Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce que Jésus est Dieu ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 11]

1 Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 30 Oct - 22:56

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Rappel du premier message :

Est-ce que Jésus est Dieu ?

A-t-il affirmé être Dieu ?
Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. » Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas affirmé être Dieu. Prenez par exemple ses paroles en Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. » Il suffit de regarder la réaction des Juifs pour comprendre qu'il s'agit d'une revendication de sa divinité : ils ont voulu le lapider « parce que [lui,] qui [était] un être humain, [il se faisait] Dieu. » (Jean 10.33) Les Juifs avaient compris que cette affirmation de Jésus était une proclamation de son identité divine. À noter que Jésus ne l'a pas nié. Quand il a déclaré : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10.30), il voulait dire qu'il était d'une même nature et d'une même essence que le Père. Jean 8.58 en est un autre exemple. Dans ce verset, Jésus déclare : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! » Les Juifs qui ont entendu cette déclaration ont pris des pierres pour le tuer pour blasphème, comme l'exigeait la Loi de Moïse (Lévitique 24.15).

Jean insiste sur la divinité de Jésus : Jean 1.1 dit que « la Parole était Dieu » et Jean 1.14 que « la Parole s'est faite homme. » Ces versets indiquent clairement que Jésus est Dieu incarné. Actes 20.28 nous dit : « prenez soin de l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. » Qui s'est acquis l'Église de Dieu par son sang ? Jésus-Christ. Actes 20.28 déclare que Dieu s'est acquis l'Église par son propre sang. Donc, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20.28). Jésus ne l'a pas corrigé. Tite 2.13 nous encourage à attendre le retour de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1.1). Dans Hébreux 1.8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.

Dans Apocalypse, un ange a averti l'Apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19.10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2.11, 14.33, 28.9, 17, Luc 24.52, Jean 9.38). Il n'a jamais empêché personne de le faire. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit à ses disciples de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'a fait. De nombreux autres versets et passages des Écritures appuient la divinité de Jésus.

La raison principale pour laquelle Jésus est forcément Dieu est que s'il ne l'était pas, sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde (1 Jean 2.2). Un être créé, comme Jésus l'aurait été s'il n'avait pas été Dieu, ne pouvait payer le prix infini du péché contre un Dieu infini. Dieu seul pouvait payer un tel prix, prendre sur lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5.21), mourir et ressusciter pour prouver sa victoire sur le péché et la mort.
Source : https://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html

351 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 6 Avr - 20:51

proxacutor

Josué a écrit:
proxacutor a écrit:Est-ce que tout le monde est d'accord maintenant pour se dire que Jésus n'est pas Dieu ?
À part les TJ j'en doute fort.

Mais les TJ croivent que Jésus est de nature divine non ?

352 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 6 Avr - 21:45

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Cela ne fait pas de lui le Dieu tout Puisant.
Et les anges ne sont-ils pas aussi de nature divine ?

353 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 6 Avr - 23:21

BenFis

Mikael a écrit:Cela ne fait pas de lui le Dieu tout Puisant.

Jésus est appelé le « Dieu fils-unique », ce qui fait de lui un être de même nature que Dieu. D’où l’appellation « Dieu (ou dieu) » qui lui est donnée par Jean ; alors que les anges sont une création qui résulte de l'interaction entre Dieu le Père et le Fils de Dieu.
Donc une nature spirituelle n'est pas forcément une nature divine, bien que l'inverse soit vrai.

354 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 7 Avr - 0:43

proxacutor

BenFis a écrit:
Mikael a écrit:Cela ne fait pas de lui le Dieu tout Puisant.

Jésus est appelé le « Dieu fils-unique », ce qui fait de lui un être de même nature que Dieu. D’où l’appellation « Dieu (ou dieu) » qui lui est donnée par Jean ; alors que les anges sont une création qui résulte de l'interaction entre Dieu le Père et le Fils de Dieu.
Donc une nature spirituelle n'est pas forcément une nature divine, bien que l'inverse soit vrai.

Oui je suis d'accord que Jésus-Christ soit de nature divine ce qui est différent des anges qui sont de nature spirituelle mais il n'est pas le tout-puissant car il n'est pas Jéhovah comme le dit Mikael.

Jésus est appelé aussi fils de l'homme, appellation qui désigne sa nature humaine or dans Nombres 23:19 il est bien dit dans nos Bibles que Dieu n'est pas un homme, de ce fait, il ne peut mourir sur une croix et ce serait même faux de le croire selon la Bible :

Louis Segond Bible
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?

Il a aussi d'autres titres applicables à Jésus comme serviteur dans Actes 4:27

Louis Segond Bible
En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,

Ces autres passages de la Bible nous indiquent clairement que Jésus n’était pas le tout-puissant mais un serviteur et un homme car selon la Bible Jésus serait aussi un homme comme dans 1 Timothée 2:5.

Louis Segond Bible
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Ces passages contredisent même que Jésus serait de nature divine car ici il est bien dit : « Jésus-Christ homme, ».
Comme je l'ai dit la trinité est un dogme non fondé sur la Bible.

355 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 9 Avr - 9:10

chico.

Et en plus Dieu ne peut pas mourir.
La preuve les paroles du prophète Habacuc.
(Habacuc 1:12) 12 N’es-tu pas dès les temps anciens, ô Jéhovah ? Ô mon Dieu, mon Saint, tu ne meurs pas. Ô Jéhovah, c’est pour un jugement que tu l’as établie ; ô Rocher, c’est pour blâmer que tu l’as fondée.

356 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 9 Avr - 9:28

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Et de l'autre côté Dieu est éternel selon Ps 90:2 alors que Jésus lui à eu un commencement selon Rev 3:14. "le COMMENCEMENT de la création DE DIEU."

357 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 9 Avr - 9:36

BenFis

proxacutor a écrit:
BenFis a écrit:

Oui je suis d'accord que Jésus-Christ soit de nature divine ce qui est différent des anges qui sont de nature spirituelle mais il n'est pas le tout-puissant car il n'est pas Jéhovah comme le dit Mikael.

Jésus est appelé aussi fils de l'homme, appellation qui désigne sa nature humaine or dans Nombres 23:19 il est bien dit dans nos Bibles que Dieu n'est pas un homme, de ce fait, il ne peut mourir sur une croix et ce serait même faux de le croire selon la Bible :

Louis Segond Bible
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?

Il a aussi d'autres titres applicables à Jésus comme serviteur dans Actes 4:27

Louis Segond Bible
En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,

Ces autres passages de la Bible nous indiquent clairement que Jésus n’était pas le tout-puissant mais un serviteur et un homme car selon la Bible Jésus serait aussi un homme comme dans 1 Timothée 2:5.

Louis Segond Bible
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Ces passages contredisent même que Jésus serait de nature divine car ici il est bien dit : « Jésus-Christ homme, ».
Comme je l'ai dit la trinité est un dogme non fondé sur la Bible.

Sur terre évidemment, Jésus était de nature humaine, donc mortel.
Lorsqu'on parle de la nature divine de Jésus, c'est dans sa situation céleste en tant que Parole de Dieu.

358 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 9 Avr - 10:17

Josué

Administrateur
Mais Jésus n'est pas Dieu incarné sur terre.
Mais envoyé par Dieu et de se fait subordonné la preuve .
(Hébreux 10:5-10) 5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi —, 9 alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second. 10 Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.

359 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 9 Avr - 11:15

BenFis

Josué a écrit:Mais Jésus n'est pas Dieu incarné sur terre.
(Hébreux 10:5-10) 5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi —, 9 alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second. 10 Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.

Le Verbe, ou Parole de Dieu est appelé Dieu (ou un dieu) par Jean, et même le Dieu unique-engendré.
Pour passer des sphères célestes à la terre, un changement de nature a été nécessaire. Paul explique qu'  "il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes" (Philippiens 2:7 - TMN).  De la forme divine, il a pris la forme humaine. C'est bien la définition d'une incarnation.
Quel est le rapport avec le fait que le Fils a été envoyé par le Père ?

360 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 9 Avr - 11:22

papy

BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Benfis a écrit:Cela dit, si le terme L'Eternel peut convenir pour désigner Dieu
Et si la compagnie "Fiat" met une publicité â la télévision mais que la chaîne de télévision cache son logo et son nom et met le mot "auto" â la place , vas t'elle être contente?
Pour une compagnie comme "Fiat" tu comprendra car ça coûte de l'argent tu sera fâcher, mais concernant Dieu qui a inspirer la bible pour que son nom sois connu, là "l'éternel" suffi selon toi?
A priori oui! Outre YHWH, je ne connais pas un autre nom divin qui soit traduit par l'Eternel.
Des traductions traduisent aussi par Seigneur voir tout simplement par Dieu.
Ce qui fait un Dieu sans nom.

361 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 9 Avr - 15:43

proxacutor

BenFis a écrit:
Josué a écrit:Mais Jésus n'est pas Dieu incarné sur terre.

Le Verbe, ou Parole de Dieu est appelé Dieu (ou un dieu) par Jean, et même le Dieu unique-engendré.
Pour passer des sphères célestes à la terre, un changement de nature a été nécessaire. Paul explique qu'  "il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes" (Philippiens 2:7 - TMN).  De la forme divine, il a pris la forme humaine. C'est bien la définition d'une incarnation.
Quel est le rapport avec le fait que le Fils a été envoyé par le Père ?

Donc en devenant semblable aux hommes le Christ a perdu sa nature divine, c'est d'ailleurs ce que Philippiens 2:6-8 nous enseigne :

Traduction Louis Segond
6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Un changement de nature était donc nécessaire car le Christ comme nous l'enseigne la Bible s'est dépouillé de lui-même de sa condition divine pour devenir semblable à un serviteur.
Ainsi donc celui qui a connu une préexistence non humaine s'est incarné dans la chair devenant semblable à un homme.
Ce verset est contraire à la croyance selon laquelle Jésus serait pleinement homme et pleinement Dieu, c'est à dire qu'il possède les deux natures à la fois.

Dans le prologue de Jean Jésus était de nature divine car (comme tu l'explique) le verbe ou la parole est appelé Dieu dans l'évangile de Jean mais pourquoi alors les Témoins de Jéhovah ne l’appelle tout simplement pas Dieu puisqu'il était de nature divine ??

362 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 10 Avr - 13:23

BenFis

proxacutor a écrit:
Donc en devenant semblable aux hommes le Christ a perdu sa nature divine, c'est d'ailleurs ce que Philippiens 2:6-8 nous enseigne :

Traduction Louis Segond
6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Un changement de nature était donc nécessaire car le Christ comme nous l'enseigne la Bible s'est dépouillé de lui-même de sa condition divine pour devenir semblable à un serviteur.
Ainsi donc celui qui a connu une préexistence non humaine s'est incarné dans la chair devenant semblable à un homme.
Ce verset est contraire à la croyance selon laquelle Jésus serait pleinement homme et pleinement Dieu, c'est à dire qu'il possède les deux natures à la fois.

Dans le prologue de Jean Jésus était de nature divine car (comme tu l'explique) le verbe ou la parole est appelé Dieu dans l'évangile de Jean mais pourquoi alors les Témoins de Jéhovah ne l’appelle tout simplement pas Dieu puisqu'il était de nature divine ??

Nous sommes donc d'accord! Jésus ne peut pas posséder à la fois la nature divine et la nature humaine.

Pour le coup, je pense qu'il peut être justifié de ne pas appeler Jésus, Dieu, parce que Jésus est la Parole de Dieu faite homme et que la plupart du temps on pense à lui dans le contexte de son passage terrestre.

Mais de retour dans les cieux, à la droite de Dieu le Père, ayant recouvré sa nature divine et ayant tout pouvoir en tant que roi du Royaume de Dieu, étant celui devant lequel doit plier tout genou à la gloire de Dieu le Père, par lequel Dieu doit être prié, etc. n'est-il pas légitime qu'il puisse être considéré comme Dieu en tant que partie intégrante de l'association divine ?

363 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 10 Avr - 15:45

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
"qu'il puisse être considéré comme Dieu en tant que partie intégrante de l'association divine" explique-nous BenFis ce que tu entends par là?

364 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 10 Avr - 16:43

jc21

On ne peut pas considérer Jésus comme Dieu ! Ca reviendrait à l'adorer et à le prier, alors qu'on adorer et prier seulement Jéhovah qui est le seul Dieu. Jésus Christ est le fils unique de Jéhovah et il dirige son royaume en tant que Roi. C'est l'être divin le plus puissant, mais seulement après Jéhovah, qui lui est le Dieu tout puissant.

Philippiens 2:6
6 lequel, bien que se trouvant* dans la forme de Dieu+, n’a pas songé à une usurpation*, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu+.

Jean 5:30
30 Je ne peux rien faire de ma propre initiative* ; comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste+, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté+ de celui qui m’a envoyé.

En disant que Jésus est Dieu, on relègue le vrai Dieu au oubliette et c'est comme ça que des milliards de gens prient Jésus ou le Seigneur et méprisent le vrai Dieu Jéhovah.

Révélation 4:11
11 “ Tu es digne, Jéhovah*, oui notre Dieu, de recevoir la gloire+ et l’honneur+ et la puissance+, parce que tu as créé toutes choses+, et à cause de ta volonté+ elles ont existé et ont été créées+.

365 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 10 Avr - 16:52

proxacutor

BenFis a écrit: n'est-il pas légitime qu'il puisse être considéré comme Dieu en tant que partie intégrante de l'association divine ?

Moi non plus je n'ai pas compris ce que tu entends par l'association divine ?
Est-ce que tu parles du dogme de la Sainte Trinité ?
Moi aussi je pense que l’on ne peut adorer et prier que le Père ou soit Jéhovah car lui seul occupe cette fonction dans l’église.
La Bible n'a jamais suggéré que Jésus devait occuper la place qu'il a en tant que divinité dans l'église car il n'y a plus que lui qui compte pour certains croyants et c’est l’erreur que font des milliards de gens qui oublie le Père de manière injustifiée et qui ne prie plus que Jésus.

366 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 10 Avr - 21:29

BenFis

proxacutor a écrit:
BenFis a écrit: n'est-il pas légitime qu'il puisse être considéré comme Dieu en tant que partie intégrante de l'association divine ?

Moi aussi je pense que l’on ne peut adorer et prier que le Père ou soit Jéhovah car lui seul occupe cette fonction dans l’église.
La Bible n'a jamais suggéré que Jésus devait occuper la place qu'il a en tant que divinité dans l'église car il n'y a plus que lui qui compte pour certains croyants et c’est l’erreur que font des milliards de gens qui oublie le Père de manière injustifiée et qui ne prie plus que Jésus.

Il existe 2 approches bibliques différentes permettant de concevoir qui est Jéhovah.
1-Soit Jéhovah est exclusivement Dieu le Père  
2-Soit Jéhovah représente une association de personnes divines, notamment Dieu et sa Parole (en y ajoutant l’Esprit de Dieu, on arrive évidemment à une trinité).

Dans le cas n°2, Jésus, en tant que Parole de Dieu, fait partie intégrante de la divinité, alors que dans le cas n°1, il faut l’en exclure.

Mais dans tous les cas, Jésus ne prend jamais la place de Dieu le Père. Sur ce point, tout le monde est formel, je pense.

Qu’un bon nombre de croyants prient Jésus n’est pas étonnant puisque Jésus a dit lui-même :
« je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jean 14:6).
Entre prier Dieu en passant par Jésus et prier Jésus pour atteindre Dieu, la distance est vite franchie. Et tout peut dépendre si on s'autorise à considérer Jésus en tant que Dieu ou pas. Thomas (Jean 20:28) et Etienne (Actes 7:59-60) ont apparemment franchi ce pas. Ce qui n'est pas en contradiction avec la prophétie d'Esaïe qui annonçait qu'on appellerait le Christ du nom de 'Dieu puissant' (Esaïe 9:6).

367 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 10 Avr - 22:28

jc21

J'abandonne, c'est désespérant et stérile ce genre de discussion !

10.04.2018

368 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 10 Avr - 22:33

papy

jc21 a écrit:J'abandonne, c'est désespérant et stérile ce genre de discussion !

10.04.2018
C'est le personnage qui est stérile.

369 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 11 Avr - 8:13

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Par contre il il n'y pas deux approches concernant Jésus mais qu'une ,tu as à une conception de la divinité de Jésus influencé par la philosophie grecque .
Jésus et Dieu Puissant mais pas Dieu tout Puissant, car seul Jéhovah est Tout Puissant.

370 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 11 Avr - 12:51

proxacutor

BenFis a écrit:
proxacutor a écrit:

Il existe 2 approches bibliques différentes permettant de concevoir qui est Jéhovah.
1-Soit Jéhovah est exclusivement Dieu le Père  
2-Soit Jéhovah représente une association de personnes divines, notamment Dieu et sa Parole (en y ajoutant l’Esprit de Dieu, on arrive évidemment à une trinité).

Dans le cas n°2, Jésus, en tant que Parole de Dieu, fait partie intégrante de la divinité, alors que dans le cas n°1, il faut l’en exclure.

Mais dans tous les cas, Jésus ne prend jamais la place de Dieu le Père. Sur ce point, tout le monde est formel, je pense.

Qu’un bon nombre de croyants prient Jésus n’est pas étonnant puisque Jésus a dit lui-même :
« je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jean 14:6).
Entre prier Dieu en passant par Jésus et prier Jésus pour atteindre Dieu, la distance est vite franchie. Et tout peut dépendre si on s'autorise à considérer Jésus en tant que Dieu ou pas. Thomas (Jean 20:28) et Etienne (Actes 7:59-60) ont apparemment franchi ce pas. Ce qui n'est pas en contradiction avec la prophétie d'Esaïe qui annonçait qu'on appellerait le Christ du nom de 'Dieu puissant' (Esaïe 9:6).

La trinité n'est pas de source biblique je pensais l'avoir déjà dit dans mes autres messages, je pense aussi que la discussion est stérile avec toi puisque tu ne t'écoute que ton propre avis personnel.
Je pense que tu es dans l'erreur notamment à cause de la traduction que tu utilises comme je l’ai déjà dit, oui Jéhovah est exclusivement Dieu le Père et cela a toujours été le cas depuis le début dans nos Bibles. Ce nom Jéhovah en français désigne exclusivement Dieu de Père et le tout-puissant.

En ce qui concerne le mot EL GIBBOR de Esaïe 9:6 ou soit dieu puissant dans notre langue une étude démontre que ce mot peut-être aussi utilisé pour des héros puissants, à titre d'information à ce sujet voici la traduction d’André Chouraqui  :
Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné. Et c’est l’autorité sur son épaule. Il crie son nom : « Merveilleux conseiller, héros d’Él, père pour toujours, prince de la paix »,

Le verset que tu utilises ne prouve pas Jésus est le Dieu tout puissant mais il fait de lui un héros puissant.

Question 1.
Pour moi, c'est les Témoins de Jéhovah qui ont raison, ne sais-tu pas que la trinité a été inventée par des hommes lors des conciles ?

Question 2.
Ou vois-tu dans ce verset qu'il faut prier Jésus à la place du Père :

Il est simplement le seul chemin vers Dieu et c'est tout et il est la vie.

371 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 11 Avr - 14:37

BenFis

proxacutor a écrit:La trinité n'est pas de source biblique je pensais l'avoir déjà dit dans mes autres messages, je pense aussi que la discussion est stérile avec toi puisque tu ne t'écoute que ton propre avis personnel.
Je pense que tu es dans l'erreur notamment à cause de la traduction que tu utilises comme je l’ai déjà dit, oui Jéhovah est exclusivement Dieu le Père et cela a toujours été le cas depuis le début dans nos Bibles. Ce nom Jéhovah en français désigne exclusivement Dieu de Père et le tout-puissant.

En ce qui concerne le mot EL GIBBOR de Esaïe 9:6 ou soit dieu puissant dans notre langue une étude démontre que ce mot peut-être aussi utilisé pour des héros puissants, à titre d'information à ce sujet voici la traduction d’André Chouraqui  :
Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné. Et c’est l’autorité sur son épaule. Il crie son nom : « Merveilleux conseiller, héros d’Él, père pour toujours, prince de la paix »,

Le verset que tu utilises ne prouve pas Jésus est le Dieu tout puissant mais il fait de lui un héros puissant.

Question 1.
Pour moi, c'est les Témoins de Jéhovah qui ont raison, ne sais-tu pas que la trinité a été inventée par des hommes lors des conciles ?

Question 2.
Ou vois-tu dans ce verset qu'il faut prier Jésus à la place du Père :

Il est simplement le seul chemin vers Dieu et c'est tout et il est la vie.

Il existe plusieurs trinités qui remontent plus ou moins loin dans le temps, Egypte, Babylone, etc. Nous avons la trinité selon le symbole d'Athanase sur laquelle l'ECR fonde son dogme; celle de Philon d’Alexandrie, un Juif, etc.  
Mais, il existe aussi parallèlement à cela, une notion de trinité que l'on peut tirer de la Bible.  
Et ce n'est pas parce que tu prétends le contraire que je dois accepter ton point de vue.

La Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu ont souvent été considérés par les Juifs comme étant Dieu lui-même, sans qu'ils éprouvent la nécessité d'en faire une trinité. Il semble que la philosophie grecque ait évolué en parallèle  avec le judaïsme sans pour autant l'influencer outre-mesure, car c'était inutile étant donné que l'Evangile selon Jean est venue renforcer ce concept.

J'ai déjà essayé maintes fois de faire comprendre que la divinité de la Parole de Dieu ne pouvait être considérée que sous l'angle de la nature de Dieu et non selon sa position. Mais invariablement, on revient argumenter sur cette dernière.
...On retrouve dans un domaine à peu près équivalent,  le même entêtement chez les Musulmans, pour qui, dire que Jésus est le Fils de Dieu, équivaut à prétendre que Dieu et Marie ont eu une relation sexuelle. Invariablement ils reviennent argumenter sur ce point…

Alors évidemment ,ce genre de dialogue de sourds est stérile.

372 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 11 Avr - 15:15

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Mais Benfis...
En utilisant Jean 20:28 et Actes 7:59,60 comme tu le fais alors ce n'est même pas de la nature de Dieu qu'il faut parler puisque SI Etienne à prier Dieu (le terme épikaleô ne veut pas dire systématiquement faire un acte d'adoration par la prière) et que Thomas à identifier Jésus au seul Dieu (ici Thomas peut ne pas s'exclamer obligatoirement en s'adressant à Jésus) comme tu sembles le laisser entendre c'est carrément la place du seul vrai Dieu le tout-puissant que tu lui octroie! Et là tu te trompes lourdement.
Ton mélange philosophique est un poison (la ruse dans l'invention de l'erreur/Eph 4:14) que tu essaies de diluer petit à petit mais heureusement les antidotes biblique rendent tes approches inoffensives.

373 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 11 Avr - 15:21

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
BenFis nous dit qu'il existe plusieurs trinité sur et c'est bien vrais par contre la bible n'utilise jamais ce mot.
Étrange tu ne trouves pas ?

374 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 11 Avr - 16:19

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Le mot grec Kyrios  (Seigneur) qui remplace le nom de Jéhovah dans là Septante , son usage est resevé en principe au Dieu tout Puissant dans la littérature juive et dans le Nouveau  Testament .
Titre d'excellence dans  la culture juive , il est cependant galfaudé chez les païens .
Le Kyrios  n'y est rien d'autre que le maître d'esclave , le propriétaire ou le patron.
Il désigne donc une fonction  cette située au sommet de l'échelle et Jésus en tant que Kyrios et le maître de la maison de Dieu .Éphesiens 2:19-22.
Mais ne fait toujours pas de lui pour autant le Kyrios tout Puissant étant donné qu'il y en un qu'un le Seigneur Jéhovah.

375 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 12 Avr - 3:04

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael a écrit:Le Kyrios  n'y est rien d'autre que le maître d'esclave , le propriétaire ou le patron.
Certes non.

Il n'est pas correct d'inventer n'importe quoi.
Kύριος (kyrios) est un terme grec trouvé 727 fois dans la Bible. Ce mot grec désigne celui qui a le pouvoir. C'est une notion antique noble destinée au divin qu'on n'offensera pas en s'autorisant à l'appeler par son nom, sans son autorisation.

Les notions d'esclave, de propriétaire apparaissent au Moyen-Âge, l'esclavage moderne est une invention de Mahomet dans son Coran, le propriétaire est idem seigneurial, pas "propriétaire au sens moderne" car alors il y avait un Droit divin Moral, qui n'existe plus.

La relation maître-esclave est née avec Hegel en Allemagne, sur laquelle Karl Marx s'appuiera pour son ouvrage majeur "Le Capital"

Enfin, le patronnat est né aux USA au XIX siècle seulement.

376 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 12 Avr - 8:02

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Un maître à bien le pouvoir sur ses serviteurs?

377 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 12 Avr - 9:11

samuel

Administrateur
Le mot n'a pas forcément chez les romains de l'époque de Jésus une connotation religieuse.
Jésus et appelé Seigneur bien avant sa mort ,mais c'est aprés que ce mot prend aussi un sens plus large.

Bible avec notes et références
Actes 2:36
36Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau. ”
Si Dieu la fait selon gêneur cela montre que Jésus n'est pas son égale mais plutôt son subordonné.
Et en tant que tel il des compétences à rendre à son Seigneur et Dieu.

378 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 12 Avr - 13:07

proxacutor

Justement à propos du terme Seigneur dans nos Bibles, il faudrait surtout arrêter de remplacer le tétragramme de Dieu dans la Bible par « Eternel » et par « Seigneur » mais tout ceci est un point de vue que BenFis ne cautionne pas.
Bien sûr que Jésus est subordonné au Père et même jusqu’à la mort et le Père est son Dieu.

379 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 12 Avr - 13:40

Josué

Administrateur
Mais c'est la que les trinitaires ne sont pas d'accord car pour eux Jésus est l'égal de Dieu et de ce fait ne peut pas lui être subordonné .

380 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 12 Avr - 13:53

BenFis

proxacutor a écrit:Justement à propos du terme Seigneur dans nos Bibles, il faudrait surtout arrêter de remplacer le tétragramme de Dieu dans la Bible par « Eternel » et par « Seigneur » mais tout ceci est un point de vue que BenFis ne cautionne pas.
Bien sûr que Jésus est subordonné au Père et même jusqu’à la mort et le Père est son Dieu.

Je tiens à préciser que je suis de l'avis des TJ pour ce qui est de rendre le tétragramme par Jéhovah dans l'AT, (pour le NT, c'est une autre affaire); je crois même que c'est le meilleurs compromis possible.
Les traductions L'Eternel et Seigneur peuvent éventuellement se justifier dans certains cas de figure; pour celui qui va traduire la Bible directement sur la Vulgate latine ou le Sinaïticus grec, par ex.

381 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 12 Avr - 14:03

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Salut proxacutor,
D'autant plus que le terme "Seigneur" s'applique à une multitude de personnages dans la Bible et il s'applique même parfois à YHWH dans l'AT et le NT. Par contre il n'y a QU'UN SEUL YHWH selon Deut 6:4. Et Jésus n'est pas ce YHWH mais demeure son fils selon Ps 2:2,7,12. Pareillement le mot "Dieu" s'applique à toutes sortes de personnages dans la Bible mais il n'y a QU'UN SEUL VRAI DIEU selon Jean 17:3 donc de l'aveu même de Jésus son Fils celui qui l'a envoyé.
A+

382 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 12 Avr - 14:30

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Josué a écrit:Mais c'est la que les trinitaires ne sont pas d'accord car pour eux Jésus est l'égal de Dieu.
Non ! Il est Dieu, nuance.

Autrement dit, Jésus aborde la substance du Dieu unique, tout simpement.

Ce sont les musulmans qui seuls croient que dans la Trinité, il y aurait 3 personnes divines : tout faux Very Happy

383 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 12 Avr - 15:55

proxacutor

Jésus n'est pas Dieu car dans la Bible il y a un verset spécifique pour identifier Dieu par le moyen de son nom et ce n'est pas le nom qui a été donné à Moise mais Jahvé ou Jéhovah dans le verset de Exode chapitre 3 verset 15 (chapitre du buisson ardent) où Moïse demande justement le nom par lequel il fera connaitre Dieu à son peuple et la réponse n'a Jamais été le nom de Jésus, de plus, nulle part dans l'ancien testament on ne retrouve un Dieu hébraïque devant s'appeler forcément Jésus tout cela n'est qu'une invention des trinitaires.

Dieu se présente toujours comme étant le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob et le  Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob n'était certainement pas Jésus.

Exode chapitre 3 verset 15 (chapitre du buisson ardent)

15  Puis Dieu dit encore à Moïse :
“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham+, le Dieu d’Isaac+ et le Dieu de Jacob+, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis*+ et c’est là mon mémorial* de génération en génération+

Il est à noter que Dieu à su préserver son nom et ce malgré les dérives religieuses et les malversations qui tente en outre et malgré ce verset de faire passer Jésus comme étant le seul Dieu ou de traduire le tétragramme en éternel ou seigneur.

Exemple de verset biblique dénaturé par le mot éternel qui cache le tétragramme et rend ce texte de la révélation non discriminant :

15 Dieu dit encore à Moïse: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: L'ÉTERNEL, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom éternellement; c'est là ma commémoration dans tous les âges.

Autre exemple dénaturé par le mot Seigneur :

15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob”. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge.

En effet, il est à noter que pour un chrétien le mot éternel est apparenté à Jésus car pour finir de manière faussée c’est Jésus l’éternel.
Comme toujours seuls les Témoins de Jéhovah possèdent la vérité concernant la divinité de Jésus et je souhaite sincèrement qu'elle se divulgue plus largement encore car ces croyances sont un témoignage de la vérité.

Ce texte de la révélation du nom est tout simplement dénaturé gravement dans la majorité des cas à part la traduction du monde nouveau qui ne traduit jamais le tétragramme car c'est un nom propre.

384 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 13 Avr - 10:30

BenFis

proxacutor a écrit:Jésus n'est pas Dieu car dans la Bible il y a un verset spécifique pour identifier Dieu par le moyen de son nom et ce n'est pas le nom qui a été donné à Moise mais Jahvé ou Jéhovah dans le verset de Exode chapitre 3 verset 15 (chapitre du buisson ardent) où Moïse demande justement le nom par lequel il fera connaitre Dieu à son peuple et la réponse n'a Jamais été le nom de Jésus, de plus, nulle part dans l'ancien testament on ne retrouve un Dieu hébraïque devant s'appeler forcément Jésus tout cela n'est qu'une invention des trinitaires.

Dieu se présente toujours comme étant le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob et le  Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob n'était certainement pas Jésus.

Exode chapitre 3 verset 15 (chapitre du buisson ardent)

15  Puis Dieu dit encore à Moïse :
“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham+, le Dieu d’Isaac+ et le Dieu de Jacob+, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis*+ et c’est là mon mémorial* de génération en génération+

Il est à noter que Dieu à su préserver son nom et ce malgré les dérives religieuses et les malversations qui tente en outre et malgré ce verset de faire passer Jésus comme étant le seul Dieu ou de traduire le tétragramme en éternel ou seigneur.

Exemple de verset biblique dénaturé par le mot éternel qui cache le tétragramme et rend ce texte de la révélation non discriminant :

15 Dieu dit encore à Moïse: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: L'ÉTERNEL, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom éternellement; c'est là ma commémoration dans tous les âges.

Autre exemple dénaturé par le mot Seigneur :

15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob”. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge.

En effet, il est à noter que pour un chrétien le mot éternel est apparenté à Jésus car pour finir de manière faussée c’est Jésus l’éternel.
Comme toujours seuls les Témoins de Jéhovah possèdent la vérité concernant la divinité de Jésus et je souhaite sincèrement qu'elle se divulgue plus largement encore car ces croyances sont un témoignage de la vérité.

Ce texte de la révélation du nom est tout simplement dénaturé gravement dans la majorité des cas à part la traduction du monde nouveau qui ne traduit jamais le tétragramme car c'est un nom propre.

Si le titre Seigneur substitué à celui du Nom Jéhovah dans l’AT est effectivement une source de confusion, ce n’est pas le cas du Nom L’Eternel. Car il me semble que ce dernier n’est jamais attribué à Jésus par les chrétiens ; il est sensé traduire le tétragramme en exclusivité et ne vient jamais remplacer le mot Seigneur dans le NT.

Mais on peut noter aussi que pour les mêmes raisons, remplacer Seigneur par Jéhovah dans le NT est aussi une source de confusion.

A ce titre, on peut constater que la version Catholique Crampon 1904 pallie à ces 2 problèmes, en se conformant aux manuscrits les plus anciens et en conservant Jéhovah dans l'AT et Seigneur dans le NT. Very Happy

385 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 13 Avr - 14:28

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Le fait d'avoir enlevé le nom de Dieu et de le remplacé par un titre comme Seigneur a été du pain béni pour les trinitaires et en plus à jeté la confusion chez le lecteur.
Exemple frappant qui jette la confusion c'est Actes 2:34.

386 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 13 Avr - 15:04

samuel

Administrateur
Exacte voilà comment est rendu ce verset dans les autres versions.
Car David n'est point monté au ciel ; mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, 35.jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds. 36.
Il y a deux Seigneur ici et comment savoir qui est le Seigneur Dieu et qui est le Seigneur Jésus ?

387 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 13 Avr - 18:02

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael a écrit:Le fait d'avoir enlevé le nom de Dieu et de le remplacé par un titre comme Seigneur a été du pain béni pour les trinitaires et en plus à jeté la confusion chez le lecteur.
Les théories du complot ne font plus recettes.

Votre argument est une insulte à Jéhovah, vous êtes en train de dire qu'on a falsfié Sa Parole. Exactement ce qu'affirme le Coran.

Non, la Bible n'est pas falsifiée.

388 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 13 Avr - 18:31

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Mr Marmhonie svp, revenez à la raison,
Vous savez très bien qu'il y a le tétragramme dans la bible, et la ou il y est ecrit les traducteurs on "remplacer" le nom de Dieu Jéhovah par seigneur ...
Svp, revenez à la raison ...

“ Maintenant que vous avez rejeté le mensonge, dites la vérité chacun à son prochain. ” — ÉPH. 4:25.
"Â moins que" vous continuer d'aimer le "mensonge" ...

389 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 13 Avr - 18:47

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Ce n'est pas un complot mais une vérité et comme la citation du livre des actes  2:34 le montre la suppression du nom à jette la confusion et à aider les trinitaires car pour eux il y qu'un seul Seignieur.

390 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 13 Avr - 18:49

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael a écrit: la suppression du nom à jette la confusion
On est bien d'accord, la Bible est falsifiée selon toi, et Jéhovah ne serait pas capable de protéger Sa Parole.
C'est inquiétant.

391 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 13 Avr - 23:18

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Ce qui est inquiétant est de faire l'autruche Marmhonie,

La bible continent vraiment le tétragramme, le nom  de Dieu y figure "vraiment', alors le Dieu du ciel à protéger ses ecrit, mais, ceux qui n'est pas proche de Dieu on changer son nom propre en un titre sans grande valeur, meme des humains on ete appeler seigneur, meme le mari d´une  épouse peut s'appeler "seigneur", et de nos jours encore meme des religions enlevé le nom Yaweh et y place encore la qu'un simple titre ...

« Heureux le peuple dont le Dieu est Jéhovah ! » (PS. 144:15).
Pendant que la terre entière oublie le nom  de Dieu, il y a un peûple qui porte son nom Nom ...

392 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 14 Avr - 8:21

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Marmhonie a écrit:
On est bien d'accord, la Bible est falsifiée selon toi, et Jéhovah ne serait pas capable de protéger Sa Parole.
C'est inquiétant.
Concernant le nom de Dieu c'est un fait.

393 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 14 Avr - 12:02

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael a écrit:
Marmhonie a écrit:
C'est inquiétant.
C'est absurde, Jéhovah est un nom latin inventé par les catholiques. Jamais Loïse n'a entendu le buisson ardent lui parler en latin.

Il faut arrêter aussi de dire que la Bible serait falsifiée, autrement dit que Dieu est dépassé dans Sa Parole par le diable. C'est loufoque Very Happy

394 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 14 Avr - 12:05

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Ce n'est pas un Nom qui appartient au carholique c'est une traduction,
Mon Nom si tu le traduit en latin est-ce que elle appartiendra au Catholique?
Non, ce sera qu'une traduction ...

Avec le temps il faut apprendre et avancer Marmhonie

La bible contient la verite, 
Ce qui est falsifier c'est de ometre de partager son nom dans les traduction tout simplement

Les manuscrits trouver contient la verite, ce qui est falsifier c'est ce qui c'est passé entre les manuscrit et les Bible imprimer écrivant "Seigneur" â la place de "Jehovah", le Nom de Dieu

Et d'autre fascification que les religions ont fait

395 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 14 Avr - 12:50

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Dans le NT, autrement dit la Nouvelle Alliance mise en place par Jésus-Christ, Dieu est venu sur terre racheter la faute Adamique. Jésus-Christ répète souvent dans Jean qu'il est "Je Suis".

[img]http://img110.xooimage.com/files/5/6/9/jesus-dieu-04-4f99b2a.gif[/img

Si on renie ça, passez votre chemin, le Nouveau Testament ne vous sert plus à rien.

396 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 14 Avr - 13:17

proxacutor

Marmhonie a écrit:
Mikael a écrit:
Marmhonie a écrit:
C'est inquiétant.
C'est absurde, Jéhovah est un nom latin inventé par les catholiques. Jamais Loïse n'a entendu le buisson ardent lui parler en latin.

Il faut arrêter aussi de dire que la Bible serait falsifiée, autrement dit que Dieu est dépassé dans Sa Parole par le diable. C'est loufoque Very Happy

Vous avez encore une fois de plus tout faux Marmhonie le nom Jéhovah a été créé par les Massorètes qui ont substitué au tétragramme les voyelles du mot Adonaï qui signifie mon Seigneur en hébreu : ce qui nous donne la prononciation de Jéhovah.  En aucune façon le nom Jéhovah est d'origine latine mais son origine est hébraïque.

Pour plus d'information à ce sujet :
http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2009/clb_091009.html

Pour en revenir au sujet de la discussion, Moïse n’a sûrement pas entendu Jésus dans le buisson ardent non plus car ce n’est pas le nom qui lui a été révélé lors de cet épisode biblique mais il s’agit tout bonnement du tétragramme et c’est tout.

Marmhonie a écrit:Dans le NT, autrement dit la Nouvelle Alliance mise en place par Jésus-Christ, Dieu est venu sur terre racheter la faute Adamique. Jésus-Christ répète souvent dans Jean qu'il est "Je Suis".

Autre grave erreur de votre part, le nom de Dieu n'est pas "je suis" mais un nom en quatre lettres hébraïques appelé tétragramme, ou soir la lettre "YOD" puis "HE" puis "VAV" puis le "HE" final de ce fait, vous faite vraiment de la désinformation car il n'y a pas d'autre qualificatif que l'on pourrait donner à vos interventions.
Dans le nouveau testament comme vous dites, dans l'évangile de Jean, il y a un verbe ou soit "je suis" et pas un nom propre comme si la phrase était tronquée en Jean 8:58 mais en tout cas il ne s'agit nullement d'un nom propre.
L'erreur fréquente est d'attribuer ce "je suis" à un des noms de Dieu alors que comme je l'ai déjà expliqué, il me semble, c'est une grande erreur de le faire mais je ne vais pas me répéter encore.
Heureusement que les TJ eux au moins sont vraiment des amis de la vérité et qu'ils ne déforment pas le message biblique en inventant des faux dieux comme Jésus l’est de manière explicite.

397 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 14 Avr - 15:22

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Mr Marmhonie, Mr Marmhonie,

Regarder votre verset:

Jn 8:58 — “ Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été ”

Admettons que ce serais "Je suis" comme vous dites dans ce verset, alors relisons le comme vous le penser

"Avant qu'abraham vienne à l'existence, Dieu(je suis)"

Est-ce que vous penser que ce serais cela Que Jesus veux dire?

Hum, je vous laisse pensée un peu car c'est ce qu'il faut pour comprendre hein?

Est-ce cohérent?

y a que deux choix possible, ou vous ne comprenez pas les verset ou vous chercher qu'à égarer les gens, quel est votre position?

398 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 14 Avr - 16:11

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
proxacutor a écrit:le nom Jéhovah a été créé par les Massorètes qui ont substitué au tétragramme les voyelles du mot Adonaï
Et une légende urbaine de plus !

Les massorètes ont en haine ce nom latin, au passage Very Happy

Le premier à utiliser le mot Jéhovah fut le moine dominicain ibère Raymundus Martini, en 1278, dans son livre "Pugio fidei adversus Mauros and Judaeos" où il combat les mahométans et les juifs.

À partir des consonnes latines JHVH, il place les voyelles dAdOnAï, faisant JaHova. Il trouve plus élégant en latin médiéval de proposer ensuite JéHoVah.

Source dans ce même forum

399 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 14 Avr - 21:29

jc21

Quelle importance qui a traduit le nom Jéhovah, l'important est de savoir qui l'utilise et porte son nom aujourd'hui ?

Actes 15:14
14 Syméôn*+ a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom+.

On peut être de mauvaise foi, mais personne ne pourra contredire qu'il n'y a que les Témoins de Jéhovah qui utilisent et portent son nom actuellement.

400 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Sam 14 Avr - 22:53

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Quelle importance qui a traduit le nom Jéhovah?
Exactement Jc21, tu as parfaitement raison, Dieu a un nom et il est important de le connaitre.

L'important est qui l'utilise et porte son nom aujourd'hui
Encore une fois exacte Jc21, l'important c'est la personne qui est derrière ce nom, ce qu'elle peut nous apporter, nous protéger, nous sauver ...

On peut être de mauvaise foi, mais personne ne pourra contredire qu'il n'y a que les Témoins de Jéhovah qui utilisent et portent son nom actuellement.
Tu a de bon raisonnement Jc21, toute la population du monde entier on rejeter le nom de "Jéhovah", ils l'avait dans leurs bible et ils on finit par interdit de l'utiliser, ils on enlever Yaveh et fini par interdire de l'utiliser ...

Jehovah s'occupe des Humains justes et injustes et il rassemble ensemble les gens qui aiment son nom pour en faire un peûple ...
Actes 15:14  14 Syméôn*+ a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom+.
Les TJ sont reconnu pour aimez le nomnde Jehovah â tel point qu'il sont "Témoins de Jehovah"

Marmhonie,
Il y a que deux choix possible, ou vous ne comprenez pas les verset ou vous chercher qu'à égarer les gens, quel est votre position?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 8 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant