32:6 (papyrus Fouad 266 - 50 de notre ère= Pater YHWH, 1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:16. Dans tous ces versets le Père c'est Jéhovah et rien dans la Bible n'interdira de dire cela.

Même le livre de la Révélation par la suite, montrera que le Père et le Dieu de Jésus à un nom selon Rev 14:1 et ce rouleau de la Bible écrit en grec emploiera encore l'expression Alleluia/Hallelouyah qui veut dire loué Jéhovah/Jah expression classique et habituelle de l'AT que l'on retrouvera plusieurs fois dans le Psaumes. Voir Rev 19:1,2,4,6.

Si l'on considère tous cela on peut dire sans se tromper que Jésus loin de suivre l'idée des copistes respecter avant tout le texte sacré et l'usage du Nom de Dieu d'une manière appropriée et respectueuse. Et rien n'interdit de dire pour cela, que Jésus prononçait à bon escient le Nom de son Dieu et Père par amour (Mat 6:9,Jean 12:28,17:6,Heb 2:12,6:10).

486 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 19 Avr - 10:25

BenFis

philippe83 a écrit:En fait BenFis...

Il y a des périodes ou des serviteurs de Dieu au cours de l'histoire biblique alors que la tradition superstitieuse n'existait pas encore, n'ont pas utilisés le Nom pleinement selon certaines circonstances.

Par exemple quand le peuple de Dieu était en danger à l'époque d'Ester le Nom de Dieu se découvre que par un moyen d'acrostiches à travers la première lettre de mots dans une phrase. Par exemple Ester 1:20,5:4,13,7:7. A l'époque de Daniel on le retrouve au chapitre 1:2 et ensuite qu'au chapitre 9.

Ainsi à l'époque de Jésus, l'utilisation du Nom de Dieu fût limitée certes mais personne ne peut dire qu'elle était impossible voir interdite puisque ce n'est pas la Bible qui le dit mais des hommes assez puissant pour influencer même des copistes!

L'usage du Nom de Dieu était sélectif à l'époque de Jésus mais toujours d'actualité à travers des situations précises. On parlera toujours de "l'Ange de Jéhovah" en Mat 1:20 et en Luc chapitre 1 et 2  l'utilisation du nom de Jéhovah est manifeste en dehors des citations de l'AT en 1:9,25,32,38,45 ect...(de nombreuses versions de la Bibles qui ont introduit le Nom dans le NT suivent cet ordre des choses)

Et à preuve du contraire les textes en hébreux de l'époque de Jésus n'avaient pas fait disparaitre le Nom de Dieu pour le remplacer par Adonaï. Deux exemples majeurs le prouvent! 1) le rouleau d'Isaie de la mer morte (125 avant J.C) et 2)le Rouleau du PsQ4 de l'an 1-69 de notre ère contenant tous les deux des centaines de fois le Nom de Dieu et y compris avec l'usage du titre Adonaï mais ne remplaçant pas le Nom. Ces deux rouleaux sont plus proches que la Lxx classique ou les rouleaux du NT apparaissant des siècles plus tard en grec sans le Nom et y compris dans des rouleaux contenant aussi l'AT en grec SANS LE NOM.

Donc des copistes ont bien fait disparaitre le Nom au fil du temps mais il n'en était pas ainsi à l'époque de Jésus et c'est la tout le problème. Jésus sachant l'importance du Nom de Dieu n'allait pas suivre ceux qui trahiraient le texte sur la personne de son propre Père qui pendant des siècles et des siècles s'appelait YHWH/Jéhovah en français à travers les textes suivants: Deut 32:6 (papyrus Fouad 266 - 50 de notre ère= Pater YHWH, 1 Chro 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:16. Dans tous ces versets le Père c'est Jéhovah et rien dans la Bible n'interdira de dire cela.

Même le livre de la Révélation par la suite, montrera que le Père et le Dieu de Jésus à un nom selon Rev 14:1 et ce rouleau de la Bible écrit en grec emploiera encore l'expression Alleluia/Hallelouyah qui veut dire loué Jéhovah/Jah expression classique et habituelle de l'AT que l'on retrouvera plusieurs fois dans le Psaumes. Voir Rev 19:1,2,4,6.

Si l'on considère tous cela on peut dire sans se tromper que Jésus loin de suivre l'idée des copistes respecter avant tout le texte sacré et l'usage du Nom de Dieu d'une manière appropriée et respectueuse. Et rien n'interdit de dire pour cela, que Jésus prononçait à bon escient le Nom de son Dieu et Père par amour (Mat 6:9,Jean 12:28,17:6,Heb 2:12,6:10).

Le problème de la disparition du Nom divin dans les Ecritures est une chose, son emploi à bon escient (ou non-emploi) par Jésus en est une autre.

En remplaçant au maximum, partout où c'est possible, le terme Seigneur par le Nom divin dans le NT (comme le préconisent certains traducteurs), on parvient  à une situation contradictoire.

En effet, si à l'époque du Christ, le Nom Jéhovah aurait été prononcé en dehors des citations de l'AT par un bon nombre de personnes, on constate qu'il ne l'était jamais par Jésus. Pourquoi cette anomalie ? Si pour Jésus, il n'était pas judicieux de prononcer le Nom divin, sauf via ses citations de l'AT, il conviendrait d'en connaître la raison exacte, car le Christ reste le modèle par excellence.

A mon avis, on ne peut pas trouver de cause satisfaisante, dans le cadre de l'exégèse jéhoviste. Very Happy

487 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 19 Avr - 17:39

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Non BenFis,
Ce n'est pas de l'exégèse jéhoviste" c'est historique et je t'ai donner assez de preuves bibliques et historiques pour te convaincre. Mais comme d'hab tu n'y attaches aucune importance et c'est comme çà avec la plupart des sujets que l'ont proposent.
A+

488 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 19 Avr - 17:41

chico.

Il se moque de nos réponses comme de l'an 40.
Il cherche simplement la controverse.

489 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 19 Avr - 21:27

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis,
Ce n'est pas de l'exégèse jéhoviste" c'est historique et je t'ai donner assez de preuves bibliques et historiques pour te convaincre. Mais comme d'hab tu n'y attaches aucune importance et c'est comme çà avec la plupart des sujets que l'ont proposent.
A+

Je ne dis pas que ce que tu dis est faux ou non historique. Je dis que pour répondre à la question de la singularité dont je parlais plus haut, l'exégèse jéhoviste est probablement inopérante. Ce que personne n'a pu démentir en expliquant la raison pour laquelle Jésus n'aurait prononcé le Nom divin que lors de ses citations de l'AT.
La question reste ouverte ! Very Happy

@Chico
Il n’y a pas vraiment de controverse, mais plutôt une constatation qui appelle à réflexion.

490 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 19 Avr - 22:48

jc21

Quand quelqu'un est plus attaché à sa religion et ses fausses croyances, on peut lui montrer ou lui démontrer ce qu'on veut avec tous les passages bibliques, il ne changera pas. Pourquoi ? Parce que cette personne n'a pas la disposition de coeur pour accepter la vérité et Jéhovah lit dans les coeurs, donc il sait à qui il peut donner son esprit pour le connaitre.

Actes 13:48
Quand ceux des nations entendirent cela, ils se réjouirent et se mirent à glorifier la parole de Jéhovah, et tous ceux qui étaient dans la disposition qu’il faut pour la vie éternelle devinrent croyants.

491 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 20 Avr - 9:11

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
A contrario...
Pourquoi Jésus n'utilise que très peu le terme "Seigneur" en dehors des citations de l'AT? Si je reprend la pensée de BenFis alors cela veut-il dire que Jésus utilisait aussi ce terme par simonie? Est-ce une "anomalie"? Quelle en ai la raison?
Et pourquoi en dehors des citations de l'AT on retrouve l'utilisation du Nom de Dieu dans différentes versions? Par exemple dans l'Evangile de Luc chapitre 1,2 et 5:17 plusieurs traductions emploient le Nom de Dieu sans références à des citations de l'AT et ce dans différentes situations.
A+

492 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 20 Avr - 10:59

BenFis

philippe83 a écrit:A contrario...
Pourquoi Jésus n'utilise que très peu le terme "Seigneur" en dehors des citations de l'AT? Si je reprend la pensée de BenFis alors cela veut-il dire que Jésus utilisait aussi ce terme par simonie? Est-ce une "anomalie"? Quelle en ai la raison?
Et pourquoi en dehors des citations de l'AT on retrouve l'utilisation du Nom de Dieu dans différentes versions? Par exemple dans l'Evangile de Luc chapitre 1,2 et 5:17 plusieurs traductions emploient le Nom de Dieu sans références à des citations de l'AT et ce dans différentes situations.
A+
Dans les cas que tu cites, ce n'est jamais Jésus qui prononce le Nom divin. Pourquoi lui, ne le fait-il pas ?

En corollaire, on pourrait se demander, puisque le Christ n'a pas prononcé le Nom de Jéhovah en dehors des citations de l'AT, s'il ne serait pas judicieux de le prendre pour modèle dans ce domaine ?

493 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 20 Avr - 14:45

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Il faut savoir...
D'un côté tu dis que Jésus prononce donc le Nom de Dieu dans les citations de l'AT...Eh bien cela fait déjà un nombre de fois conséquent. Maintenant combien de fois en dehors des citations de l 'AT prononce t-il le mot Seigneur? Est-ce une dominance dans son parler de tous les jours avec les autres?
Voyons voir...

494 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 20 Avr - 14:58

Carl Michel

Les faits sont que dans les originaux grecs du N.T. Jésus ne prononce jamais "YHWH" même dans ses citation du l'A.T.

495 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 20 Avr - 16:36

Josué

Administrateur
Pas quand il fait la lecture dans la synagogue ou le texte est lu en hébreu et pas selon la Septante.

496 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 20 Avr - 18:36

BenFis

philippe83 a écrit:Il faut savoir...
D'un côté tu dis que Jésus prononce donc le Nom de Dieu dans les citations de l'AT...Eh bien cela fait déjà un nombre de fois conséquent. Maintenant combien de fois en dehors des citations de l 'AT prononce t-il le mot Seigneur? Est-ce une dominance dans son parler de tous les jours avec les autres?
Voyons voir...

Ce n'est pas le mot Seigneur qui est visé mais le Nom Jéhovah. D'ailleurs, le Christ n'a généralement pas utilisé le mot Seigneur pour désigner Dieu, mais la dénomination Père.

La question qu'il convient de se poser pour découvrir la singularité, est combien de fois en dehors des citations de l 'AT, Jésus a-t-il prononcé le Nom Jéhovah – selon les Evangiles ?
La réponse est zéro fois. Idea

497 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 20 Avr - 18:49

Carl Michel

Josué a écrit:Pas quand il fait la lecture dans la synagogue ou le texte est lu en hébreu et pas selon la Septante.
Quelle texte archéologique pouvez-vous me donner où il est écrit que Jésus a prononcé le mot "YHWH" lors de sa lecture dans la synagogue ? Nul

Les seuls textes qui racontent la lecture de Jésus dans une synagogue sont en grec et il ne prononce jamais le mot "YHWH".

Votre hypothèse ne repose que sur votre imagination.

498 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 20 Avr - 18:58

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Les juifs à la synagogue utilisaient le texte hébreu lors de la lecture du sabbat et Jésus a cité le texte d'Isaïe qui comportait le tetragramme.
Alors il sauté ce passage lors de sa lecture ?

499 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 21 Avr - 16:59

chico.

Matthieu 24:36 : “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. ” On notera l’expression “ ni le Fils ”
Comment comprendre cette citation si Jésus est Dieu ?

500 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 21 Avr - 20:47

Inconnu

Carl Michel a écrit:
Josué a écrit:Pas quand il fait la lecture dans la synagogue ou le texte est lu en hébreu et pas selon la Septante.
Quelle texte archéologique pouvez-vous me donner où il est écrit que Jésus a prononcé le mot "YHWH" lors de sa lecture dans la synagogue ? Nul

Les seuls textes qui racontent la lecture de Jésus dans une synagogue sont en grec et il ne prononce jamais le mot "YHWH".

Votre hypothèse ne repose que sur votre imagination.

Bonjour

Jean 17: 26

Jésus dit:

"Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux." (Darby)

Alors Jésus a fait connaître le nom de qui?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 10 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant