Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce que Jésus est Dieu ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 11]

1 Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 30 Oct - 22:56

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Rappel du premier message :

Est-ce que Jésus est Dieu ?

A-t-il affirmé être Dieu ?
Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. » Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas affirmé être Dieu. Prenez par exemple ses paroles en Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. » Il suffit de regarder la réaction des Juifs pour comprendre qu'il s'agit d'une revendication de sa divinité : ils ont voulu le lapider « parce que [lui,] qui [était] un être humain, [il se faisait] Dieu. » (Jean 10.33) Les Juifs avaient compris que cette affirmation de Jésus était une proclamation de son identité divine. À noter que Jésus ne l'a pas nié. Quand il a déclaré : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10.30), il voulait dire qu'il était d'une même nature et d'une même essence que le Père. Jean 8.58 en est un autre exemple. Dans ce verset, Jésus déclare : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! » Les Juifs qui ont entendu cette déclaration ont pris des pierres pour le tuer pour blasphème, comme l'exigeait la Loi de Moïse (Lévitique 24.15).

Jean insiste sur la divinité de Jésus : Jean 1.1 dit que « la Parole était Dieu » et Jean 1.14 que « la Parole s'est faite homme. » Ces versets indiquent clairement que Jésus est Dieu incarné. Actes 20.28 nous dit : « prenez soin de l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. » Qui s'est acquis l'Église de Dieu par son sang ? Jésus-Christ. Actes 20.28 déclare que Dieu s'est acquis l'Église par son propre sang. Donc, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20.28). Jésus ne l'a pas corrigé. Tite 2.13 nous encourage à attendre le retour de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1.1). Dans Hébreux 1.8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.

Dans Apocalypse, un ange a averti l'Apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19.10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2.11, 14.33, 28.9, 17, Luc 24.52, Jean 9.38). Il n'a jamais empêché personne de le faire. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit à ses disciples de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'a fait. De nombreux autres versets et passages des Écritures appuient la divinité de Jésus.

La raison principale pour laquelle Jésus est forcément Dieu est que s'il ne l'était pas, sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde (1 Jean 2.2). Un être créé, comme Jésus l'aurait été s'il n'avait pas été Dieu, ne pouvait payer le prix infini du péché contre un Dieu infini. Dieu seul pouvait payer un tel prix, prendre sur lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5.21), mourir et ressusciter pour prouver sa victoire sur le péché et la mort.
Source : https://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html

301 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 10:17

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Benfis a écrit:Cela dit, si le terme L'Eternel peut convenir pour désigner Dieu
Et si la compagnie "Fiat" met une publicité â la télévision mais que la chaîne de télévision cache son logo et son nom et met le mot "auto" â la place , vas t'elle être contente?
Pour une compagnie comme "Fiat" tu comprendra car ça coûte de l'argent tu sera fâcher, mais concernant Dieu qui a inspirer la bible pour que son nom sois connu, là "l'éternel" suffi selon toi?

302 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 10:20

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
Patrice1633 a écrit:
Et si la compagnie "Fiat" met une publicité â la télévision mais que la chaîne de télévision cache son logo et son nom et met le mot "auto" â la place , vas t'elle être contente?
Pour une compagnie comme "Fiat" tu comprendra car ça coûte de l'argent tu sera fâcher, mais concernant Dieu qui a inspirer la bible pour que son nom sois connu, là "l'éternel" suffi selon toi?

+1

303 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 11:01

BenFis

Josué a écrit:BenFis si tu veux discuter sur Jean 8:58 c'est ici.

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t12355-evangile-jean-8-58
Pourquoi voudrais-tu que je discute de Jean 8:58?  Nous savons bien que la ponctuation dans ce verset est affaire de théologie.

304 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 11:04

BenFis

Patrice1633 a écrit:
A priori oui! Outre YHWH, je ne connais pas un autre nom divin qui soit traduit par l'Eternel.

305 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 14:15

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Et comment fait tu pour arriver au nom "L'éternelle"
Au lieu d'arriver à tout autre nom?

306 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 14:19

Lechercheur

BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:
A priori oui! Outre YHWH, je ne connais pas un autre nom divin qui soit traduit par l'Eternel.
Pourtant d'autres traducteur traduissent par Seigneur.

307 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 15:29

proxacutor

Patrice1633 a écrit:Wow Proxacutor,

Tu sais j'ai relu cette page, chaque commentaires et voila que je tombe sur tes commentaires, je les avait déjà lu, mais je ne les avait peut être pas bien compris, mais là, j'ai revérifier très attentivement ce que tu disait et chaque versets bibliques et wow, tu  as bien raison, je n'avais jamais bien compris de cette façon, c'est bien vrai, Jésus ne peut pas être YHWH des écritures je le savai bien entendu, mais tu l'a très bien expliquer ... bravo!

Tu sais de maisons en maisons ou au travail, quand nous expliquons bien un sujet, quand la personnes réalise qu'elle n'avais pas raisons, il y a deux réactions que l'on peut voir, et c'est vraiment surprenant, sois la personne est vraiment contente de realiser qu'elle viens de trouver "La vérité" elle vas presque te sauté au coup, réaction totalement normal et il y a l'autre comportement, elle vas rester immobile quelques instant, avec de gros yeux, car elle viens de voir que c'est totalement Vrai ce que nous lui avons dit et que tout son univers en chambouler, et là elle vas te lancer genre "ok, vous avez raison, mais je vais rester avec ma croyance car c'est celle de ma famille ..." et la tout frustrer la personne s'en vas en boudant car on l'a bouché ...

Hahaha! Avoue que c'est un drôle de comportement : "La personne viens de realiser qu'elle viens de trouver "la vérité" et tout insulter au lieu de sauter sur "la vérité"  et la garder elle vas le rejeter du revers de la main ... Elle trouve "la perle tant rechercher" et pourtant elle la balance au loin comme si de rien etait ... tout un comportement  ... tout un paradoxe"

Merci cela me fait plaisir si tu apprécies mes interventions dans ce forum j'essaie d'être le plus complet possible et cela me demande des recherches, en ce qui concerne la perméabilité de mes interlocuteurs pour moi ce n'est pas le même genre de réaction que toi mais pour la plupart et surtout sur les forum les gens n'écoutent qu'eux-mêmes et c'est tout, il est très difficile de les faire changer d'avis personnel et c'est rare malgré un travail intensif parfois de discussion sur un sujet.

En ce qui concerne ce que tu décris, j'avoue aussi que c'est un comportement bizarre mais en règle générale les Témoins de Jéhovah ont raison car le dogme de la trinité n'est pas de source biblique. De mon côté, j'ai beau rechercher je n'ai jamais retrouvé un passage de la bible pouvant confirmer à coup sûr ce dogme.
En fait et je suppose que tu le sais déjà ce dogme qui transformé Jésus en Dieu a été inventé par les conciles (concile de Nicée, de Constantinople etc…) pour soutenir un dogme. Je pense que c'est comme cela que tu devrais commencer par l'expliquer aux autres mais la persuasion c'est tout un art et moi-même j'avoue ne pas être au courant des techniques de persuasion nécessaires pour convaincre les autres.

Dernière édition par proxacutor le Mer 28 Mar - 16:05, édité 2 fois

308 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 15:43

proxacutor

BenFis a écrit:
On pourrait aussi traduire par "je suis éternellement" d'où finalement la traduction de YHWH par l'Eternel.
Cela dit, si le terme L'Eternel peut convenir pour désigner Dieu, il ne convient probablement pas pour pour lui parler directement.

Es-tu absolument certains de la traduction par éternel de YHVH ? de mon côté je pense qu'il n'y a en fait aucune certitude à ce propos c'est pourquoi il vaut mieux retranscrire le nom de Dieu tel quel et ne pas le prononcer si tu veux.

Même topologie que le Fiat de la discussion :
Et pourquoi pas dans ce cas ne pas traduire YHVH pas pizza au hasard (je mange une pizza en vous écrivant) tant que l'on est dans les traductions abracadabrantes car ces traductions n'ont en fait aucun sens. LOL

De plus et je le rappelle la forme inaccomplie en hébreu devrait être non pas rendue par un présent (soit je suis) mais elle est rendue difficilement dans notre langue par un futur ou un imparfait (je serais) mais en tout cas pas par éternel.

Es-tu absolument certain de cette traduction du nom propre de Dieu ? Car moi sans certitudes je l'aurais laissé tel quel.

D'autre part, pourquoi cacher le nom propre de Dieu si ce n'est pour que Jésus soit devenu Dieu, c'est à dire pour soutenir un dogme car c'est bien la démarche du traducteur qui traduit le tétragramme par Seigneur, éternel ou que sais-je encore ? Car Seigneur est aussi un titre par lequel Jésus est appelé ce qui porte à confusion à la lecture des textes de la Bible.

309 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 16:44

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
proxacutor a écrit:Merci cela me fait plaisir si tu apprécies mes interventions dans ce forum j'essaie d'être le plus complet possible et cela me demande des recherches,
J'avais aussi remarqué, merci

en ce qui concerne la perméabilité de mes interlocuteurs pour moi ce n'est pas le même genre de réaction que toi mais pour la plupart et surtout sur les forum les gens n'écoutent qu'eux-mêmes et c'est tout, il est très difficile de les faire changer d'avis personnel et c'est rare malgré un travail intensif parfois de discussion sur un sujet.
Tu as raison, après, quand on a jugé après recherches, réflexion, etc que l'on connaît la "vérité", difficile de revenir en arrière, surtout quand on nous met d'autres vérités sous le nez, mais que l'on souffre d'orgueil  Cool

En ce qui concerne ce que tu décris, j'avoue aussi que c'est un comportement bizarre mais en règle générale les Témoins de Jéhovah ont raison car le dogme de la trinité n'est pas de source biblique. De mon côté, j'ai beau rechercher je n'ai jamais retrouvé un passage de la bible pouvant confirmer à coup sûr ce dogme.
Comportement bizarre, je ne sais pas; le diable aveugle l'esprit des incrédules et il est très fort  Crying or Very sad

En fait et je suppose que tu le sais déjà ce dogme qui transformé Jésus en Dieu a été inventé par les conciles (concile de Nicée, de Constantinople etc…) pour soutenir un dogme.
Et voila, comment se fait-il qu'un groupe d'hommes si savants fussent-ils peuvent, en triturant les Écritures arriver à ce blasphème qui déshonore Dieu, Jésus, les saints ?

Je pense que c'est comme cela que tu devrais commencer par l'expliquer aux autres mais la persuasion c'est tout un art et moi-même j'avoue ne pas être au courant des techniques de persuasion nécessaires pour convaincre les autres.
Ce n'est pas nous qui convainc les autres, c'est la parole de Dieu (Hébreux 4:12 : Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur."

proxacutor a écrit:D'autre part, pourquoi cacher le nom propre de Dieu si ce n'est pour que Jésus soit devenu Dieu, c'est à dire pour soutenir un dogme car c'est bien la démarche du traducteur qui traduit le tétragramme par Seigneur, éternel ou que sais-je encore ?
Eh bien parce que cette manœuvre est tout simplement diabolique, grand ennemi de Jéhovah; les méthodes peuvent différer, le résultat est atteint

Car Seigneur est aussi un titre par lequel Jésus est appelé ce qui porte à confusion à la lecture des textes de la Bible.
D'où mon questionnement, titre, nom, fonction etc; c'est comme ça qu'on peut faire la part des choses

310 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 16:48

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR

Ceci est ce qui est appelé "Le tétragramme" écrit en hébreu dans les textes hébraïques qui forment la Bible.

Ce mot avec les voyelles manquantes, représente un "Nom Propre",
Ce nom propre, les archéologues, les traducteurs, les imprimeurs, tous savent que c'est un "Nom Propre" ...

Les lecteurs aussi, savent que le tétragramme représente un "Nom Propre" ...

OUI ! Beaucoup on remplacé le "Nom Propre" de celui qui affirme être celui qui a inspiré les écrivains de la Bible, par d'autres mots ne signifiant pas la bonne traduction de ce mot pour différentes raisons ...
Le tétragramme traduit dans une autre langue doit absolument être un "Nom Propre" pour être la bonne traduction ...

Composé des lettres yōḏ (י),  (ה), wāw (ו),  (ה), et retranscrit YHWH en français ou JHVH en allemand.

Ce Nom ne peut en aucun cas être un titre, mais doit obligatoirement être un "Nom Propre"

Le Nom "Michel" sera traduit par un "Nom Propre" Dans N'IMPORTE QUELLE LANGUE ...
Il ne sera pas traduit, "pensionné", "homme comique", "vieil homme" ou d'autres titres ou qualificatifs ...
Alors que des traducteurs ont traduit par le mot "éternel" ou d'autre mots du genre n'est pas la bonne traduction ...

En plus remplacer le "Nom Propre" par seigneur ajoute de la confusion dans les textes, ce qui a donné certaines croyances qui au départ si elle avait été bien traduite il ni aurait pas eu de confusion ...

311 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 17:12

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Attention les frérots on sort du Topic, recentrons nous

312 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 18:08

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Oui et non Gnosis,
Car comme je viens de démontrer en parti pourquoi les gens pense que Jésus est Jéhovah c'est parce qu'ils on remplacer le Nom de "Dieu Jéhovah" par le mot "Seigneur", ce qui a beaucoup mis la confusion par la suite et qu'ils on mélanger Jésus avec Jéhovah ...

313 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 18:56

proxacutor

Donc pour en revenir au sujet du forum Jésus n’est pas Jéhovah donc et il n’est pas Dieu puisqu’il est le fils de Dieu.
Néanmoins de mon côté, je me pose encore beaucoup de questions et j’aimerais savoir comment les Témoins de Jéhovah entrevoient Jésus :
(A) Est-ce que c’est un homme ou soit un prophète seulement comme les musulmans ?
(B) Est-ce qu’il est au contraire pleinement de nature divine comme l’annonce certains passage de la bible comme Jean 1 :1 ?
(C) Les autres croyants annoncent qu’il est pleinement homme et pleinement Dieu pensez-vous la même chose ?
(D) Jésus est l’archange Mickael ?? (Par exemple)

Dernière question pour les visiteurs du forum, comment vous entrenvoyer Jésus de manière personnelle ?

Dans le prologue de Jean il est dit la chose suivante :
Au commencement+ la Parole* était, et la Parole était avec Dieu*, et la Parole était un dieu*

314 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 19:26

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Jésus est de nature divine mais n'est pas le Dieu tout Puissant.
Dans Isaie il est appelé Dieu fort.
Ceci dit le mot Dieu s'applique aussi aux hommes et aux anges.
Voir Psaumes 82 :1,6 avec Jean 10:34.

315 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 19:48

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Pour Benfis

On parle des anges en tant que theos, comme on peut parler des humains ou même de son propre ventre. Cette fonction leur est attribuée artificiellement.

Non, theos lorsqu'on parles d'ange et de Jésus on également la signification d’êtres spirituel pas d'humains  

Pour la Parole de Dieu ce n'est pas la même chose puisqu'elle dispose réellement du pouvoir divin étant donné que par elle, le monde fut fait.

Il a une position unique dans la sphère spirituel mais n'en fait pas le Dieu tout puissant, ho theos.

Le D majuscule à Dieu, bien que n'étant le fait, ni du grec, ni de l'hébreu, peut se justifier par convention. La Parole de Dieu pouvant être considérée comme un prolongement de Dieu le Père,

donc c'est son prolongement qui est sur terre, une fois que ce prolongement est sur terre, cela veut dire qu'il y a deux Dieu?
Un au ciel , l'autre sur la terre
c'est cela?

Ou sont les disputes concernant la shema? ou explique t-on la reforme de la conception de celle-ci parmi les enfants d'Israel?

alors que le reste de la création est le résultat de l'interaction Père/Fils.

Toute la création vient de Dieu, Jésus compris, celui-ci en est seulement l’intermédiaire.

316 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 21:07

proxacutor

Toute la création vient de Dieu Jésus y compris, il suffit de lire le passage de la Bible suivant
dans Colossiens 1:15-17 où il est écrit la chose suivante :

15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Jésus-Christ est le premier-né en tant que créature, c'est-à-dire créée ou enfanté et préliminairement à toute la création. J'attire votre attention sur le mot premier-né, Dieu n'est pas créé de quelque chose donc Jésus ne peut pas être Dieu.
La Bible nous enseigne contrairement à ce que les théologiens tentent de nous faire croire que Jésus a été aussi créer par Dieu tout comme la création.

Louis Segond Bible (Apocalypse 3:14)
Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:

317 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 22:02

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Aujourd'hui dans notre lecture pour le memorial du 10 Nissan, Jésus montre bien qu'il n'est nullement Dieu ...

Jean 12:49. 49 parce que je n’ai pas parlé de mon propre mouvement, mais le Père qui m’a envoyé m’a donné un commandement quant à ce que je devais dire et à ce que je devais prononcer+

318 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 22:19

proxacutor

C'est quoi un mémorial et c'était quoi le mémorial du 10 Nissan ?

319 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 22:24

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Video: https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/memorial/souvenir-jesus-sacrifice/

En souvenir de Jesus et de son sacrifice

Et notre lecture avant et après le sacrifice de Jesus, nous somme le 10 Nissan aujourdhui
Demain le 11 Nissan

https://wol.jw.org/fr/wol/dt/r30/lp-f/2018/3/28

Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 10 Nisan)  Jean 12:20-50

Allons parler ici, Hors Sujet!
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t11730-questions-reponses-hors-sujet#168710

320 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mer 28 Mar - 23:08

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
proxacutor a écrit:C'est quoi un mémorial et c'était quoi le mémorial du 10 Nissan ?
Houla proxacutor; s'il y a un jour, un seul jour dans l'année, qu'il ne faut à aucun prix rater, c'est bien le Mémorial qui a lieu tous les ans. Tu en connais bien sûr la signification, mais si tu n'y a jamais été présent, et de plus, si tu veux connaître les Témoins de Jéhovah d'une façon concrète et non farfelue, je ne peux que t'inciter très fortement à y être présent samedi prochain, sachant que ça n'a lieu qu'une fois par an. Certains se demandent, mais ça c'est une autre affaire, si cette année ce ne sera pas le dernier. Bien sûr, on t'expliquera pourquoi dans le forum ou ailleurs, mais imagine toi que ce soit le cas. Tu aurais manqué une magnifique façon de prouver ton amour pour Jéhovah et ta reconnaissance pour le sacrifice de Jésus, puisque c'est de cela qu'il s'agit.

Ce n'est pas compliqué, tu vas sur ce lien, tu tapes ton adresse, et tu auras le lieu et l'heure où ça se déroulera chez toi ou où que tu sois sur la planète :

https://apps.jw.org/ui/F/meeting-search.html#/memorial

Tu ne peux imaginer l'émotion que nous ressentons à l'approche de cette date, c'est comme si le Christ était là, à côté de nous, nous regardant avec un amour infini, et nous disant : "alors, mon sacrifice, compte-t-il pour toi ?", et nous invitant.

Réfléchis-y, il ne reste que 3 jours, et c'est vraiment très important.

321 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 29 Mar - 6:46

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Maintenant  si nous retournions au sujet initial sur Jésus.

322 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 29 Mar - 10:37

BenFis

proxacutor a écrit:
BenFis a écrit:
On pourrait aussi traduire par "je suis éternellement" d'où finalement la traduction de YHWH par l'Eternel.
Cela dit, si le terme L'Eternel peut convenir pour désigner Dieu, il ne convient probablement pas pour pour lui parler directement.

Es-tu absolument certains de la traduction par éternel de YHVH ? de mon côté je pense qu'il n'y a en fait aucune certitude à ce propos c'est pourquoi il vaut mieux retranscrire le nom de Dieu tel quel et ne pas le prononcer si tu veux.

Même topologie que le Fiat de la discussion :
Et pourquoi pas dans ce cas ne pas traduire YHVH pas pizza au hasard (je mange une pizza en vous écrivant) tant que l'on est dans les traductions abracadabrantes car ces traductions n'ont en fait aucun sens. LOL

De plus et je le rappelle la forme inaccomplie en hébreu devrait être non pas rendue par un présent (soit je suis) mais elle est rendue difficilement dans notre langue par un futur ou un imparfait (je serais) mais en tout cas pas par éternel.

Es-tu absolument certain de cette traduction du nom propre de Dieu ? Car moi sans certitudes je l'aurais laissé tel quel.

D'autre part, pourquoi cacher le nom propre de Dieu si ce n'est pour que Jésus soit devenu Dieu, c'est à dire pour soutenir un dogme car c'est bien la démarche du traducteur qui traduit le tétragramme par Seigneur, éternel ou que sais-je encore ? Car Seigneur est aussi un titre par lequel Jésus est appelé ce qui porte à confusion à la lecture des textes de la Bible.

"L'Eternel" n'est certainement pas le nec plus ultra de la traduction du tétragramme. C'est une solution proposée par Olivétan dans sa version de la Bible au XVIème siècle. C'était, il me semble, une avancée majeure à une époque où on utilisait essentiellement des versions basées sur la Vulgate latine et où le Nom divin était substitué par Seigneur. Ce qui permettait notamment de faire le distinguo entre Jésus et Jéhovah.

La traduction sert à mettre plus d'importance au sens qu'à la phonétique.
Pour revenir sur l'analogie avec le nom FIAT, ce mot veut dire  «Fabbrica Italiana Automobili Torino » que l'on traduit en français par  « Usine italienne d'automobiles de Turin ».
La traduction reste arbitraire mais devrait toujours veiller à rendre le sens de l'expression originelle. Je pense que c'est dans cet esprit que la traduction "L'Eternel" avait été proposée.

Donc nommer Dieu, l'Eternel ne me choque pas du tout, bien que j'ai quand même une préférence pour le Nom Jéhovah.

Donc pour revenir à Jésus est-il Dieu ?
Tout dépend si on décide que le terme Dieu doit être l'exclusivité de Jéhovah ou pas? Si oui, du fait que Jésus n'est pas Jéhovah, on ne peut en arriver qu'à une seule conclusion, celle que Jésus n'est pas Dieu.
Mais si le terme Dieu désigne la divinité dans son ensemble en tant qu'élément créateur des cieux et de la terre, alors on peut dire que Jésus est Dieu. Tout dépend du postulat de départ.

@Gnosis
Jésus sur terre n'était plus de nature divine mais physique. On ne peut donc pas dans ce cas lui attribuer le qualificatif  de Dieu, mais seulement de Fils de Dieu, comme lui-même l'avait souligné.

Selon la Bible, "Jésus est le premier-né de toute la création" et "tout a été créé par lui".
Il y a donc 2 formes de création, une provenant de Dieu le Père, et une autre provenant de l'association Père/Fils.
Selon qu'on considère Jésus uniquement comme créature ou uniquement comme créateur, toute une théologie antagoniste en découle. Il me semble que la réalité est plus complexe qu'une ou l'autre réponse binaire.

323 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 29 Mar - 10:51

Josué

Administrateur
L'exemple de la fiat est pertinent.
Mais nous parlons sur la divinité de Jésus pas sur le nom de Dieu.

324 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 29 Mar - 13:17

proxacutor

BenFis a écrit:
Tout dépend si on décide que le terme Dieu doit être l'exclusivité de Jéhovah ou pas? Si oui, du fait que Jésus n'est pas Jéhovah, on ne peut en arriver qu'à une seule conclusion, celle que Jésus n'est pas Dieu.
Mais si le terme Dieu désigne la divinité dans son ensemble en tant qu'élément créateur des cieux et de la terre, alors on peut dire que Jésus est Dieu. Tout dépend du postulat de départ.

Jésus n'est pas Dieu car il est bien pour moi de nature divine mais il est le premier-né de toute la création ou il a été créé par Jéhovah comme je le démontre précédemment. Etre de même nature que quelqu'un ne signifie pas être la personne en elle-même. Je suis donc d'accord avec le premier postulat que tu évoques dans ta réponse, Jésus n’est pas Jéhovah et se sera tout pour moi.
En effet, si on accepte que Jésus est Dieu cela reviendrais à faire du polythéisme ou soit on se retrouve avec deux Dieux (Jéhovah et Jésus) si l’on s’en tiens à ce que tu dis, tu as en effet, une mauvaise compréhension de l’usage du mot grec théos dans la Bible, lequel désigne une nature divine et pas une fonction (être Dieu).

La fonction de Dieu c’est d’être pour moi au centre de l’église et d’être au centre de la foi, d’être vénéré et adoré (et plus encore) ce qui ne concerne pas Jésus qui n’est pas Jéhovah.

Crois tu en la Sainte-Trinité ?

La Bible ne dit pas que Jésus doit occuper cette fonction dans l'église mais le Père seul doit l'occuper :

1 Corinthien 8 :6 :

1 Corinthien 8 :6. Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

En finalité, la bible ne mentionne pas La Trinité dans aucun verset mais elle nous apprend qu’il n’y a qu’un seul Dieu, c’est le Père lui-même, c’est-à-dire dans Ephésien 4 :6, dans 1 Timothée 2 :5 et pour finir dans 1 Corinthien 8 :6.

Je t'encourage à relire ces versets car il n'y a qu'un seul Dieu c'est Jéhovah.

325 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 29 Mar - 15:35

BenFis

proxacutor a écrit:
BenFis a écrit:

Jésus n'est pas Dieu car il est bien pour moi de nature divine mais il est le premier-né de toute la création ou il a été créé par Jéhovah comme je le démontre précédemment. Etre de même nature que quelqu'un ne signifie pas être la personne en elle-même. Je suis donc d'accord avec le premier postulat que tu évoques dans ta réponse, Jésus n’est pas Jéhovah et se sera tout pour moi.
En effet, si on accepte que Jésus est Dieu cela reviendrais à faire du polythéisme ou soit on se retrouve avec deux Dieux (Jéhovah et Jésus) si l’on s’en tiens à ce que tu dis, tu as en effet, une mauvaise compréhension de l’usage du mot grec théos dans la Bible, lequel désigne une nature divine et pas une fonction (être Dieu).

La fonction de Dieu c’est d’être pour moi au centre de l’église et d’être au centre de la foi, d’être vénéré et adoré (et plus encore) ce qui ne concerne pas Jésus qui n’est pas Jéhovah.

Crois tu en la Sainte-Trinité ?

La Bible ne dit pas que Jésus doit occuper cette fonction dans l'église mais le Père seul doit l'occuper :

1 Corinthien 8 :6 :

1 Corinthien 8 :6. Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

En finalité, la bible ne mentionne pas La Trinité dans aucun verset mais elle nous apprend qu’il n’y a qu’un seul Dieu, c’est le Père lui-même, c’est-à-dire dans Ephésien 4 :6, dans 1 Timothée 2 :5 et pour finir dans 1 Corinthien 8 :6.

Je t'encourage à relire ces versets car il n'y a qu'un seul Dieu c'est Jéhovah.

Etre de même nature que quelqu'un ne signifie pas être la même personne que lui. Ce sont toujours 2 éléments totalement différents. Cela vaut sans doute pour les humains comme pour  les êtres célestes.

Dire que Jésus est Dieu et que Jéhovah est Dieu peut simplement vouloir dire que ce sont 2 entités participant à une même divinité. Est-ce la définition du "polythéisme"? Je ne crois pas, car il y a dans ce cas plusieurs entités divines formant un seul Dieu. Le problème de compréhension vient du fait que la somme et les parties de Dieu sont qualifiées de Dieu

Le terme theos peut désigner aussi bien le Dieu tout-puissant qu'un ange, un diable ou un humain, ou même la chose que l'on tient en plus grande estime que Jéhovah, tel que par exemple son propre ventre pour un glouton (Philippiens 3:19), ou encore une chimère comme le "Dieu de la chance" (Esaïe 65:11).
Donc dire de Jésus qu'il est Dieu ne veut pas dire qu'il soit le Dieu le Père.

Est-ce que je suis trinitaire?
Oui et non! Je suppose que le Nom Jéhovah sous-entend un ensemble divin composé du Père et du Fils.

326 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Jeu 29 Mar - 16:20

proxacutor

BenFis a écrit:
Oui et non! Je suppose que le Nom Jéhovah sous-entend un ensemble divin composé du Père et du Fils.

Tu as une conception bien bizarre de Dieu, le nom Jéhovah n'est pas un ensemble divin composé du Père et du fils.
Le nom Jéhovah est le nom propre du Père et Jésus-Christ est le nom du fils unique de Dieu.

Jean 3:16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle»

Pour savoir si Jésus était Dieu nous devons nous poser la question suivante :

Jésus était t'il ...

1. Éternel ??
2. sans commencement et sans fin ??
3. Immuable ??                      
4. Omnipotent ??
5. tout-puissant ??
6. Omniprésent ??
7. présent partout ??

Jésus ne pourrait être classé dans aucune de ses catégories comme le renseigne le verset suivant :
« En vérité , en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même. » (Jean 5:19)

327 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 9:29

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
La discution n'est pas vraiment sur la signification du nom de Dieu mais plutôt de savoir si Jésus est Dieu?

328 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 9:44

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Salut Proxa, monkey

Pour répondre à tes questions...

1/2) Eternel/sans commencement et sans fin? Non puisque Rev 3:14 précise qu'il est le COMMENCEMENT de la création DE Dieu et selon Prov 8:22 la sagesse(Jésus=1 Cor 1:24)est CREER PAR Jéhovah/Yahvé(Jérusalem)

3/4 immuable/omnipotent? Non puisque Jean 14:28 sur terre et 1 Cor 15:27,28 au ciel et au plus loin dans le temps montre que Jésus/Fils de Dieu est soumis à quelqu'un de plus grand que lui qui est de surcroit et SON DIEU ET SON PERE(Jean 20:17,Eph 1:3,17)

5/"tout-puissant" non plus! puisque par exemple en Rev 1:2 il reçoit la révélation de Dieu. Si il l'a reçoit alors qu'il est au ciel c'est bien la preuve qu'il n'est pas tout-puissant

7)Omniprésent/présent partout? La non plus puisqu'il est mort pendant trois jours et Dieu ne meurt pas (Hab 1:12) ce qui veut dire que si Jésus était le Dieu, Qui aurait pendant ces trois jours gouverner l'univers?

Voilà pour aller dans ton sens une première approche mais il y a tellement et tellement d'autres arguments qui prouvent que Jésus n'est pas le Dieu que je laisse à d'autres le démontrer. Oui comme tu dis pour toutes ces raisons Jésus NE POUVAIT RIEN FAIRE DE SA PROPRE INITIATIVE selon Jean 5:19, NI SA PROPRE VOLONTE selon Jean 5:30.
A+

329 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 13:08

BenFis

proxacutor a écrit:
BenFis a écrit:

Tu as une conception bien bizarre de Dieu, le nom Jéhovah n'est pas un ensemble divin composé du Père et du fils.
Le nom Jéhovah est le nom propre du Père et Jésus-Christ est le nom du fils unique de Dieu.

Jean 3:16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle»

Pour savoir si Jésus était Dieu nous devons nous poser la question suivante :

Jésus était t'il ...

1. Éternel ??
2. sans commencement et sans fin ??
3. Immuable ??                      
4. Omnipotent ??
5. tout-puissant ??
6. Omniprésent ??
7. présent partout ??

Jésus ne pourrait être classé dans aucune de ses catégories comme le renseigne le verset suivant :
« En vérité , en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même. » (Jean 5:19)
Si l'on postule que la trinité est constituée de personnes égales en tous points, alors effectivement, toutes ces caractéristiques sont difficilement attribuables au Fils de Dieu.
Mais lorsqu'on sort quelque peu du symbole d'Athanase, on peut considérer la trinité sous un autre angle. Donc en acceptant des différences entre le Père et le Fils.

Il serait possible alors, que Jéhovah possède toutes ces caractéristiques par le fait qu’il est constitué de Dieu le Père. Cela n’implique pas nécessairement que Jésus, qui était au commencement avec ce dernier, en soit pourvu au même degré que lui.
Et cela n'empêche pas non plus que le Fils et le Père, oeuvrant en symbiose dès le commencement, se soient fait connaître sous le Nom de Jéhovah.

330 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 13:28

Josué

Administrateur
Jésus lui à eu un commencement contrairement à Dieu qui est de toute éternité.
(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu  [...]

331 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 14:13

BenFis

Josué a écrit:Jésus lui à eu un commencement contrairement à Dieu qui est de toute éternité.
(Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu  [...]

Le terme commencement peut se concevoir différemment selon la version biblique considérée :

«Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: «Voici ce que déclare l'Amen, le témoin fidèle et véritable, qui est à l'origine de tout ce que Dieu a créé: (Apocalypse 3:14 – Français courant)

À l’ange de l’Église qui est à Laodicée, écris : Ainsi parle celui qui est l’Amen, le témoin fidèle et vrai, le principe de la création de Dieu : (Apocalypse 3:14 - Liturgie)

Écris à l’ange de l’Église qui est à Laodicée : Voici ce que dit celui qui est l’Amen, le témoin, celui qui est sûr et vrai, et l’origine de la création de Dieu. (Apocalypse 3:14 – Peuples

— A l’ange de l’Eglise de Laodicée, écris: Voici ce que dit celui qui s’appelle Amen, le témoin digne de foi et véridique, celui qui a présidé à toute la création de Dieu. (Apocalypse 3:14 - Semeur)

« Écris à l'ange de l'Église qui est à Laodicée : « Voici le message de celui qui est vraiment le Oui de Dieu. Il est le témoin fidèle qui dit la vérité, il est à l'origine de tout ce que Dieu a créé. (Apocalypse 3:14 – Parole de vie)

...

Bref, selon certains traducteurs, Dieu n'aurait pas démarré sa création par celle de la Parole, mais c'est par sa Parole que sa création a démarrée.

332 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 14:14

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Pour benfis (utilise la fonction citer)

donc le fils c'est son prolongement qui est sur terre, une fois que ce prolongement est sur terre, cela veut dire qu'il y a deux Dieu?
c'est cela?

Ou sont les disputes concernant la shema? ou explique t-on la reforme de la conception de celle-ci parmi les enfants d'Israel? Combien on était expulsé de synagogue pour avoir altéré la conception juive de la torah?
Benfis tu ne réponds jamais au question, il y a une icone "citer" utilise là et réponds aux question!!!

333 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 14:35

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
gnosis a écrit:C'est aux fruits que l'on reconnait l'arbre!!!
Tu es d'accord Marmhonie?
Oui.
Rene philippe a écrit:Je crains que, comme pour moi, il ne te réponde pas, mais tu as raison d'essayer
Impossible, je vous suis fidèle.

334 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 18:09

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Mais dans tous les cas que tu cites BenFis, l'idée principale demeure! Jésus fait partie de la création DE DIEU selon Apo 3:14 et ce quel que soit les termes employés comme "commencement", "origine", ou encore "principe", puisqu'il demeure selon la création DE DIEU. Donc on peut comprendre tout simplement que Jésus à travers ce verset important est de la création DE Dieu et qu' il a bien eu un commencement, une origine a un moment donné.Et pour cause Dieu est le créateur de Jésus et Jésus est la première créature ou création de Dieu. (voir Col 1:15).

335 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 18:27

BenFis

gnosis a écrit:Pour benfis (utilise la fonction citer)

donc le fils c'est son prolongement qui est sur terre, une fois que ce prolongement est sur terre, cela veut dire qu'il y a deux Dieu?
c'est cela?

Ou sont les disputes concernant la shema? ou explique t-on la reforme de la conception de celle-ci parmi les enfants d'Israel? Combien on était expulsé de synagogue pour avoir altéré la conception juive de la torah?
Benfis tu ne réponds jamais au question, il y a une icone "citer" utilise là et réponds aux question!!!

Non, il n'y a pas 2 dieux, un sur terre et un autre dans les cieux. Jésus incarné n'a ni fonction ni nature divine, il est humain. C'est avant son incarnation qu'il formait avec le Père, un ensemble divin, que les juifs connaissaient sous le Nom de Jéhovah. Cette information ne pouvait pas être déduite de l'AT.

L'arrivée de Jésus sur terre a modifié la compréhension judaïque d'un Dieu monolithique. Il était impossible pour un Juif d'avoir cette compréhension avant la révélation christique, et même avant l'écriture de l'Evangile selon Jean.

@Philippe,
On peut comprendre que la Parole de Dieu a participé au commencement de la création... mais pas nécessairement de la sienne.

336 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 18:29

Josué

Administrateur
philippe83 a écrit:Mais dans tous les cas que tu cites BenFis, l'idée principale demeure! Jésus fait partie de la création DE DIEU selon Apo 3:14 et ce quel que soit les termes employés comme "commencement", "origine", ou encore "principe", puisqu'il demeure selon la création DE DIEU. Donc on peut comprendre tout simplement que Jésus à travers ce verset important est de la création DE Dieu et qu' il a bien eu un commencement, une origine a un moment donné.Et pour cause Dieu est le créateur de Jésus et Jésus est la première créature ou création de Dieu. (voir Col 1:15).
C'est un verset que les trinitaire n'aiment pas trop.

337 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 18:47

proxacutor

BenFis a écrit:
Si l'on postule que la trinité est constituée de personnes égales en tous points, alors effectivement, toutes ces caractéristiques sont difficilement attribuables au Fils de Dieu.
Mais lorsqu'on sort quelque peu du symbole d'Athanase, on peut considérer la trinité sous un autre angle. Donc en acceptant des différences entre le Père et le Fils.

Philippe83 en répondant à mes questions précédentes a suffisamment démontré pour moi que Jésus n'est pas Dieu, pour moi Dieu, comme je l'ai dit, est omnipotent, omniscient et tout puissant en plus des autres qualificatifs déjà cité et Jésus ne répond pas à ces critères dans leurs globalités.
En effet, dans la trinité il n'y a pas de place pour un demi- dieu mais pour seulement trois hypostases égales en nature et en fonction.
De plus, le postulat de ce dogme est de dire que Jésus était pleinement Dieu et pleinement homme alors qu'il n'est pas tout puissant et qu'il dit de lui-même que c'est par le père qu'il fait des miracles, donc au fond, cela ne tient pas la route d'affirmer que Jésus est Dieu et surtout qu'il n'a pas été créé mais qu'il existe de toutes éternités.
De plus je le rappelle Jésus était Juif et il suffit de se poser simplement la question suivante, pour un Juif qui est Dieu et qui était le Père, la réponse à la question est évidente c'est le Dieu d’Abraham, d'Isaac et de Jacob, les premiers chrétiens ne connaissaient pas la trinité et Jésus n'était certainement pas trinitaire non plus tout cela n'est qu'une invention humaine et c'est tout.
Le Père et le Dieu d’Abraham c'était simplement YHVH (vocalisé en français Jéhovah) et pour Abraham ce n'était très certainement pas Jésus (lequel était de confession judaïque).

Pour plus d'information sur le tétragramme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH

Dernière édition par proxacutor le Ven 30 Mar - 20:55, édité 2 fois

338 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 19:08

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Eh oui BenFis Jésus n'a pu participer à sa création puisqu'à un moment donné il n'existait pas! pour exister il dépendait de son Dieu et Créateur et c'est là que commence la réalisation d'Apo 3:14! Jésus devient la première oeuvre de Dieu, sa première création, le commencement de la création DE DIEU avant le reste et ensuite Jésus participe à tout le reste comme l'intermédiaire selon Jean 1:1,2,Heb 1:2, Prov 8:22,30 l'expliquent. C'est pas plus compliqué. Pas besoin de philosopher mais rester simple et prendre correctement l'enseignement de la Bible comme il se doit. Tu compliques là ou la simplicité biblique demeure. Cela devient fatiguant avec toi de te dire les mêmes choses depuis des années mais bon on te connait tu aimes bien épiloguer...

339 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 19:27

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR
Benfis n'a pas comprit qu'il y a la fonction "citer", j'attends que tu utilises cette fonction pour pouvoir donner suite à la discussion.

340 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 21:57

Rene philippe

MODERATEUR
MODERATEUR
gnosis a écrit:Benfis n'a pas comprit qu'il y a la fonction "citer", j'attends que tu utilises cette fonction pour pouvoir donner suite à la discussion.

Bon, on va essayer de montrer à Benfis comment ça fonctionne Very Happy

Pour faire des citations, il faut cliquer sur la case "citer" :

Et tu obtiens une fenêtre comme ça :

Voila, c'est tout, tu n'as plus qu'à répondre Rolling Eyes

341 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 30 Mar - 22:16

BenFis

Rene philippe a écrit:
gnosis a écrit:Benfis n'a pas comprit qu'il y a la fonction "citer", j'attends que tu utilises cette fonction pour pouvoir donner suite à la discussion.

Bon, on va essayer de montrer à Benfis comment ça fonctionne Very Happy

Pour faire des citations, il faut cliquer sur la case "citer" :

Et tu obtiens une fenêtre comme ça :

Voila, c'est tout, tu n'as plus qu'à répondre Rolling Eyes

J'utilise le bouton "citer" dans au moins à 90% des cas. Shocked

342 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 2 Avr - 18:46

chico.

philippe83 a écrit:Eh oui BenFis Jésus n'a pu participer à sa création puisqu'à un moment donné il n'existait pas! pour exister il dépendait de son Dieu et Créateur et c'est là que commence la réalisation d'Apo 3:14! Jésus devient la première oeuvre de Dieu, sa première création, le commencement de la création DE DIEU avant le reste et ensuite Jésus participe à tout le reste comme l'intermédiaire selon Jean 1:1,2,Heb 1:2, Prov 8:22,30 l'expliquent. C'est pas plus compliqué. Pas besoin de philosopher mais rester simple et   prendre correctement l'enseignement de la Bible comme il se doit. Tu compliques là ou la simplicité biblique demeure. Cela devient fatiguant avec toi de te dire les mêmes choses depuis des années mais bon on te connait tu aimes bien épiloguer...  
Révélation 3:14 prouve que Jésus a bien eu un commencement.

343 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 2 Avr - 19:26

gnosis

MODERATEUR
MODERATEUR

Dans 90% des questions posés tu ne l'utilises pas!!!

344 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 2 Avr - 19:40

proxacutor

chico. a écrit:Révélation 3:14 prouve que Jésus a bien eu un commencement.

Jésus-Christ fait partie de la création au même titre que le restant de la création elle-même.

345 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 2 Avr - 19:49

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
proxacutor a écrit:
chico. a écrit:Révélation 3:14 prouve que Jésus a bien eu un commencement.

Jésus-Christ fait partie de la création au même titre que le restant de la création elle-même.

Mais lui a participé avec Dieu à la création en tant que maître ouvrier ou architéque.
Selon Proverbes 8.

346 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 2 Avr - 20:16

proxacutor

La trinité n'est pas de source biblique voir l'article et le lien fourni :
https://www.mondedemain.org/revues/2007/mai-aout/dieu-est-il-une-trinite

347 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Lun 2 Avr - 21:18

BenFis

gnosis a écrit:

Dans 90% des questions posés tu ne l'utilises pas!!!
Ben, c'est ton avis!
J'estime quant à moi avoir répondu à tes questions au message 335.

Maintenant, pour les questions précédentes, voir éventuellement avec l'administrateur qui a jugé bon de supprimer certaines de mes réponses ou alors les a déplacées vers des sujets connexes.

348 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Mar 3 Avr - 8:54

chico.

proxacutor a écrit:La trinité n'est pas de source biblique voir l'article et le lien fourni :
https://www.mondedemain.org/revues/2007/mai-aout/dieu-est-il-une-trinite
Merci pour l'article.

349 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 6 Avr - 18:18

proxacutor

Est-ce que tout le monde est d'accord maintenant pour se dire que Jésus n'est pas Dieu ?

350 Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? le Ven 6 Avr - 18:21

Josué

Administrateur
proxacutor a écrit:Est-ce que tout le monde est d'accord maintenant pour se dire que Jésus n'est pas Dieu ?
À part les TJ j'en doute fort.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant